TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
si jai bien compris, les RAI sont par exemple la fabricatio d'anticorps suite à un vaccin? Le corps n'avait pas ces anticoprs mais il les as developpé.
Que peut-onqualifié d'anticorps reguliers?
Et pourquo vérifie t'on les RAI avant d transfuser? Je suis un peu perdu avec ca, si vous pouvez m'éclairer ca m'aidera beaucoup!!
Que peut-onqualifié d'anticorps reguliers?
Et pourquo vérifie t'on les RAI avant d transfuser? Je suis un peu perdu avec ca, si vous pouvez m'éclairer ca m'aidera beaucoup!!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
En poste en infectieux!!!
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Y a-t-il des anti-corps présents sur les globules rouges ?adlin a écrit :Alors pour reprendre c'est les anticorps présent sr les globules rouges,par exemple les anti A ou anti B?
Et les réguliers c'est quoi alors?

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- 3ulFabinou
- Fidèle
transfusion sanguine ?
Salut,
je commence à réviser mes cours de transfusion et je m'aperçois que j'ai pas mal de lacune dans le domaine. Je n'arrive pas à trouver des sîtes expliquant de façon simple ce module. Si quelqu'un connait un sîte pouvant me l'expliquer...j'ai du mal à comprendre entre le donneur et les receveurs possibles soit de culot globulaire ou de plasma.
merci beaucoup...
je commence à réviser mes cours de transfusion et je m'aperçois que j'ai pas mal de lacune dans le domaine. Je n'arrive pas à trouver des sîtes expliquant de façon simple ce module. Si quelqu'un connait un sîte pouvant me l'expliquer...j'ai du mal à comprendre entre le donneur et les receveurs possibles soit de culot globulaire ou de plasma.
merci beaucoup...
- tranbert.51
- Adepte
Re: transfusion sanguine ?
Salut,
tu peux ce site assez complet :
http://www.soins-infirmiers.com/acte_transfusionnel.php" target="_blank
tu peux ce site assez complet :
http://www.soins-infirmiers.com/acte_transfusionnel.php" target="_blank
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
- 3ulFabinou
- Fidèle
- tranbert.51
- Adepte
Re: transfusion sanguine ?
De rien, il est vraiment utile ce site. Je l'utilise parfois en service... A+
IDE aux Urgences de Reims
transfusion
dans mes fiches techniques ils disent de poser une voie veineuse specifique... le nacl est bien branché sur la meme tubulure? (--> en mode msp je veus dire apres ds les services j'ai toujours vu que c'etait sur la meme tubulures...)
question surement bete mais jprefere etre sure
question surement bete mais jprefere etre sure

- Jurassik
- Accro
Re: transfusion
je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...
oui , il faut poser une voie veineuse spécifique. Concernant le sérum phy, oui, celui-ci est sur la même voie veineuse, il sert de garde veine. Ton culot à transfuser sera branché en dérivation.
oui , il faut poser une voie veineuse spécifique. Concernant le sérum phy, oui, celui-ci est sur la même voie veineuse, il sert de garde veine. Ton culot à transfuser sera branché en dérivation.
Re: transfusion
Mais vous ne passez pas le sang et le sérum phy en "même" temps?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Re: transfusion sanguine
Non lol mais avant que la transfusion ne commence y a le garde veine, tu le clampes pendant la transfusion pour que le sang passe (tu peux tourner le robinet pour qu'il n'y ait bien que le sang qui passe) et une fois le sang passé tu tournes à nouveau le robinet pour fermer l'accès au sang et ouvrir l'accès au sérum phy et tu déclampes le sérum phy ,....et ce jusqu'à ce que tous les culots soient passés.
J'ai l'impression que c'est pas clair ce que j'ai dit, le mieux c'est de le voir en stage en pratique...
J'ai l'impression que c'est pas clair ce que j'ai dit, le mieux c'est de le voir en stage en pratique...
IDE en psychiatrie..!
Re: transfusion sanguine
Bin moi j'ai toujours vu le sérum phy passer en même temps et sur la même voie...
Pourquoi le phy ne peut-il pas passer ne même temps que le sang??

EIBO!