Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.
Bonjour !
Je me demandais, pourquoi la question de la vie familiale se pose t-elle fréquemment? D'aprés les horaires les ide travaillent 8h par exemple par jour, voire 12h mais avec plus de jours de repos.. Bref, les autres métiers , 8h/jours.
Est-ce parce que les horaires changent sans cesse? Mais vous avez un planning à l'avance non?
Merci de m'éclairer un peu, les avis sont assez partagés d'aprés ce que j'ai lu.
Je me demandais, pourquoi la question de la vie familiale se pose t-elle fréquemment? D'aprés les horaires les ide travaillent 8h par exemple par jour, voire 12h mais avec plus de jours de repos.. Bref, les autres métiers , 8h/jours.
Est-ce parce que les horaires changent sans cesse? Mais vous avez un planning à l'avance non?
Merci de m'éclairer un peu, les avis sont assez partagés d'aprés ce que j'ai lu.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- binoute1
- Star VIP
aaahhhh le fameu planning à l'avance....officiellement oui...officieusement...
y'a ça, et aussi les rappels pour dépanner le service...
y'a ça, et aussi les rappels pour dépanner le service...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- tafermalit
- Insatiable
Dans les autres professions, les employés travaillent 8h/jour, certes mais en général l'amplitude va de 08-17h à 10h-19h et ne varient pas ou peu. Ce n'est pas la même chose que de faire 06h45-14h35 ou 13h30-21h15 (je dis ça au hasard) et surtout de passer de l'un à l'autre sans arrêt.larafy a écrit :Bonjour !
Beaucoup plus facile donc pour les autres de se trouver une nourrice, une place en crèche, de faire des activités extra-professionnelles (danse, sport, etc.), de voir son conjoint et ses enfants régulièrement, de prévoir des sorties, des week-ends...
Et puis, pour avoir travaillé des années dans un bureau assise devant l'ordi, je peux te dire que physiquement, ce n'est pas la même chose : en étant IDE, tu n'as pas la même pêche en rentrant chez toi qu'un employé de bureau !

Et d'après ce que j'ai pu voir (je fais de l'intérim pour l'instant), effectivement les plannings sont souvent faits au dernier moment, et sont aussi constants que les "constantes" de nos patients qui varient du jour au lendemain

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
merci de votre réponse
mais méme si cela change, si on travaille le matin le mari enmène les enfants à l'école et nous on les récupère le soir et si c'est l'aprés midi inversements. cela pose toujours des problèmes?

- binoute1
- Star VIP
si ton mari n'est pas lui même posté.. (qu'il soit inf. ou pas ) car si ton conjoint travaille aussi très tôt le matin, ben comment tu fais avnt l'école? ou s'il travaille en 3#8, cela peut être compliqué aussi...larafy a écrit :merci de votre réponsemais méme si cela change, si on travaille le matin le mari enmène les enfants à l'école et nous on les récupère le soir et si c'est l'aprés midi inversements. cela pose toujours des problèmes?
quant à effectivement avoir une activité pour décompresser, dans le meilleur des cas tu peux y aller une fois sur deux...
j'ai encore la faiblesse de croire que lorsque les DRH comprendront que chez les inf., comme ds d'autres professions, les employés heureux sont des employés efficaces, ben y'aura déjà une grosse revalorisation de la profession...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- tafermalit
- Insatiable
+1 binoute1binoute1 a écrit : j'ai encore la faiblesse de croire que lorsque les DRH comprendront que chez les inf., comme ds d'autres professions, les employés heureux sont des employés efficaces, ben y'aura déjà une grosse revalorisation de la profession...
C'est pourquoi je suis contre le système de la grande équipe. C'est nous prendre pour des employés corvéables à souhait, nous avons déjà des conditions de travail difficiles (horaires décalés, stress, responsabilités, sous-effectifs croissants...).
Si en plus, on doit changer notre rythme de vie sans arrêt (quoiqu'on en dise, l'organisme en prend en coup) et ne pas pouvoir s'organiser sur quelque chose de régulier, c'est délétère à terme.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
- binoute1
- Star VIP
ds mon précédent boulot, j'avais une collègue qui préférait faire des matins, je préférais faire des aprèm., on s'arrangeaent dès que possible (bien sûr cela ne l'était pas tjs, par exemple qd j'étais du w-end dimanche soir, il était logique que je sois aussi présente le lundi matin...) mais d'autres collègues ont protesté...
Je ne crois pas qu'il y a une routine parfaite quand on a une famille et que l'on travaille comme infermiere. Je ne sais comment cela se deroule en France, mais en Angleterre j'authorise mon personnel a faire 8, 10 ou 12 hrs pendant la journee et nuit/ 11 hrs. L'importance c'est de faire les heures qui sont donnees dans ton contrat. Mon principe est que mon boulot est important mais je suis mere de famille en premier. Cela veut dire que j'ai besoin d'avoir une vie stable a la maison pour pouvoir travailler a 100%. Travailler seulement de nuit c'est mauvais pour la sante et il y a beaucoup de choses que tu ne vois ou fais pas. Je pense que ce roulement t'oblige a rester dans le meme secteur pendant de nombreuses d'annee. Malheureusement personne ne peut faire le choix pour toi, tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer pendant une periode different roulement, je suis sure que tu peux en parler a ta surveillante. Une autre chose que j'ai change pour le mieux, c'est que j'ai reduit mes heures de travaille de 37.5 a 30 hrs par semaine. Cela m'a permis de reduire mes frais de nounou, d'etre la pour les devoirs des gamins et de faire de l'agence/quick? si je veux un plus dans mon salaire. Good luck!
bonjour, jai vraiment besoin d'etre rassuré. Voila mon copain est fière de moi et tout mais il a peur qu'on ne soit pas assez ensemble plus tard à cause du métier d'infirmière. Il a peur des horaires décalés que je vais avoir et je n'arrive pas à le rassurer.
Je lui ai dit par exemple que je pourrais travaillé 3 jours en 12h et que j'ai les autres jours de libre.
Bref, est-ce si difficile pour une vie de famille le métier ?
Peux t-on travailler en établissement du sang ou PMI par exemple pour avoir de meilleurs horaires?
Merci de vos réponses
Je lui ai dit par exemple que je pourrais travaillé 3 jours en 12h et que j'ai les autres jours de libre.
Bref, est-ce si difficile pour une vie de famille le métier ?
Peux t-on travailler en établissement du sang ou PMI par exemple pour avoir de meilleurs horaires?
Merci de vos réponses
-
- VIP
Re:
Pas d'accord!Ca reste personnel!Aprés des années de vie de couple,TOUTES LES NUITS ENSEMBLE,on ne se lasse pas!!La on rentre du restau,non vraiment on savoure a fond,la routine c'est un état d'esprit!Et il y a des gens qui sont heureux de passer leurs soirées ensemble devant la télé je pense!laure a écrit :pour nous pas du tout,on profite mieux du temps passé ensemble parce qu'il est "precieux",pas question de s'affaler devant la télé pour regarder n'importe quel inepties .Milou69 a écrit :Par contre pour la vie de couple et pour la vie sociale, c'est très mauvais.
Je n'aime pas la nuit,mais qd le papa travaille le jour c'est sur que ca facilite la chose pour les enfants!
As-tu pensé au bloc?On bosse en 07h45 et en 12h avec asttreinte,tu commences a 08h en général,tu fais trés peu de we...Aprés c'est sur faut aimer le bloc!
Le 12h pur tu as plus de jours de repos,mais si c'est pour les passer devant la télé ou a faire tout ce que tu n'as pas pu faire les jours ou tu travaillais(taches ménagéres,courses,papiers...)ce n'est pas forcément mieux!Sinon il y a l'extra-hospitalier.
-
- VIP
binoute1 a écrit :si ton mari n'est pas lui même posté.. (qu'il soit inf. ou pas ) car si ton conjoint travaille aussi très tôt le matin, ben comment tu fais avnt l'école? ou s'il travaille en 3#8, cela peut être compliqué aussi...larafy a écrit :merci de votre réponsemais méme si cela change, si on travaille le matin le mari enmène les enfants à l'école et nous on les récupère le soir et si c'est l'aprés midi inversements. cela pose toujours des problèmes?
quant à effectivement avoir une activité pour décompresser, dans le meilleur des cas tu peux y aller une fois sur deux...
j'ai encore la faiblesse de croire que lorsque les DRH comprendront que chez les inf., comme ds d'autres professions, les employés heureux sont des employés efficaces, ben y'aura déjà une grosse revalorisation de la profession...
OUI OUI OUI!!
-
- VIP
Je travaille au bloc et je fais du sport minimium 5j/sem(pas les jousr de garde+astreinet nuit,c'est sur,mais c'est une fois voire 2 ds la sem,je travaille 10 a la limite 12j/mois,vivent les astreintes et le temps de récup qui va avec!),mon mari travaille ne 11h,et ...ca roule!!
Non c'est vrai c'est difficile de trouver mais c'est possible!Et surtout il est important d'essayer de ne pas travailler trop loin de chez soi.
Non c'est vrai c'est difficile de trouver mais c'est possible!Et surtout il est important d'essayer de ne pas travailler trop loin de chez soi.
l'extra hospitalier comme plannings fmailiales c'est mieux?
-
- VIP
C a dépend de ce que tu veux!Ton organisation perso,si tu as des enfants ou pas,des activités sportives ou autres,les horarires de ton conjoint,tes gouts professionnels...En tout cas il est bon,voire préférable,de débuter sa carriére en services généraux je pense.Aprés tu vois!
merci piloupilou ! c'est mon copain qui se fait du souci pour plus tard (si on a des enfants)
Mais comme me disent des infirmières, l'avantage du métier c'est que l'on peut l'exercer dans plein de milieu différent. Par exemple, si enfants, on peut faire à mi-temps ou 3/4 temps (c'est a dire 3 jours de boulot par semaine) en libérale et le salaire est le méme qu'a l'hopital. Ou encore à l'hopital, 3 jours de 12h
Voila ce qu'elle m'ont dit. ça me rassure le fait que l'on peut exercer partout, car n'étant jamais sur a 100% de vouloir faire ce métier (enfin si mais tant qu'on a pas exercer..) il y a plein de services et de lieux d'exercice qui peuvent me plairent, à découvrir lors des stages notamment
Mais comme me disent des infirmières, l'avantage du métier c'est que l'on peut l'exercer dans plein de milieu différent. Par exemple, si enfants, on peut faire à mi-temps ou 3/4 temps (c'est a dire 3 jours de boulot par semaine) en libérale et le salaire est le méme qu'a l'hopital. Ou encore à l'hopital, 3 jours de 12h
Voila ce qu'elle m'ont dit. ça me rassure le fait que l'on peut exercer partout, car n'étant jamais sur a 100% de vouloir faire ce métier (enfin si mais tant qu'on a pas exercer..) il y a plein de services et de lieux d'exercice qui peuvent me plairent, à découvrir lors des stages notamment