Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par mariedumon »

mariedumon a écrit :Merci les gars !!!! :D j'ai pris rendez-vous pour mardi soir ... ça va être du concret !!!
Sinon, éval vendredi après midi, et le matin on fini avec 2 heures de pharmaco !!! faudra pas nous en vouloir si on place le nerf cochéaire dans l'oreille !!!!!
et be ça y est j'écris n'importe quoi !!! je voulais dire "cochléaire" et je voulais dire "dans l'oeil", parce que si je le situe dans l'oreille le jour de l'éval, se sera un bon point pour moi !!!!

Silby, t'embale pas !!! on fait de la pharmaco, mais uniquement les bases c a d les mécanismes de l'action des médoc dans les cellules (mecanisme chimique etc .), donc pas vraiment utilisable sur le terrain pour le moment !!! la phase suivante sera en 2ème année, avec ce qui risque d'être, aux dires de l'intervenant, un catalogue trés dense et indigeste de médocs ... j'suis pas préssée sur ce coup là !

Flo, c'est pareil pour moi, je sature complètement, le pire c'est que les cours continuent à s'enchainer et on aura la semaine prochaine des cours comptant pour l'éval !!! :wouahh: c'est pour ça que j'ai peur de tout mélanger !!!
ESI 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ben la pharmaco qu'on fait sera utilisable sur le terrain puisqu'on traite les interactions médicamenteuses, les insuffisances hépatiques, rénaux etc... les médocs avec les nouveau-nés, les personnes agées, leur métabolisme, bref, tout ça pour l'évale en janvier et yen a encore qui va arriver ! :peur:
S1 validé
loulette038

Message par loulette038 »

:coucouc: a tous, juste pour vous dire que je commence a avoir :peur: en vous lissant car pour ma part, je suis encore en stage jusqu'a la semaine prochaine. En cours, on n'a pas encore vu tout ça..... :choque: Ben va y avoir du boulot en perspective....!!!!!! Sinon mon stage s'est très bien passé et j'ai eu des appréciations plutot positives...moi qui appréhendais, je suis plutot ravie.
J'espère que pour vous, les stages se passent bien.
A + :tchao:
virginiap

Message par virginiap »

Bonsoir à tous, :coucouc:

ESI en 1ère année, je suis actuellement en stage dans un SIAD et l'on me demande de faire des prises en charge et une démarche de soins pour mon retour à l'IFSI.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une Demarche de soins et une prise en charge :pasmoi:
Ma question est peut être bête, mais je n'arrive pas à comprendre :oops:
merci d'avance
Virginia 36 ans, 3 enfants de 10, 7 et 5 ans.
admise à Coulommiers 77
poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

Bonjour,

Désolée de ne plus trop venir, mais j'avais des gros soucis avec mon fournisseur internet.
Je n'ai pas eu le temps de trop remonté dans vos posts car je n'ai pas trop le temps.
Je voulais savoir si vous devez faire une fiche de lecture prochainement.
Car nous devons rendre la notre pour le 13/11 mais c'est chiant on ne sait pas exactement ce qu'il faut qu'on fasse.

Je vais vous faire part de mon "ressenti du ressenti" quant à ce nouveau programme : c'est un peu le bazard on ne sait pas trop où on va et je trouve que l'on perd beaucoup de temps à faire des TD avec comme thème le ressenti du ressenti. Cette semaine par exemple 7 heures sur la carte mentale alors que l'on part dans 15 jours en stage.

Je voulais faire un coucou à marie dumont, flo, christel, jmp et tous les autres avec qui j'ai partagé de grands moments, et puis coucou aussi à ceux que je ne connais pas encore.
Bonne soirée.
infirmière libérale
poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

J'ai moi aussi acheté les nouveaux bouquins par UE qui sont pas mal fait du tout.
J'attends surtout celui de bio fondamentale.
Vous trouvez ça ardu vous la bio fondamentale.
J'ai déjà 30 pages de cours sur le constituant du vivant et autant sur la cellule, est ce qu'il faut tout savoir ça c'est une chose qui serai interessante à savoir!!!!!!

Nous aussi nous avons beaucoup de bruit en cours et effectivement quand c'est l'heure c'est l'heure avant la fin du cours ils sont déjà sur les starting block pour aller fumer et discuter.
Comme on dit avec les copines quand elles bosseront et qu'il sera l'heure de partir elles diront : "ben désolé monsieur pour votre morphine je ne vous met que la moitié de la dose car c'est l'heure que je parte!!!!!" c'est très gros mais c'est un peu ça quand même. Non mais franchement.
infirmière libérale
virginiap

Message par virginiap »

Bonsoir,

Nous aussi nous avons une fiche de lecture à rendre pour le 14/12 sur un livre d'anne vega "soignant/soigné"
Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des TD mais il y a surement une finalité à tout cela !!!!
Je te souhaite bon courage pour ton prochain stage.
Ce qui m'effraie le plus c'est l'anat phy et la pharmaco nous n'avons quasiment rien fait pour l'instant et cela m'a l'air énorme.....je suis un peu anxieuse par rapport à tout ça en plus les référents nous ont dit que nous n'aurons pas énormément de cours, qu'avec la nouvelle réforme, c'était le système fac !!!! :wouahh: bonjour l'angoisse :pasmoi:
Virginia 36 ans, 3 enfants de 10, 7 et 5 ans.
admise à Coulommiers 77
poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

Oui virginiap il doit y avoir une finalité à ces TD mais pour l'instant on ne la voit pas trop et c'est dommage, ce serait bien que l'on nous explique ou ils veulent que l'on aille.

Un des buts de cette nouvelle réforme c'était je crois (dites moi si je me trompe) d'avoir une formation commune à tous les ifsi avec le même déroulement. Mais avec tout ce que je lis tout le monde ne fait pas la même chose, c'est hallucinant.

De plus ils nous assurent qu'en stage on va être super suivi, avec ce portfolio. Que l'on ne se retrouvera plus seule à faire des "soins" (à notre niveau bien sûr) mais avec ce que je lis ce n'est pas encore d'actualité.
Je vous tiendrai au courant pour vous dire ce qu'il en ait de notre stage.

Bon quand même il semblerait que dans notre ifsi on ne soit pas trop mal lotis cela me rassure un peu quand même.
infirmière libérale
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Coucou Poupinou, alors toujours aussi contente d'avoir eu ce concours ???
:mrgreen:

Nous faisons nous aussi la fiche de lecture, mais nous c'est l'inverse, difficile d'être plus cadré !! ça va jusqu'au type de police à utiliser, la largeur des marges etc !!! ça me rappelle la primaire : sautez une ligne, tirez un trait à 2 carreaux de la marge etc. :silly:

cette après midi j'avais rdv dans ma structure de stage, maison de retraite ... ben la pression monte ... serais je capable d'aller vers les gens, de rentrer dans leur intimité etc. :peur:

Et toi, tu vas ou en stage ?

bisous Poupi :bisous:
ESI 3ème année
poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

Bonsoir marie,

Oui évidemment je suis heureuse d'être à l'IFSI, c'est vrai que je n'ai pas pu partager avec vous la rentrée (cause informatique) mais bon c'est comme ça.
Je râle souvent avec le nouveau programme comme tu dis avec la fiche de lecture j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons parfois mais bon il y a aussi des plus jeunes.

J'ai mes tenues :6 je suis trop fière dedans, j'ai mes ciseaux (achat de ce matin) j'ai les chaussures, et la montre arrive.

Pour mes stages :
Mon premier à 15 min de chez moi en EHPAD
Mon deuxième à l'hopital en chir viscérale
Mon troisième à 300 m de chez moi à pied en crêche.

Là je galère avec ma fiche de lecture nous ils sont restés très vague sur le résumé de l'article (faut -il mettre le plan de l'article et commenter entre chaque sous-titre ? ou bien mettre le plan au dessus et faire en dessous le résumé, eh bien je ne sais pas ?) et ça ça me fait pester.

Est ce que vous arrivez à faire des fiches ?
Moi j'ai toujours tendance à recopier le cours, ce n'est pas l'idéal, il faut que j'apprenne encore à synthétiser.
Tu disais plus haut que tu allais avoir une éval cette semaine marie ? Pourras tu nous donner les sujets pour nous donner une idée du type de question sur lesquelles on pourrait tomber ?

Bon allez je retourne à mes fiches de psycho!!!!!!

Bonne soirée à toutes et tous, et courage :)
infirmière libérale
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

alors là, poupi, tout de suite comme ça, tu me poses une colle pour la fiche de lecture !!! je vais regarder ça ce week end, car j'aimerais "m'en débarrasser" avant le stage. Pendant le stage, on a aussi du boulot, et puis il va falloir commencer à voir les cours pour l'éval de janvier ... faut pas trainer !!!

sinon pas de problème pour les thèmes de ma prochaine éval, bon, je ne pourrais certainement pas tout te dire, car à mon avis, on ne gardera pas les sujets ...

moi aussi ce soir, j'étais (jusqu'au cou) dans la psycho .... ça moi surmoi bla bla bla ... :hum: c'est pas gagné !
ESI 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

salut Poupi, contente de te relire !

Le stage est commencé et heu, la psy, je confirme, c'est pas mon truc ! mais je passe...

La fiche de lecture, pfffffffffffff, quelle merde ce truc ! on a eu un td dessus, et on aura une évaluation en janvier, avec un support ... ça me gonfle ces conneries. Je crois que dans la rubrique étudiant, il y a cours et cours en vrac et j'ai cru voir 'fiche de lecture", va voir !

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... cture.html

Coté évaluation, on en a eu une en anglais, super, et la prochaine, c'est ce mois-ci en psycho. Avec les cours car yen a trop ! dingue dingue dingue !

bon je file, j'ai du taf à la maison, j'ai fini à 20H15, la voiture n'a pas voulu démarrer, le mari est venu me chercher, et on est revenu au centre la rechercher avec du renfort pour la pousser, bref, c'etait journée de merdasse ! :hum:
S1 validé
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

courage Flo !!!!!! :bisous:
ESI 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Du courage, j'en ai encore mais ce coté attentiste me tue. Se sentir nullos et inutile, c'est affreux ! j'ai l'impression d'avoir 12 ans.
S1 validé
caro2582
Régulier
Régulier

Message par caro2582 »

salut a tout les papas et les mamans esi, je m'incruste un peu dans votre forum car je devais faire partie de la promo 2009 2012 mais j'ai du reporter car j'ai découvert fin aout que j'attend mon dexième enfant, bref, la rentré me fait un peu peur ! avec deux petit ! et je voulais savoir si vous arriviez à gèrer les cours, la maison, les enfants et le conjoin lol. je vois que vous ètes plein dans ce cas, j'ai besoin d'un peu de courage :lol:
merci et bon courage a vous tous
Répondre