gaz du sang et test d'allen ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ok, tu prends la minute pour le faire. Pour tout les patients, donc, puisque tu considères que c'est nécessaire. Dans le cas où le patient a une petite tension, est anémié, le test ne va pas être franc, voir négatif, j'imagine, à moins d'attendre la cyanose de la main, ce qui va prendre bien plus que la minute. Si le test est négatif, tu fais quoi ? Tu changes de main, idem.
Tu avises le médecin ? Que va-t-il te répondre ? Tu piques en fémoral sans avoir de notion de la coag du patient ? Tu te passes de GDS ?
Tu avises le médecin ? Que va-t-il te répondre ? Tu piques en fémoral sans avoir de notion de la coag du patient ? Tu te passes de GDS ?
-
Oliv' a écrit :Ok, tu prends la minute pour le faire. Pour tout les patients, donc, puisque tu considères que c'est nécessaire. Dans le cas où le patient a une petite tension, est anémié, le test ne va pas être franc, voir négatif, j'imagine, à moins d'attendre la cyanose de la main, ce qui va prendre bien plus que la minute. Si le test est négatif, tu fais quoi ? Tu changes de main, idem.
avec autant de "si", on ne ferait jamais rien

le come back du retour !
Oliv' a écrit :Ok, tu prends la minute pour le faire. Pour tout les patients, donc, puisque tu considères que c'est nécessaire. Dans le cas où le patient a une petite tension, est anémié, le test ne va pas être franc, voir négatif, j'imagine, à moins d'attendre la cyanose de la main, ce qui va prendre bien plus que la minute. Si le test est négatif, tu fais quoi ? Tu changes de main, idem.
et par ailleurs, je ne vois pas ce qui t'empêche de pratiquer le test et si le resultat est peu concluant et que tu sais d'aprés la nf que ton patient est anémié ou que tu constate que la TA est basse, tu auras déjà une explixation possible à l'echec du test. Mais pourquoi s'en priver alors que c'est une methode non-invasive...

le come back du retour !
Parce que j'ai horreur de faire des choses inutiles. J'appelle ces excès de mesures en cascade de la course à l'armement. Il y a quelques années, à Bichat, "on" voulait nous faire poser les perfusions en stériles. Finalement, il n'y a plus que les ESI que l'on oblige à piquer comme ça.
Bienvenue à l'école de l'inutilité.
Faire évoluer et améliorer nos pratiques, oui. Les exemples positifs sont légions. Suivre toutes les recommandations que n'importe qui émet sans les justifier par une étude ni par des découvertes scientifiques, non. Je ne conçois pas mon métier ainsi. D'autant que des recommandations qui s'avèrent inutiles mais en plus nuisibles, il y en a aussi. Exemple : les reflux à tire-larigo qui bouchent les KT centraux, ou bien, il y a quelques années avant la généralisation du stérilium, remplacer le lavage simple des mains par un lavage antiseptique, ce qui a provoqué des lésions sur les mains de certains agents allant jusqu'à l'arret de travail parce qu'ils avaient des BMR sur les mains !

Faire évoluer et améliorer nos pratiques, oui. Les exemples positifs sont légions. Suivre toutes les recommandations que n'importe qui émet sans les justifier par une étude ni par des découvertes scientifiques, non. Je ne conçois pas mon métier ainsi. D'autant que des recommandations qui s'avèrent inutiles mais en plus nuisibles, il y en a aussi. Exemple : les reflux à tire-larigo qui bouchent les KT centraux, ou bien, il y a quelques années avant la généralisation du stérilium, remplacer le lavage simple des mains par un lavage antiseptique, ce qui a provoqué des lésions sur les mains de certains agents allant jusqu'à l'arret de travail parce qu'ils avaient des BMR sur les mains !
Pour ce qui est du test de Allen : on nous l'apprend à l'IFSI et nous encourage vivement, si ce n'est obligatoirement, à le faire !
Pour ce qui est de la perf (on vient de voir le cours en théorie) il y a une recommandation du CLIN fiche n°8.03 et les conditions 2004 = en non stérile (gant à usage unique non stérile etc)
vané
Pour ce qui est de la perf (on vient de voir le cours en théorie) il y a une recommandation du CLIN fiche n°8.03 et les conditions 2004 = en non stérile (gant à usage unique non stérile etc)
vané
Oliv' a écrit :Aux urgences, si, et même si cela ne prend que le temps qu'il est nécessaire que cela prenne, techniquer un patient qui vient d'arriver me parait toujours extremement long quand il est en detresse respiratoire.
Par quoi commencer ?
La perf ?
Le scope ?
L'O² ? Impossible avant le GDS ...
Le GDS ? On pique le bilan en même temps ou en même temps que la perf au risque de flinguer la voie ? On repique plus tard ?
aux urgences, il n'y a pas que des urgences vitales et loin de la meme.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- ptit troll
- Accro
Bon puisque personne n'est d'accord et surtout moi pas avec vous, faisons une petite recherche sur internet :
Je n'ai trouvé qu'un seul cas décrit d'ischémie de la main dans la ponction radiale :
* http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=6729563
J'ai trouvé une étude des complications de la ponction de gazométrie :
http://www.findarticles.com/p/articles/ ... i_21195514
ou bien http://www.chestjournal.org/cgi/reprint/114/3/748.pdf
Pour les anglophobes, la conclusion est la suivante :
Sur 6185 ponctions :
127 complications dont :
Douleur ou paresthésies immédiates : 66
Douleur ou paresthésies retardées : 57
Hématomes : 4
Ischémies : 0
J'ai trouvé le nom de 2 études en rapport direct avec le schmilblick mais impossible d'en avoir le contenu sans payer :
* http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract
J'ai trouvé des recommandations qui préconisent le test d'Allen dans la ponction radiale (ici par exemple) mais aucune justification ni étude .
J'ai trouvé autant de fiches techniques qui ne parlent pas du test d'Allen sans plus de justification (exemple trouvé en 10 secondes).
Chacun dit ce qu'il veut donc.
Enfin, j'ai trouvé de nombreuses recommandations pour pratiquer le test d'Allen avant la pose de KT artériel radial, mais aucune de ces pages ne parle de la ponction simple. Toujours en anglais, cette page. Elle décrit que 97% des personnes ont un test d'Allen positif, que 7 à 30% des KT artériels provoquent des thromboses de l'artère radiale, et que, malgré tout, seuls 0.01% des patients montreraient des signes d'ischémie de la main, avec en général des pathologies cardiaques associées ou bien l'utilisation massive de vasopresseurs, ou bien encore les multiples thromboses liées à la pose successive de KT artériels en radial et en cubital. Ils ont posé des KT à 16 patients avec une mauvaise réponse au tests d'Allen, et aucun d'entre eux n'a eu de séquelles. Ils concluent (sur le test d'Allen) en disant que ce test ne pose pas de contre-indication à la pose de KT artériel sauf chez les patients qui ont déja subi ce type de geste, auquel cas le test d'Allen sert à chercher le meilleur site de pose. Et là, je vous rappelle que l'on parle bien de cathéters artériels et non de simples ponctions.
Voilà.
A chacun de se faire une opinion, jusqu'au prochain consensus.
Ce que j'en conclue à titre personnel : ce test est interressant en anesthésie quand on peut prendre 5 minutes pour faire les choses bien, beaucoup moins dans le cadre de l'urgence, notamment au vu du faible (extrèmement rare !) risque d'ischémie, de l'absence de contre-indication quand la réponse est mauvaise, et du retard qu'il occasionne dans la prise en charge.
NB : les liens précédé d'une * ne menent que vers des références
NB2 : Si quelqu'un utilise cette recherche pour un travail écrit, il sera bien gentil de me contacter pour que j'y mette mon nom
PS : Dans 90 % des cas, lorsqu'aux urgences je prélève un GDS, c'est toujours chez un patient en detresse vitale (asthme, embolie pulmonaire, OAP, etc ...) qui nécessite un classement nv2 ou moins sur l'echelle d'URQUAL
Je n'ai trouvé qu'un seul cas décrit d'ischémie de la main dans la ponction radiale :
* http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=6729563
J'ai trouvé une étude des complications de la ponction de gazométrie :
http://www.findarticles.com/p/articles/ ... i_21195514
ou bien http://www.chestjournal.org/cgi/reprint/114/3/748.pdf
Pour les anglophobes, la conclusion est la suivante :
Sur 6185 ponctions :
127 complications dont :
Douleur ou paresthésies immédiates : 66
Douleur ou paresthésies retardées : 57
Hématomes : 4
Ischémies : 0
J'ai trouvé le nom de 2 études en rapport direct avec le schmilblick mais impossible d'en avoir le contenu sans payer :
J'ai trouvé des recommandations qui préconisent le test d'Allen dans la ponction radiale (ici par exemple) mais aucune justification ni étude .
J'ai trouvé autant de fiches techniques qui ne parlent pas du test d'Allen sans plus de justification (exemple trouvé en 10 secondes).
Chacun dit ce qu'il veut donc.
Enfin, j'ai trouvé de nombreuses recommandations pour pratiquer le test d'Allen avant la pose de KT artériel radial, mais aucune de ces pages ne parle de la ponction simple. Toujours en anglais, cette page. Elle décrit que 97% des personnes ont un test d'Allen positif, que 7 à 30% des KT artériels provoquent des thromboses de l'artère radiale, et que, malgré tout, seuls 0.01% des patients montreraient des signes d'ischémie de la main, avec en général des pathologies cardiaques associées ou bien l'utilisation massive de vasopresseurs, ou bien encore les multiples thromboses liées à la pose successive de KT artériels en radial et en cubital. Ils ont posé des KT à 16 patients avec une mauvaise réponse au tests d'Allen, et aucun d'entre eux n'a eu de séquelles. Ils concluent (sur le test d'Allen) en disant que ce test ne pose pas de contre-indication à la pose de KT artériel sauf chez les patients qui ont déja subi ce type de geste, auquel cas le test d'Allen sert à chercher le meilleur site de pose. Et là, je vous rappelle que l'on parle bien de cathéters artériels et non de simples ponctions.
Voilà.
A chacun de se faire une opinion, jusqu'au prochain consensus.
Ce que j'en conclue à titre personnel : ce test est interressant en anesthésie quand on peut prendre 5 minutes pour faire les choses bien, beaucoup moins dans le cadre de l'urgence, notamment au vu du faible (extrèmement rare !) risque d'ischémie, de l'absence de contre-indication quand la réponse est mauvaise, et du retard qu'il occasionne dans la prise en charge.
NB : les liens précédé d'une * ne menent que vers des références
NB2 : Si quelqu'un utilise cette recherche pour un travail écrit, il sera bien gentil de me contacter pour que j'y mette mon nom

PS : Dans 90 % des cas, lorsqu'aux urgences je prélève un GDS, c'est toujours chez un patient en detresse vitale (asthme, embolie pulmonaire, OAP, etc ...) qui nécessite un classement nv2 ou moins sur l'echelle d'URQUAL
- ptit troll
- Accro
Oliv' a écrit :Parce que j'ai horreur de faire des choses inutiles. J'appelle ces excès de mesures en cascade de la course à l'armement. Il y a quelques années, à Bichat, "on" voulait nous faire poser les perfusions en stériles. Finalement, il n'y a plus que les ESI que l'on oblige à piquer comme ça.Bienvenue à l'école de l'inutilité.
Moi je suis d'accord avec toi,encore 1 fois

Founy,Diplômée de Bichat au siècle dernier

-
- Silver VIP