Réagir face au décès d'un patient à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Réagir face au décès d'un patient à domicile

Message par pamela06 »

Ce matin j'ai trouvé (avec les pompiers) l'un de mes patients décédé à son domicile, il s'était suicidé dans la nuit.

Hier quand ma collègue était allée le voir, il semblait dans son état "normal", mais ce matin le choc en le trouvant par terre ...

C'est mon premier décès à domicile, dur dur ...
Dernière modification par YO/YO le 10 nov. 2009 22:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
maud87
Adepte
Adepte

Re: Horrible

Message par maud87 »

De tout coeur aec toi. J'espère que tu ne culpabilises pas. Malheureusement, ça arrive, c'est difficile de vivre ça. Tu as raison d'en parler.
Bon courage.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Malheureusement nous sommes souvent les 1ers sur place avec les pompiers dans ces circonstances..
N'hésites pas en parler avec ton entourage ou ton médecin !
Bon courage
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci les filles, oui j'ai des personnes pour en parler mais c'est vrai que c'est choquant quand quelqu'un part dans ces conditions ...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

pamela06 a écrit :Merci les filles, oui j'ai des personnes pour en parler mais c'est vrai que c'est choquant quand quelqu'un part dans ces conditions ...
Bienvenue au club Pam.........Ici c'est assez fréquent de rencontrer ce genre de situation : pas forcément suite à un suicide , mais de mort naturelle, ou liée à une complication de leur pathologie, le plus important c'est de se préserver,d'être présente pour la famille/l'entourage de la personne....MAIS NE PAS SE LAISSER PHAGOCYTER :evil: afin de pouvoir objectivement tourner la page en se disant "je suis satisfaite de moi parce que j'ai réalisé ceci ou cela" Bon courage. :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci beaucoup :clin:
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

oui c'est vrai c'est trés dur...
mon premier décés à domicile fut trés trés dur à gérer...
je suis allée un matin voir un petit couple agé pour l'insuline de monsieur...je toque d'habitude c'est lui qui m'ouvre mais là personne...j'entend la voix de son épouse "chéri tu vas ouvrir c'est l'ide" puis toujours rien...j'entend "chéri tu fais quoi???" alors j'ai dis à la dame de m'ouvrir...
j'entre dans la salle de bain et il était par terre prés des toilettes déjà cyanosé...
gérer son épouse en larme, apeller le samu...attendre car étant déjà décédé le samu n'est pas venu tout de suite....attendre avec elle en larmes dans mes bras....
je n'ai jamais rencontré aussi difficile dans ma carriére....
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je veux bien te croire :pleure:

Dans la situation que j'ai vécue j'ai été choquée par la réaction d'une voisine du patient : non seulement elle a refusé d'ouvrir aux pompiers ils ont dû insisté longtemps avant qu'elle ne se décide.

Ensuite elle a refusé qu'ils rentrent pour voir s'il y avait un accès chez le patient grâce à son balcon ... parce qu'avec leurs bottes ils allaient salir la moquette blanche !

Il y a vraiment des gens très égoïstes dans cette région, c'est affligeant ...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

oh la voisine :choque:
c'est fou ça quand même !
mastclgu
Habitué
Habitué

Message par mastclgu »

vous m'angoisser j'ai un rapport tres fdifficile avec la mort et un de mes patients est en train de se degrader a vitesse grand v j'ai tres peur d'arriver un matin et de le retrouver par terre ou dans son lit
pour le moment jai eu de la "chance" le spatients sont morts avec ma collegue
enfin courage a nous tous pour gerer notre stress celui des familles
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui moi aussi ça m'angoisse beaucoup de trouver un patient, mais en général je le "sens". Le monsieur que j'ai trouvé (enfin y'avait les pompiers heureusement avec moi), quand il n'a pas ouvert la porte, j'ai senti qu'il y avait un truc louche ...

En ce moment j'ai une autre patiente qui se dégrade ... j'y suis plus attachée car je la soigne depuis près d'un an, ça sera une autre histoire le jour où elle partira.
kouet19

Message par kouet19 »

Je pense que vivre la mort d'un patient n'est pas facile , même en milieu hospitalier (il n'y a que ça que je connaisse). Puis il est vrai qu'il y a des patients dont on se sent plus près que d'autres.

En libéral ce ne doit pas être évident, car dans la relation soignant - soigné, on est dans le cadre intime du patient et souvent au côté de la famille.

Bon courage.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Réagir face au décès d'un patient à domicile

Message par YO/YO »

Bonsoir Pam, bonsoir tout le monde

Je me suis permis d'éditer le titre pour qu'il soit plus évocateur et pour qu'un plus grand nombre de forumeurs intervienne.

Sinon, j'ai déjà vécu plusieurs décès de mes patients depuis que je me suis installé et c'est sûr que ce n'est pas évident... je pense qu'il faut arriver à ne pas trop s'attacher et se dire qu'on a fait le maximum...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui tu as bien fait d'éditer, j'avais écris encore "à chaud" et j'avais rien trouvé de mieux que le titre que j'avais mis :)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

YO/YO a écrit :Bonsoir Pam, bonsoir tout le monde

Je me suis permis d'éditer le titre pour qu'il soit plus évocateur et pour qu'un plus grand nombre de forumeurs intervienne.

...
Le titre mis en ligne par Paméla était je trouve assez percutant et beaucoup plus accrocheur......
Oui tu as bien fait d'éditer, j'avais écris encore "à chaud" et j'avais rien trouvé de mieux que le titre que j'avais mis
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Répondre