OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: concours

Message par histoiredevivre »

N'importe quel bac convient...

Pour les manuels, il y en a plein, donc feuillette en quelques uns avant de te décider. Celui qui m'a bien servi, c'est "thèmes sanitaires et sociaux 2009-2010", qui ne prépare pas spécifiquement le concours d'inf, mais qui aborde les débats sanitaires et sociaux en plus de donner un récapitulatif de la situation. D'autres le font surement, mais j'ai bien aimé celui là.

Sinon, pour préparer le concours 2011, je pense que tu n'as pas besoin de t'y mettre tout de suite. Bosse ton bac, fais des recherches pour être certain que tu as envie de réussir le concours d'inf, histoire d'avoir une vision la plus objective possible du métier. Quand tu seras certain, il sera temps de potasser et de choisir dans quels départements tu veux passer le concours (oui, inscris toi à plusieurs concours, tu renforces tes chances).

Mais tu peux éventuellement tenter celui de 2010 - tant que tu as 17 ans et si tu réussis le bac et que tu donnes après l'attestation de réussite, normalement ça marche je crois - si tu le réussis du premier coup, tu t'évites un an de plus, si tu le rates, ça t'aura donné le "mode d'emploi". Mais là tu peux attaquer les révisions tout de suite...

Si tu peux, pour cet été, essaye de te trouver un boulot en milieu hospitalier : ça te donnera un aperçu du domaine et montrera au jury que tu as été curieux de confronter tes idées du métier au "terrain" (ça ne te donnera pas la "réalité", mais ça te confortera (ou pas) dans ton choix de passer le concours et t'aidera à casser certains des mythes que tu peux avoir). Et même si tu te décidais pour la session 2010, à l'oral, tu peux caser que tu as d'ores et déjà pris tes dispositions pour mettre un pied dans le milieu avant la rentrée.

En espérant avoir pu t'aider :clin:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
jugugu

Actuellement en BAC STG est ce possible?

Message par jugugu »

bonjours, je suis actuellement en terminal stg et je voulais savoir si par moi meme je pouvais passer le concours sans trop de difficultés cette année ou est ce qu'il vaut mieux passer par une année de prépa avant ?? je sais que par les livres je peux me donner les moyens d'y arriver mais je voudrais des témoignages pour me dire quel est le meilleur choix à faire, car STG n'est pas du tout dans la filière du médicale :oops: . Je sais que je me décide un peu tard mais si quelqu'un pouvait m'éclairer au plus vite se serait gentil !!

Je vous remercie d'avance
Future37
Régulier
Régulier

Re: Actuellement en BAC STG est ce possible?

Message par Future37 »

Coucou jugugu,

Eh bien, l'an dernier j'étais comme toi: en terminale STG et je voulais passer le concours en Mars. On était 3 dans ma classe à le passer et, c'est pas pour te décourager que je te dis ça, mais il n'y en a qu'une qui a été admise à l'oral, moi et l'autre fille on a été recallé dès le début :(
Mais comme d'autres m'ont di, ce n'est pas le bac qui fait qu'on va réussir ou pas : A ton avis, pourquoi ils nous autoriseraient à passer ce concours si c'était perdu d'avance? T'inquiète pas, il faut surtout se préparer au mieux au concours car c'est une compétition! C'est sûre que les personnes sortant d'une ST2S ont un avantage car ils ont déjà vu plusieurs thèmes sanitaires et sociaux mais il ne faut pas s'arrêter à ça.

Je te dis bon courage,accroche toi,et prépare toi bien au concours, c'est le plus important.
P.S: Et n'oublis pas qu'il faut le bac et pas seulement le concours pour pouvoir entrer en ifsi.
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
Nenette-37

Message par Nenette-37 »

Bonjour.

Oui c'est possible. A toi de t'en donner les moyens. J'ai passé le Bac STG option GRH l'année dernière. Je viens de passer le concours à Tours, enfin la partie écrite seulement, où j'ai réussi ! Bien sûr, je n'y suis pas allée les mains dans les poches. Je consacrais au moins 2 ou 3h par jours à travailler les tests à l'aide de livres. Bon, par contre j'avoue que j'ai pas travaillé pour la Culture G.
J'avais déjà passé un concours durant l'année de mon bac, celui-là, je ne l'avais pas réussi car je n'avais strictement rien préparé.
Ce n'est pas parce qu'une personne à le Bac S ou ST2S qu'elle réussira mieux que toi qui à le Bac STG. Si tu es motivé à fond et que tu fais tout pour réussir alors il n'y aucunes raisons que tu échoues.
Voilà.

J'sais pas trop si j'ai pu t'aider mais j'aurais essayé !

Bonne journée
Admise à la Croix Rouge de Tours : Promo 2010/2013 ! :)
Future37
Régulier
Régulier

Message par Future37 »

Nenette-37,

Est-ce que tu connais des personnes qui ont (ou vont) passer le concours à Amboise? car c'est là-bas que j'aimerais le passer mais je n'ai aucune info sur cet ifsi. Je sais seulement qu'il n'y a qu'une trentaine de places et ça ne me rassure pas trop :?

Et sinon comment as-tu trouvé le nouveau concours par rapport à celui de l'an dernié?

merci et félicitation .
Nenette-37

Message par Nenette-37 »

Je suis désolée mais je ne connais personne qui passe le concours que ce soit à Amboise où ailleurs. J'ai effectivement entendu dire qu'il n'y avait que peu de places à Amboise mais j'peux rien te dire de plus que tu ne sais déjà je pense.

Sinon le concours je ne l'ai pas trouvé si différent que ça que celui de l'année passée. Juste au niveau de la culture générale où il n'y a plus qu'un texte au lieu de 4 ou 5. Ca j'ai pas trop aimé ! Car la première fois que j'ai passé le concours, sur les 5 textes que j'avais eu, il y en avait un que je n'avais pas compris et donc pas traité, du coup je me suis rattrapé sur les autres et je m'en suis sortie avec un joli p'tit 13. Alors que cette année, le texte portait sur l'individualisation avec 3 questions dessus, et si tu comprends pas, tu connais pas ou autre, bah c'est pas cool car tu peux pas te rattraper sur un autre. J'pensais avoir loupé cette épreuve justement, et non donc bon...
Sinon j'le trouve pas tellement différent non. Il faut toujours beaucoup travailler les tests d'aptitude malheureusement !

En espérant t'avoir aidé ! =D
Future37
Régulier
Régulier

Message par Future37 »

Daccord, merci et tampi pour Amboise, je verrais sur place..
Et oui, en effet quand on a un seul texte on a pas intérêt de se louper. J'espère qu'ils sont pas trop sévère et qu'ils en prenne compte parce que je suis un peu comme toi, je me focalise plutôt sur les tests..
Est-ce que tu sais quelles notes tu as eu pour les tests et la cultureG?
Encore merci et bonne chance pour l'oral .
:bisous:
Nenette-37

Message par Nenette-37 »

Non je ne sais pas encore mes notes. J'suis allée voir sur la liste à l'IFSI et les notes ne sont pas affichées. Et puis j'avais lu que les notes n'étaient données qu'en toute fin de concours pour ceux qui passait l'oral. Donc quand je vais recevoir mon courrier demain pour savoir si j'suis admissible ou pas, bah malheureusement j'aurais pas mes notes. Mais j'suis bien pressée de les connaître parce que j'pensais vraiment pas réussir! Comme quoi tout peut arriver ! ^^

Merci et puis bon courage à toi aussi pour ton ou tes concours. :D
Lula3
Fidèle
Fidèle

Message par Lula3 »

Coucou, je suis également en Terminal STG CFE, et je prépare aussi le concours.
( Il y'a Ptitkoeur du forum qui le prépare également, elle est aussi elle est en Tle STG CFE).

Avec du boulot, on peut très bien y'arriver ! Et puis dit toi, que même les bacs pro peuvent passer le concours. Rien n'ai perdu d'avance.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
Niams
Habitué
Habitué

Message par Niams »

C'est vrai qu'avec un bac st2s pour la culture G c'est plutot cool parce qu'on aborde bien l'actualité en terminale mais moi qui sort d'un bac sms(et oui sa fait un moment c'était en 2005) le niveau en mathématique et logique sa laissait vraiment a désirer peut etre que sa a changé avec le bac st2s mais bon je pense que le travail personnel change tout ! a mon avis on est toute sur un point d'égalité puisque pas mal l'on réussi avec différents bac ou meme sans bac pour celle qui avait l'expérience professionnelle demandée et puis après tout il est ouvert a toutes et tous !!
Bon courage pour les révisions !! Et M.. à vous toutes !! :bisous:
eiffel

Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?

Message par eiffel »

Bonjour tout le monde, actuellement en terminal ES option maths , je reflechi pour mon avenir et depuis pas mal de temps l'idée de devenir infirmier me " trote " la tete , c'est la raison pour laquelle , je voudrais vous demandez si avec un bac ES je pourrais vous passer le concours et savoir se qu'il fallait faire pour reussir le concours..
Voila, merci !
eiffel

Message par eiffel »

je pourrais passer, escusez moi de la faute.
yoann86
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par yoann86 »

salut à tous je viens de rentrer en école d'infirmier et je peux vous rassurez que dans ma promos y a divers bac L, SMS, STL, STG,ES... alors après c'est la motivations pour bosser les cours Foncer vers le concours alors et après à vous les cours d'infirmier et de tout faire comme moi et d'autres étudiants infirmier pour espérons passer en 2 ème année Bon courage à tous
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Avec un bac L bien sur que c'est possible, car au moins tu sera une inf qui saura écrire sans faute et ça c'est rare. :ave: lol
lilinne57

Message par lilinne57 »

Kikou g vu ke vous avé dit kil faut réviser les bases de maths sa mfai peur pask moi é lé maths...g peur ke ce soi compliké pask je c ke fair le minimum koi...(la g 4 de moyenne en maths :( ) alr voila jvoudré savoir kel son lé bases a savoir (calcul , fractions?) sa m'angoisse. Bizoux
Répondre