concours 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nat78
Régulier
Régulier

Re: Déroulement de l'oral

Message par Nat78 »

Je suis aussi dans la même situation par rapport à la peur de ne pas savoir comment m'exprimer et qu'ils ne perçoivent pas mes motivations qui sont profondes... Je veux vraiment faire ça mais le pb c'est que lorqu'ils vont connaitre mon parcours scolaire antérieur,j'ai peur qu'ils me saquent direct... Je m'explique après mon bac j'ai été en fac de médecine et j'ai raté 2 fois le concours de 1ère année, à la fin je savais pa quoi faire parce que j'étais un peu déboussolée par cet échec et donc j'ai été en prépa kiné pour préparer les concours de kiné parce que à ce moment je voyais réguliérement un kiné et je me suis dit pk pas essayer...Vous voyez je savais que je voulais être dans le médical mais je n'ai pas pris le temps de réfléchir résultat de quoi je m'en suis rendue compte en milieu d'année mais je suis quand même allée au bout par principe...Et puis cet été j'ai pris du temps pour savoir ce que je voulais vraiment et je me suis rendue compte que le métier d'infirmière est le métier qui correspond à mes attentes c à d un métier qui lie soins et relationnel alors que kiné pour moi était un métier un peu trop "mécanique" et le médecin n'a pas assez de contact avec le patient à mon gout...On va dire que j'étais jeune et que je n'ai pa bien réfléchi... Seulement voilà ces erreurs de parcours vont peut être maintenant me porter préjudices car le jury pourrait penser que pour moi il s'agit d'une solution de secours alors que pas du tout... Preuve en ai que j'ai tjrs été interressée par ce milieu médical vu mon parcours... Je ne me vois pas faire autre chose et j'ai très peur d'être punie du fait de mes erreurs de parcours... Si vous avez des conseils à me donner ce serait gentil car je panique en ce moment (je passe à l'oral le 18), j'ai 21 ans et j'ai l'impression que je vais être bloquée, que je ne pourrais jamais faire ce que je veux et donc que je ne serais pas heureuse dans ma vie de plus tous mes amis avancent dans leurs études alors que moi finalement concretement après 3 ans d'études post bac je n'ai que le bac...
Ifsi de Rueil Malmaison promo 2010/2013
napbonaparte

Re: Actualité pour concours ifsi 2010

Message par napbonaparte »

laura2303 a écrit :Coucou,
Le prix du concours varie entre 65euros à 100 euros voir plus.
Pour les manuel tu as le choix va faire un tour à la fnac tu veras il y en a de toute sorte.
Voila bon courage :)
Bonjour tout le monde!!

En effet, les tarifs des diverses écoles varie entre 65 et 100 en moyenne. Pour ce qui est des livres, voit sur certains sites de vente de livres d'occasion mais pour 2010 ça va être difficile étant donné qu'il y a la réforme et que les éditions changent pour s'adapter aux "nouvelle" (pas tant que cela) épreuves.
Sinon, tu as aussi, selon le lieu où tu habites, d'aller dans les librairies Gibert-Joseph où tu peux trouver des livres à moindre coût.
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Salut Nat78!

Je suis dans le même cas que toi, ormis le fait qu'après mes 2 années de P1, je ne suis pas aller en prépa kiné mais je suis rentrée directement dans la "vie active" en attendant les concours du printemps.

Je comprends ton inquiétude mais ne soit pas aussi pessimiste. Beaucoup d'ex-P1 se tournent vers la profession d'infirmière car au final, l'envie d'aider, de prodiguer des soins, de suivre le patient est commune aux 2 fillières. Prépare bien ton oral ( c'est quand au fait?) et si tu arrives devant le jury, certaine au fond de toi que tu veux faire infirmière et leur expliquant bien que ce n'est pas un choix par défaut mais bel et bien un choix muri et réfléchi, alors il ne devrait y avoir aucun soucis.

Si tu reussis a leur faire sentir ta motivation, ça se passera niquel; a contrario si tu arrives a l'oral peu confiante en toi, en te disant " de toute maniere il vont me saquer" alors là ce sera foutu!

Tu sais que tu veux faire infirmière, reste plus qu'a préparer ton oral, prendre confiance et tu y arriveras, no soucy.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Message par Yasmeen »

Nat78 a écrit :Je suis aussi dans la même situation par rapport à la peur de ne pas savoir comment m'exprimer et qu'ils ne perçoivent pas mes motivations qui sont profondes... Je veux vraiment faire ça mais le pb c'est que lorqu'ils vont connaitre mon parcours scolaire antérieur,j'ai peur qu'ils me saquent direct... Je m'explique après mon bac j'ai été en fac de médecine et j'ai raté 2 fois le concours de 1ère année, à la fin je savais pa quoi faire parce que j'étais un peu déboussolée par cet échec et donc j'ai été en prépa kiné pour préparer les concours de kiné parce que à ce moment je voyais réguliérement un kiné et je me suis dit pk pas essayer...Vous voyez je savais que je voulais être dans le médical mais je n'ai pas pris le temps de réfléchir résultat de quoi je m'en suis rendue compte en milieu d'année mais je suis quand même allée au bout par principe...Et puis cet été j'ai pris du temps pour savoir ce que je voulais vraiment et je me suis rendue compte que le métier d'infirmière est le métier qui correspond à mes attentes c à d un métier qui lie soins et relationnel alors que kiné pour moi était un métier un peu trop "mécanique" et le médecin n'a pas assez de contact avec le patient à mon gout...On va dire que j'étais jeune et que je n'ai pa bien réfléchi... Seulement voilà ces erreurs de parcours vont peut être maintenant me porter préjudices car le jury pourrait penser que pour moi il s'agit d'une solution de secours alors que pas du tout... Preuve en ai que j'ai tjrs été interressée par ce milieu médical vu mon parcours... Je ne me vois pas faire autre chose et j'ai très peur d'être punie du fait de mes erreurs de parcours... Si vous avez des conseils à me donner ce serait gentil car je panique en ce moment (je passe à l'oral le 18), j'ai 21 ans et j'ai l'impression que je vais être bloquée, que je ne pourrais jamais faire ce que je veux et donc que je ne serais pas heureuse dans ma vie de plus tous mes amis avancent dans leurs études alors que moi finalement concretement après 3 ans d'études post bac je n'ai que le bac...
Bonjour Nat'!
A quelques détails près je suis dans la même situation que toi!
Bac S en 2007, marié dans la même année. J'ai fait une P1 en
2008/2009 mais j'ai arrêté au second semestre me rendant compte
de mon niveau trop faible et surtout de ma désillusion.
J'ai pas du tout apréciée ce mouvement de compétition et de sans
pitié qui regnait dans les amphis, c'était tellement du marche ou crève
que j'ai plié bagage fin février. Complètement contraire à mon côté humain
et mon besoin d'échange et de contact permanent!
Cependant je n'ai pas pu me présenter à la session 2009 car les dates de
concours coïncidaient trop avec ma date d'accouchement, trop risqué!
Aujourd'hui je travail à mi temps avec des petits de maternelle en tant
qu'animatrice et prépare le concours 2010 biensur! J'espers être à la
hauteur et convaincre, parce qu'en alliant le domaine médical et le contact
proche avec les gens, c'est vraiment le métier d'infirmière qui correspond
à mes attentes, un métier dans lequel je serai heureuse de me lever le matin
ou veiller toute la nuit!
:mrgreen:
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________

。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
Nat78
Régulier
Régulier

Message par Nat78 »

Merci à vous 2 pour vos réponses, ça fait plaisir d'être comprise...
Le soucis c'est que justement moi je n'ai pas tenté le concours d'infirmière tout de suite après P1 (que j'ai tenté 2 fois en +) mais j'ai tenté un autre métier du paramédical et ça je pense qui risque de mal passé...
Mon oral c'est le 18 (mercredi prochain) et j'espère que je me prépare comme il faut parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que je travaille seule du coup j'appréhende trop... Parce que reviser les themes sanitaires et sociaux en soi c'est pas un pb c'est l'entretien personnel qui me fait + peur parce que je sais pas trop ce qu'il faut que je sache et à quelles questions me préparer à part : quel parcours j'ai eu, mes motivations, mes défauts/qualités, les évolutions possibles en étant infirmière...
Et vous vous en êtes où ? Vous avez passez l'ecrit ?
Ifsi de Rueil Malmaison promo 2010/2013
Sassab

Message par Sassab »

salut je suis dans une situation similaire à la tienne j'ai moi aussi passée deux fois la p1 que j'ai faite jusqu'au bout et que j'ai donc échoué. Moi aussi je stresse énormement c'est ma nature malheureusement!!! je passe dans pas longtemps l'orale et j'èspère vrement l'avoir le domaine médicale est vrement une chose qui m'interesse fortement sa me plait plus que tout.
Le HIC c'est que j'ai peur que le jury croient que le métier d'infirmière est un choix par defaut alors que pas du tout il est vrai que lorsque j'étais en médecine je voulais avoir mon année de pcem1 le fait d'avoir échoué pour moi sa ne ma pas non plus boulversé car le domaine médical n'est pas fermé a travers le métier d'infirmière le contacte avec le pationt que ce soit au niveau des soins médical ou psychologique est accessible c'est vrément une chose qui m'attire et pour laquel je suis passionné.
J'angoisse a l'idée de pas savoir comment expliqué tout cela et surtout que ce n'est pas un choix par défaut. Avez des conseils à ce sujet svp?
prune66

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par prune66 »

bonjour à tous,
c'est en regardant le genre d'exercice sur lequel vous travaillez que j'ai pu voir que nous étions nombreux à avoir du mal avec les proba. personnellement j'ai la chance d'avoir un amoureux qui y entend pas trop mal donc je vous fais part de ses explications pour les exos concernant le condamné à mort et les boules rouges :

on a 13 bonbons non empoisonnés sur 20
donc lors du 1er tirage il a 13 chances sur 20 de tirer un bonbon non empoisonné, il ne reste donc plus que 19 bonbons pour le deuxième tirage dont 12 non empoisonnés, par conséquent 12 chances sur 19 de tirer un bon
d'où l'opération suivante : 13/20 * 12/19 = 0.41 donc 41% de chance de survie

on a en tout 12 boules dont 5 de couleur rouge
au premier tirage on a 5 chances de tirer une boule rouge sur 12, et au deuxième en considérant qu'on a tiré une première boule rouge d'où ne reste que 4 boules rouges pour 11 boules, on a 4 chances sur 11 d'en tirer une 2ème
d'où l'opération 5/12 * 4/11= 0,15 soit 15% de chance de tirer 2 balles rouges

voilà j'espère avoir été claire
à bientot
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

"On a 13 bonbons non empoisonnés sur 20
donc lors du 1er tirage il a 13 chances sur 20 de tirer un bonbon non empoisonné, il ne reste donc plus que 19 bonbons pour le deuxième tirage dont 12 non empoisonnés"

Je comprends pas parce qu'au 1er tirage il peut très bien avoir tiré un empoisonné ou un sain donc il y'a au deuxieme tirage soit 13 non empoisonné et 6 empoisonnés soit 12 non empoisonnés et 7 empoissonés. donc soit 12 /19 ou 13/19 au 2e tirage , voilà pour moi c'est pas logique...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
prune66

Message par prune66 »

ben tout simplement s'il a pioché un bonbon empoisonné au 1er tirage, il est mort donc pas de 2ème tirage. ça ne nous intéresse pas pour le sujet !!!!
prune66

Message par prune66 »

plus sérieusement : on te demande ses chances de survie donc de ne pas piocher un bonbon empoisonné, par conséquent obligatoirement il a tiré un bon non empoisonné au 1er tirage
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Ah mais oui quelle idiote , jcrois que dans ma tête il mourait avec 2 bonbons empoisonnés alors que javais bien compris qu'il mourrait avec un seul (qu'est ce que mon cerveau a bidouillé là :?: ), ro j'me sens bête hihi. :mrgreen:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

coucou à tous :D ,

t'es explications son claire et mercy.

Donc la formule à appliquer pour trouver le pourcentage dans les exos c'est:

5/12 * 4/11= 0,15 soit 15%
( j'ai repris le deuxieme exemple!)

on divise puis on multiplie puis on redivise et cela à chaque fois?
C'est comme tout, il y a une formule à appliquer!

Mercyy de tes réponses.

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Promo 2009-2012
prune66

Message par prune66 »

en fait on n'utilise pas toujours cette méthodologie, ça dépend bien entendu du sujet
par exemple si on te demande combien y a t il de possibilités différentes de garer 6 voitures sur 6 places de parking ?
tu résonnes ainsi : sur la 1ère place j'ai 6 possibilités, ensuite sur la 2ème place j'en ai plus que 5 (étant donné que j'ai garé une voiture sur la 1ère place), sur la 3ème j'ai 4 possibiltés... et sur la 6ème place je n'ai plus qu'une voiture restante à garer
soit l'opération 6! = 6*5*4*3*2*1 = 720 possibilités
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

Coucou à tous!
Alors voila je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec les maths! J'ai récolté plein de petites "méthodes" dans des livres pour nous aider pour l'aptitude numérique alors je vais vous en faire part :)

Soustraire un négatif revient à ajouter un positif
Soustraire un positif revient à ajouter un négatif

Multiplications et divisions sont prioritaires
Parenthèses sont prioritaires

a(b+c) = ab+ac
(a+b)(a-b) = a²-b²
(a+b)² = a²+2ab+b²
(a-b)² = a²-2ab+b²

Pour les multiplications (x) et divisions (/) :
x10, 100 ou 1000 : on décale la virgule vers la droite
/10, 100 ou 1000 : on décale la virgule vers la gauche
x5, 50, ou 500 = /2 puis X10, 100 ...