Réagir face au décès d'un patient à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Réagir face au décès d'un patient à domicile

Message par augusta »

A-t-on le droit d'être triste (même si ça ne dégénère pas et que ça dure un instant) quand on est ide.....ou est-ce que ça veut dire alors qu'on est trop sensible...et par conséquent pas faite pour ce job?

Et je ne parle pas forcement d'un décès mais de certaines situations...maladies...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

On a le droit d'être triste et on a le droit aussi d'être en colère devant certaines situations. Mais il faut savoir s'arrêter, se poser, si les émotions prennent le dessus, pour les patients, pour nos familles et pour nous-même.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

A-t-on le droit d'être triste (même si ça ne dégénère pas et que ça dure un instant) quand on est ide.....ou est-ce que ça veut dire alors qu'on est trop sensible...et par conséquent pas faite pour ce job?
Je me suis faite la même réflexion, mais en y réflechissant je me suis dit aussi " serais-je vraiment humaine si je ne ressentais pas un peu de tristesse" ?
On n'est pas des machines, on a le droit d'être triste et de le montrer.

Les gens se cachent souvent derrière un masque lors de ce genre de situation, lors du décès de ce patient, j'étais la seule qui avait les larmes aux yeux : les pompiers et les flics ne laissaient rien parraître, comme si c'était normal, la routine quoi.

Mais eux ils ne l'ont pas connu avant, alors tant pis si ça se fait pas de montrer qu'on a de la peine quand on est professionnelle, tant pis pour les convenance, chacun fait comme il le sent, et moi je ne me sentirais pas humaine si je n'étais pas un minimum touchée par la situation.

J'en ai discuté avec certaines familles, elles m'ont dit qu'elles preféreraient une infirmière humaine à une inf qui ne montre rien (pour la famille, c'est comme si ce n'était rien, que le décès n'est pas grave, qu'une routine parmis d'autres ...)
blouch
Régulier
Régulier

Message par blouch »

moutarde a écrit :On a le droit d'être triste et on a le droit aussi d'être en colère devant certaines situations. Mais il faut savoir s'arrêter, se poser, si les émotions prennent le dessus, pour les patients, pour nos familles et pour nous-même.
je suis tout à fait d' accord avec ce commentaire. Il me semble être sain de "ressentir" voire d' exprimer, cependant si le vécu devient perturbant dans la vie perso ou pro et que celà dure, mieux vaut se faire aider à traverser cette étape. Après tout, on ne réagit pas forcemment de la même façon en fonction des patients mais aussi de sa situation perso dans laquelle on est à ce moment là.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Moutarde !!!
et merci à Pamela car ton post me rassure+++
J'ai tjs plus ou moins le sentiment qu'en stage il n'est pas " de bon ton" de montrer sa sensibilité.....on se retrouve vite avec noté dans le rapport "doit gérer ses émotions"!!!!

Pourtant je suis tjs "heureuse" (mot inadapté) de sentir qu'une situation me touche....ça ne déborde jamais après= rien ne me parasite une fois sortie du lieu de stage.....donc je ne vois pas pourquoi je "devrais gérer mes émotions".....au contraire je suis "heureuse" d'en avoir!!!!! Et je me dis que je veux être une professionnelle capable de ressentir des choses.....tant que je n'en souffre pas evidemment.
Je précise aussi que c'est juste avoir les larmes aux yeux.....pas de crises de larmes et pas de crises d'hystérie!!!

bref tout ça pour dire que ça me rassure oui que des professionnelles du terrain se montrent sensibles.....aussi..... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Petite question au cas où ... est-ce à nous de faire la toilette mortuaire lors d'un décès à domicile ?

J'ai une patiente en fin de vie que je suis depuis un an déjà, et parfois (comme hier), elle est au plus mal ... à tel point que je me dit " ça y est, c'est la fin".

Je me demandais, si jamais elle décédais avant mon passage, si je devais réaliser la toilette mortuaire moi même ou si je devais laisser intervenir les pompes funèbres ?

Quelles sont les démarches que l'IDEL doit réaliser mis à part appeler le médecin pour constater le décès ?

Merci
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Non, ce n'est pas à nous de procéder à cet acte.
Tu appelles le médecin pour constater.
Après tu restes le temps que tu juges nécessaire avec la famille , tu restes pas... etc,
c'est toi qui vois en fonction de ce que tu peux et ce que tu veux.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Je ne sais pas vraiment comment ça se passe au domicile, je travaille en EHPAD, c'est presque tout comme!!
Je pense que pour le respect de la personne et de sa mort, il serait bien de juste la rendre présentable, en même temps c'est un moyen de dire aurevoir et de rendre un dernier "hommage", et perso ça m'aide à faire le deuil plus facilement!!
Une petite toilette du visage, des habits propres, un palliatif, et une petite fleur entre ses mains. Préparer les habits qu'elle aurait souhaité emporté avec elle, que les pompes funèbres emporteront...
Et quand on quittes la chambre, on est serein, pour la personne.
En tout cas c'est comme ça qu'on procède chez nous.

Et si vraiment le deuil est trop pesant, il existe des formations très bien pour cela...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pour ma part ça m'aide pas du tout de voir le corps en fait, au contraire. Je ne suis pas du tout sereine en partant, ça me hante pendant des semaines car on est habituées à soigner les gens, et je ne peux m'empêcher de le vivre comme un échec lorsqu'il y a un décès, même s'il est complètement naturel.

Je n'ai pas besoin de voir le corps pour faire le deuil, ni pour dire au revoir, d'autant plus que cette patiente m'avait été envoyée par le médecin, en précisant qu'elle n'en avait pas pour très longtemps (quelques semaines). Ca fait un an qu'on la soigne et que l'on s'y prépare tous.

Je veux bien rester pour la famille, les vêtements à emporter ... mais la toilette mortuaire j'avoue c'est pas mon truc. C'est la seule chose qui me rebute dans ce métier. A l'école d'infirmière j'en faisais des cauchemars, et ça n'a pas changé.

Si je peux éviter de me rendre malade à cause de cela, je préfère, il faut aussi nous préserver pour avancer car il y a d'autres malades qui ont besoin de nous.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

c'est clair que tout seul, ce doit être plus pesant!!c'est vrai que nous sommes deux en général, mais on ne fait pas la toilette mortuaire on la rend juste présentable!! Et à,deux ça permet de dédramatiser!
Ben sur le coup je t'avoue que je ne suis pas à l'aise devant le corps : en fait j'ai une imagination débordante, alors il s'en passe des choses dans ma tête à ce moment là, mais comme je ne suis pas seule : c'est quand même plus facile!!

Après : la mort et toute la représentation qu'on s'y fait, reste quelque chose de personnelle et dépend de nos expériences à chacun. Il est vrai aussi qu'à l'âge de 10 ans quand mon grand père est mort dans son lit à la maison, j'allais souvent le voir pour me faire réaliser qu'il était vraiment parti!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi quand je vois un corps, j'ai la trouille, même si c'est de ma famille :lol:
Ma grand-mère embrassait mon grand-mère dans son cerceuil, moi j'ai à peine pu le regarder ... pourtant je l'adorais mais voilà c'est plus pareil.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

De retour sur ce post avec toujours des questions au sujet du décès à domicile.

On a une patiente jeune (40 ans) en soins palliatifs et on sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps. Ce midi la mère de la patiente me demande si elle peux nous appeler à n'importe quel heure en cas de décès car elle souhaite que sa fille soit habillée.

Je n'ai pas trop su quoi répondre car on ne m'a jamais demandé d'intervenir pour un décès, c'est même hors nomenclature ! Dois je leur dire de confier cette tâche au services funéraires ?

Comment faites vous ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pamela06 a écrit :De retour sur ce post avec toujours des questions au sujet du décès à domicile.

On a une patiente jeune (40 ans) en soins palliatifs et on sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps. Ce midi la mère de la patiente me demande si elle peux nous appeler à n'importe quel heure en cas de décès car elle souhaite que sa fille soit habillée.

Je n'ai pas trop su quoi répondre car on ne m'a jamais demandé d'intervenir pour un décès, c'est même hors nomenclature ! Dois je leur dire de confier cette tâche au services funéraires ?

Comment faites vous ?
Moi non plus je n'ai jamais reçu ce genre de demande (pour l'apprêt vestimentaire post-mortem)...
Disons que lorsque je suis confrontée à un accompagnement de fin de vie il arrive toujours un moment où j'essaie de savoir si des dispositions ont été prises avec une entreprise de pompes funèbres par exemple...ça me permet, en douceur et progressivement, de demander aux proches de songer à la tenue à préparer, et de leur expliquer que tout sera fait selon les désirs du patient/famille par le service funéraire le moment venu...
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Apparament la famille comptait nous appeler de jour comme de nuit pour cet acte car la maman s'inquiète par rapport à la rigidité cadavérique et souhaite que sa fille soit habillée avant, or je ne pense pas que ce soit notre rôle.

On vient d'en discuter avec ma collègue et on est d'accord là dessus et une fois le constat de décès réalisé, nous irons retirer les perfs, sonde ... mais je ne pense pas que l'habillage soit un acte infirmier.
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Ca depend surtout de la relation que tu as avec la famille . Perso j'ai deja effectué plusieurs fois ce genre de soins mais chez des patients ou des familles que je soigne depuis longtemps .
Moi ca m'aide pour dire au revoir au malade et tourner la page
Je pense qu'il ne faut pas se forcer a le faire ,c'est vraiment un soin tres particulier .
Répondre