Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Bonjour à tous!
1ère éval ce matin, bio fondamentale. C'était relativement simple, ça rassure et ça rebooste avant le départ en stage. Je vous mets ce qu'on a eu pour la partie QROC, comptant pour 10 points. Les 10 autres points étaient sur QCM (mitose, la méiose, les organites, l'ADN, etc)
1) Citez 3 élèments gazeux retrouvés dans le corps humain.
2) Citez l'élèment intervenant de façon indispensable dans la minéralisation osseuse et la contraction musculaire
3) Citez deux sortes de filaments donnant un aspect strié à la fibre musculaire squelettique et intervenant dans la contraction musculaire
4) Comment s'appelle l'extension cytoplasmique en "fouet" du spermatozoïde
5) La composition globale de la membrane plasmique comprend environ 50% de lipides. Ces lipides sont representés par les phospholipides, la spingomyèline. Citez le 3ème lipide entrant dans cette composition
6) Citez 2 type de cellules qui ne se divisent pas par mitose
7) Les gènes de suicide cellulaire (apoptose) produisent des enzymes qui vont détruire la cellule. Comment s'appellent ces enzymes?
8 Comment s'appellent les cellules de certaines tumeurs cancéreuses qui peuvent migrer et se répandre dans d'autres tissus?
9) Citez 3 élèments morphologiques entrant dans la structure d'un neurone
10) Comment s'appelle la synapse particulière entre une cellule nerveuse et une cellule musculaire.
Voilà, rien de bien méchant. Maintenant, en route vers le stage.
Bonne journée
1ère éval ce matin, bio fondamentale. C'était relativement simple, ça rassure et ça rebooste avant le départ en stage. Je vous mets ce qu'on a eu pour la partie QROC, comptant pour 10 points. Les 10 autres points étaient sur QCM (mitose, la méiose, les organites, l'ADN, etc)
1) Citez 3 élèments gazeux retrouvés dans le corps humain.
2) Citez l'élèment intervenant de façon indispensable dans la minéralisation osseuse et la contraction musculaire
3) Citez deux sortes de filaments donnant un aspect strié à la fibre musculaire squelettique et intervenant dans la contraction musculaire
4) Comment s'appelle l'extension cytoplasmique en "fouet" du spermatozoïde
5) La composition globale de la membrane plasmique comprend environ 50% de lipides. Ces lipides sont representés par les phospholipides, la spingomyèline. Citez le 3ème lipide entrant dans cette composition
6) Citez 2 type de cellules qui ne se divisent pas par mitose
7) Les gènes de suicide cellulaire (apoptose) produisent des enzymes qui vont détruire la cellule. Comment s'appellent ces enzymes?
8 Comment s'appellent les cellules de certaines tumeurs cancéreuses qui peuvent migrer et se répandre dans d'autres tissus?
9) Citez 3 élèments morphologiques entrant dans la structure d'un neurone
10) Comment s'appelle la synapse particulière entre une cellule nerveuse et une cellule musculaire.
Voilà, rien de bien méchant. Maintenant, en route vers le stage.
Bonne journée
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
-
- Accro
@udinet, peux tu me donner la réponse de la question sur l'enzyme de l'apoptose ? Merci ! ... 

ESI 3ème année
- Eydis
- VIP
Eydis n'a pas craqué, n'a pas vomi de stress, n'a pas pleuré aujourd'hui.
Ambiance de mort mais elle fait son boulot et va bravement au stage tous les matins...
Eydis se battra jusqu'à la mort et fera tous les efforts possibles et imaginables pour y arriver.
Eydis est une esi qui a fait des bêtises, qui en fera d'autres, mais qui se remettra toujours en question,
mais Eydis n'est en aucun cas stupide
Eydis n'est pas une erreur de casting du concours
Eydis n'est pas une feignante
Eydis a fait plein de choses bien aussi, et en fera beaucoup d'autres
Eydis va trouver sa place dans le milieu qu'elle a choisi...
Eydis se souhaite à elle même une jolie carrière d'infirmière, car elle est plus que jamais,
amoureuse de son métier même s'il lui en fait voir de toutes les couleurs...
Ambiance de mort mais elle fait son boulot et va bravement au stage tous les matins...
Eydis se battra jusqu'à la mort et fera tous les efforts possibles et imaginables pour y arriver.
Eydis est une esi qui a fait des bêtises, qui en fera d'autres, mais qui se remettra toujours en question,
mais Eydis n'est en aucun cas stupide
Eydis n'est pas une erreur de casting du concours
Eydis n'est pas une feignante
Eydis a fait plein de choses bien aussi, et en fera beaucoup d'autres
Eydis va trouver sa place dans le milieu qu'elle a choisi...
Eydis se souhaite à elle même une jolie carrière d'infirmière, car elle est plus que jamais,
amoureuse de son métier même s'il lui en fait voir de toutes les couleurs...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- sweety6211
- Habitué
Salut.
Pour les enzymes, ce sont les caspases qui vont dégrader des protéines membranaires. Elles activent aussi d'autres enzymes (protéases, lipases...) en les dégradant pour les rendre active.
Bah alors eydis qu'est ce que tu as pu faire pour etre dans un tel état. Moi aussi j'ai fait quelques bourdes. Au moins, ce sont des petites fautes mais que je referais pas. On est la pour apprendre...Des bétises on en fait tjs au début.
Sinon super journée en stage. C'est plus cool l'aprem. J'ai pu voir une pose de sonde urinaire sur un homme ( ouille ca doit pas etre trés agréable
), un ECG. Je commence a etre a l'aise dans l'unité et ca me fait plaiz de trouver mes marques!!! maintenat je demande aux IDE de pouvoir les suivre dans certains soins et les étudiants des autres années me donnent plein de conseil!!!! 
Pour les enzymes, ce sont les caspases qui vont dégrader des protéines membranaires. Elles activent aussi d'autres enzymes (protéases, lipases...) en les dégradant pour les rendre active.
Bah alors eydis qu'est ce que tu as pu faire pour etre dans un tel état. Moi aussi j'ai fait quelques bourdes. Au moins, ce sont des petites fautes mais que je referais pas. On est la pour apprendre...Des bétises on en fait tjs au début.
Sinon super journée en stage. C'est plus cool l'aprem. J'ai pu voir une pose de sonde urinaire sur un homme ( ouille ca doit pas etre trés agréable

Dernière modification par sweety6211 le 25 nov. 2009 10:37, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
Salut à tous...
Je me pose beaucoup de question en ce moment... Je suis en stage, enfin!!! Mais le problème c'est que je déprime parce que d'une part j'ai l'impression d'être de la merde, et d'autre part parce que ma première semaine c'est mal passé!!! Je vous explique, j'ai tendance à être très sociable, voire trop! Et du coup dès le début du stage, je me suis bien entendu avec tout le monde, ce qui n'était pas du gout des gens qui m'ont fait comprendre que je devais resté à ma place... Mais du coup j'ai peur que cette première semaine me soit défavorable!!!
Je déprime tellement que j'ai l'impression que je suis malade dès que je dois partir pour le stage...
Alors bien sur j'y vais et je ne fais pas de chichi et quand j'y suis je ne pense pas à tous ça... Mais dès que je rentre chez moi j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait dans la journée est mauvais...
Suis je la seule?
Merci
Je me pose beaucoup de question en ce moment... Je suis en stage, enfin!!! Mais le problème c'est que je déprime parce que d'une part j'ai l'impression d'être de la merde, et d'autre part parce que ma première semaine c'est mal passé!!! Je vous explique, j'ai tendance à être très sociable, voire trop! Et du coup dès le début du stage, je me suis bien entendu avec tout le monde, ce qui n'était pas du gout des gens qui m'ont fait comprendre que je devais resté à ma place... Mais du coup j'ai peur que cette première semaine me soit défavorable!!!
Je déprime tellement que j'ai l'impression que je suis malade dès que je dois partir pour le stage...
Alors bien sur j'y vais et je ne fais pas de chichi et quand j'y suis je ne pense pas à tous ça... Mais dès que je rentre chez moi j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait dans la journée est mauvais...
Suis je la seule?
Merci
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
- Eydis
- VIP
Déjà t'es pas la seule...maya33000 a écrit :Salut à tous...
Suis je la seule?
Merci
En fait ce qui m'est arrivé, c'est que j'ai dit à ma tutrice qu'une ASH parlait mal à ma patiente, et j'ai eu toute l'équipe à dos ou presque pendant deux jours parce que forcément ils se soutiennent entre eux... mais je peux vous dire que les choses, je les ai réglées, et que je regrette pas d'avoir dit ça parce que... ben parce que c'était intolérable la manière dont elle lui parlait.
La connerie que j'ai faite, c'est que j'étais tellement choquée sur le moment + le stress que j'ai vomi, j'ai pleuré et je vous passe la suite... suite que j'ai bien gérée je vais dire.
La connerie c'est que je n'ai pas maîtrisé mes émotions et que j'aurais dû en parler à l'infirmière et pas à ma tutrice AS...
Personne n'a rien à me reprocher sur mon boulot, c'est juste que j'ai du mal à me situer, et à gérer ma relation avec l'équipe... et à maîtriser mes émotions... à bien parler en public... tout ça.
Donc pour te dire... c'est une erreur comme une autre de ne pas savoir où est sa place, on est là pour apprendre.
Une bêtise du style tu mets en danger un patient, c'est une bêtise.
Ne pas savoir où tu te situes par rapport à l'équipe, c'en est une également.
Mais bon c'est de ses erreurs qu'on apprend.
On est là pour découvrir et apprendre à bien calculer les choses, à voir comment on apprend en stage, c'est notre baptême, c'est le tout début...
Tu sais maintenant où est ta place et moi aussi : il nous suffit de rétablir les choses, on n'est pas superman, on est là pour apprendre, on a encore du temps pour montrer qu'on a compris, qu'on progresse et qu'on assume nos erreurs.
Donc t'es pas seule, moi non plus, on se reprend et demain on y retourne la tête haute, nos erreurs on les assume et on les corrige et on va y arriver.
Personne n'est impeccable à son premier stage... sinon ça sert à rien on peut être IDE direct !
Les gens qui progressent, dialoguent et se donnent à fond, font des erreurs quelles qu'elles soient (nous c'est au niveau relationnel avec l'équipe en gros mais ça peut être erreurs de technique, arriver en retard... enfin des types d'erreurs quoi) si tu te mets dans le droit chemin après avoir compris on va pas te le reprocher longtemps...
L'important c'est de se relever là... et de continuer coûte que coûte...
Et de montrer qu'on a compris nos erreurs ! Quitte à aller voir ta référente pour en parler.
Bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ça passe peut-être pas en stage, parce qu'on est étudiant,on bosse pas là-bas, on n'a pas gardé les vaches ensemble, mais ça sera un "plus" pour plus tard, notamment qd tu seras IDE.alors te fais pas de bile,pour l'instant,"reste à ta place" comme elles disent...quand tu seras IDE,tu ne seras plus observée,tu ne seras plus une simple étudiante,et tu pourras alors faire ton métier et t'y investir comme bon te semble.les patients sont souvent plus mal à l'aise face à un soignant qui a l'air de s'excuser d'être là,qui est timide et qui n'ose pas parler, plutôt que face à un soignant qui explique tout, qui a la pèche et qui l'a transmet!alors pas de souci,respire,chiale un coup,ça ira mieux!et bon courage pour la fin de ton stage!j'ai tendance à être très sociable, voire trop

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Des jalouses !!!!
Le seul constat négatif de mon stage est de devoir supporter les jalousies et les médisances des ces dames, j'ai du bol, je suis un mec, mais je vous plains mesdemoiselles de subir ça, ne tombez pas dedans, courage !!!
Silby
Le seul constat négatif de mon stage est de devoir supporter les jalousies et les médisances des ces dames, j'ai du bol, je suis un mec, mais je vous plains mesdemoiselles de subir ça, ne tombez pas dedans, courage !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Merci beaucoup pour votre soutien... Je rentre tout juste et aujourd'hui j'ai vraiment cru que j'allais me mettre à pleurer dans le service, mais j'ai respirer un bon coup, et je suis retourner bosser!!! La fin de journée c'est bien passé et l'infirmière m'a même parlé!!! lol

IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Allez courage à tous...maya reste toi même ....trouver notre place en stage n'est pas simple mais ils ne faut pas aller contre ta nature non plus
En ce qui me concerne je suis en ephad depuis la semaine dernière...au fil des jours je gagne en autonomie mais je me concentre que sur les soins de confort et de bien être....je n'ai fait aucune insuline, aucune dextro, aucun pansement...mais j'ai surmonter mes craintes sur les soins intimes et les souillures...même si cela ne se fait pas de le dire ...et ben je suis fière de moi car j'ai pu dépasser mes peurs....du coup je me concentre encore plus sur l'approche de la personne....désolée à tous de m'épencher mais cela fait du bien d'exprimer
Faites tous de beaux rêves
En ce qui me concerne je suis en ephad depuis la semaine dernière...au fil des jours je gagne en autonomie mais je me concentre que sur les soins de confort et de bien être....je n'ai fait aucune insuline, aucune dextro, aucun pansement...mais j'ai surmonter mes craintes sur les soins intimes et les souillures...même si cela ne se fait pas de le dire ...et ben je suis fière de moi car j'ai pu dépasser mes peurs....du coup je me concentre encore plus sur l'approche de la personne....désolée à tous de m'épencher mais cela fait du bien d'exprimer
Faites tous de beaux rêves
Marf vous me fichez la trouiiiille ! Encore une semaine de cours puis je pars en stage !
Je vois que vous faîtes des prises de sang et injection d'insuline, etc. Mais vous l'avez vu en cours ? Oo ! Dans notre IFSI on a juste fait les soins de confort alors je ne me vois pas du tout faire une prise de sang de si tôt !!
Je vois que vous faîtes des prises de sang et injection d'insuline, etc. Mais vous l'avez vu en cours ? Oo ! Dans notre IFSI on a juste fait les soins de confort alors je ne me vois pas du tout faire une prise de sang de si tôt !!
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- Arnaud_kun
- Forcené
Petzi,Petzi a écrit :Marf vous me fichez la trouiiiille ! Encore une semaine de cours puis je pars en stage !
Cela dépendra de ton lieu de stage !
Perso ce fut 5 semaines de :
Prise de constante, toilettes, distribution des repas, bio nettoyage de chambre, quelques dextro et quelques lovenox !
Bonne journée
Arnaud
IDE Voyageur
- Florence21
- VIP
Les filles, n'oubliez jamais cela : restez vous-memes. Ne copiez pas les mauvaises habitudes, le mauvais langage, les mauvaises attitudes. Vous etes gentilles, sociables, alors continuez ! ne perdons pas notre caractère, notre tempérament, notre empathie, notre "nous" , tout simplement.
On m'a reproché hier d'etre trop gentille, ben voyons. On ne l'est jamais assez. Et je préfère qu'on me dise "' vous etes gentille, toujours souriante, c'est agréable" plutot que " ah celle-là, méchante comme pas deux, elle se moque de moi, de ma maladie, je peux pas la voir"... Parce que ça, je l'ai entendu et je ne veux pas quo'n parle de moi plus tard ainsi. Alors, je reste moi, sympa, cool, souriante, blagueuse et je prends mon temps avec les patients, j'apprends leur vie, leur douleur, leurs angoisses, leurs pleurs et quand je rentre chez moi, je n'ai pas honte, je dors bien et je suis heureuse de les retrouver le lendemain et leur demander si ils ont bien dormi, si tout va bien, si ils ont besoin de qq chose...
On m'a reproché hier d'etre trop gentille, ben voyons. On ne l'est jamais assez. Et je préfère qu'on me dise "' vous etes gentille, toujours souriante, c'est agréable" plutot que " ah celle-là, méchante comme pas deux, elle se moque de moi, de ma maladie, je peux pas la voir"... Parce que ça, je l'ai entendu et je ne veux pas quo'n parle de moi plus tard ainsi. Alors, je reste moi, sympa, cool, souriante, blagueuse et je prends mon temps avec les patients, j'apprends leur vie, leur douleur, leurs angoisses, leurs pleurs et quand je rentre chez moi, je n'ai pas honte, je dors bien et je suis heureuse de les retrouver le lendemain et leur demander si ils ont bien dormi, si tout va bien, si ils ont besoin de qq chose...
S1 validé
hier j'ai fait 2 dextro et 2 insulines, pas vu en cours, mais j'ai demandé la veille si je pouvais suivre l'infirmière le matin pour la voir faire ça.Petzi a écrit :Marf vous me fichez la trouiiiille ! Encore une semaine de cours puis je pars en stage !
je l'ai vu en faire 2-3, ça avait l'air pas compliqué, l'insuline se fait avec un stylot, alors je me suis lancée : " est-ce que je pourrais faire la prochaine dextro et insuline ? ", l'IDE :" oui oui bien sûr ^^"
donc je les ai fait avec quelques erreurs bien sûr mais je suis quand même fiere de moi, j'ai appris a en faire.
Sinon ben routine habituelle, 3 toilettes sur toujours les mêmes résidents, sauf ce dimanche où on m'a demandé d'en faire 5, mais j'ai pu en faire que 4, on m'a dit c'est pas grave, je fais les changes après le déjeuner, je fais des aides alimentaires, les lits de mes résidents, descend les résidents au rez de chaussée au refectoire.... et puis voilà c'est à peu près tout.
mes journées passent vite donc je suis contente, j'ai une équipe sympa du moins pour le moment car une fille m'a prévenu que jeudi et vendredi y allait avoir une femme plutot pas sympathique du tout qui arrive.... donc on verra.
Pour moi ce qu'il y a de plus dur à supporter dans mon stage c'est le désespoir des résidents, qui veulent rentrer chez eux, que personne vient voir, un moment j'ai failli pleurer devant une dame qui arrêtait pas de me demander ce qu'elle faisair là ( elle a un début d'alzheimer...), le pire c'est quand elle m'a dit : " j'ai quand même pas travailler d'arracher pied toute ma vie pour en arriver là.... "
et moi je n'ai pas de réponse à lui donner puisque je la comprend, je serais comme elle à sa place et je vais pas encore enfoncer le clou ni lui dire des paroles en l'air que moi même je ne croirai pas.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Florence21
- VIP
oui, c'est dur de prendre en pleine face le désespoir, le chagrin, la peur, l'angoisse et la famille, si peu présente... ça fait réfléchir.
S1 validé