concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Si si ça doit bien être 240 * 14/12 ( et non 14/14) et ça fait bien 280.Harley_Quinn a écrit :Merci pour tes explications en tout cas, mais je pense que tu vas revenir pour m'expliquer le reste hihi...Crazymirou a écrit :Coucou Harley_Quinn
En fait ton " t" c'est ton inconnue. En général en maths on prend 'x'.
Ici, ton calcul c'est:
24 000 x (t/100) x (14/12),
ce qui revient à [(24000 x t) divisé par 100] multiplié par 14/12
Ok, j'ai compris ça... MerciLe "t" n'existe pas pour le moment, c'est comme ci c'était 24 000 divisé par 100 = 240, d'acc !
Donc ça te donne (240 x t) multiplié par 14/14 Pourquoi 14/14 ?? c'était pas 14/12 ?. Et normalement ça donne le 280. 14/12 fait bien 1,16 ? et quand je fais 240x1,16; je ne trouve ni 280 ni 2800 mais 278,4..., je sais... je suis irrécupérable... et du coup super stressée pour ces fichus maths !!! ( Il doit manquer un zéro qqpart, dans ton énoncé peut être? ) Non il ne manque pas de zéro, ils ont du se tromper, bravo ! En plus c'est un livre spécial pour le concours !
![]()
En fait, ton "t" tu doit vraiment pas t'en occuper quand tu fais tes calculs. C'est comme si au lieu de mettre un "t" on mettait " moutons". T'as 3moutons multipliés par 8. Au final t'as 24moutons ( 24t).
J'espere avoir été claire et ne pas m'etre tompée (vive la crédibilité après lol)
Bonne soirée!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Coucou,Lula3 a écrit :Quelqu'un peut t'il m'expliquer ? J'y arrive pas ...Harley_Quinn a écrit : Chaque côté d'un carré est réduit de 10%, alors....
a - Son périmètre est réduit de 40%
b - Son périmètre est réduit de 10%
c - Son aire est réduite de 40%
d - Son aire est réduite de 10%
e - Son aire est réduite de 10²%
J'augmente les côtés d'un cube de 10%, alors...
a - La surface totale augmente de (10)²%
b - la surface totale augmente de (10)³%
c - La surface totale augmente de 10%
d - le volume total augmente de 10%
e - Le volume total est multiplié par 1,1³
voilà pour le moment je pense que ça fait de l'entraînement !
Bon courage !
HQ
je te donne l'explication du bouquin...
Pour le premier :
Réponse B : Si le côté vaut c, le périmètre vaut 4c.
Si le côté est réduit de 10% il reste donc 90% donc il vaut 0,90c. Le périmètre devient : 4x0,90c = 3,6c. Il a donc été réduit de (4c - 3,6c), ce qui représente un dixième de 4c : une réduction de 10%
Le deuxième :
Réponse e : Augmenter les longueurs de 10%, c'est les multiplier par 1,1. Le périmètre augmente de 10%.
Les aires sont alors multipliées par 1,1² = 1,21; Donc elles augmentent de 21%.
Les volumes sont multipliés par 1,1³ = 1,331; donc ils augmentent de 33,1%.
J'espère que tu t'en sortiras avec l'explication du bouquin car moi je ne peux pas t'en dire plus...
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ahh oui ok ! La multiplication est prioritaire sur la division, je faisais l'inverse !Lula3 a écrit :Si si ça doit bien être 240 * 14/12 ( et non 14/14) et ça fait bien 280.
Merci Lula

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Oh oui juste une erreur d'inattention, j'voulais bien sur dire 14/12 et non 14/14
(240 fois 14) divisé par 12 ça fait bien 280...Attention aux erreurs type " je divise 14/12) puis je multiplie le résultat par 240 " car au final tu perds de la précision et tu n'obtiens qu'un résultat proche du "vrai" résultat. Donc préfére plutot la méthode : (240x 14)/12. Au moins tu es sure de ne pas te tromper et tu obtiens bel et bien 280!

(240 fois 14) divisé par 12 ça fait bien 280...Attention aux erreurs type " je divise 14/12) puis je multiplie le résultat par 240 " car au final tu perds de la précision et tu n'obtiens qu'un résultat proche du "vrai" résultat. Donc préfére plutot la méthode : (240x 14)/12. Au moins tu es sure de ne pas te tromper et tu obtiens bel et bien 280!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Crazymirou a écrit :Oh oui juste une erreur d'inattention, j'voulais bien sur dire 14/12 et non 14/14![]()
(240 fois 14) divisé par 12 ça fait bien 280...Attention aux erreurs type " je divise 14/12) puis je multiplie le résultat par 240 " car au final tu perds de la précision et tu n'obtiens qu'un résultat proche du "vrai" résultat. Donc préfére plutot la méthode : (240x 14)/12. Au moins tu es sure de ne pas te tromper et tu obtiens bel et bien 280!
En tout cas merci, c'est beaucoup plus clair !!

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci c'est bcp plus clair ! Par contre j'aurai jamais trouvé ça toute seule...Harley_Quinn a écrit :Lula3 a écrit :Harley_Quinn a écrit :
je te donne l'explication du bouquin...
Pour le premier :
Réponse B : Si le côté vaut c, le périmètre vaut 4c.
Si le côté est réduit de 10% il reste donc 90% donc il vaut 0,90c. Le périmètre devient : 4x0,90c = 3,6c. Il a donc été réduit de (4c - 3,6c), ce qui représente un dixième de 4c : une réduction de 10%
Le deuxième :
Réponse e : Augmenter les longueurs de 10%, c'est les multiplier par 1,1. Le périmètre augmente de 10%.
Les aires sont alors multipliées par 1,1² = 1,21; Donc elles augmentent de 21%.
Les volumes sont multipliés par 1,1³ = 1,331; donc ils augmentent de 33,1%.
J'espère que tu t'en sortiras avec l'explication du bouquin car moi je ne peux pas t'en dire plus...

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Moi non plus lula ! Tout ce que je regarde là j'aurais pas su trouver seule
c'est pour ça que c'est bien d'avoir des exercices avec les corrigés, puis des personnes comme crazymirou pour expliquer l'explication
J'ai un autre exercice, du même acabit que le précédent, j'ai tout compris maintenant, la façon de faire nickel, sauf un petit détail que vous saurez peut-être m'expliquer !
Ex :
Le premier janvier, on a prêté une somme à 5% jusqu'au premier avril. Le capital et les intérêts réunis s'élèvent à 5 265€.
Quelle était la somme prêtée ?
Correction :
Du premier janvier au premier avril, il y a 3 mois (et non douze).
Soit S la somme en euro.
S + [ S x (5/100) x (3/12) ] = 5 265
S + O,O125 S = 5 265
1,0125 S = 5 265 (c'est ici que ça m'ennuie, pourquoi tout à coup, 0,0125 devient 1,0125 ?)
S = 5 265 / 1,0125 = 5 200
Il s'agit donc d'une somme de 5 200€


J'ai un autre exercice, du même acabit que le précédent, j'ai tout compris maintenant, la façon de faire nickel, sauf un petit détail que vous saurez peut-être m'expliquer !
Ex :
Le premier janvier, on a prêté une somme à 5% jusqu'au premier avril. Le capital et les intérêts réunis s'élèvent à 5 265€.
Quelle était la somme prêtée ?
Correction :
Du premier janvier au premier avril, il y a 3 mois (et non douze).
Soit S la somme en euro.
S + [ S x (5/100) x (3/12) ] = 5 265
S + O,O125 S = 5 265
1,0125 S = 5 265 (c'est ici que ça m'ennuie, pourquoi tout à coup, 0,0125 devient 1,0125 ?)
S = 5 265 / 1,0125 = 5 200
Il s'agit donc d'une somme de 5 200€
- Crazymirou
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
C'est re-moi!
Pour ta question Harley, c'est tout bête:
exemple:
1 moutons+2 moutons= 3 moutons ( j'adore les moutons lol)
là tu as
S + O,O125 S = 5 265 ici S revient à dire 1S. Donc tu additionne 1S+ 0,0125S et ça te donne 1,0125S!
Pour ta question Harley, c'est tout bête:
exemple:
1 moutons+2 moutons= 3 moutons ( j'adore les moutons lol)
là tu as
S + O,O125 S = 5 265 ici S revient à dire 1S. Donc tu additionne 1S+ 0,0125S et ça te donne 1,0125S!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Crazymirou a écrit :Salut Juju40!
Pour les masterminds en fait c'est simple QUAND tu as la méthode. Avant de me pencher dessus j'étais trop nulle je faisais tout au pif lol.
Voici mon exemple:
Soit 7 nombres, 1 2 3 4 5 6 7. mp: mal placé bp: bien placé
Toi, ton objectif c'est de trouver la bonne combinaison ( en un temps limité! )
7 3 1 1bp
5 2 1 2mp
7 1 2 1mp
Sur ce genre d'exo il faut procéder par élimination: déja, ça ne peut pas être le 1 il ne peux pas etre a la fois bien placé ( ligne 1) et mal placé (ligne 2). Toujours par élimination tu remarques que ça peut pas non plus etre le 7 car la ligne 1 contre dit la ligne 3 ( bien placé vs mal placé).
Là je te conseille de barrer les chiffres sur ta feuille ça t'évite de t'embrouiller. Tu remarques donc qu'en ligne 1 il te reste le 3 qui est bien placé. En ligne 2 il te reste le 5 et le 2 qui sont tous les deux mal placé et il tu vois rapidement qu'en ligne 3 le seul chiffre qui reste est le 2..Et c'est marqué qu'il est mal placé. Le 2 ne peut donc etre ni en 2eme, ni en 3eme position: il sera dc en 1ere position! Idem raisonement pour le 5 qui se retrouve en 3eme position.
Au final, ta combinaison sera 235.
Donc voila le raisonement, mais les masterminds sont en général de niveau plus élevé et là tu dois faire des hypotheses et cie. Familiarise toi avec les masterminds plus faciles avant d'attaquer les plus corsés sinon tu sera vite perdue!
Et je peux aussi te conseiller un bouquin qui est de chez Masson: " Tests d'aptitude, carrés logiques". Spécial masterminds! Enjoy
clap:






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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci crazymirou !! Je suis vraiment pas douée...Crazymirou a écrit :C'est re-moi!
Pour ta question Harley, c'est tout bête:
exemple:
1 moutons+2 moutons= 3 moutons ( j'adore les moutons lol)
là tu as
S + O,O125 S = 5 265 ici S revient à dire 1S. Donc tu additionne 1S+ 0,0125S et ça te donne 1,0125S!


Bises.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Vous avez d'autres exos les filles ? Des exo sur les bases en maths surtout...
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour à tous,
Alors voilà la partie "numérique", enfin eux disent "raisonnement logique" que j'ai trouvée sur un test d'entrainement : (ils disent de rester deux min par questions en moyenne) , je pense que cela reste basique... donc :
1- Lors des soldes, un réfrigérateur subit une démarque de 20%. Sachant que son prix avant les soldes était de 915€; quel est son prix de vente?
A- 732€ B-723€ C-895€
2- Sur une carte à l'échelle 1/200 000ième, par combien de centimètres vont être représentés 4,5km?
A) 0,9cm B) 9cm C) 2,25cm D) 4,5cm
3- Combien y a t il de carrés?
(alors là il y a un carré de 4 par 4 carrés de côtés, à vous de le dessiner!)
A) 16 B) 20 C) 21 D) 26 E) 30
4- Un carré a pour côté 3cm
quelle est la longueur de sa diagonale?
A) 3\/2 B) 2\/3 C) 9 D) 6
( \/ veut dire racine carre de...)
5- Effectuez 5-3/(10-4/(3-5/2))
A) 16 B) 8/13 C) 13/20 D) 7/2
6- Décomposez 240 000 en produits de facteurs premiers.
A) 2 puissance7x3x5puis4 B)2puis6x3x4 C) 10puis4x3²x2²
voilà! à vous!
Alors voilà la partie "numérique", enfin eux disent "raisonnement logique" que j'ai trouvée sur un test d'entrainement : (ils disent de rester deux min par questions en moyenne) , je pense que cela reste basique... donc :
1- Lors des soldes, un réfrigérateur subit une démarque de 20%. Sachant que son prix avant les soldes était de 915€; quel est son prix de vente?
A- 732€ B-723€ C-895€
2- Sur une carte à l'échelle 1/200 000ième, par combien de centimètres vont être représentés 4,5km?
A) 0,9cm B) 9cm C) 2,25cm D) 4,5cm
3- Combien y a t il de carrés?
(alors là il y a un carré de 4 par 4 carrés de côtés, à vous de le dessiner!)
A) 16 B) 20 C) 21 D) 26 E) 30
4- Un carré a pour côté 3cm
quelle est la longueur de sa diagonale?
A) 3\/2 B) 2\/3 C) 9 D) 6
( \/ veut dire racine carre de...)
5- Effectuez 5-3/(10-4/(3-5/2))
A) 16 B) 8/13 C) 13/20 D) 7/2
6- Décomposez 240 000 en produits de facteurs premiers.
A) 2 puissance7x3x5puis4 B)2puis6x3x4 C) 10puis4x3²x2²
voilà! à vous!

Dernière modification par stl32 le 29 nov. 2009 14:09, modifié 2 fois.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci, je vais tenter de les faire!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je veux bien les choix !
Pour la 1 je trouve : 915 / 1.02 = environ 897 ... ???? Ou alors je me plante dans mon raisonnement ?
Pour la 1 je trouve : 915 / 1.02 = environ 897 ... ???? Ou alors je me plante dans mon raisonnement ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour la question 5 : ( Je met comment j'ai fait) : 2 / ( 6 / ( -2/2) ; soit 2 / ( 6 / ( -1 ), soit 2 / ( -6 ).
Je me suis planté qques part, mais je ne vois pas où ... si qqun veut bien me corriger.
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