Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Culture Generale 1 texte ou 5 textes ????
Cette année ça change,il y aura 1 grand texte d'une trentaine de lignes,et on devra répondre à 3 questions dont 2 en rapport avec le texte et un peu de connaissance et la troisième sur le texte et nos connaissances.
ESI 2010/2013 Toulouse Rangueil
Re: Culture Generale 1 texte ou 5 textes ????
CoucouLini a écrit : dont 2 en rapport avec le texte et un peu de connaissance et la troisième sur le texte et nos connaissances.

petite question, tu es sur de toi?
Ou ça peut varier?

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
Peut-être que cela peut varier selon les IFSI,mais je n'en suis pas totalement sûre.
Je vais me renseigner à nouveau pour confirmer.
Je vais me renseigner à nouveau pour confirmer.

Ce que j'ai dit précédemment est vrai pour les concours Midi-Pyrénées après,on nous a dit que pour les IFSI des autres régions,ils ne sont pas au courant.
- papillon54
- VIP
On ne sait même comment se préparer pour la culture général 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
D'après moi, la préparation à la culture gé n'est pas bien différente qu'avant la réforme, il n'y aura plus qu'un sujet à traiter au lieu de 5 différents le jour de l'écrit c'est tout!
J'ai fait 3 concours réformé dans la région Lorraine en septembre et pour les 3 les questions était : une de type présenter le sujet et les idées générales du texte, une de type argumenter une des idées du texte (ils précisent laquelle bien sûr ^^), une du type expliquer/donner votre opinion sur une des idées du texte. en gros voilà mon souvenir.
Pour ce qui est de la formulation des réponses, je ne pense pas qu'une conclusion et une intro soit nécessaire pour la 1ère question... Après pour les 2 autres je pense qu'il faut quand même organiser ses idées et donc construire plus ou moins un modèle intro/dév./conclu.
Voilà mon avis, j'ai pas encore eu mes notes mais j'ai eu mes 3 écrits, c'est que j'étais pas trop dans le faux quand même..
Bonne chance à tous
J'ai fait 3 concours réformé dans la région Lorraine en septembre et pour les 3 les questions était : une de type présenter le sujet et les idées générales du texte, une de type argumenter une des idées du texte (ils précisent laquelle bien sûr ^^), une du type expliquer/donner votre opinion sur une des idées du texte. en gros voilà mon souvenir.
Pour ce qui est de la formulation des réponses, je ne pense pas qu'une conclusion et une intro soit nécessaire pour la 1ère question... Après pour les 2 autres je pense qu'il faut quand même organiser ses idées et donc construire plus ou moins un modèle intro/dév./conclu.
Voilà mon avis, j'ai pas encore eu mes notes mais j'ai eu mes 3 écrits, c'est que j'étais pas trop dans le faux quand même..

Bonne chance à tous

ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
dispense de scolarité pour les aides soignantes
bonjour
j'ai lu concernant le nouveau concour d'entrée a l'ifsi notament pour les aides soignante qu'il existe depuis septembre 2009 une DISPENSE DE SCOLARITE mais je n'ai pas compris concretement ce qu'on leur emande lors du concours d'entrée????
elle ne passe pas l'oral???? ou quoi?,
merci de vos reponses
j'ai lu concernant le nouveau concour d'entrée a l'ifsi notament pour les aides soignante qu'il existe depuis septembre 2009 une DISPENSE DE SCOLARITE mais je n'ai pas compris concretement ce qu'on leur emande lors du concours d'entrée????
elle ne passe pas l'oral???? ou quoi?,

vive les aides soignantes
Quand on parle de dispense de scolarité pour les aides-soignant(e)s,cela veut dire qu'ayant déjà des connaissances et de l'expérience grâce à leur formation,par exemple au niveau des toilettes,de la manière de s'occuper des patients...
Elles n'auront pas besoin d'assister à certains cours du début du cycle des études d'infirmiers car au cours de leurs études d'AS elles auront déjà vu cette partie.
Je me suis fait comprendre?
Elles n'auront pas besoin d'assister à certains cours du début du cycle des études d'infirmiers car au cours de leurs études d'AS elles auront déjà vu cette partie.
Je me suis fait comprendre?

ce nouveau concours comporte 1grand texte d'une page environ avec 3 questions par la suite
nouvelles epreuves ?
bonjour
j ai repris mes révisons pour les concours ifsi 2010 , le souci c est que je stresse énormément car je sais pas en quoi consiste les nouvelles épreuves de tests psychotechniques , vu le peu de détails qu ils nous donne dessus .
quelqu'un pourrait m éclairer svp car j ai l impression de reviser dans le vide .
merci d'avance
j ai repris mes révisons pour les concours ifsi 2010 , le souci c est que je stresse énormément car je sais pas en quoi consiste les nouvelles épreuves de tests psychotechniques , vu le peu de détails qu ils nous donne dessus .
quelqu'un pourrait m éclairer svp car j ai l impression de reviser dans le vide .
merci d'avance
Re: nouvelles epreuves ?
Hey!
J'ai passé un concours en automne et en test d'aptitudes, on avait beaucoup plus de maths que de français! En maths, il y avait des petits problèmes à résoudre, des calculs mentals, de la logique mais de mastermind! Mais pdt l'épreuve pas le droit au brouillon et sur la feuille juste le droit d'écrire les réponses!la galère, quoi!
Mais après les épreuves varient en fonction de chaque école, certaines autorisent le brouillon d'autre non...
J'espère que j'ai pu t'aider!
Bon courage pour tes révisions!
Bisous
J'ai passé un concours en automne et en test d'aptitudes, on avait beaucoup plus de maths que de français! En maths, il y avait des petits problèmes à résoudre, des calculs mentals, de la logique mais de mastermind! Mais pdt l'épreuve pas le droit au brouillon et sur la feuille juste le droit d'écrire les réponses!la galère, quoi!
Mais après les épreuves varient en fonction de chaque école, certaines autorisent le brouillon d'autre non...
J'espère que j'ai pu t'aider!
Bon courage pour tes révisions!
Bisous
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! 

QUESTIONS A PROPOS DES CONCOURS (Help!)
Bonjour à tous! 
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais voulu avoir des précisions de la part de professionnels la réforme 2009 des examens :
- que va-t-elle changer?,
- à quoi faut-il s'attendre/se préparer?
- quels types de livres faut-il acheter notamment par rapport à l'épreuve de la culture G et aux tests d'aptitudes?
En espérant de tout cœur d'obtenir quelques réponses ...

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais voulu avoir des précisions de la part de professionnels la réforme 2009 des examens :
- que va-t-elle changer?,
- à quoi faut-il s'attendre/se préparer?
- quels types de livres faut-il acheter notamment par rapport à l'épreuve de la culture G et aux tests d'aptitudes?

En espérant de tout cœur d'obtenir quelques réponses ...
Re: QUESTIONS A PROPOS DES CONCOURS (Help!)
Je déplace le sujet vers le forum "concours" où il a sa place.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- virginie74130
quelqu'un pourrai t'il m'aider sur les sujets pour les aides soignantes/ auxiliaires de puericultures
je passe le concours cette année en mars a Annemasse (74) et le concours est different il s'agit de 4 analyses de situations professionnelles
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ??
faut il construire son analyse comme une dissert? ou pas??
merci
je passe le concours cette année en mars a Annemasse (74) et le concours est different il s'agit de 4 analyses de situations professionnelles
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ??
faut il construire son analyse comme une dissert? ou pas??
merci
Je te conseille de lire le sujet Concours pour AS 2010virginie74130 a écrit :quelqu'un pourrai t'il m'aider sur les sujets pour les aides soignantes/ auxiliaires de puericultures ?

Promo 2009-2012