Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Merci syriane !
Je me souviens de ce que mes profs nous disaient pour le bac (j'ai le bac stss) avec les mots de liaison, les differents plans comme causes/consquences etc. Donc je ne sais pas si mes remarques sont bien justes mais jessaye en tout cas ne pas dire de bétises et bien analyser vos réponses afin qu'on se corrige au mieux.
Ai-line, alors pour résumer, beaucoup de personnes ont postés leurs réponses sur le sujet des "infirmières intérimaires". Et on a parlé aussi sur le fait de poster 2 textes sur un thème par semaine. Donc je pense que jen 18 va pas tarder à poster la réponse pour pouvoir attaquer un autre sujet sur les professionnels de santé.

Ai-line, alors pour résumer, beaucoup de personnes ont postés leurs réponses sur le sujet des "infirmières intérimaires". Et on a parlé aussi sur le fait de poster 2 textes sur un thème par semaine. Donc je pense que jen 18 va pas tarder à poster la réponse pour pouvoir attaquer un autre sujet sur les professionnels de santé.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Le racisme
Définitions:
Le racisme est une théorie.
D'après elle, il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression.
Le racisme est le fait de croire en la supériorité d'un groupe humain. Défini comme une race, ce groupe serait supérieur à tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains.
Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie* qui en est la manifestation la plus évidente.
xénophobie:crainte, peur, aversion, haine, rejet de celui qui est perçu comme étant étranger, de ce qui vient de l'étranger parce que supposé menaçant un équilibre, une harmonie locale, autochtone
D'où vient le racisme?
Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.
Aujourd'hui encore, même dans nos civilisations occidentales, le racisme continue. Pourtant, le racisme est intolérable, car on ne peut pas juger une personne de par la couleur de sa peau, de par ses origines, sa religion, ou sa culture.
Domaines du racisme:
Le racisme se manifeste sous différentes formes dont trois principales: la couleur de peau, l'homosexualité, la religion.
La première forme de racisme qui s'est créée fut sûrement sur la couleur de peau car la première chose que l'on voit chez quelqu'un est sa différence physique. Plus d'infos »
Puis arrive la croyance en une force supérieure comme les dieux, c'est à dire que dès que sont apparues plusieurs religions différentes, cela a été le début du racisme sur les religions.
Et il y a plusieurs années, une hostilité envers les homosexuels est née.
Aujourd'hui, en France, une loi a été votée en 1999 : le PACS. Cette loi donne la possibilité aux couples homosexuels de jouir d'un lien juridique officiel différent de celui du mariage.
Les réactions vis-à-vis des homosexuels ont toujours varié en fonction des époques et des groupes de culture et de sous-culture.
Le racisme sur: la couleur de peau - la religion
Les mesures:
LES LOIS
-loi de 1881 frappait d'une peine correctionnelle la diffamation et l'injure commises "envers un groupe de personnes appartenant à une race ou à une religion déterminée" et "en vue d'exciter à la haine entre les citoyens".
-la constitution 1958 :"tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés".
-loi de 1972
-loi de 1990 dite de Gayssot « tendant à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe », mais ne fait que rappeler la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme
L'EDUCATION CIVIQUE.
La culture et la mémoire inculquées à l'école ou ailleurs, aide aussi, à faire reculer le racisme car connaissant les horreurs vécues par le passé, on peut éviter de répéter les erreurs du passé dans le présent et le futur.
De nos jours, lors de violences racistes, toutes communautés confondues se retrouvent pour exprimer leur solidarité envers les familles touchées par le drame.
De plus, l'idée d'anti-racisme est diffusée dans les livres, les chansons, les médias et sur Internet.
LES ASSOCIATIONS.
Il existe de nombreuses associations qui agissent contre le racisme :
=> LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme.
=> MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples.
=> SOS RACISME.
=> LDH : Ligue des Droits de l'Homme.
Le 21 mars se déroule la journée internationale contre le racisme, décidée par l'ONU.
Définitions:

D'après elle, il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression.
Le racisme est le fait de croire en la supériorité d'un groupe humain. Défini comme une race, ce groupe serait supérieur à tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains.
Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie* qui en est la manifestation la plus évidente.

D'où vient le racisme?
Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.
Aujourd'hui encore, même dans nos civilisations occidentales, le racisme continue. Pourtant, le racisme est intolérable, car on ne peut pas juger une personne de par la couleur de sa peau, de par ses origines, sa religion, ou sa culture.
Domaines du racisme:
Le racisme se manifeste sous différentes formes dont trois principales: la couleur de peau, l'homosexualité, la religion.
La première forme de racisme qui s'est créée fut sûrement sur la couleur de peau car la première chose que l'on voit chez quelqu'un est sa différence physique. Plus d'infos »
Puis arrive la croyance en une force supérieure comme les dieux, c'est à dire que dès que sont apparues plusieurs religions différentes, cela a été le début du racisme sur les religions.
Et il y a plusieurs années, une hostilité envers les homosexuels est née.
Aujourd'hui, en France, une loi a été votée en 1999 : le PACS. Cette loi donne la possibilité aux couples homosexuels de jouir d'un lien juridique officiel différent de celui du mariage.
Les réactions vis-à-vis des homosexuels ont toujours varié en fonction des époques et des groupes de culture et de sous-culture.
Le racisme sur: la couleur de peau - la religion
Les mesures:
LES LOIS
-loi de 1881 frappait d'une peine correctionnelle la diffamation et l'injure commises "envers un groupe de personnes appartenant à une race ou à une religion déterminée" et "en vue d'exciter à la haine entre les citoyens".
-la constitution 1958 :"tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés".
-loi de 1972
-loi de 1990 dite de Gayssot « tendant à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe », mais ne fait que rappeler la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme
L'EDUCATION CIVIQUE.
La culture et la mémoire inculquées à l'école ou ailleurs, aide aussi, à faire reculer le racisme car connaissant les horreurs vécues par le passé, on peut éviter de répéter les erreurs du passé dans le présent et le futur.
De nos jours, lors de violences racistes, toutes communautés confondues se retrouvent pour exprimer leur solidarité envers les familles touchées par le drame.
De plus, l'idée d'anti-racisme est diffusée dans les livres, les chansons, les médias et sur Internet.
LES ASSOCIATIONS.
Il existe de nombreuses associations qui agissent contre le racisme :
=> LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme.
=> MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples.
=> SOS RACISME.
=> LDH : Ligue des Droits de l'Homme.
Le 21 mars se déroule la journée internationale contre le racisme, décidée par l'ONU.
-
- Régulier
Je me joins à vous à partir du prochain sujet !!
En fait, au concours, on aura soit un texte avec 3 questions, un texte qu'il faudra résumé ou un texte que l'on devra commenter ?
Ou alors on aura un texte ou dans les 3 questions il peut y avoir à résumer ou à commenter ?
Ou alors 3 textes différents : un avec les 3 questions, un avec le commentaire et un avec le résumé ?
Je suis un peu perdue sur ça...
Et aussi, il sera automatiquement indiqué combien il faut écrire de mots, ou de pages etc... ?
Désolée de poster ma question ici, promis après je posterais pour répondre aux exercices
HQ
En fait, au concours, on aura soit un texte avec 3 questions, un texte qu'il faudra résumé ou un texte que l'on devra commenter ?
Ou alors on aura un texte ou dans les 3 questions il peut y avoir à résumer ou à commenter ?
Ou alors 3 textes différents : un avec les 3 questions, un avec le commentaire et un avec le résumé ?
Je suis un peu perdue sur ça...
Et aussi, il sera automatiquement indiqué combien il faut écrire de mots, ou de pages etc... ?
Désolée de poster ma question ici, promis après je posterais pour répondre aux exercices

HQ
Alors il me semble que résumer un texte c'est pour les non bacheliers mais je ne suis pas sur du tout ! à confirmer...
Il y aura un seul texte avec 3 questions dont une peut être intitulée "commentez ...."
A l'ancien concours, il était mentionné dans la question de répondre en une quinzaine de lingnes par exemple. Mais pour le nouveau concours je ne sais pas.
Quelqun pourrait-il nous aider?
Il y aura un seul texte avec 3 questions dont une peut être intitulée "commentez ...."
A l'ancien concours, il était mentionné dans la question de répondre en une quinzaine de lingnes par exemple. Mais pour le nouveau concours je ne sais pas.

Quelqun pourrait-il nous aider?

Ça dépend, certains texte ils imposaient une limite, d'autres pas. Tout de même, avec l'ancien concours, il était conseillé de faire une vingtaine de ligne.
Ce nouveau système, 1 seul texte et trois questions, est là pour évaluer nos capacités de synthétisation et compréhension du texte. On évite le blabla, on structure notre réponse (intro/redac/conclu) avec des exemples. Ca ne change pas à mon avis, seulement il y a 3 questions sur un même texte.
Il y a plus de temps accordé aux questions donc je pense que les questions seront "ouverte" et donc plus longue à rédiger. (Opinion, Commentaire, Constatation...)
Par exemple :
Je regarde les sujets types du nouveau concours de culture G :
1ere question)
On me demande de dressez un portrait sur l'obésité. La condition est que ca ne dépasse pas 15 lignes.
2eme question)
On me demande mon opinion si la restauration rapide soit le seul responsable de l'obésité.
3eme question)
On demande encore une fois mon opinion sur les pilules anti-obésité en vente libre.
J'espère que j'aurais au moins aider pour aujourd'hui TT... *a pas fait grand chose en culture général today*
Ce nouveau système, 1 seul texte et trois questions, est là pour évaluer nos capacités de synthétisation et compréhension du texte. On évite le blabla, on structure notre réponse (intro/redac/conclu) avec des exemples. Ca ne change pas à mon avis, seulement il y a 3 questions sur un même texte.
Il y a plus de temps accordé aux questions donc je pense que les questions seront "ouverte" et donc plus longue à rédiger. (Opinion, Commentaire, Constatation...)
Par exemple :
Je regarde les sujets types du nouveau concours de culture G :
1ere question)
On me demande de dressez un portrait sur l'obésité. La condition est que ca ne dépasse pas 15 lignes.
2eme question)
On me demande mon opinion si la restauration rapide soit le seul responsable de l'obésité.
3eme question)
On demande encore une fois mon opinion sur les pilules anti-obésité en vente libre.
J'espère que j'aurais au moins aider pour aujourd'hui TT... *a pas fait grand chose en culture général today*
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Bonjour à tous
Tkt ai-line, moi non plus j'ai pas trop produit aujourd'hui.
!
Mais bon sinon je pense qu'on a peut être fini ce sujet, donc si vous avez d'autres sujets en réserve
.
Au fait, si certains ont des règles de bases en français à faire partager...

Tkt ai-line, moi non plus j'ai pas trop produit aujourd'hui.

Mais bon sinon je pense qu'on a peut être fini ce sujet, donc si vous avez d'autres sujets en réserve

Au fait, si certains ont des règles de bases en français à faire partager...

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.
BAC obtenu avec mention AB
BAC obtenu avec mention AB

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Oué bé moi j'ai eu aucune limite de lignes
1) Présentez sujet et la problématique dans son contexte
2)Citez les idées du texte
3) Commentez les données chiffrées et argumentez votre opinion.
Donc rien à voir avec les questions d'Ai-line qui me paraissent un peu réductrices (deux fois demander l'opinion , je pense que c'est assez rare !)
Cherchez une bonne fois pour toute là où il faut ou créer un topic j'en sais rien mais je dis tout le temps la même chose partout , oui on est mal au courant sur cette nouvelle réforme mais quand même. Les questions types varient sûrement d'un ifsi à l'autre.Tout comme le chronométrage certains ifsi n'ent font pas et je trouve ça étrange et injuste pour la majorité qui est chronométrée dans les autres concours!
Les questions que j'ai eues me paraissent idéales et vraiment représentatives de ce qu'on attend de nous.
Bref peu importe les questions et le nombre de lignes, soyons préparés à tout , notre cerveau et capacités restent les mêmes.
J'espère la réponse du sujet actuel très proche(pour la 1è question bien sûr)
1) Présentez sujet et la problématique dans son contexte
2)Citez les idées du texte
3) Commentez les données chiffrées et argumentez votre opinion.
Donc rien à voir avec les questions d'Ai-line qui me paraissent un peu réductrices (deux fois demander l'opinion , je pense que c'est assez rare !)
Cherchez une bonne fois pour toute là où il faut ou créer un topic j'en sais rien mais je dis tout le temps la même chose partout , oui on est mal au courant sur cette nouvelle réforme mais quand même. Les questions types varient sûrement d'un ifsi à l'autre.Tout comme le chronométrage certains ifsi n'ent font pas et je trouve ça étrange et injuste pour la majorité qui est chronométrée dans les autres concours!
Les questions que j'ai eues me paraissent idéales et vraiment représentatives de ce qu'on attend de nous.
Bref peu importe les questions et le nombre de lignes, soyons préparés à tout , notre cerveau et capacités restent les mêmes.

J'espère la réponse du sujet actuel très proche(pour la 1è question bien sûr)

Dernière modification par meds le 25 nov. 2009 21:04, modifié 2 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
- syriane
- Adepte
meds a écrit :C'est bienmais tu devrais amener le sujet avec une petite phrase introductive puis bien montrer la distinction de tes idées en faisant des paragraphes ( un paragraphe = une idée). De plus c'est bien plus facile pour lire et repérer tes idées.
Une petite conclusion aussi doit être ajoutée.
Et ensuite pour les détails mais c'est important ( les fautes ):"est" tout court pas besoin du "c' "le rôle premier de l'infirmière c'est de savoir faire abstraction
-certaines personnes.
-ses autres patients ( je pense que tu parles des siens comme patients)
- preuve de patience (pas de s à preuve)
-de gros efforts physiques
-Le relationel
-le patient peut être amené
J'aime bien fouiner les fautes ça m'aide aussi à ne pas en faire

- syriane
- Adepte
ptiikeur a écrit :1) On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités physiques, psychologiques, et relationnelles. Pourquoi? (j'ai retrouvé la même question dans mon bouquin IFSI 2010 O_o)
2) Commentez ce texte. L'intérim chez les Infirmiers.
3) Le vaccin de la grippe H1N1 fait débat. Les soignants restent partagé sur son efficacité. Quel est le rôle de l'infirmière dans un cas comme celui ci ?
Un(e) infirmièr(e) est une personne qui apporte des soins, des conseils et essai de soulager une personne qui en a besoin.
Pour effectuer ces actions, ce personnel de santé ce doit de posséder des qualités physiques, psychologiques et relationnels.
En effet une infirmiere effectue un nombre important de soins à différents patient dans la journée et ce dans un service plus ou moin grand. Ce qui lui demande donc de parcourir de nombreuse distance. Elle est donc toujours debout. Ceci demande une grande aptitude physique pour pouvoir être en forme façe à différentes situations qui peuvent être dure.
Psychologiquement, une infirmière doit savoir différencier sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle ne doit en aucun cas mélanger ces deux vies. Une infirmière est tenue au secret médical au même titre qu'un médecin. Elle doit donc faire preuve de force psychologique façe à la douleur des patients.
Une infirmière accompagne le patient lors d'opération, c'est elle aussi qui administre les soins aux malades. On la retrouve dans tout les services et sa présence est indispensable. La relation qu'elle entretient avec le patient est très importante. Elle le soutient, le rassure, le conseil. C'est donc une qualité primordialle que toute infirmière doit posséder.
Ces trois qualités sont des qualités que l'on doit retrouver chez toute infirmière.
Sans quoi, elle peut ne pas répondre aux besoins personnels de tout les patients.
Et bien pour quelqu'un qui ne gratte pas tu te débrouille pas mal quand même !!

Salut, Pourquoi on se limite pas un nombre de ligne 

Quand on a 3h pour répondre à 3 questions vaut mieux pas se contenter de 15 lignes...
Salut!
Je vous poste ce soir la réponse à la question posée dimanche soir, même pas le temps de voir ce que vous avez écrit et s'il y a eu d'autres questions posées...
"On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités, psychologiques et relationnelles, lesquelles?"
Les qualités requises pour exercer pleinement la profession d'infirmière sont des qualités humaines. L'approche permanante de la souffrance de la maladie et de la mort requière chez le soignant une solidité affective et psychologique.
La patience, la gentillesse, le goût des contacts humains, l'altruisme, la diplomatie sont des qualités humaines indispensables.
L'infirmière doit faire preuve d'une bonne résistance physique et doit avoir suffisamment d'énergie pour faire face à la fatigue liée au stress, à la surcharge de travail et aux horaires décalés.
Il est préférable d'avoir une personnalité bien équilibrée et une philosophhie de la vie proche de ce profil pour exercer harmonieusement son métier.
Le métier d'infirmière évolue dans un environnement marqué par la prédominance de la technologie, mais dans lequel les échanges relationnels et l'ouverture à l'autre sont préservés.
Je vous poste ce soir la réponse à la question posée dimanche soir, même pas le temps de voir ce que vous avez écrit et s'il y a eu d'autres questions posées...
"On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités, psychologiques et relationnelles, lesquelles?"
Les qualités requises pour exercer pleinement la profession d'infirmière sont des qualités humaines. L'approche permanante de la souffrance de la maladie et de la mort requière chez le soignant une solidité affective et psychologique.
La patience, la gentillesse, le goût des contacts humains, l'altruisme, la diplomatie sont des qualités humaines indispensables.
L'infirmière doit faire preuve d'une bonne résistance physique et doit avoir suffisamment d'énergie pour faire face à la fatigue liée au stress, à la surcharge de travail et aux horaires décalés.
Il est préférable d'avoir une personnalité bien équilibrée et une philosophhie de la vie proche de ce profil pour exercer harmonieusement son métier.
Le métier d'infirmière évolue dans un environnement marqué par la prédominance de la technologie, mais dans lequel les échanges relationnels et l'ouverture à l'autre sont préservés.
O_o" Les questions que je ai donné en exemple, sont tiré d'un sujet type du concours 2010. Il y a d'autres mais je ne voulais pas m'éparpiller puisque de toute façon elles seront de types ouverte. Si il y a une limite se sera indiquer (comme la prems question) et va falloir la respecter pour éviter de blazer le correcteur et qu'il ne lise pas ta composition. (Soit il ne lit pas il met 0, soit il t'enlève des points pour non respect de la consigne : L'orthographe, la présentation et surtout le respect des consignes ça compte !).
Après, j'ai évoqué la moyenne qu'il demandait en ligne pour l'ancien concours (15-20 lignes), aujourd'hui vu qu'il y en a trois les réponses seront plus longue et argumentez (sauf comme j'ai dit au dessus en cas de limite dans les consignes)
Fanel > Merci pour la réponse ! Quand on voit la réponse ça à l'air si simple et d'un côté si court O_o ? J'ai l'impression qu'il manque un "je ne sais quoi" mais je ne saurais que dire... xD
Larafy notre tite experte en fiche
, dit moi, tu n'aurais pas une fiche existante sur le rôle l'infirmière, ses qualités, ses contraintes... Dans le topic des fiches ? (il y a tellement de pages que je ne sais par ou commencer - va bien falloir que j'aille jetter un coup d'oeil à toute les fiches - Mais vu que tu participes grandement à ce topic tu es peut être tomber sur ce sujet ?)
Après, j'ai évoqué la moyenne qu'il demandait en ligne pour l'ancien concours (15-20 lignes), aujourd'hui vu qu'il y en a trois les réponses seront plus longue et argumentez (sauf comme j'ai dit au dessus en cas de limite dans les consignes)
Fanel > Merci pour la réponse ! Quand on voit la réponse ça à l'air si simple et d'un côté si court O_o ? J'ai l'impression qu'il manque un "je ne sais quoi" mais je ne saurais que dire... xD
Larafy notre tite experte en fiche

Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !