Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
meds
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

page 33 il y'a toutes les fiches faites :clin:
On a pas ft l'infirmière, ça se trouve dans pas mal de bouquins , j'y avais pensé ça rapporte tellement de points pr l'oral tout ça ...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

meds a écrit :page 33 il y'a toutes les fiches faites :clin:
On a pas ft l'infirmière, ça se trouve dans pas mal de bouquins , j'y avais pensé ça rapporte tellement de points pr l'oral tout ça ...
Ah bah super merci meds (Je voyais souvent Lara sur les fiches, si j'avais de meilleur lunette jte l'aurais demandé >_>)! J'angoisse aussi pour l'oral et je veux être caler en motivation et sur le rôle de l'infirmière. J'en fais de drôle de rêve ce que je pourrais leurs dires. Apres c'est une peur de ne pas encore les convaincre T.T.

Enfin bref, allez on va passer à un autre texte sur le thème de la semaine. Est que quelqu'un à un texte ou un article sur le thème de la semaine ? (Tout ce qui concerne les soignants) Sinon, je vais chercher de mon côté si je peux vous dégottez un texte pas mal ! (Va falloir encore trouver les trois questions)
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

j'ai les réponses pour ces questions ci:

:fleche: La carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans? Qu'en pensez vous ?
:fleche: Le respect des personnes est une qualité indispensable pour l'exercice infimier. Qu'en pensez vous?

Proposition de questions sans réponses :

:fleche: Qu'évoque le don de soi, en tant que futur professionnel de la santé?
:fleche:Que représente pour vous l'aide à autrui?
:fleche:Aimer les gens c'est àreconnaître leur être propre en leur accordant le droit d'être ce qu'ils sont. Qu'en pensez vous?
:Les horaires alternés sont une nuisance. Commentez.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Allez je me lance pour la question 2 qui ne m'inspire pas trop mais bon, le jour du concours on ne va pas choisir les questions hein!

Commentez ce texte. L'intérim chez les infirmières.

Ce texte met en évidence un fait de plus en plus répandu et en constante augmentation. L'intérim chez les infirmières semble avoir plusieurs aspects positifs.

En effet ce sont généralement des mères de famille soucieuses d'allier vie privée et vie professionnelle sans pour autant porter préjudice à l'une ou à l'autre. Les horaires modulables permettent alors d'aller chercher les enfants à la sortie de l'école par exemple. L'intérim permet également aux infirmières ayant fait ce choix car on parle réellement d'un choix personnel, de pouvoir travailler dans différents services. Elle pourra alors donner des soins à des personnes âgées pendant un temps puis, se tournera vers les personnes malades et naviguera ainsi d'un service à l'autre en fonction des missions qui lui seront demandées.
Il est vrai cependant, que cette sédentarité peut poser quelques difficultés à l'infirmière qui doit constamment changer de services et même souvent d'établissement. Il faut alors avoir une grande capacité d'adaptation afin de se faire rapidement une place auprès d'une nouvelle équipe qu'il faudra quitter aussitôt après. Il faut également apprendre les divers modes de fonctionnement de chaque établissement et tout cela dans un laps de temps qui peut parfois être très court.

Nous remarquons cependant, que ce texte met en évidence le fait que l'intérim peut être perçu comme une fuite de la profession. La plupart des infirmières qui choisissent cette option et nous le savons, elles sont de plus en plus nombreuses, sont en générale en attente. Cela peut être l'attente d'un départ pour une mission humanitaire mais aussi d'un changement de profession. En effet, on sait que la plupart des infirmières intérimaires poursuivent des études pas forcément en relation avec le domaine médical.

L'intérim pour les infirmières, est un choix qu'elles font pour un temps donné parcequ'elles sont en attente d'autre chose mais aussi parcequ'il constitue le meilleur moyen pour elles, d'assurer leur rôle de mère.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

J'ai vraiment cherché la petite bête :mrgreen: car je n'ai pas vraiment grand chose à redire. Toutefois voilà ce qui m'a titillé :
aunilo a écrit :Nous remarquons cependant
Je pense que c'est mieux de mettre aussi à la place de cependant, car tu as déjà un cependant dans l'autre paragraphe c'est un peu répétitif et comme c'est une nouvelle idée.
et pour la phrase final
aunilo a écrit :mais aussi parce qu'il constitue le meilleur moyen pour elles, d'assurer leur rôle de mère.
je trouve ça un peu radical car toutes les femmes ne sont pas mères. Donc à nuancer " et parce qu'il constitue le meilleur moyen pour celles qui sont mère de concilier vie professionnelle et vie famillilale."
Enfin c'est mon avis , on sera peut-être pas tous en accord.
:bisous:
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Super! Merci pour tes remarques! C'est comme cela que l'on progresse! En ce qui me concerne je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaises!
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonjour tout le monde ! :D Me revoilà.

Mes impressions: correction courte des livres c'est vrai, méme si je trouve que les qualités ne sont pas assez développées, mais bon la correction permet aussi de nous guider, a donner les idées principales sans grand developpement

Pour Aulino: j'aime bien ta réponse, tu as donné des exemples, montré les avantages puis les inconvénients tout en reliant les 2 paragraphes (passer des avantages aux inconvénients sans grosse coupure si tu vois ce que je veux dire) bref c'est bien relié quoi lol
Et tu as aussi bien traité la question du texte sur les fait que l'intérim c'est la fuite de la profession, je trouve ça pas mal.
Sinon,je changerai une phrase en mettant à la place "la plupart des infirmières qui choisissent cette option et nous le savons, sont de plus en plus nombreuses, et en générale en attente", je trouve cela mieux en enlevant le "elles" puis remplacer le "sont" par "et".

Sinon faut qu'on choisisse un autre texte à traiter. Meds tu as 2 réponses avec un corrigé, on pourrait s'en servir, as tu un texte avec ses questions?
Quoi que sans texte, cela fait travailler l'oral...
Dernière modification par larafy le 26 nov. 2009 18:28, modifié 2 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

larafy a écrit :Bonjour tout le monde ! :D Me revoilà.
Je vais lire vos réponses fanel et aulino et voir si j'ai des remarques à faire.

Sinon faut qu'on choisisse un autre texte à traiter. Meds tu as 2 réponses avec un corrigé, on pourrait s'en servir, as tu un texte avec ses questions?
Quoi que sans texte, cela fait travailler l'oral...

Alors qu'est ce qu'on fait? :P
Bonsoir :)

Sur quel sujet sera le prochain texte ?

Car j'ai le bouquin de chez Masson des annales corrigées avec les sujets types pour préparer le concours 2009-2010, il y a même un entraînement à l'oral, avec des questions types si vous le souhaitez.

Alors je me propose pour lancer un nouveau texte avec ses questions et puis pourquoi pas une petite question orale en sus.

A vous !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Il n'y' a pas de textes dessus, dans mes annales écrites il n' y'a rien là dessus c'est des questions d'orales surtout !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Qui a un nouveau texte sur le thèmes des soignants à poster avec la question qui corresponde? après on inventera les 2 autres questions :D
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

On peut très bien aussi répondre à des questions après tout si on trouve aucun autre texte, certaines questions ne sont pas appuyées sur le texte...je dis ça , je dis rien...hi
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

meds a écrit :Quand on a 3h pour répondre à 3 questions vaut mieux pas se contenter de 15 lignes...

NON ON N'A PAS 3H MAIS 2H ATTENTION !!!!! si tu te prépare à rédiger sur 3 heures faits gaffe !!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

oui oui je voulais dire 2h , je le sais bien car je l'ai fais :clin:
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

J'ai un texte à la fin du cours sur le personnel soignant.

Les réactions au non-lieu général requis, lundi 2 janvier, par le procureur de Boulogne-sur-mer (pas-de-calais) dans l'affaire de la mort de Vincent Humbert révèlent deux conceptions différentes de ce que doit être la législation sur la fin de vie. Ceux qui se satisfont de la loi d'avril 2005 ont accueilli favorablement ces réquisitions, les partisans d'une législation plus audacieuse, au premier rang desquels Marie Humbert, la mère du jeune tétraplégique, se montrant très réservés.
Le procureur a réclamé l'abandon des poursuites à l'encontre de Marie Humbert et du docteur Frédéric Chaussoy qui avaient aidé, en 2003, le jeune homme à mourir. (...)
L'affaire Humbert a conduit le parlement à adopter, en avril 2005, une nouvelle loi sur le droit des malades et l'accompagnement de la fin de la vie, sans pour autant dépénaliser l'euthanasie. Ce texte législatif insiste sur la nécessité de respecter la volonté du patient et reconnaît qu'il faut avant tout soulager la souffrance, quitte à abréger la vie. En revanche il n'aborde pas la question du suicide assisté - ce qu'a tenté de faire Marie Humbert - et il n'autorise pas les médecins à injecter un produit létal - le choix retenu par le docteur Chaussoy

Question : La loi du 22 avril 2005 accorde un droit à "laisser mourir" et renforce les droits des patients. Expliquez et commentez.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors les gens, vous en pensez quoi? on fait ce texte là?
Répondre