opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

C'est curieux, personne n'a jamais osé répondre à cette question, sans faire des pirouettes démagogiques.

Je ne vous parle pas de celui qui pique un comprimé de paracetamol, je vous parle de celui ou celle qui vole des choses qui font défaut pour soigner les patients. De celui ou celle qui vole des morphiniques destinés à soigner les patients, les laissant dans la douleur. De celui ou celle qui arnaque les personnes âgées en leur faisant des facturations frauduleuses. De celui ou celle qui refuse des patients pour des raisons discriminatoires. De celui ou celle qui a manifestement un mépris de ses patients, et ça se traduit par un manque manifeste d'attention, de qualité des soins et d'humanité.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Leopold Anasthase a écrit :C'est curieux, personne n'a jamais osé répondre à cette question, sans faire des pirouettes démagogiques.

Je ne vous parle pas de celui qui pique un comprimé de paracetamol, je vous parle de celui ou celle qui vole des choses qui font défaut pour soigner les patients. De celui ou celle qui vole des morphiniques destinés à soigner les patients, les laissant dans la douleur. De celui ou celle qui arnaque les personnes âgées en leur faisant des facturations frauduleuses. De celui ou celle qui refuse des patients pour des raisons discriminatoires. De celui ou celle qui a manifestement un mépris de ses patients, et ça se traduit par un manque manifeste d'attention, de qualité des soins et d'humanité.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais on sait que ça existe à l'heure actuelle, on sait qui fait quoi.
A-t-on besoin d'un ordre pour régler ces problèmes ?
Si on ne peut prouver qui fait quoi , le pourra-t-on davantage avec un ordre ?

Leopold Anasthase a écrit :Je ne vous parle pas de celui qui pique un comprimé de paracetamol,
Je ne retrouve plus le lien : mais l'OIIQ a condamné une infirmière pour avoir pris des comprimés dans son service.
L'ONI prend modèle sur l'OIIQ.....ça fait peur... :peur:
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Démagogie. Vous êtes en train de dire que ça présente des difficultés. C'est vrai. Alors, si écarter les pommes pourries présente des difficultés, la solution est-elle de ne pas le faire ?

Vous êtes d'accord pour que des infirmier(e)s véreux, pourris, qui dérapent, exercent notre profession sans aucun contrôle et aucune sanction ?
Définissez d'abord ce qu'est "une pomme pourrie", "un infirmier véreux", "pourris", "qui dérape" et qui ensuite, au jour d'aujourd'hui, après nous avoir chiffré le nombre de cas présents et passés, exercent encore notre profession!

Et je ne considèrerai plus votre discours comme démagogique et fascistoïde ( le discour hein, celui qui les tiens, adepte de Brassens et de Joe Dassin ne l'est surement pas lui...).

C'est sur que l'actualité déborde de cas d'infirmières et d'infirmiers salariés honteusement chassés de leur poste, après s'être dissimulés derrière un arrêt maladie de bon aloi, soignent en libéral à leur grand bénéfice et au détriment avéréde la protection des patients.
On voit ça tous les jours, on en entend parler chaque semaine que Dieu fait.

Vous avez vraiment une drôle d'idée de vos collègues que, de votre bloc, vous devez côtoyer en grand nombre...
A moins que cette conception perverse de notre métier soit votre, j'ai du mal à comprendre vos raisonnements paranos en osant nous parler de démagogie.

Chiffrez donc ces cas si nombreux que l'Ordre par l'intermédiaire de la présidente Lebœuf en fasse le seul point de passage obligé dans la moralisation de la profession.
..

Demain, ils répondront aussi de la faute au Conseil de l'Ordre: " Un infirmier licencié pour faute ne pourra plus s'installer en libéral, ce qui est possible jusqu'à présent" explique D Lebœuf. "Les opposants parlent de double peine, moi de protection des patients".
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1458957
De plus, elle reste bien floue sur la définition de faute, les guillemets rapportant ses propres paroles et, théoriquement, n'étant consécutifs qu'à la traduction du journaliste, de l'expression "Lebœufienne" qui, oubliant tous les moyens modernes de recueil de la parole, s'est emmêlé ses petits doigts en retranscrivant ceux-ci sur un méchant carnet avec un moignon de crayon...

Mais, de toute façon, nous sommes bien confronté à une structure qui impose à un salarié en faute ( de quel ordre la faute? Le code de déontologie y répondra surement, n'est ce pas? ) une double voir triple peine.
Rien que de s'en défendre avec la soi-disant "protection des patients" démontre bien la perversité de la réflexion sous-jacente.
Sans parler de l'extrême redondance avec les décisions administratives ou judiciaires pouvant, suffisamment souvent que vous et Lebœuf vous vous sentiez obligés dans rajouter dans le répressif, s'appliquer à un(e) fonctionnaire FPH, territorial(e) ou salarié(e) du privé.

JCGeorger.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Leopold Anasthase a écrit :Vous êtes d'accord pour que des infirmier(e)s véreux, pourris, qui dérapent, exercent notre profession sans aucun contrôle et aucune sanction ?
Voici une condamnation par l'OIIQ :

" Le ou vers le 8 février 2004, a fait défaut de maintenir une relation de confiance avec un client, en démontrant des signes d'impatience alors que celui-ci avait accidentellement renversé un verre d'eau, contrevenant ainsi à l'article 28 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers, R.R.Q., c. I-8, r. 4.1, adopté en vertu du Code des professions, L.R.Q., c. C-26"

qu'on peut retrouver ici : http://www.canlii.org/fr/qc/qccdoii/index.html

Peut-on traiter cette infirmière de , je vous cite : " véreux, pourris, qui dérapent" ???

Et bien , on n'a pas fini de passer en conseil de discipline...

bientôt on sera condamnés pour avoir malencontreusement toussé ou éternué dans une chambre...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Leopold Anasthase a écrit : Vous êtes d'accord pour que des infirmier(e)s véreux, pourris, qui dérapent, exercent notre profession sans aucun contrôle et aucune sanction ?

Si je récapitule les affaires de collègues soit disant pourris qui sont passés en conseil de discipline (fonction publique) j'en connais 6 sur grosso-modo les 5 dernières années. Un est actuellement toujours en instance aux prud'homme(affaire d'une contractuelle et non stagiérisation : sur ce dossier , y'a pas de quoi fouetter un chat mais plutôt à l'origine un "délit de s-le tête"
Deuxième cas: un collègue qui ne correspondait pas au profil de l'équipe et du cadre, pas de faute mais poussée dehors avec menace de conseil(dommage si j'avais été elle j'aurai choisi cette option)
troisième cas: un collègue mis à pied pour soit-disant attouchement sexuel dans un contexte de mésentente binôme ....et dans aussi un contexte de harcèlement...Blâme mais reconnu innocent de cette accusation...cherchez l'erreur(on a fouillé ++++ son dossier, ses transmissions écrites pour lui trouver une faute)
4 cas: faute de procédure dans une injection, alerte de l'IDE, pas de conséquence pour le patient. IDE éjectée de l'hosto alors qu'au final c'est toute la procédure d'injection qui était dangereuse.
5 cas: collègue accusé de violence physique sur un patient. Reconnu innocent en procédure tribunal du citoyen lambda, mais mis à pied avec l'hosto!!!! Est en procédure contre l'hôpital et toujours en impossibilité de travailler à l'hosto !!!!
6 cas: une IDE extrêmement bien notée qui du jour au lendemain s'est retrouvée dans le colimateur d'un cadre, pour qui pour quoi???parce qu'à priori une autre IDE menait une cabale contre elle pour obtenir son poste de nuit....Convoquée avec la cadre avec entre autre reproche, faire appel au médecin la nuit trop souvent, des soit disant injections qu'elle aurait fait ........Bref, menace de conseil de discipline ou choix de démission....

Donc dans beaucoup de ces exemples, les IDE seraient jugés comme des moutons noirs par l'ordre...donc ne pourraient pas travailler. Ces IDE auraient leurs noms sur le web, la presse pro, les bulletins (magazines ) internes des hostos!!!!

Sinon, exercer sans sanction , je ne dis pas...mais appliquer les doubles, triples peines et y rajouter la honte, l'opprobre. Dans les cas ci-dessus certains pourtant innocents n'ont pas été loin de mettre fin à leurs jours...et certains d'entre eux avaient derrière eux une longue carrière irréprochable . Je ne suis pas pour la justice de l'ordre, mais pour la justice de tous les citoyens!!
Dernière modification par Norma Colle le 30 nov. 2009 14:07, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Réponses démagogiques et pirouettes d'évitement. Ai-je écrit que ça représentait de nombreux cas ? Non, ça ne représente heureusement qu'une frange de la profession. Mais pour l'instant, nous n'avons pas les outils pour écarter cette frange.

Ai-je écrit qu'il fallait copier l'ordre du Québec ? Certainement pas.

Norma Colle, vous citez des procédures abusives contre des ide. Donc le système actuel est perfectible. Pourquoi penser qu'en créant un nouveau système, il sera encore plus pourri que l'actuel ? C'est à nous de créer ce qui sera notre système de protection de la profession, avec des représentants que nous aurons élu.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Leopold Anasthase a écrit :
armanoide a écrit :à propos de moralité, si je suis adepte de parties fines, ....? ça pose problème ?
Si votre collègue infirmier était adepte des parties fines, ça vous poserait un problème ?

C'est génial, parce qu'on accuse les autres de démagogie, alors qu'on tient un discours démagogique. Oui, il y a des infirmier(e)s véreux, truands, pas propres, pas recommandables. Qui se sont rendus coupables d'arnaques, de vol, de viol, d'abus sexuels, de vol et usage de stupéfiants... Combien ont été condamnés par des tribunaux et interdits d'exercice ? Très peu. Donc oui, ils pouvaient démissionner pendant une procédure disciplinaire, se planquer en arrêt maladie, la jouer fine et se retrouver dehors pour se faire embaucher ailleurs. Ça existe, j'en ai vu de mes yeux.

Oh les pauvres, ils pourraient être interdits d'exercer... Mais si ça vous désespère, créez un comité de sauvegarde des infirmier(e)s pourris, trouvez-leur du travail et confiez-leur votre santé, celle de vos enfants et de vos parents.
je ne vois pas ce que mes propos ont de démagogique. je n'ai que faire si l'infirmière qui me soigne, passe ses WE dans des club échangiste ou vend ses photos de charme.
il y a , à mes yeux, une différence entre le vol et le viol. entre voler une voiture à 19 ans et à 35 ans.
en gros, 30% des jeunes ont déjà consommé un toxique illicite ( je trouve le chiffre plutôt bas ) , alors les malchanceux qui ont passé une nuit en garde à vue pour usage de stupéfiants et qui ont été devant les tribunaux ( il y en a )on les rayent ? j'ai du mal à imaginer un infirmier ( ou un brancardier ) être aujourd'hui , sans l'ordre, autorisé à continuer à exercer s'il a violé. c'est vous les démago !vous simplifiez tous les problèmes pour rallier le plus grand nombre à votre cause perdue.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

sans déconner, vous avez vu les motifs ??????
"Entre les ou vers les 26 et 29 novembre 2004, a omis de
dénoncer un incident ou accident résultant de son intervention,
notamment en omettant d’aviser les instances appropriées, en
omettant d’inscrire une note d’évolution clinique au dossier de
[…], cliente, et de compléter un rapport d’incident/accident,
contrevenant ainsi à l’article 12 du Code de déontologie des
infirmières et infirmiers, R.R.Q., c. I-8, r. 4, adopté en vertu du
Code des professions, L.R.Q., c. C-26."

c'est l'inquisition !!!!
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Honnetement, je plains le peu d'IDE bien sous tout rapport, qui plaira à l'ordre ( ou plutôt qui ne déplaira pas à l'ordre).

Leur charge de travail risque d'en prendre un coup ...

Ou aors l'ordre devra reflechir à 2 fois avant d'agir ... Ce qui, dans ce cas là, nous ramène à " l'ordre ne sert à rien".

Comment cela va se passer en libéral ?
C'est là que ça va être hyper interessant !!
En effet, la demande en soins à certains endroits est telle, que les IDELs ont parfois du mal à tout "assumer".

Quid de celle qui passe pour des soins d'hygiène, et qui ne fait juste que "le bas et le visage" ( si si ça existe !!! :wouahh: ), Si la famille décide de saisir l'ordre - ou même si une de ses "consoeurs" le fait- ( l'ordre n'est il pas là pour la sécurité des patients ? Dixit Mme L), combien d'IDEL tomberont ? Combie en restera t il pour assurer la continuité des soins ? Comment vont s'alourdir les tournées ?

En structure, cela posera peut être moins de problème ( :P )... Les cadres qui ont l'habitude de faire des soins ponctuels seront sans doute bien performants pour assurer ... On pourra même envisager de rappeller les formateurs/trices ....

Oui c'est un scénario catastrophe et j'éspère bien qu'il ne restera qu'au stade de scénario ..

Donc, la pléthore de "mauvaises IDEs" que semble décrire Léopold ne sera sans doute pas inquiétée ...
Ce qui ramène à "l'ordre ne sert à rien"

Si le scénario dégénère, vous pourrez dire "Merci à l'ordre" pour avoir blanchi la profession, mais surtout pour avoir encore plus pourri vos conditions de travail

Et nous dirons merci l'Ordre pour avoir abaissé le niveau de l'offre de soin ...

Mais tous ceci n'est que spéculation, puisque l'ordre ne sait toujours pas parler ...

Encore une fois, l'ordre se fout complètement de la profession, il nous méprise en gardant ce silence ironique, il laisse la spéculation zamis ordre / contre ordre faire le travail à sa place ...

C'est quoi donc cette chose qui ne sert à rien ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

armanoide a écrit :en gros, 30% des jeunes ont déjà consommé un toxique illicite ( je trouve le chiffre plutôt bas ) , alors les malchanceux qui ont passé une nuit en garde à vue pour usage de stupéfiants et qui ont été devant les tribunaux ( il y en a )on les rayent ?
Ça n'est pas de ça que je parle, et vous le savez. Ce que j'évoque, c'est l'ide qui se shoote sur son lieu de travail (ou juste avant d'y aller), celui qui détourne pour lui le morphinique du patient (pour lui, ça lui fait de la dope pas chère, et tant pis si le patient a mal). Ça existe. Ça se solde rarement par une interdiction d'exercer, parce que ça ne passe quasiment jamais au pénal (démission forcée, procédure disciplinaire locale aboutissant à un avertissement ou un blâme, déplacement dans un service moins exposé...). Et bien souvent, il n'y a pas de sanction du tout. Quand ça commence à tourner vinaigre pour lui, l'agent quitte son emploi et se refait une virginité dans un nouvel établissement, où il recommencera les mêmes dérives.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

armanoide a écrit :en gros, 30% des jeunes ont déjà consommé un toxique illicite ( je trouve le chiffre plutôt bas ) , alors les malchanceux qui ont passé une nuit en garde à vue pour usage de stupéfiants et qui ont été devant les tribunaux ( il y en a )on les rayent ?
Ça n'est pas de ça que je parle, et vous le savez. Ce que j'évoque, c'est l'ide qui se shoote sur son lieu de travail (ou juste avant d'y aller), celui qui détourne pour lui le morphinique du patient (pour lui, ça lui fait de la dope pas chère, et tant pis si le patient a mal). Ça existe. Ça se solde rarement par une interdiction d'exercer, parce que ça ne passe quasiment jamais au pénal (démission forcée, procédure disciplinaire locale aboutissant à un avertissement ou un blâme, déplacement dans un service moins exposé...). Et bien souvent, il n'y a pas de sanction du tout. Quand ça commence à tourner vinaigre pour lui, l'agent quitte son emploi et se refait une virginité dans un nouvel établissement, où il recommencera les mêmes dérives.
en gros l'ordre va se substituer au tribunal pénal ?
l'infirmière qui se "shoote" , c'est rarement par plaisir. personnellement, elle est plus à plaindre qu'à blâmer. chez france telecom, on est certes plus expéditif. la seule réponse c'est le tout répressif ? les infirmières droguées, ça existe, comme les curés pédophiles ! laissons les tribunaux faire leur travail. vous ne trouvez pas que la profession est suffisamment en souffrance pour ne pas en rajouter ? je vois tous les jours les meilleurs éléments changer de métier, non pas par rapport à leur tâche mais par rapport à l'ambiance générale d'une profession qui se cherche là où elle n'est pas.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

armanoide a écrit :en gros l'ordre va se substituer au tribunal pénal ?
Je viens d'écrire que bien peu passent au pénal. Et d'ailleurs, faut-il pénaliser ces affaires ? Faut-il demander au juge pénal de statuer sur tous les problèmes d'exercice infirmier ?
armanoide a écrit :l'infirmière qui se "shoote" , c'est rarement par plaisir. personnellement, elle est plus à plaindre qu'à blâmer.
Certes, mais son comportement peut porter préjudice à ses patients et à ses collègues.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

armanoide a écrit :en gros l'ordre va se substituer au tribunal pénal ?
Je viens d'écrire que bien peu passent au pénal. Et d'ailleurs, faut-il pénaliser ces affaires ? Faut-il demander au juge pénal de statuer sur tous les problèmes d'exercice infirmier ?
ça me semble suffisamment grave pour n'émaner que de gens compétents ayant un certain recul et un vrai professionnalisme et non une soi disant expertise professionnelle. le droit à l'erreur doit exister en dehors des cas pathologiques ( violeur, pédophile, etc ...). je ne compte pas le nombre de personne, alccolique, toxicoman, dépressif qui ont commis une faute et qui, s'en sont sorti par la suite. oui c'est lourd pour les collègues, c'est dangereux pour les patients, maintenant c'est aussi un principe de réalité. chacun ne traverse pas une existence exempt de faux pas, chacun n'a pas la chance d'échapper à un divorce, un deuil, un accident, une mauvaise rencontre. je fais souvent des rappels quant aux usages de stup chez les étudiants et sur les conséquences possibles quant à leur embauche dans le public, maintenant je me dis que j'ai aussi eu leur âge. personnellement, j'en ai marre de ce vent de puritanisme qui souffle sur la profession. aujourd'hui, on me pousse à faire un master , au début j'étais contre, maintenant je me dis que c'est l'occasion de changer de profession. on va faire chier les gens pour des broutilles et à coté de ça , j'ai vu des choses concernant d'autres professions que je n'ose même pas évoquer ici pour ne pas être inquiété. un infirmier drogué, alcoolique, avant de penser à le virer, il faut déjà penser à le soigner.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

armanoide a écrit :un infirmier drogué, alcoolique, avant de penser à le virer, il faut déjà penser à le soigner.
1) L'un n'empêche pas l'autre.

2) Plutôt que de le virer, je dirais que si son état est incompatible avec l'exercice de sa profession, il faudrait l'en écarter. Ça ne veut pas dire que c'est définitif.

Là encore, qu'est-ce qui vous fait peur ? De mettre en place une solution qui serait pire que le mal ? Eh bien justement, cette solution, c'est nous qui la mettons en place.
armanoide a écrit :je fais souvent des rappels quant aux usages de stup chez les étudiants et sur les conséquences possibles quant à leur embauche dans le public, maintenant je me dis que j'ai aussi eu leur âge
Mais oui, nous avons eu leur âge, et nous avons fait des conneries. Et quand nous nous faisions prendre, nous étions punis, et tout le monde trouvait ça normal.

Parce que là, il y a toujours des gens pour faire des conneries, petites ou grosses, mais du côté des sanctions on nous raconte qu'il ne faut pas sanctionner parce que les conneries ça existe. Mais oui, ça existe, et c'est normal. Ce qui est anormal, c'est que ça ne soit pas sanctionné. Et du coup, plus personne n'accepte la sanction.

Oui, dans bien des cas, il faut sortir de la conception "faute, coupable, couper le cou". En particulier pour tous les incidents survenant à la suite de problèmes d'organisation, de maltraitance du personnel, de mauvais climat...

Mais des pommes pourries, ça existe. Leur donner l'immunité n'est pas et ne sera jamais la solution.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

mimicra a écrit :
Quid de celle qui passe pour des soins d'hygiène, et qui ne fait juste que "le bas et le visage" ( si si ça existe !!! :wouahh: ), Si la famille décide de saisir l'ordre - ou même si une de ses "consoeurs" le fait- ( l'ordre n'est il pas là pour la sécurité des patients ? Dixit Mme L), combien d'IDEL tomberont ? Combie en restera t il pour assurer la continuité des soins ? Comment vont s'alourdir les tournées ?

Oui c'est que me racontait une collègue IDEL qui était en remplacement dans un cabinet: la tournée était tellement chargée que c'était un petit coup sur le visage et une toilette du bas ( avec remise de protection) au lieu d'une toilette complète journalière....Comment faire autrement, me disait-elle puisque la tournée était belle et bien trop chargée...Je ne jette pas la pierre, mais l'ordre aura du boulot si toutes les familles portent plainte..plainte bien fondée car visage et fesses c'est loin d'être une toilette complète auquel chaque patient a le droit d'autant plus que l'état grabataire est important parfois...
Répondre