opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Quand on veux se débarrasser de son chien, on dit qu'il a des puces.Leopold Anasthase a écrit :Là encore, qu'est-ce qui vous fait peur ?
Ce qui me fait peur c'est que vous ne cessez de vous appuyer sur 0,1% d'hypothétiques mauvais infirmiers pour justifier l'ordre et sa quète de pouvoir absolu sur la vie professionelle de 500 000 personnes.
Ce qui me fait peur c'est que vous alarmez en citant des fautes qui relèvent du pénal (vol, viol, abus de faiblesse) et qu'elles se transforment en fautes professionelles dans le post d'après:
Le pénal concerne le juge, uniquement le juge, et certainement pas une association de professionnels en mal de reconnaissance.Leopold Anasthase a écrit :Et d'ailleurs, faut-il pénaliser ces affaires ? Faut-il demander au juge pénal de statuer sur tous les problèmes d'exercice infirmier ?
C'est fou de vouloir le pouvoir à ce point là! Vous vous ennuyez chez vous le soir?
Pourtant, puisque vous semblez aimer Brassens, vous ne devez pas ignorer que "Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro saint, se borne à ne pas trop emmerder ses voisins."
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Tiens vous me remettez à l'esprit un cas n°7:Leopold Anasthase a écrit :armanoide a écrit : Ça n'est pas de ça que je parle, et vous le savez. Ce que j'évoque, c'est l'ide qui se shoote sur son lieu de travail (ou juste avant d'y aller), celui qui détourne pour lui le morphinique du patient (pour lui, ça lui fait de la dope pas chère, et tant pis si le patient a mal).
Collègue arrivant dans le service ayant un poste de jour demandé par médecine du travail....équipe à part la cadre non au courant d'un problème de dépendance à l'alcool de l'IDE. Cadre imposant ponctuellement un remplacement de nuit à l'IDE. IDE angoissée à l'idée d'assurer la nuit seule , s'est donné du courage avant de venir avec prise d'alcool. Résultat: s'endort dans fauteuil dans une chambre de patient, impossibilité de la réveiller. Sanction: éjecter de l'hosto....( à savoir que de jour dans les semaines précédentes, elle n'avait eu aucun problème, les collègues n'avaient jamais décelé le moindre problème) Alors la cadre qui a joué avec le feu en connaissant le problème de l'IDE , il devrait lui aussi passer à la casserole car éthiquement parlant sa position n'était pas jolie jolie....L'ordre jugera-t-il ces dérives? Comment fixer les règles de la morale??
-
- Star VIP
- Messages : 13493
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Tout va bien.Norma Colle a écrit :Résultat: s'endort dans fauteuil dans une chambre de patient, impossibilité de la réveiller.
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
non tout ne va pas bien. mais, ce genre de comportement à risque on le retrouve dans d'autre profession. aujourd'hui qu'est ce qu'on propose à ces agents ? la gériatrie ?ne me dites pas : "oui alors dans mon hôpital les gens à problème on ne les met pas en gériatrie". l'ordre n'est qu'une machine pour contenter une minorité de frustrés: frustrés de ne pas être médecin, de ne pas habiter le Québec, de ne pas avoir la possibilité de faire des hautes études, etc... la majorité des infirmières que je connais sont satisfaits de leur job. je suis désolé mais dans la profession d'infirmière nous n'avons pas le prochain prix nobel de physique. la science infirmière n'est qu'un mirage. ce n'est ni une science dure, ni une science molle, juste une profession qui permet à 450 000 personnes de vivre décemment en exerçant un métier technique, humaniste. vos combats en mal de reconnaissance ne concerne que peu de personne.Leopold Anasthase a écrit :Tout va bien.Norma Colle a écrit :Résultat: s'endort dans fauteuil dans une chambre de patient, impossibilité de la réveiller.
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Non tout ne va pas bien. L'IDE est coupable mais j'estime que le cadre qui a induit cette situation(était au courant du motif de mise de jour) est co-responsable. Ethiquement il devrait être aussi sanctionné pour mauvaise gestion des ressources humaines, remise en danger de l'IDE (je ne trouve pas les termes exacts) et mise en danger des patients par mauvaise évaluation des risques....Ici un seul à trinquer :l'IDE ..certes coupable...Mais le cadre, quedalle!! Et çà ne vous choque pas? Si cette femme avait été épaulée correctement(avocat famille) et pas autant fragilisée elle aurait sans doute eu de quoi aussi porter plainte contre le cadre (non respect du cadre donné par la médecine du travail)!!!!Leopold Anasthase a écrit :Tout va bien.Norma Colle a écrit :Résultat: s'endort dans fauteuil dans une chambre de patient, impossibilité de la réveiller.

- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
tiens nous avons écrit au mot près la même chose...sans concertation!armanoide a écrit :non tout ne va pas bien.Leopold Anasthase a écrit :Tout va bien.Norma Colle a écrit :Résultat: s'endort dans fauteuil dans une chambre de patient, impossibilité de la réveiller.
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
ça va être rigolo. comme le cadre exerce dans ces fonctions de cadre et non d'infirmier, il ne pourra pas être inquiété par l'ordre.Norma Colle a écrit :Non tout ne va pas bien. L'IDE est coupable mais j'estime que le cadre qui a induit cette situation(était au courant du motif de mise de jour) est co-responsable. Ethiquement il devrait être aussi sanctionné pour mauvaise gestion des ressources humaines, remise en danger de l'IDE (je ne trouve pas les termes exacts) et mise en danger des patients par mauvaise évaluation des risques....Ici un seul à trinquer :l'IDE ..certes coupable...Mais le cadre, quedalle!! Et çà ne vous choque pas? Si cette femme avait été épaulée correctement(avocat famille) et pas autant fragilisée elle aurait sans doute eu de quoi aussi porter plainte contre le cadre (non respect du cadre donné par la médecine du travail)!!!!Leopold Anasthase a écrit :Tout va bien.Norma Colle a écrit :Résultat: s'endort dans fauteuil dans une chambre de patient, impossibilité de la réveiller.La sanction pour cette femme a été quasi un arrêt de mort....: avant la "connerie" du cadre elle était sur un bon rail, après la "connerie" du cadre elle a perdu son boulot, s'est à priori remis à picoler et a laissé partir sa fille dans une galère (absence de père présent...)
-
- Star VIP
- Messages : 13493
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Je ne comprends pas en quoi cette histoire est un argument contre l'ordre. Il y a eu un problème, il a été mal géré, et la sanction n'a pas été adaptée. Donc la situation actuelle est pourrie, puisque tout ça s'est déroulé sans l'ordre. En quoi l'existence de l'oni rendrait la situation pire qu'elle ne l'est déjà ?
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
tu sais que t'es un petit comic toi ? ce que l'on veut dire c'est que l'ordre n'aurait rien changé et aurait rajouté encore une sanction en étant complètement incompétent sur le fond du problème.Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas en quoi cette histoire est un argument contre l'ordre. Il y a eu un problème, il a été mal géré, et la sanction n'a pas été adaptée. Donc la situation actuelle est pourrie, puisque tout ça s'est déroulé sans l'ordre. En quoi l'existence de l'oni rendrait la situation pire qu'elle ne l'est déjà ?
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Oui la situation est pourrie, sauf que dans cette situation bien pourrie si l'ordre avait existé il n'aurait probablement pas allégé la sanction mais l'aurait davantage pourri! Impossibilité de ré-exercer sa profession ailleurs, publication nationale de l'accusée(web, revues pro....) ....et à aucun moment n'aurait envisagé de passer le cadre en conseil disciplinaire. Il est bien dommage que cet IDE fragilisée à l'époque n'ait pas été aidée et n'ait pas porté plainte pour non respect des règles données par la médecine du travail!Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas en quoi cette histoire est un argument contre l'ordre. Il y a eu un problème, il a été mal géré, et la sanction n'a pas été adaptée. Donc la situation actuelle est pourrie, puisque tout ça s'est déroulé sans l'ordre. En quoi l'existence de l'oni rendrait la situation pire qu'elle ne l'est déjà ?
Un IDE qui passe en conseil de discipline fait rarement appel à son propre avocat( ans la fonction publique)....Je pense qu'avec l'ordre il va falloir y songer davantage !

Dernière modification par Norma Colle le 29 nov. 2009 22:43, modifié 1 fois.
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Connaissant quand même "un tout petit peu" le milieu professionnel dans lequel nous évoluons toutes et tous, je pense qu'il est difficile de se faire une idée sur ce qu'il s'est réellement passé.
L'équipe non au courant... ??? Les nouvelles sont réputées pour aller très vite dans nos milieux... Mais souvent "on" préfère fermer les yeux dans le meilleurs des cas ou, en rajouter une couche.
Et la cadre de nuit, les collègues de nuit, celles de jour puisque cette IDE est venue alcoolisée ? La médecine du travail ? La DRH ?
Ils/elles ont fait quoi ? Au moment des faits. Et après les faits.
Et les patients ? Ni soins ni surveillance ; ils étaient en villégiature ?
Par ailleurs, il me semble qu'il y ait un peu d'extrapolation entre ce qui se passe outre-Atlantique et ce que vous pensez qu'il va se passer chez nous. Nous n'avons pas obligatoirement les mêmes règles de droit.
L'équipe non au courant... ??? Les nouvelles sont réputées pour aller très vite dans nos milieux... Mais souvent "on" préfère fermer les yeux dans le meilleurs des cas ou, en rajouter une couche.
Et la cadre de nuit, les collègues de nuit, celles de jour puisque cette IDE est venue alcoolisée ? La médecine du travail ? La DRH ?
Ils/elles ont fait quoi ? Au moment des faits. Et après les faits.
Et les patients ? Ni soins ni surveillance ; ils étaient en villégiature ?
Par ailleurs, il me semble qu'il y ait un peu d'extrapolation entre ce qui se passe outre-Atlantique et ce que vous pensez qu'il va se passer chez nous. Nous n'avons pas obligatoirement les mêmes règles de droit.
-
- Star VIP
- Messages : 13493
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Aurait, c'est le mot. Vous n'en savez rien, mais comme l'a écrit eljized, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.armanoide a écrit :[...] l'ordre n'aurait rien changé et aurait rajouté encore une sanction en étant complètement incompétent sur le fond du problème.
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Non équipe absolument pas au courant car cette IDE était en poste depuis 4 à 6 mois(je ne me rappelle plus exactement) et faisait parfaitement son travail, et aucune IDE du service n'est allée la cuisiner pour connaître ou vérifier son ex parcours pro. Donc inutile de faire des insinuations gratuites..... L'infirmière de jour? Elle n'a rien vu car le taux d'alcoolisation n'était pas massif....et à ce jour on ne fait pas souffler le personnel dans un éthylotest lors de la prise de poste(tiens on va pouvoir le proposer à l'ordre ainsi que la recherche de stup dans les urines...moutarde a écrit :Connaissant quand même "un tout petit peu" le milieu professionnel dans lequel nous évoluons toutes et tous, je pense qu'il est difficile de se faire une idée sur ce qu'il s'est réellement passé.
L'équipe non au courant... ??? Les nouvelles sont réputées pour aller très vite dans nos milieux... Mais souvent "on" préfère fermer les yeux dans le meilleurs des cas ou, en rajouter une couche.
Et la cadre de nuit, les collègues de nuit, celles de jour puisque cette IDE est venue alcoolisée ? La médecine du travail ? La DRH ?
Ils/elles ont fait quoi ? Au moment des faits. Et après les faits.
Et les patients ? Ni soins ni surveillance ; ils étaient en villégiature ?

On en voit de belles à l'hôpital, de très belles et à ce jour rarement les IDE sans assistance d'un avocat expert sur les types d'affaires mentionnées ci-dessus ont peu de chance de gagner leurs conseils de discipline...Alors contre l'ordre, on a le droit de se questionner.
Et je le redis dans ces cas-là il vaut mieux avoir affaire à la vraie justice!!
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Oui sauf que le conseil départemental de l'Ain avait bien commencé sa petite édition des "brebis galeuses" sur son sitemoutarde a écrit :
Par ailleurs, il me semble qu'il y ait un peu d'extrapolation entre ce qui se passe outre-Atlantique et ce que vous pensez qu'il va se passer chez nous. Nous n'avons pas obligatoirement les mêmes règles de droit.
Sauf que l'oni français a tellement envie de ressembler à son homologue ....
et puis les règles de droit seront posées par le code de déontologie qui sera probablement inspiré de celui du Québec, du Canada. Encore un document qui sera passé à la loupe....Les conseillers de l'ordre sont prévenus : les apprentis "sorciers" ne seront pas ménagés

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Leopold Anasthase a écrit :Aurait, c'est le mot. Vous n'en savez rienarmanoide a écrit :[...] l'ordre n'aurait rien changé et aurait rajouté encore une sanction en étant complètement incompétent sur le fond du problème.
Bah oui, c'est évident qu'un ordre empêche toutes ces dérives.
Regardez chez les médecins. Jamais aucun soucis, jamais un Dr Maure, la profession est saine à 100%.
Il est temps d'arréter la mauvaise foi, nous ne vivons pas à Disneyland, des mauvais, des erreurs, il en a eu en tout temps, et partout. Avec ou sans ordre.
C'est pour ça qu'on a créé la justice. Je trouve qu'elle est plutôt efficace et que les juges sont loin d'être laxistes.
Nul besoin de rajouter à la peine la mise au ban et la ruine professionnelle.
Votre vision de la profession est bien noire pour qu'il faille à tout prix, à vous entendre, créer ce tribunal d'exception que constitue l'ordre.
Vous êtes sur qu'il n'y pas d'autres priorités si vous souhaitez vraiment servir la profession?