violence des patients envers infirmières
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE : témoignage d'infirmières avec situation de violence
quelqu'un d'autre a connu des situations de violences ???
-
violence hospitalière
répondez à ce questionnaire en toute honnêteté, merci.
1. avez vous déjà été confronté à une situation de violence verbale au sein d'un service hospitalier?
2.pensez vous que le cadre de vie (hospital...), influence cette situation? pourquoi?
3. pensez vous que cette situation peut être influencée par l'attitude des soignants? Pourquoi?
4. le manque de personnel est il un facteur prépondérant?pourquoi?
5.pensez vous que les infirmiers en opérations extérieures sont ils les plus touchés?(question facultative) Pourquoi?
merci de répondre sincèrement à ce questionnaire
1. avez vous déjà été confronté à une situation de violence verbale au sein d'un service hospitalier?
2.pensez vous que le cadre de vie (hospital...), influence cette situation? pourquoi?
3. pensez vous que cette situation peut être influencée par l'attitude des soignants? Pourquoi?
5.pensez vous que les infirmiers en opérations extérieures sont ils les plus touchés?(question facultative) Pourquoi?
merci de répondre sincèrement à ce questionnaire
Re: violence hospitalière
Qu'entendez-vous par "violence hospitalière".
Violence des patients envers le personnel, ou des personnels entre eux?
Qui est concerné ?
Qu'entendez-vous par cadre de vie ? (imprécis).
Là aussi : qu'entendez-vous par attitude? C'est un terme trop large.
...
C'est quoi, "opérations exterieures" (cela me fait penser à l'armée....
)
Violence des patients envers le personnel, ou des personnels entre eux?
Qui est concerné ?
Qu'entendez-vous par cadre de vie ? (imprécis).
Là aussi : qu'entendez-vous par attitude? C'est un terme trop large.
...
C'est quoi, "opérations exterieures" (cela me fait penser à l'armée....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: TFE : témoignage d'infirmières avec situation de violence
moi j'en au une mais pas en hôpital, je suis infirmière scolaire...
si ça te tente quand même, fait moi signe en mp
si ça te tente quand même, fait moi signe en mp

-
TFE : violence des patients envers les soignants
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année d'école d'infirmière. Comme toutes les 3è années, j'ai un travail de fin d'étude a effectuer.
Ma question de départ est: "En quoi la violence d'un patient peut-elle influencer sur la suite de la prise en charge soignante?"
Afin d'y répondre je dois trouver des infirmiers ou infirmières ayant été dans une situation de violence (surtout en psychiatrie et en milieu carcéral) qui accepterais de répondre à un questionnaire rapide.
Merci de me contacter au plus vite pour que je vous envoie mes questions
Ma question de départ est: "En quoi la violence d'un patient peut-elle influencer sur la suite de la prise en charge soignante?"
Afin d'y répondre je dois trouver des infirmiers ou infirmières ayant été dans une situation de violence (surtout en psychiatrie et en milieu carcéral) qui accepterais de répondre à un questionnaire rapide.
Merci de me contacter au plus vite pour que je vous envoie mes questions
TFE : recours à la force & ressenti de violence
Je suis actuellement en 3éme année, et je suis en plein tfe. Je vous avoue être à la bourre d'une part car je n'y suis pas arrivé à m'y mettre faute de volonté, mais aussi à cause de petits gros soucis perso! enfin bref je ne vais pas épiloguer sur ça...
Je dois vraiment m'y mettre je suis desormais motivé, je dois rendre ce travail pour fin mai.
Mon sujet est le suivant " En quoi le recours à la force renvoi sur un ressenti de violence?"
Je veux dire par la, que parfois nous sommes confrontés à des patients agités voir même agressifs ( souvent les patients déments, aphasiques...), sur qui nous devons pratiquer des soins plus où moins importants. Mais face à leur agressivité il m'est arrivé comme à d'autre de devoir contenir (des patients agités par exemple pour un bilan sanguin( ex surveillance ttt avk)... Face à leur incompréhension, car défois il est impossible de faire comprendre à certains patients le soins qui va leur être fait, et face à l'utilisation de la force pour les maintenir, j'ai eu un ressenti de violence bien que je les soignés...
Voila j'ai globalement exposé mon travail, et j'aurai voulu savoir si vous avez des sources de lectures, des documents, des adresses internet, bref des infos pouvant m'aidez et me guider!
merci d'avance! cordialement...
Je dois vraiment m'y mettre je suis desormais motivé, je dois rendre ce travail pour fin mai.
Mon sujet est le suivant " En quoi le recours à la force renvoi sur un ressenti de violence?"
Je veux dire par la, que parfois nous sommes confrontés à des patients agités voir même agressifs ( souvent les patients déments, aphasiques...), sur qui nous devons pratiquer des soins plus où moins importants. Mais face à leur agressivité il m'est arrivé comme à d'autre de devoir contenir (des patients agités par exemple pour un bilan sanguin( ex surveillance ttt avk)... Face à leur incompréhension, car défois il est impossible de faire comprendre à certains patients le soins qui va leur être fait, et face à l'utilisation de la force pour les maintenir, j'ai eu un ressenti de violence bien que je les soignés...
Voila j'ai globalement exposé mon travail, et j'aurai voulu savoir si vous avez des sources de lectures, des documents, des adresses internet, bref des infos pouvant m'aidez et me guider!
merci d'avance! cordialement...
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 19:52, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Re: au secour!!! aidez moi pour mon TFE svp
Cela me fait penser à des situations où le soignant est obligé d'aller à l'encontre du patien notament en psychiatrie dans l'optique de la pérennité des soins. La personne soignée peut nous renvoyer que l'on n'est justement pas soignant pour eux que l'on est pas soignant lorsqu'on les contraint.
Je te conseillerais de creuser dans les représentations du métier d'ide et du coté de l'identité professionnelle. Personnellement je trouve le livre La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante, de Walter Hesbeen très intéressant sur ce sujet.
Je te conseillerais de creuser dans les représentations du métier d'ide et du coté de l'identité professionnelle. Personnellement je trouve le livre La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante, de Walter Hesbeen très intéressant sur ce sujet.
IDE en admission [Psy]
salut! je suis toute jeune diplômée et je compatis, le TFE c'est une galère! je te conseille de lire "le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" de Catherine Mercadier, je pense que ça peut t'aider. si autre question n'hésite pas.
jeune diplomée
-
- VIP
Tu devrais sans doute faire référence également a la loi du 04mars 2002(je crois que c'est cette date la).
Re: TFE : recours à la force & ressenti de violence
Merci beaucoup pour votre aide, je vais un peu feuilleter vos références en espérant en sortir quelque chose! Quel vrai galère ce tfe!!! bonne journée à vous
ps: je suis toujours preneur d'une quelconque aide n'hésitez pas ^^
ps: je suis toujours preneur d'une quelconque aide n'hésitez pas ^^
TFE : violence (Rch IDE pour questionnaire)
bonjour à tous et à toutes!
Actuellement en troisième année infirmière, j'effectue un travail de fin d'études.
Mon sujet traite de la violence de certains patients (essentiellement en psychiatrie) envers les soignants.
Une infirmière travaillant en psychiatrie pourrait-elle répondre à mes questions afin que je puisse terminer mon cadre exploratoire???
Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à répondre aux questions.
Actuellement en troisième année infirmière, j'effectue un travail de fin d'études.
Mon sujet traite de la violence de certains patients (essentiellement en psychiatrie) envers les soignants.
Une infirmière travaillant en psychiatrie pourrait-elle répondre à mes questions afin que je puisse terminer mon cadre exploratoire???
Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à répondre aux questions.
Dernière modification par Juju5544 le 04 mai 2010 13:49, modifié 1 fois.
TFE BESOIN D'AIDE!!!
Bonjour à tous je suis en plein TFE je viens de finir mon analyse d'entretien et je me lance dans les concepts!
Je cherche un peu de documents et de lectures complémentaires pour finaliser mon travail, notamment sur la contention, la maltraitance, le savoir être, le savoir agir, l'intention, et la distanciation soignant soigné.
Voici mon mail en MP vos réfèrences sont aussi les bienvenues! En espérant que vous pourrai peut être m'aider, bonne journée et merci d'avance à vous...
Je cherche un peu de documents et de lectures complémentaires pour finaliser mon travail, notamment sur la contention, la maltraitance, le savoir être, le savoir agir, l'intention, et la distanciation soignant soigné.
Voici mon mail en MP vos réfèrences sont aussi les bienvenues! En espérant que vous pourrai peut être m'aider, bonne journée et merci d'avance à vous...
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2010 10:33, modifié 2 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
TFE : violence dans les établissements de santé
Bonjour,
Je suis en troisième année d'école d'infirmière et je réalise mon travail de fin d'études sur la violence dans les établissements de santé, essentiellement en psychiatrie.
Un(e) infirmier(e) serait-il disponible pour répondre à mon questionnaire?
Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter!
Je suis en troisième année d'école d'infirmière et je réalise mon travail de fin d'études sur la violence dans les établissements de santé, essentiellement en psychiatrie.
Un(e) infirmier(e) serait-il disponible pour répondre à mon questionnaire?
Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter!
-
- VIP
Re: violence dans les établissements de santé
La violence ce n'est aps qu'en psychiatrie!Déja les patients de psy peuvent étre hospitalisés en MCO,et les familles peuvent étre...Une IDE a récemment été "tabassée" par une trentaine de personnes suite a un décés ds un service de médecine de mon CH...
Re: violence dans les établissements de santé
Wouah ! Ca fait peur Pilou
Et les familles qui se prennent la tête dans les chambres des patients. Du coup t'as les IDE ou AS qui tentent de les faire sortir. D'un coup ça peut aller aussi très loin.

Et les familles qui se prennent la tête dans les chambres des patients. Du coup t'as les IDE ou AS qui tentent de les faire sortir. D'un coup ça peut aller aussi très loin.