retour possible à l'ifsi après démission?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
xiuhua93

retour possible à l'ifsi après démission?

Message par xiuhua93 »

Bonjour, j'ai récemment (fin octobre) arrêté la formation infirmière car suite à un stage , je m'étais rendue compte que ça ne me plaisait pas . Cependant, je commence à regretter et je pense que c'était une démotivation passagère et que j'avais pris ma décision trop rapidement en arrêtant la formation une semaine après le stage ...
Donc je me demandais s'il était possible de revenir à l'IFSI sachant que j'avais déjà donné la lettre à la directrice?
Je ne pense pas que ce soit possible sauf en retentant le concours...

Merci pour tout témoignage et réponses !
scrat48
Forcené
Forcené

Re: retour possible à l'ifsi après démission?

Message par scrat48 »

eh bien ça dépend en quelle année tu es??
si tu as validé ta première année elle est valable 3 ans je crois.
Et le concours est valable 5 ans.
Donc il faut que tu envoies ton dossier dans l'école où tu veux reprendre ta formation et qu'il soit accepté bien sur.
ça a marché pour moi aprés avoir démissionné, j'ai pu reprendre en 2ième année dans l'école qui a accepter mon dossier.

Aprés si tu veux reprendre dans l'école où tu as arrété, 2 mois aprés ta démission en plus... à mon avis tu as intérêt de bien préparer tes motivations..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

J'étais en première année donc je n'avais encore rien validé .
Mais je crois que c'est impossible de revenir à l'ifsi car je leur avais téléphoné une semaine après ma démission et ils avaient dit qu'il fallait retenter le concours donc tant pis ...

merci à bientôt
Jewelle95
Habitué
Habitué

Message par Jewelle95 »

oh ben dit donc c bien dommage que t'ai abandonné si vite mais bon...
2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

xiuhua93 a écrit :Bonjour, j'ai récemment (fin octobre) arrêté la formation infirmière car suite à un stage , je m'étais rendue compte que ça ne me plaisait pas . Cependant, je commence à regretter et je pense que c'était une démotivation passagère et que j'avais pris ma décision trop rapidement en arrêtant la formation une semaine après le stage ...
Donc je me demandais s'il était possible de revenir à l'IFSI sachant que j'avais déjà donné la lettre à la directrice?
Je ne pense pas que ce soit possible sauf en retentant le concours...

Merci pour tout témoignage et réponses !
C'est tout à fait possible de réintégrer l'IFSI, je connais 2 personnes qui avaient décidé d'arrêter leur formation pour diverses raisons qui leur sont propres.Il faut que tu demandes un rdv avec la directrice de ton IFSI. Prépare toi à batailler parce que c'est pas simple, il faut que tu viennes avec de bons arguments. Evite de dire que tu as quitté la formation parce que ça plaisait pas, là ça pardonne pas et ils te reprendront pas. Il faut que tu viennes avec un dossier béton, que tu dises que tu as réussi à surmonter les problèmes qui t'avaient amenée à quitter la formation. Pour ton stage que tu n'as pas pu finir, tu dis qu'il n' y a aucun problème à le repasser pendant le mois de juillet.
Le tout est de montrer que tu est vraiment motivée !
Infirmière depuis le 23.07.12
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Le problême c'est que tu as carrément démisionner et non fait un repport de formation :?

Essaie quand même mais je crois que dans le cas d'une démission il est impossible de réintégrer un ifsi sans repasser par le concours...
Dernière modification par DomLouis le 05 déc. 2009 12:35, modifié 2 fois.
IDE en admission [Psy]
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

DomLouis a écrit :Essaie quant même mais je crois que dans la cas d'une démission il est impossible de réintégrer un ofsi sans repasser par le concours...
Pas impossible au vu des témoignages précédents, mais visiblement laissé à l'appréciation et la discrétion de l'IFSI... Cela dit, je suis d'accord avec toi, DomLouis : ça me parait relever du domaine de l'improbable, à défaut du strictement impossible... :(

Il vaut peut-être mieux que tu (xiuhua93) batailles maintenant, car repasser le concours et présenter qu'à l'oral, on a démissionné de la formation, aussi bon soient les motifs, ça suggérera au jury que peut-être les mêmes motifs reviendront tôt ou tard. Ils hésiteront peut-être à accorder une 2ème chance. Mais si tu te bats dès maintenant pour réintégrer la formation, ils auront plus d'éléments concrets pour jauger de tes motivations. Moche à dire, mais c'est comme ça. Et qui sait, si ça marche...

Donc bats-toi ! Tous mes encouragements... Montre les dents ! :malefiq:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

Ok merci pour vos conseils mais même si je regrette un peu , je ne suis plus trop motivé maintenant ... tant pis je change de voie ^^
Oui apparemment dans cet ifsi il est impossible d'y réintégrer après démission sauf en repassant le concours .

voila merci encore bonne journée !
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Coucou xiuhua93,

Tu vas donc tenter une autre aventure... saches que ton concours est valable 5 ans et que rien ne t'empêchera de retenter le coup...

As tu une petite idée de ce que tu comptes faire maintenant ?

Il y a des métiers comme ambulancier, ergothérapie, manip radio, etc etc qui ont des débouchés... :clin:

Bisous....
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, j'ai suspendu ma formation après la validation de ma 3eme année.Je n'ai pas eu de probleme pour réintégrer le cursus.
Il faut dire à la directrice ce que tu exprimes ici. Normalement, tu gardes l'acquis du concours durant 5 ans. Tu peux aussi faire une demande dans un autre IFSI car l'obtention du concours est national.
Bon courage!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

Ok peut etre que je retenterai après mon bts ,histoire d'avoir deux diplomes et ne pas etre assistante de manager toute la vie , car là je me suis réorienté en bts assistant de manager ... on verra^^

bisous !
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

Finalement , je tente quand même de réintégrer l'IFSI , en essayant de prendre rdv avec la directrice . Mais le problème c'est que la directrice n'est disponible qu'en début de janvier , or, les partiels sont en février ... donc pensez-vous que j'aurais le temps de rattraper un mois de cours et suivre les cours en janvier?
ça me parait assez difficile ...

merci
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Tu peux demander à des anciens "collègues" de promos s'il peuvent t'aider à récuperer les cours que tu as loupés.....et tu profiteras des vacances pour les lire un peu... voila, voila...:coucouc:
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

Bonne idée !
merci Frédinosaure !
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Je suis un peu dans un cas similaire, c'est pour cela que je me permet de poster ici, j'ai obtenu mon concours en 2007, j'ai effectué quelques mois de la première année et validais 3 éval théoriques à cette époque, depuis le programme a été réformé, et pour des raisons perso j'ai démissionné de mon ifsi :? , chose que je regrette beaucoup aujourd'hui :( !
Je n'ai pas trés bien compris, est ce que mon concours obtenu en 2007 est toujours valable, d'une durée de 5 ans si je comprend bien, malgré ma démission volontaire ? :conf:
Ou dois je repassais obligatoirement par la case concours, si je souhaite recommencer les études d'inf ? Ce que je pensais jusqu'à que je tombe sur ce topic !
Ai-je le droit de faire une demande de réintégration de mon ancien ifsi malgré ma démission il y a quelques temps en faisant valoir le bénéfice de 5 ans du concours ou est ce vraiment fichu pour cette école et concours aprés ma démission ( ce qui me semble un peu normal quand on a démissionné.....)

Et je n'arrivepas à comprendre la legislation à ce sujet, des conseils, des avis si vous en avez svp m'aideraient bien !

merci
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Répondre