Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Je ne mets que la 1) car Yosau1 n'a pas encore repondu aux autres questions
Correction :
1) L’obésité infantile est, comme l’obésité des adultes, liée à nos conditions de vie. La facilite d’accès et la disponibilité permanente de nourriture en sont en grande partie responsables. D’autant qu’il s’agit d’une nourriture de plus en plus modifiée, grasse et sucrée de préférence, que nous consommons. Les adultes ont fait prendre aux enfants des habitudes bien différentes de celles d’autan, sûrement sous couvert d’un mieux.
Ainsi le goûter fait souvent ingurgité aux enfants les calories nécessaires à la journée. L’autre changement radical dans la vie des enfants est la nature de leurs activités: de moins en moins de déplacements a pied, mais en voiture ou en bus, de moins en moins de jeux a l’extérieur, mais davantage de temps passé devant la télévision ou l’ordinateur. En bref, une plus grande sédentarité qui ne permet pas a l’enfant de dépenser ses apports énergétiques. Comme chez certains adultes, l’obésité peut être liée à une maladie ou à des gènes.
Globalement, cette obésité est modifiable puisqu’elle provient d’éléments extérieurs, malheureusement, le conditionnement par la publicité et les phénomènes de mode (fast-food, boissons sucrées) sont difficiles à contrecarrer.

Correction :
1) L’obésité infantile est, comme l’obésité des adultes, liée à nos conditions de vie. La facilite d’accès et la disponibilité permanente de nourriture en sont en grande partie responsables. D’autant qu’il s’agit d’une nourriture de plus en plus modifiée, grasse et sucrée de préférence, que nous consommons. Les adultes ont fait prendre aux enfants des habitudes bien différentes de celles d’autan, sûrement sous couvert d’un mieux.
Ainsi le goûter fait souvent ingurgité aux enfants les calories nécessaires à la journée. L’autre changement radical dans la vie des enfants est la nature de leurs activités: de moins en moins de déplacements a pied, mais en voiture ou en bus, de moins en moins de jeux a l’extérieur, mais davantage de temps passé devant la télévision ou l’ordinateur. En bref, une plus grande sédentarité qui ne permet pas a l’enfant de dépenser ses apports énergétiques. Comme chez certains adultes, l’obésité peut être liée à une maladie ou à des gènes.
Globalement, cette obésité est modifiable puisqu’elle provient d’éléments extérieurs, malheureusement, le conditionnement par la publicité et les phénomènes de mode (fast-food, boissons sucrées) sont difficiles à contrecarrer.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
^^ ça c'est à mettre dans le II) de mon plan ci-dessous:larafy a écrit :Oui merci meds ! J'aurai donc du dire par exemple oui car toutefois pour les personnes obèses à cause d'un facteur génétique, elles ne maigriront pas en manger mieux.
Peut-on réduire les problèmes de surpoids et d'obésité à leurs aspects purement nutritionnels ? Argumentez.
I) L'aspect nutritionnel rentre en jeu dans l'obésité.
II) Cependant il y'a des cas où l'alimentation n'entre pas en jeu dans l'obésité(n'en est pas le facteur)
II) Mais encore d'autres facteurs entre en jeu dans l'obésité.
J'ai compris le problème vient du mot " réduire " qui enfaite je crois ne signifie pas "réduire l'obésité" mais veut dire "limiter".
Vous me suivez ?

Dernière modification par meds le 04 déc. 2009 09:33, modifié 1 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
-
- Régulier
Oui comme ci on se demandait si l'Homme peut être réduit au fait qu'il marche debout !
On peut dire qu'il est Homme car il marche debout = oui
Mais pas SEULEMENT = non
On peut dire qu'il est Homme car il marche debout = oui
Mais pas SEULEMENT = non
Je viens de voir le texte 
Je le fais dès demain
Par contre j'ai une question
Il parait qu'on aura une question (le résumé) à partir du texte
Est ce que c'est obligé que ça ressort à chaque concours ou pas du tout?
Merci d'avance de votre réponse

Je le fais dès demain

Par contre j'ai une question
Il parait qu'on aura une question (le résumé) à partir du texte
Est ce que c'est obligé que ça ressort à chaque concours ou pas du tout?
Merci d'avance de votre réponse

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je suis en terminale ST2S, et je vais essayer de passer le concours infirmière a Nantes.
je voulais savoir pour répondre aux 3 questions de la culture générale à l'écrit, est ce qu'il faut-il utilisé ce procédé?
*accroche, problématique, annonce
*développement première partie
*transition
*développement
*conclusion
*ouverture
et est ce qu'il faut utiliser ce processus pour chacune des trois questions?
nan?
merci
je voulais savoir pour répondre aux 3 questions de la culture générale à l'écrit, est ce qu'il faut-il utilisé ce procédé?
*accroche, problématique, annonce
*développement première partie
*transition
*développement
*conclusion
*ouverture
et est ce qu'il faut utiliser ce processus pour chacune des trois questions?
nan?
merci
IDE 2014 ouiiiii
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je suis en terminale ST2S et je vais essayer de passer le concours cet année à Nantes.
Je voulais vous dire que vos fiches m'ont beaucoup aider pour compléter les miennes, et je voulais donc me joindre à vous pour travailler.
J'ai fait une fiche sur le vieillissement, mais je crois que vous l'avez déjà faite, je voulais savoir sur quel fiche vous étiez rendu pour que je bosse en même temps que vous.
voila merci!!
Je voulais vous dire que vos fiches m'ont beaucoup aider pour compléter les miennes, et je voulais donc me joindre à vous pour travailler.
J'ai fait une fiche sur le vieillissement, mais je crois que vous l'avez déjà faite, je voulais savoir sur quel fiche vous étiez rendu pour que je bosse en même temps que vous.
voila merci!!
IDE 2014 ouiiiii

Le mieux est de le faire comme tu le sens et que tu crois que c'est le mieux de le faire ainsi.
Tu as 30/35min ~ pour répondre à chaque question donc il faut aller à l'essentiel , bien développer mais pas écrire 3 pages pour une question !
Après ça dépend de la question si on te dit de citer les idées du texte, là franchement je ferai une intro très brève pour présenter le sujet si la question ne m'a pas déjà été posée avant.Mais si ils te demandent d'argumenter là je ferai intro, conclu.Faut que se soit logique et que tu t'adaptes.
Enfin je le perçois comme ça.

Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
page 33 il y'a le résumé de toutes les fiches de faites.
En ce moment plus personne écrit de fiche il est vrai qu'on a traité beaucoup de thèmes ici ! Jettes un coup d'oeil quelques pages avant il y'a une autre liste et dedans on devait faire des fiches à partir de celles-là (utérus artificiel...)

En ce moment plus personne écrit de fiche il est vrai qu'on a traité beaucoup de thèmes ici ! Jettes un coup d'oeil quelques pages avant il y'a une autre liste et dedans on devait faire des fiches à partir de celles-là (utérus artificiel...)

Bienvenue ! Oui donc ici on a fait beaucoup de fiches, je t'invite à nous rejoindre pour l'entrainement à partir de texte avec des questions dans le topic " rédaction de lecrit de cg " 

Je crois que le résumé est pour les non bacheliers car dans mon livre c'est dans la partie validation des acquis, donc les non bacheliers, et aussi dans les annales corrigés destinés aux non bacheliers.
larafy a écrit :Je crois que le résumé est pour les non bacheliers car dans mon livre c'est dans la partie validation des acquis, donc les non bacheliers, et aussi dans les annales corrigés destinés aux non bacheliers.
Tu penses ?
Parce que à notre prépa on a eu notre bac & on le fait

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Je garde mon sang froid.Faut créer un topic là dessus sur toutes les questions qui se ressassent tout le temps partout sur chaque topic !
Bossez tout et puis c'est tout
ça varie partout et je suis persuadée qu'on aura pas de résumer à faire sur un texte de 3000à 6000 signes.
Il faut savoir s'adapter et réfléchir ,avoir une bonne écriture et méthode c'est tout.
Bossez tout et puis c'est tout

Il faut savoir s'adapter et réfléchir ,avoir une bonne écriture et méthode c'est tout.
Dernière modification par meds le 04 déc. 2009 14:07, modifié 1 fois.
-
slt
petite info il y a pas forcement que 3 questions en culture générale ça peut aller jusqu'à 5 questions.
Bon courage à vous pour les révisions !!
petite info il y a pas forcement que 3 questions en culture générale ça peut aller jusqu'à 5 questions.
Bon courage à vous pour les révisions !!
Etudiante As à partir du 3 janvier 2011 hihi
ah oui qui t'as dit ça ? c'est pourtant écris 3 questions dans le réglement....
salut les filles
, désolée pour le retard de mes réponses, mais entre ma louloutte malade hier et mes révisions de maths ,........ je n'aie pas eu le temps.
Voici ma réponse pour la question 2
2)
L'obésité touche de plus en plus la jeune population et devient une maladie difficile à gérer sur différents niveaux de santé publique.
Tout d'abord, le traitement de cette maladie a un coût relativement élevé. Son but principal est de faire perdre du poid et celà par divers moyens tels que les régimes, le psychologue, le nutritionniste entre autres.
De plus, améliorer l'état de santé et l'hygiène de vie passe aussi par des investissements de la part de la société en elle-même, comme la création de centres sportifs, des gymnases.
Cependant, la prévention a un rôle crutial. Que ce soit par diverses campagnes de publicité "manger-bouger", "manger au moins cinq fruits et légumes par jour".
Mais aussi le fait d'une prise de conscience par la prise des repas à heures fixes, éviter le grignottage, éviter la friture, varier les menus, faire du sport (au moins 30 minutes de marche par jour, prendre les escaliers au lieu de l'ascensseur).
La société entière est concerné. L'obésité touche tout les ages et toutes les catégories socio-culturelle. L'engrenage de la société de consommation et le coût sont bien réels, seulement, de part les nombreuses alternatives existantes, nous devons éviter le pire pour nos enfants qui représente 16% de touchés par cette maladie. Nous nous devons d'améliorer leur qualité de vie même s'ils sont déjà touché par le surpoid et éviter l'obésité.
Voili voilou .......
je me lance dessuite sur la question n°3

Voici ma réponse pour la question 2
2)
L'obésité touche de plus en plus la jeune population et devient une maladie difficile à gérer sur différents niveaux de santé publique.
Tout d'abord, le traitement de cette maladie a un coût relativement élevé. Son but principal est de faire perdre du poid et celà par divers moyens tels que les régimes, le psychologue, le nutritionniste entre autres.
De plus, améliorer l'état de santé et l'hygiène de vie passe aussi par des investissements de la part de la société en elle-même, comme la création de centres sportifs, des gymnases.
Cependant, la prévention a un rôle crutial. Que ce soit par diverses campagnes de publicité "manger-bouger", "manger au moins cinq fruits et légumes par jour".
Mais aussi le fait d'une prise de conscience par la prise des repas à heures fixes, éviter le grignottage, éviter la friture, varier les menus, faire du sport (au moins 30 minutes de marche par jour, prendre les escaliers au lieu de l'ascensseur).
La société entière est concerné. L'obésité touche tout les ages et toutes les catégories socio-culturelle. L'engrenage de la société de consommation et le coût sont bien réels, seulement, de part les nombreuses alternatives existantes, nous devons éviter le pire pour nos enfants qui représente 16% de touchés par cette maladie. Nous nous devons d'améliorer leur qualité de vie même s'ils sont déjà touché par le surpoid et éviter l'obésité.
Voili voilou .......
je me lance dessuite sur la question n°3
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!