Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Tu réponds pas à toute la question , " réduire " est à considérer comme "limiter", pas un moment tu parles de l'aspect nutritionnel. Attention à bien comprendre le sens des questions. Relis un peu avant dans le topic y'a d'autres explications sur cette question.


Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Ouais c'est vrai que j'ai pas trop compris ...meds a écrit :Tu réponds pas à toute la question , " réduire " est à considérer comme "limiter", pas un moment tu parles de l'aspect nutritionnel. Attention à bien comprendre le sens des questions. Relis un peu avant dans le topic y'a d'autres explications sur cette question.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Rédaction de l'écrit de culture générale
bonjour elisa, il y a deja un topic pour s'entrainer, "redaction à l'écrit de la cg"
En ce moment, on a fini de parler de l'obésité, on s'entraine par rapport à un texte et 3 questions
je t'invite a nous rejoindre

En ce moment, on a fini de parler de l'obésité, on s'entraine par rapport à un texte et 3 questions
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┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
larafy a écrit :bonjour elisa, il y a deja un topic pour s'entrainer, "redaction à l'écrit de la cg"
En ce moment, on a fini de parler de l'obésité, on s'entraine par rapport à un texte et 3 questions
je t'invite a nous rejoindre![]()
Face à ta réponse et au sujet que j'ai proposé auparavant voici le texte correspondant (sujet de concours blanc de ma prépa) :
Obstacles à la mise en oeuvre de la politique d'inclusion scolaire :
Malgré ces difficultés, on peut prendre la mesure d'une évolution au regard des chiffres que nous avons avancés en 1997. Il est incontestable que depuis 10 ans des moyens humains ont été mobilisés avec des résultats notables. or, un constat demeure : la prudence avec laquelle s'est instituée la politique d'intégration, la lenteur de son evolution, les epreuves que les parents doivent surmonter. la mise en oeuvre d'une véritable politique d'intégration ou si l'on prefere d'inclution scolaire, suppose de depasser ces obstacles qui relèvent de plusieurs ordres.
1 obstacle : l'antagonistme qui a présidé à la construction du secteur spécialisé. l'image d'une ecole depersonnalisé, incapable de prendre en compte la specificité de l'enfant justifie les choix en faveur d'une education specialisée dans un milieu plus adéquat.
2 obstacle : est en lien avec le critère économique. on peut penser en effet que l'intégration scolaire est un moyen de reduire les couts de depenses de santé qui peuvent etre importants selon le type de prise en charge. la démarche peut devenir suspecte lorsque l'integration scolaire des personnes handicapées en milieu ordinaire apparait moins comme une finaité éducative qu'un moyen de diminuer le cout eco que represent l'education specialisée. comment parvenir à oter ce doute qui envahit les enseignants de l'ecole ordinaire à qui l'on demande d'intégrer un enfant handicapé, parfois sans moyen ni auxiliaire de vie scolaire ?
3 obstacle est le niveau de formation minimale des enseignants de l'ecole ordinaire en matière de handicap et d'education spécialisée. la part consacrée à l'étude des handicaps et des méthodes pédagogiques adaptées est relativementréduite, ce qui peut constituer uneentrave à l'acceptaion d'une intégrationi dans une classe ordianiare. c'est derechef la question de la formation et de l'information qui est posée.
Ces obstacles amènenent à se poser des questions effrayantes finalement. Notre démocratie se dote elle des moyens de s'occuper des plus faibles. les textes et les réglementations qu'elle a adoptés sont ils suffisants ou tout simplement respectés , faut il voir ce qui se fait à l'étranger ?
A voir si le sujet vous intéresse, et si vous avez le courage de vous lancer !

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour à tous !
Voici autre un exemple :
L'intégration scolaire des enfants handicapés.
question 1 : la première question restera généralement la meme soit le dvp de la problématique ou encore un relevé d'idées essentielles en une 10 de lignes
question 2 : en quoi une éduation inclusive peut elle etre favorable aux enfants en général ?
question 3 : selon vous, notre démocratie fait elle suffisamment pour aider nos plus faibles ?
Voici le texte correspondant (sujet de concours blanc de prépa) :
Obstacles à la mise en oeuvre de la politique d'inclusion scolaire :
Malgré ces difficultés, on peut prendre la mesure d'une évolution au regard des chiffres que nous avons avancés en 1997. Il est incontestable que depuis 10 ans des moyens humains ont été mobilisés avec des résultats notables. or, un constat demeure : la prudence avec laquelle s'est instituée la politique d'intégration, la lenteur de son evolution, les epreuves que les parents doivent surmonter. la mise en oeuvre d'une véritable politique d'intégration ou si l'on prefere d'inclution scolaire, suppose de depasser ces obstacles qui relèvent de plusieurs ordres.
1 obstacle : l'antagonistme qui a présidé à la construction du secteur spécialisé. l'image d'une ecole depersonnalisé, incapable de prendre en compte la specificité de l'enfant justifie les choix en faveur d'une education specialisée dans un milieu plus adéquat.
2 obstacle : est en lien avec le critère économique. on peut penser en effet que l'intégration scolaire est un moyen de reduire les couts de depenses de santé qui peuvent etre importants selon le type de prise en charge. la démarche peut devenir suspecte lorsque l'integration scolaire des personnes handicapées en milieu ordinaire apparait moins comme une finaité éducative qu'un moyen de diminuer le cout eco que represent l'education specialisée. comment parvenir à oter ce doute qui envahit les enseignants de l'ecole ordinaire à qui l'on demande d'intégrer un enfant handicapé, parfois sans moyen ni auxiliaire de vie scolaire ?
3 obstacle est le niveau de formation minimale des enseignants de l'ecole ordinaire en matière de handicap et d'education spécialisée. la part consacrée à l'étude des handicaps et des méthodes pédagogiques adaptées est relativementréduite, ce qui peut constituer uneentrave à l'acceptaion d'une intégrationi dans une classe ordianiare. c'est derechef la question de la formation et de l'information qui est posée.
Ces obstacles amènenent à se poser des questions effrayantes finalement. Notre démocratie se dote elle des moyens de s'occuper des plus faibles. les textes et les réglementations qu'elle a adoptés sont ils suffisants ou tout simplement respectés , faut il voir ce qui se fait à l'étranger ?
A voir si le sujet vous intéresse, et si vous avez le courage de vous lancer !

Voici autre un exemple :
L'intégration scolaire des enfants handicapés.
question 1 : la première question restera généralement la meme soit le dvp de la problématique ou encore un relevé d'idées essentielles en une 10 de lignes
question 2 : en quoi une éduation inclusive peut elle etre favorable aux enfants en général ?
question 3 : selon vous, notre démocratie fait elle suffisamment pour aider nos plus faibles ?
Voici le texte correspondant (sujet de concours blanc de prépa) :
Obstacles à la mise en oeuvre de la politique d'inclusion scolaire :
Malgré ces difficultés, on peut prendre la mesure d'une évolution au regard des chiffres que nous avons avancés en 1997. Il est incontestable que depuis 10 ans des moyens humains ont été mobilisés avec des résultats notables. or, un constat demeure : la prudence avec laquelle s'est instituée la politique d'intégration, la lenteur de son evolution, les epreuves que les parents doivent surmonter. la mise en oeuvre d'une véritable politique d'intégration ou si l'on prefere d'inclution scolaire, suppose de depasser ces obstacles qui relèvent de plusieurs ordres.
1 obstacle : l'antagonistme qui a présidé à la construction du secteur spécialisé. l'image d'une ecole depersonnalisé, incapable de prendre en compte la specificité de l'enfant justifie les choix en faveur d'une education specialisée dans un milieu plus adéquat.
2 obstacle : est en lien avec le critère économique. on peut penser en effet que l'intégration scolaire est un moyen de reduire les couts de depenses de santé qui peuvent etre importants selon le type de prise en charge. la démarche peut devenir suspecte lorsque l'integration scolaire des personnes handicapées en milieu ordinaire apparait moins comme une finaité éducative qu'un moyen de diminuer le cout eco que represent l'education specialisée. comment parvenir à oter ce doute qui envahit les enseignants de l'ecole ordinaire à qui l'on demande d'intégrer un enfant handicapé, parfois sans moyen ni auxiliaire de vie scolaire ?
3 obstacle est le niveau de formation minimale des enseignants de l'ecole ordinaire en matière de handicap et d'education spécialisée. la part consacrée à l'étude des handicaps et des méthodes pédagogiques adaptées est relativementréduite, ce qui peut constituer uneentrave à l'acceptaion d'une intégrationi dans une classe ordianiare. c'est derechef la question de la formation et de l'information qui est posée.
Ces obstacles amènenent à se poser des questions effrayantes finalement. Notre démocratie se dote elle des moyens de s'occuper des plus faibles. les textes et les réglementations qu'elle a adoptés sont ils suffisants ou tout simplement respectés , faut il voir ce qui se fait à l'étranger ?
A voir si le sujet vous intéresse, et si vous avez le courage de vous lancer !

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Ok merci !
Donc le thème du handicap 
Jen18, je ne crois pas que tu es répondu à la question, tu parles surtout de la surcharge pondérale et ses solutions.
Voilà le corrigé de la 3)
Les problèmes de surpoids ou d’obésité sont souvent et à juste titre attribués aux changements dans nos comportements alimentaires. S’il est vrai que la consommation d’une nourriture plus grasse et sucrée, souvent au détriment d’une plus grande variété de produits, joue un rôle majeur, ce n’est pas le seul facteur en cause. Il ne faut pas oublier que certains cas surviennent par maladie ou encore par problème génétique. Mais c’est également un autre aspect de notre mode de vie qu’il faut montrer du doigt, et notamment, la baisse drastique des activités physiques dans nos occupations quotidiennes, la trop grande sédentarité, le manque d’exercice sont largement responsables de ce surpoids, voire de cette obésité. Sachant la gravité des conséquences qu’engendrent de tels états, il faut espérer que des solutions seront rapidement trouvées.


Jen18, je ne crois pas que tu es répondu à la question, tu parles surtout de la surcharge pondérale et ses solutions.
Voilà le corrigé de la 3)
Les problèmes de surpoids ou d’obésité sont souvent et à juste titre attribués aux changements dans nos comportements alimentaires. S’il est vrai que la consommation d’une nourriture plus grasse et sucrée, souvent au détriment d’une plus grande variété de produits, joue un rôle majeur, ce n’est pas le seul facteur en cause. Il ne faut pas oublier que certains cas surviennent par maladie ou encore par problème génétique. Mais c’est également un autre aspect de notre mode de vie qu’il faut montrer du doigt, et notamment, la baisse drastique des activités physiques dans nos occupations quotidiennes, la trop grande sédentarité, le manque d’exercice sont largement responsables de ce surpoids, voire de cette obésité. Sachant la gravité des conséquences qu’engendrent de tels états, il faut espérer que des solutions seront rapidement trouvées.
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Ouf, c'est bien ce que j'avais pensé, mais je suis étonnées de la longueur des réponses ! c'est court ! rien n'est vraiment développé. M'enfin, tant mieux, si c'est ce qu'ils veulent et qu'on en met plus, c'est des points en plus... peut être.larafy a écrit :Ok merci !Donc le thème du handicap
Jen18, je ne crois pas que tu es répondu à la question, tu parles surtout de la surcharge pondérale et ses solutions.
Voilà le corrigé de la 3)
Les problèmes de surpoids ou d’obésité sont souvent et à juste titre attribués aux changements dans nos comportements alimentaires. S’il est vrai que la consommation d’une nourriture plus grasse et sucrée, souvent au détriment d’une plus grande variété de produits, joue un rôle majeur, ce n’est pas le seul facteur en cause. Il ne faut pas oublier que certains cas surviennent par maladie ou encore par problème génétique. Mais c’est également un autre aspect de notre mode de vie qu’il faut montrer du doigt, et notamment, la baisse drastique des activités physiques dans nos occupations quotidiennes, la trop grande sédentarité, le manque d’exercice sont largement responsables de ce surpoids, voire de cette obésité. Sachant la gravité des conséquences qu’engendrent de tels états, il faut espérer que des solutions seront rapidement trouvées.

Et merci Larafy pour ces questions et leurs corrections

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Pas sur que les points c'est pas en fonction de la longueur
Quelq'un qui fait deux pages et qui fait 1page de hors sujet c'est pas mieu que une petite reponse bien redigée
Quelq'un qui fait deux pages et qui fait 1page de hors sujet c'est pas mieu que une petite reponse bien redigée

2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
-
- Régulier
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Non je me doute elow, mais quelqu'un qui a répondu dans le sujet et en développant, plutôt que quelqu'un qui a répondu dans le sujet qui développe pas, il aura plus de point... enfin j'espère
c'est ça que je voulais dire


c'est ça que je voulais dire


Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Oki autant pour moi 

2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Les réponses dans les bouquins ne sont que des indications , bien sûr qu'il faut beaucoup plus développer ...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
-
- Régulier
- Messages : 59
- Inscription : 03 oct. 2009 11:42
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
ok maître...meds a écrit :Les réponses dans les bouquins ne sont que des indications , bien sûr qu'il faut beaucoup plus développer ...
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Cc oui en effet c'est long mais c'est un exposé que nous avons fait à ma prépa, à mon avis on peut en faire 2 fiches, une sur le logement et une autre sur les banlieues. En synthétisant ça devrait faire une fiche "normale". Voilàmeds a écrit :waou elle est énorme je la lirai plus tard, merci beaucoup
Ps: ce que vous faites sur ce forum est génial, j'aimerais vraiment y passer plus souvent mais avec ma prépa je n'ai pas bcp de temps.

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Ah oui merci beaucoup pour ta fiche, que je n'avais pas vu malgrés sa longueur 

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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Pour la 1) j'ai choisi le relevé d'idées essentielles du texte.
1) L’intégration scolaire des enfants handicapés reste à ce jour difficile malgré des progrès depuis dix ans. La politique d’intégration est lente, instituée avec prudence et les parents sont encore confrontés à des difficultés pour la scolarisation de leur enfant handicapé. On note trois obstacles: la majorité des établissement scolaires ne sont pas adaptés à l’accueil des handicapés, le fait que l’intégration permet en outre de faire des économies de dépenses de santé fait naître le doute car si les jeunes handicapés peuvent être scolarisés dans une école ordinaire, on ne construit donc pas de centres spécialisés, et enfin les enseignants ne sont pas formés en matière de handicap et d’éducation spécialisée. L’État français a encore des efforts à fournir sur ce domaine.
2) L’éducation inclusive est le droit à l’éducation pour tous les jeunes et les adultes, les enfants qu’ils soient handicapés, surdoués, etc. Cette éducation offre plusieurs avantages et s’avère enrichissante pour les enfants en général.
Tout d’abord, elle permet aux enfants handicapés de rompre avec l’isolement du à leur handicap en se mêlant aux autres enfants. Ils ont plus de chances de s’épanouir dans une école ordinaire avec des enfants dits « sains » que de rester dans un centre spécialisé avec la présence d’autres enfants plus lourdement handicapés.
De plus, l’éducation inclusive favorise l’intégration sociale au sens large du terme ( recevoir une instruction, poursuivre des études, évoluer plus tard dans le monde des valides..) L’enfant handicapé voudra ainsi montrer que handicap n’est pas synonyme de incapable et va lui permettre de ne pas se décourager par son état.
Ensuite, elle permet aux enfants non handicapés de côtoyer leur camarade de classe handicapé avec respect. En effet, les enfants apprennent ainsi à respecter la différence de l’autre, ce qui malheureusement reste trop peu accepté dans notre société. Ils ont l’occasion de réfléchir de façon précoce sur l’handicap et ses contraintes. Cette mixité va leur permettre en tant que futurs citoyens d’accepter les personnes différentes et de changer aussi le regard que l’on porte sur eux.
Ainsi, cette éducation est favorable pour tous les enfants, handicapés ou non en leur permettant de se respecter et de vivre ensemble. La loi du 11 février 2005 ayant en autre pour but l’intégration scolaire, a permis a beaucoup de jeunes handicapés à être scolarisés, ce qu’il leur était alors difficile.
1) L’intégration scolaire des enfants handicapés reste à ce jour difficile malgré des progrès depuis dix ans. La politique d’intégration est lente, instituée avec prudence et les parents sont encore confrontés à des difficultés pour la scolarisation de leur enfant handicapé. On note trois obstacles: la majorité des établissement scolaires ne sont pas adaptés à l’accueil des handicapés, le fait que l’intégration permet en outre de faire des économies de dépenses de santé fait naître le doute car si les jeunes handicapés peuvent être scolarisés dans une école ordinaire, on ne construit donc pas de centres spécialisés, et enfin les enseignants ne sont pas formés en matière de handicap et d’éducation spécialisée. L’État français a encore des efforts à fournir sur ce domaine.
2) L’éducation inclusive est le droit à l’éducation pour tous les jeunes et les adultes, les enfants qu’ils soient handicapés, surdoués, etc. Cette éducation offre plusieurs avantages et s’avère enrichissante pour les enfants en général.
Tout d’abord, elle permet aux enfants handicapés de rompre avec l’isolement du à leur handicap en se mêlant aux autres enfants. Ils ont plus de chances de s’épanouir dans une école ordinaire avec des enfants dits « sains » que de rester dans un centre spécialisé avec la présence d’autres enfants plus lourdement handicapés.
De plus, l’éducation inclusive favorise l’intégration sociale au sens large du terme ( recevoir une instruction, poursuivre des études, évoluer plus tard dans le monde des valides..) L’enfant handicapé voudra ainsi montrer que handicap n’est pas synonyme de incapable et va lui permettre de ne pas se décourager par son état.
Ensuite, elle permet aux enfants non handicapés de côtoyer leur camarade de classe handicapé avec respect. En effet, les enfants apprennent ainsi à respecter la différence de l’autre, ce qui malheureusement reste trop peu accepté dans notre société. Ils ont l’occasion de réfléchir de façon précoce sur l’handicap et ses contraintes. Cette mixité va leur permettre en tant que futurs citoyens d’accepter les personnes différentes et de changer aussi le regard que l’on porte sur eux.
Ainsi, cette éducation est favorable pour tous les enfants, handicapés ou non en leur permettant de se respecter et de vivre ensemble. La loi du 11 février 2005 ayant en autre pour but l’intégration scolaire, a permis a beaucoup de jeunes handicapés à être scolarisés, ce qu’il leur était alors difficile.
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