Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mathilde05

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par mathilde05 »

Bonsoir à tous,
tout d'abord merci pour ce topic car il m'aide bien =)
je voulais savoir aussi si pour l'écrit il fallait faire une petite intro avant de commencer les 3 questions ou simplement passer tout de suite à la question 1 ??

pareil si il fallait faire une grande conclusion ou pas ??

merci ! :clin:
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Bonsoir (:
Puis-je me joindre à vous ? :oops:
Je trouve que ce topic est une excellente idée !
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
joelodav

Message par joelodav »

Bonjour,

Je souhaiterais me joindre à vous car votre idée est excellente. JE me présente, je m'appelle déborah, j'ai 3 enfants et un petit bébé en construction. J'ai passé un concours l'année dernière mais je l'ais loupé à l'oral.... :fache:
Je suis entrain de faire les sujets que vous avous avez échangé mais je souhaiterais savoir si je les met en ligne, quelqu'un pourrait me donner son avis car la rédaction et moi ça fait deux...J'ai toujours de nombreuses idées mais par moments je n'arrive pas à les structurer :oops: :oops:

Merci à vous
Déborah
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

salut les amis
avant toute chose merci pour les infos que vous fournissez au fur et a mesure de vos réponses :D
enusite je vais y aller de mon commentaire un peu craneur (pas taper merci :mrgreen: ) mais faites attention a votre vocabulaire parfois les mots que vous utilisez vont en contre sens de ce que vous voulez dire(ex:sédentarité des infirmieres intérimaires à la place de mobilité qui leur permet de travailler dans differents services)
c'est dommage parce vos idées sont tres bien stucturées :clap:
je voudrais ajouter (et j'aimerai que ceux qui ont le livre me corrigerent si je me trompes) le travail attendu correspond a un livre que j'ai qui s'intitule "entrainement thèmes sanitaires et sociaux par la presse" chez masson
pouvez vous me dire si c'est bien ce qui est attendu lors du concour
merci par avance et bonne continuation :bisous:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Bienvenue à vous. :fete:

mathilde05 : C'est bien vu de faire une petite intro et surtout une conclusion de quelques lignes à ne jamais manquer !

joelodav : J'espère que ça va pas être trop compliqué avec ta grossesse tu vas surement faire une année de report si tu es prise, non ? Bref je veux bien lire tes réponses si ça ne gène pas les autres mais bon l'idéal c'est que ça ne soit pas mélangé dans le topic. Sinon tu peux me mp.

:coucouc:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bienvenue à tous !!! :D
Cette semaine le thème est le handicap ! Le texte avec ses questions est à la page précédente , Il me reste la 3) à faire pour ma part, mais personne n'a encore répondu aux questions :(
Au boulot ! :D

(Pour joelodav le mieux serait en effet que tu nous montres tes réponses par mp comme le dit meds pour pas se mélanger dans ce topic. Nous deux on se connecte pratiquement tous les jours sur ce site :P et comme ça on pourra te faire part de nos remarques :clin: )
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
mathilde05

Message par mathilde05 »

merci Meds :)
encore une petite question, je suis en Tle ST2S et on fait des synthèses.
le concours d'écrit sera exactement comme une synthèse avec 1 seul document ou il faut changer qq trucs ??
merci ! :bisous:
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Je comprends pas trop ta question , c'est un texte de 3000à6000 signe en gros une page / une page et demi. Avec trois questions dessus....
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Coucou Mathilde ! Je suis dans le même cas que toi, je suis en terminal ST2S et je vois ce que tu veux dire par les synthèses. En faîte, lors de la culture général, tu as un texte. Comme genre ce que tu traites en cours. Tu as 3 questions. Là, tu ne fais pas la synthèse des 3 questions, mais tu les traites une par une. J'espère avoir répondu à ta question. Si jamais je me trompe, faîte moi signe :roll:
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
rickyfred

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par rickyfred »

Bonsoir à tous, suivant avec rigueur vos fiches que vous mettez régulièrement en ligne,qui me sont d'une très grandes utilités. Je vous envoie une fiche sur le cancer car j'ai remarqué que la fiche ayant déja était réalisé, était un peu trop courte. J'espère que ne polluerai pas le topic.
Le CANCER

Définition :
Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d'un tissu normal de l'organisme. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases.

Chiffre : Il y a 15 ans, un malade sur 3 guérissait, aujourd’hui ½.
Les 6 cancers les plus fréquents, représentent plus de la moitié de la mortalité de cancers, qui sont :
-Cancers du poumon, 23% de décès chez l’homme et 6% chez la femme.
-Cancer des voies aéro-digestives supérieures.
-Cancers de l’intestin.
-Cancer colo-rectal, le plus fréquent des cancers, 26000 nouveaux cas chaque année. Peut être guéri dans le cas d’un dépistage précoce, dans 90% des cas, au stade tardifs le tx de guérison n’est que de 60%.
-Cancer du sein, fréquent dans les pays occidentaux, 1er cause de mortalité par cancer chez la femme, une femme sur 11 aura un cancer du sein.
-Cancer de l’utérus, 2éme cause des cancers féminins, taux de guérison importants en cas de dépistage précoce.
-Cancer de la prostate, il est en augmentation, 1ère cause de mortalité par cancer chez l’homme après 70 ans.
Analyse de ce fléau : Selon l’institut de veille sanitaire, on peut constater une hausse de 63% de nouveau cas de cancer en 20 ans, ils sont plus nombreux aujourd’hui, mais moins mortel en raison de l’évolution des diagnostics et des soins.
Conséquences : Cout social élevé, car c’est une maladie longue et couteuse, pour prise en charge du malade, mais aussi en raison de l’amélioration des techniques de soins. Entraîne une perturbation dans la vie du patient avec son entourage familial et professionnelle.
Prévention :
-au niveau individuel : éviter les facteurs de risques (alcool, tabac, mauvaise alimentation, et réaliser des dépistages précoces.
-au niveau collectif : Diffusion de campagne d’information, de prévention et de formation, par l’intermédiaire des médias. Les associations telles que la ligue du cancer, incité au dépistage sur les sujets à risques.
Traitements :
-chirurgie, ablation de la tumeur et éventuellement de ses prolongements.
-radiothérapie, traitements par rayonnements.
-traitements médicaux, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie.
Conclusion : Face à la position préoccupante que prend le cancer dans les causes de mortalité, avec des conséquences aussi bien sur le plan individuel, sur les patients, que financiers pour l’Etat, un premier plan cancer a été mis en place 2003, puis un second en 2009, ayant pour vocation de mieux prendre en charge cette maladie, sous les différents aspects qu’elle peut se présenter.
joelodav

Message par joelodav »

Merci les filles pour votre accueil :P :P
Alors je vais accoucher en mars donc si j'ai le concours rentrée en septembre, ma petite pépette aura 6 mois, donc pas de report...
Je vais vous envoyer le premier texte que j'ai fait sur les tanguy...

Déborah
Dje77
Régulier
Régulier

Message par Dje77 »

Bonjour, j'ai parcouru les pages sans réussite ! Il y a t-il un sommaire plus " récent " que celui de la page 33 ?

Bonne journée et merci à tous pour ces fiches !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Non , normalement il est mis à jour par Larafy page 33 si c'est pas le cas y'a pas eu beaucoup de fiches de faites depuis alors bon on est pas à 2 min près, le temps de cliquer les dernieres pages et voir soi-même les fiches à rajouter à ce sommaire :chine:

Je viens de voir dernière mise à jour jusqu'à la page 45 soit 2 pages à rajouter environ 5/6fiches je crois.

Ma pauvre Larafy tu te fais engeuler limite :mrgreen: (pas par moi hein :p)
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Mais non larafy se fait pas engeuler!! :D

Il a demandé très poliment, petite mégarde de sa part! :clin:

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
mathilde05

Message par mathilde05 »

Flocon a écrit :Coucou Mathilde ! Je suis dans le même cas que toi, je suis en terminal ST2S et je vois ce que tu veux dire par les synthèses. En faîte, lors de la culture général, tu as un texte. Comme genre ce que tu traites en cours. Tu as 3 questions. Là, tu ne fais pas la synthèse des 3 questions, mais tu les traites une par une. J'espère avoir répondu à ta question. Si jamais je me trompe, faîte moi signe :roll:

désolé d'etre un peu insitante mais j'ai pas envie de me planter dans la présentation. lol
donc une petite intro , réponse des 3 questions ( ac intro, rep, conclusion ) et petite conclusion de ttes les questions.
c'est ça ? :?
Répondre