Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Coucou à tous,
Il faut que tu répondes à chacunes des questions indépendament!
Question 1,2,3 séparé!
Fin je crois...
Voila.
Je dis ça, Je dit rien...

Il faut que tu répondes à chacunes des questions indépendament!
Question 1,2,3 séparé!
Fin je crois...
Voila.
Je dis ça, Je dit rien...

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
OUI chaque question à la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
L’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire
Depuis plus de 10 ans, des moyens ont été mis en œuvre pour que les enfants handicapés puissent suivre une scolarité « normale »mais des obstacles sont toujours omniprésents comme : les centres spécialisés qui sont peu nombreux . La formation sur le handicap que l’ont reçut les enseignants n’est pas assez conséquente pour qu’ils puissent les accueillir dans de bonnes conditions. Mais aussi l’intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ne serait pas simplement pour réduire les dépenses de santé.
Une éducation inclusive est le droit à l’éducation pour tout enfant, qu’il soit handicapé, défavorisé etc….
Cette éducation permet à l’enfant handicapé de s’intégrer dans une école dîte « normale » et de s’enrichir auprès de ses autres camarades et vice-versa, car la tolérance et la découverte de l’autre sera abordé. Cela peut-être un véritable tremplin pour l’enfant car il va essayer de se surpasser malgré son handicap et il va aussi s’épanouir au contact de ces camarades mais aussi du personnel enseignant. Pour ces camarades cela va être la découverte du quotidien de l’enfant handicapé, la tolérance face au handicap, une entraide qui va leur permettre plus tard d’être plus tolérant face à la différence.
Dans un premier temps, nous allons rappeller certaines mesures prises par notre société pour l’intégration des personnes handicapées :
- Création de CAT pour les travailleurs handicapés,
- Création de postes d’auxiliaires de vie sociale pour permettre aux enfants handicapés de suivre une scolarité « normale »,
- Création de foyer de vie pour personnes handicapées,
- Mise en place de l’AAH qui est une allocation complémentaire à un revenu ou à un chômage pour les personnes handicapées les plus défavorisées.
- 2005, création de la loi sur l’égalité des droits et des chances.
Dans un deuxième temps, nous allons démontrer que notre démocratie prône le droit à l’égalité mais que ce n’est pas encore assez pour que les personnes handicapées puissent avoir une réelle place dans notre société.
- La peur de l’handicap. Malheureusement beaucoup de personnes ont peur de la différence, et l’on essaye de se voiler la face et de passer notre chemin sans les voir.
- 20% de chômage chez les personnes handicapées et les causes sont multiples : pas assez de CAT, discrimination à l’embauche, les personnes handicapées sont parfois pas assez qualifiées et pas autonomes, les entreprises n’ont pas d’aménagement particulier pour ce public.
- Nos infrastructures, les transports en commun, notre ville n’est pas assez accessible pour les personnes handicapées et cela à cause d’une mauvaise sensibilisation mais aussi le coût que peut avoir des améliorations pour leur faciliter l’accès.
Selon moi, nous ne faisons pas assez pour les personnes handicapées, l’état n’aide pas ou très peu les mairies, les particuliers, les associations à améliorer le quotidien de ce public.
Voilà ma petite contribution
Bonne soirée
déborah
Depuis plus de 10 ans, des moyens ont été mis en œuvre pour que les enfants handicapés puissent suivre une scolarité « normale »mais des obstacles sont toujours omniprésents comme : les centres spécialisés qui sont peu nombreux . La formation sur le handicap que l’ont reçut les enseignants n’est pas assez conséquente pour qu’ils puissent les accueillir dans de bonnes conditions. Mais aussi l’intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ne serait pas simplement pour réduire les dépenses de santé.
Une éducation inclusive est le droit à l’éducation pour tout enfant, qu’il soit handicapé, défavorisé etc….
Cette éducation permet à l’enfant handicapé de s’intégrer dans une école dîte « normale » et de s’enrichir auprès de ses autres camarades et vice-versa, car la tolérance et la découverte de l’autre sera abordé. Cela peut-être un véritable tremplin pour l’enfant car il va essayer de se surpasser malgré son handicap et il va aussi s’épanouir au contact de ces camarades mais aussi du personnel enseignant. Pour ces camarades cela va être la découverte du quotidien de l’enfant handicapé, la tolérance face au handicap, une entraide qui va leur permettre plus tard d’être plus tolérant face à la différence.
Dans un premier temps, nous allons rappeller certaines mesures prises par notre société pour l’intégration des personnes handicapées :
- Création de CAT pour les travailleurs handicapés,
- Création de postes d’auxiliaires de vie sociale pour permettre aux enfants handicapés de suivre une scolarité « normale »,
- Création de foyer de vie pour personnes handicapées,
- Mise en place de l’AAH qui est une allocation complémentaire à un revenu ou à un chômage pour les personnes handicapées les plus défavorisées.
- 2005, création de la loi sur l’égalité des droits et des chances.
Dans un deuxième temps, nous allons démontrer que notre démocratie prône le droit à l’égalité mais que ce n’est pas encore assez pour que les personnes handicapées puissent avoir une réelle place dans notre société.
- La peur de l’handicap. Malheureusement beaucoup de personnes ont peur de la différence, et l’on essaye de se voiler la face et de passer notre chemin sans les voir.
- 20% de chômage chez les personnes handicapées et les causes sont multiples : pas assez de CAT, discrimination à l’embauche, les personnes handicapées sont parfois pas assez qualifiées et pas autonomes, les entreprises n’ont pas d’aménagement particulier pour ce public.
- Nos infrastructures, les transports en commun, notre ville n’est pas assez accessible pour les personnes handicapées et cela à cause d’une mauvaise sensibilisation mais aussi le coût que peut avoir des améliorations pour leur faciliter l’accès.
Selon moi, nous ne faisons pas assez pour les personnes handicapées, l’état n’aide pas ou très peu les mairies, les particuliers, les associations à améliorer le quotidien de ce public.
Voilà ma petite contribution

Bonne soirée
déborah
- nassimah
- Insatiable
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- Inscription : 29 janv. 2008 20:37
- Localisation : d'ici et d'ailleurs
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
bonsoir les amis
voila j'auraiune requette svp
est ce que quelqu'un a des textes type qui ressemblent a ceux du concour a venir ?
si c'est le cas pourriez vous les mettre sur le cite ou meme en mp
je vous remercie par avance ça m'aiderai beaucoup
voila j'auraiune requette svp
est ce que quelqu'un a des textes type qui ressemblent a ceux du concour a venir ?
si c'est le cas pourriez vous les mettre sur le cite ou meme en mp

je vous remercie par avance ça m'aiderai beaucoup

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
J'ai réactualisé le sommaire ! 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour !
Alors j'ai lu ta réponse joelodav, mais tu as surrement compris qu'il fallait répondre aux 3 questions en une réponse. Ce qui est faux, il faut traiter chaque question à part.
Pour chaque question il faut une réponse, avec introduction, developpement, conclusion. Aprés cela dépend des questions, exemple :citez les idées principales du texte, là trés petite intro, et les idées principales (enfin pour moi je ferai ça)
Mais les questions avec "qu'en pensez vous? selon vous.. ou il y a besoin d'un developpement il faut une réponse structurée (intro, dev, conclu)
Tu as de bonnes idées de ton texte, mais il aurait fallu traiter les questions une par une.
Cependant, ce que tu dis dans ta réponse est bien
Alors j'ai lu ta réponse joelodav, mais tu as surrement compris qu'il fallait répondre aux 3 questions en une réponse. Ce qui est faux, il faut traiter chaque question à part.
Pour chaque question il faut une réponse, avec introduction, developpement, conclusion. Aprés cela dépend des questions, exemple :citez les idées principales du texte, là trés petite intro, et les idées principales (enfin pour moi je ferai ça)
Mais les questions avec "qu'en pensez vous? selon vous.. ou il y a besoin d'un developpement il faut une réponse structurée (intro, dev, conclu)
Tu as de bonnes idées de ton texte, mais il aurait fallu traiter les questions une par une.

Cependant, ce que tu dis dans ta réponse est bien

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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
3) Un des rôles de l’État français, et donc de notre démocratie est d’aider les personnes en danger, les personnes vulnérables, les plus faibles etc. La personne handicapée en fait partie. Mais notre démocratie met-elle tout en œuvre pour aider ces personnes?
..Tout d’abord, de nombreuses mesures ont été prises pour les personnes handicapées depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec des lois en faveur des aveugles et des grands infirmes. Sont venues ensuite les lois en faveur du travail, des droits de recevoir une éducation ou une formation, des aides financières, de la prise en charge de l’autisme, remboursement du dépistage de la trisomie 21 etc. En ce qui concerne l’école, la loi de 1998 vise à relancer la scolarisation des enfants handicapés et celle de 2001 d’améliorer l’intégration et l’autonomie, comprenant des mesures portant notamment à l’école.
La plus récente la loi est celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapés. Toutes ces mesures montrent les nombreux investissement de l’État pour les personnes handicapées, seulement pour ces personnes il reste de grandes difficultés.
..En effet, malgré ces mesures, les parents doivent encore faire face à des obstacles pour la scolarisation de leur enfant handicapé. Il n’y a pas assez de structures spécialisées, et les écoles ne sont pas adéquates pour accueillir l’enfant. De plus, les enseignants ne sont pas formés pour ces enfants. On peut penser que notre démocratie n’applique pas concrètement les mesures qu’elle a proposé. Pour affronter les difficultés, il faudrait aider l’enfant dans sa scolarité par une personne spécialisé, qui l’accompagnerait et aiderait aussi l’enseignant. Il y a trop peu d’école qui travaille en collaboration avec des personnes spécialisées pour aider ces enfants. Et enfin, il faudrait continuer à construire des écoles dont l’architecture est favorable à l’enfant handicapé.
On peut ainsi dire que de grandes mesures ont été fondé par notre démocratie, mais il reste encore des efforts dans la concrétisation de ses mesures, et notamment envisager des moyens efficaces pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés.
Voilà je ne sais pas si c'est bien
J'attends vos réponses ! Au boulot 
..Tout d’abord, de nombreuses mesures ont été prises pour les personnes handicapées depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec des lois en faveur des aveugles et des grands infirmes. Sont venues ensuite les lois en faveur du travail, des droits de recevoir une éducation ou une formation, des aides financières, de la prise en charge de l’autisme, remboursement du dépistage de la trisomie 21 etc. En ce qui concerne l’école, la loi de 1998 vise à relancer la scolarisation des enfants handicapés et celle de 2001 d’améliorer l’intégration et l’autonomie, comprenant des mesures portant notamment à l’école.
La plus récente la loi est celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapés. Toutes ces mesures montrent les nombreux investissement de l’État pour les personnes handicapées, seulement pour ces personnes il reste de grandes difficultés.
..En effet, malgré ces mesures, les parents doivent encore faire face à des obstacles pour la scolarisation de leur enfant handicapé. Il n’y a pas assez de structures spécialisées, et les écoles ne sont pas adéquates pour accueillir l’enfant. De plus, les enseignants ne sont pas formés pour ces enfants. On peut penser que notre démocratie n’applique pas concrètement les mesures qu’elle a proposé. Pour affronter les difficultés, il faudrait aider l’enfant dans sa scolarité par une personne spécialisé, qui l’accompagnerait et aiderait aussi l’enseignant. Il y a trop peu d’école qui travaille en collaboration avec des personnes spécialisées pour aider ces enfants. Et enfin, il faudrait continuer à construire des écoles dont l’architecture est favorable à l’enfant handicapé.
On peut ainsi dire que de grandes mesures ont été fondé par notre démocratie, mais il reste encore des efforts dans la concrétisation de ses mesures, et notamment envisager des moyens efficaces pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés.
Voilà je ne sais pas si c'est bien


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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Merci larafi de tes conseils donc chaque question, il faut refaire une intro, un développement, une conclusion...ok c'est noté pour la prochaine fois...
Par contre, si vous le voulez j'ai aussi pas mal de textes de culture gé donc dîtes moi ce qu'il faut et je vous en mettrais un sur le thème que vous aurez choisit....
Bises
Déborah
Par contre, si vous le voulez j'ai aussi pas mal de textes de culture gé donc dîtes moi ce qu'il faut et je vous en mettrais un sur le thème que vous aurez choisit....
Bises
Déborah
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Super tes réponses Larafy
(fais attention, sûrement l'effet ordi, par moment tu fais bien l'accord des genres et d'autre fois non, ex : "personnes handicapées". Et un dernier truc : " de nombreux investissements")
Joelodav tu as beaucoup de potentiel je pense mais la mise en forme est à revoir comme l'a dit Larafy. Et c'est " ses " qu'il faut écrire et pas "ces camarades" alors même que tu as bien écrit "ses autres camarades" un peu plus haut.
Désolée pour moi-même je ne ferai pas les réponses je crois cette semaine, je verrai. ( d'autres priorités )


Joelodav tu as beaucoup de potentiel je pense mais la mise en forme est à revoir comme l'a dit Larafy. Et c'est " ses " qu'il faut écrire et pas "ces camarades" alors même que tu as bien écrit "ses autres camarades" un peu plus haut.
Désolée pour moi-même je ne ferai pas les réponses je crois cette semaine, je verrai. ( d'autres priorités )


Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Ok meds, pas d'autres remarques sur mes textes? snif
Elles ne sont pas encore revenues les personnes qui travaillaient avec nous.
Donc pas beaucoup de réponses.


Elles ne sont pas encore revenues les personnes qui travaillaient avec nous.
Donc pas beaucoup de réponses.

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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Coucou,
Moi j'ai un devoir de culture générale à rendre pour vendredi prochain.Je suis un peu perdue pour rédiger deux questions.
La premiere question est : Pour faire face à la pénurie d'infirmieres dans les hopitaux, des appels ont été lancés pour encourager les infirmières et les infirmiers à la retraite, qui le souhaitaient à reprendre leurs activités.
Que pensez vous de cette proposition ?
J'ai trouvé mes arguments mais je sais pas trop comment formuler ma réponse car on doit pas utiliser le "je".
La deuxième question est de commentez un constat seulement j'en voit deux.
Je sais pas lequel est le bon.
Il s'agit du concours de paris de décembre 2009.Je suis pas très doués dans la rédaction car on a fait deux devoirs dont un concours blanc.J ai eu 10.5 au premier et au concours blanc 9.75 et en test 13.2. J'aimerais m'améliorer en culture G.
Moi j'ai un devoir de culture générale à rendre pour vendredi prochain.Je suis un peu perdue pour rédiger deux questions.
La premiere question est : Pour faire face à la pénurie d'infirmieres dans les hopitaux, des appels ont été lancés pour encourager les infirmières et les infirmiers à la retraite, qui le souhaitaient à reprendre leurs activités.
Que pensez vous de cette proposition ?
J'ai trouvé mes arguments mais je sais pas trop comment formuler ma réponse car on doit pas utiliser le "je".
La deuxième question est de commentez un constat seulement j'en voit deux.
Je sais pas lequel est le bon.
Il s'agit du concours de paris de décembre 2009.Je suis pas très doués dans la rédaction car on a fait deux devoirs dont un concours blanc.J ai eu 10.5 au premier et au concours blanc 9.75 et en test 13.2. J'aimerais m'améliorer en culture G.
Future élève à St Martin 2010 - 2013
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Et bien tu dis : dans un premier temps blabla... Tu exposes tes arguments pas besoin de dire nous ou je. Lis nos anciennes réponses ça t'aidera pour la forme , c'est comme le principe d'une dissertation enfaite.
En tout cas ta 1ere question me fait bien rire: augmenter le nombre de places d'étudiants infirmiers please

Et pour ta 2e question il nous faut le texte pour t'aider à repérer les constats
Voilà bon courage
En tout cas ta 1ere question me fait bien rire: augmenter le nombre de places d'étudiants infirmiers please


Et pour ta 2e question il nous faut le texte pour t'aider à repérer les constats
Voilà bon courage
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
bonsoir à toutes, désolée si je n'aie pas répondu au question sur le thème du handicap, mais ma fille a été très malade durant cette semaine, je l'ai gardé à la maison (avant l'opération de mardi prochain) et n'aie pas eu le temps de répondre au thème, mais j'ai pû le bosser un peu en rédigeant ma fiche de révision, et en faisant un peu de mastermind.
vos réponses ont pû tout de même la compléter également.
J'attend le prochain sujet pour de nouveau vous accompagner.

vos réponses ont pû tout de même la compléter également.
J'attend le prochain sujet pour de nouveau vous accompagner.

Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonsoir à toutes et à tous, je suis une toute nouvelle inscrite dans ce forum mais le consulte régulièrement depuis longtemps. Je suis en terminale ST2S et prépare le concours 2010. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir créer ce topic.
Est-ce que quelqu'un pourrait rappeler les questions en cours s'il vous plait ? Pour que je puisse y répondre ?
A bientôt

Est-ce que quelqu'un pourrait rappeler les questions en cours s'il vous plait ? Pour que je puisse y répondre ?
A bientôt

Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
- nassimah
- Insatiable
- Messages : 563
- Inscription : 29 janv. 2008 20:37
- Localisation : d'ici et d'ailleurs
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
bonjour tout le monde
bon alors n'arrivant toujours pas a trouver d'exemple concret de consignes du futur concour
j'ai pris celle du forum et j'en ai cherché la définition une par une
je m'explique on nous dit que ce que l'on va évaluer c'est:
notre esprit d'analyse ,de synthese, d'argumentation sur un texte
alors bete et méchante j'ai cherché la définition du mot analyse et comment faire
du mot synthese et comment faire
et du mot argumentation et comment faire
et vous allez surement rire mais je me sent mieux de savoir avec plus de précision ce qu'il convient de rendre
je dit pas que je vais savoir faire mais comprendre ce que l'on attend de moi ça me réconforte
je vais pouvoir m'entrainer a rédiger avec n'importe quel texte
en imaginant pourquoi pas moi meme des questions
voila c'est ma contribution du jour et interdit de se moquer

bon alors n'arrivant toujours pas a trouver d'exemple concret de consignes du futur concour
j'ai pris celle du forum et j'en ai cherché la définition une par une
je m'explique on nous dit que ce que l'on va évaluer c'est:
notre esprit d'analyse ,de synthese, d'argumentation sur un texte
alors bete et méchante j'ai cherché la définition du mot analyse et comment faire
du mot synthese et comment faire
et du mot argumentation et comment faire
et vous allez surement rire mais je me sent mieux de savoir avec plus de précision ce qu'il convient de rendre
je dit pas que je vais savoir faire mais comprendre ce que l'on attend de moi ça me réconforte
je vais pouvoir m'entrainer a rédiger avec n'importe quel texte
en imaginant pourquoi pas moi meme des questions

voila c'est ma contribution du jour et interdit de se moquer



maman de deux bibous de 5 et 10 ans
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