IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
nana_titi
Régulier
Régulier

Re: IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Message par nana_titi »

Bonjour Roxii !
Je suis dans cet ifsi depuis bientot un an et concernant l'ambiance, moi je trouve qu'elle est plutot bonne ! Les gens sont sympa et on rigole bien ! On est une promo de presque 250 personnes mais divisée en 2 groupes, un étant en stage pendant que l'autre est en cours !
Concernant les cours, je dois te dire que la "réputation" de la pitié pour les cours est correcte, on bosse et il faut bosser pour valider! Les journées sont assez remplies, les cours sont intéressants mais si t'es motivée, viens :D
Roxii
Régulier
Régulier

Message par Roxii »

Merci pour ta réponse :)
Si je suis admise je le mettrais en 1er choix :D
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
nana_titi
Régulier
Régulier

Message par nana_titi »

De rien! Par contre, si tu viens a la pitié, l'organisation de ta promo sera différente avec le nouveau référentiel... :?
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

nana_titi a écrit :De rien! Par contre, si tu viens a la pitié, l'organisation de ta promo sera différente avec le nouveau référentiel... :?
Hello :)
Sais-tu ce qui pourrait changer au niveau de l'organisation ?
merci :clin:
ESI 2010-2013
nana_titi
Régulier
Régulier

Message par nana_titi »

Je te dirai ça à la fin de la semaine prochaine, nous allons avoir une information précise ( :conf: ) concernant ce référentiel.
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Ok merci pour l'info, tiens nous au courant :clin:
ESI 2010-2013
anneflo

Message par anneflo »

C'est vrai que cet ifsi fait bien envie.

Sympa la grande bibliothèque !!!
Merci nana_titi pour ta réponse du 28 novembre :)
S'il y en a d'autres qui souhaitent raconter leur expérience qu'ils n'hésitent pas !!!

Merci à tous et peut-être à bientôt :D
Etudiante à la Pitié Salpêtrière, promo 2010/2013
Roxii
Régulier
Régulier

Message par Roxii »

J'ai une question qui est peu etre un peu bete mais j'aimerai savoir si il y a une cafeteria pour manger car sur un autre forum j'ai entendu dire que les étudients en IFSI ne peuvent pas manger dans la cafétéria mais qui peuvent ramener leur nourriture ou acheter des sandwichs :)
fortlauderdale

Message par fortlauderdale »

g pas eu de bons echo de la salpé perso g bien ete classer ds les 20 premier et je ne c pas qel ifsi choisir c assez stressant parce quon a pas tro dinfo on ma dit que bcp deleve se st fait virer de la salpé et on se font gueuler dessus pour un rien esce vrai? es ce que tous les ifsi se valent?
fortlauderdale

Message par fortlauderdale »

on ma dit que la pitié ct l usine , g bien ete classée ds les 20 premier ms je c plu qoi choisir j habite a coté de la salpé ms on ma donné tellement une mauvaise image des prof ,de la direction que je suis perdu perso j hesite entre paul brousse et la pitié peut etre quelqun peut m ' aider
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Sincèrement les "on dit" moi je zappe.
Je sais que certains ifsi sont stricte, mais je pense que c'est normal, et ceux qui ce sont fait gueuler dessus comme des gosse et bien à mon avis c'est qu'ils se sont comportés comme des gosses.
En entrant dans cette formation, je pense qu'il faut être adulte et responsable, sinon, effectivement peut-être que l'on pourrai se faire un peu tirer les oreilles.

A mon avis, dans tous les ifsi c'est pareils, la formation est la même. Et il y aura toujours des personnes qui te diront que c'est bien, et d'autres le contraire. Et cela, dans tout les ifsi (ap-hp).

Donc effectivement tu as la chance de pouvoir choisir ton école, fais donc le bon choix.
Perso, j'ai déjà renvoyé les 2 feuilles, et en 1er choix j'ai mis la salpé, c'est pas très loin de chez moi, c'est un hôpital réputé, je pourrai y faire un bon nombre de stages, donc voilà. LE reste , je verrai bien par moi-même. De toutes façons, on va avoir tellement de boulot que.... bon voilà .

Bise !!

:coucouc:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
azerty14
Habitué
Habitué

Message par azerty14 »

J'ai moi aussi choisi la Salpétriere en 1er voeux. C'est un hôpital tres réputé, en France comme dans le monde entier. Beaucoup de grands chirurgiens, professeurs... y travaillent. Je pense qu'une ecole (quelque soit son enseignement) se doit d'être stricte, cela apprend aux eleves les "bases" du respect. Enfin bref, je rejoins Sia0410: certaines personnes diront du mal de l'école et d'autres diront le contraire, cela dépend de notre point de vue!
A bientot futurs salpetrieriens (est-ce que ca se dit au moins... :lol: ) et encore félicitations aux nouveaux ESI :fete:
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
anneflo

Message par anneflo »

Merci azerty et Sia,
cela fait bien plaisir de voir de saines motivations comme les vôtres !!!

Je vous rejoins totalement :)

Pour fortlauderdale si je peux me permettre un conseil, c'est peut-être important de privilégier la proximité.
Ce sont effectivement trois années assez denses je pense qui nous attendent, cela ne sert peut-être à rien de perdre davantage de temps dans les transports si tu as la chance d'avoir un ifsi à côté de chez toi.
Qu'en penses-tu ?

Et puis si tu es motivée, je pense que tu apprécieras la formation quelque soit la réputation des ifsi ...

Bon courage pour ton choix ;-)
Etudiante à la Pitié Salpêtrière, promo 2010/2013
nana_titi
Régulier
Régulier

Message par nana_titi »

Alors, tout d'abord félicitations à tous ceux qui ont eu leur concours !

Je vais répondre concernant le nouveau référentiel; donc il y a quand meme pas mal de choses qui changent mais cela reste assez flou car nouveau !
Déjà, les durées et fréquences des stages vont être complètement différentes, le nouveau référentiel compte 2 stages par années.
La 1ère année: stage 1 au 1er semestre de 5 semaines et stage 2 au 2e sem. de 10 semaines pouvant être coupé en 2 mais sur le même lieu de stage..
Ensuite pour les 2 et 3e années c'est le meme principe, 10 semaines de stages x 2 en 2e année et stages de 10 et 15 semaines en 3e.Contrairement à nous, qui avons un mois de stage tous les 2 mois, soit 5 par an d'une durée de 4 semaines. (c'est assez méli-mélo tout ca..)

Et pour les cours ca va être totalement différent aussi, car nous, nous avons abordez les modules par appareil (cardio, pneumo, etc) et vous se sera des UE (unités d'enseignements structurées différemment) qui donnent cette reconnaissance universitaire.
Concernant les vacances, vous avez 8 semaines en été (nous 5), puis 2 a noel et 2 en avril.

Pour le DE, il faut valider les UE dans leur totalité et les stages (notés en continu je crois, il n'y a plus de MSP).

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire, car personne ne sait vraiment comment cela va se passer...

Concernant l'histoire de la cafèt, en fait l'école possède de salle de cafèt ayant des distributeurs de boissons, confiseries mais pas de cafétéria comme on peut le penser. Pour manger le midi, on fait souvent nos repas (il y a des micro ondes) ou on va acheter de quoi manger dans le boulevard (supermarché, fast food, etc) mais sinon l'association étudiante propose des plateaux repas toutes les semaines.

Pour ce qui est de "ce qu'on dit" de la pitié, c'est vrai que j'ai eu ces échos avant de venir, mais j'avais rencontré un diplômé qui me disaient que la formation était bien, on voyait la "différence" entre des élèves d'une école et ceux de la pitié (lorsqu'ils les encadraient) et c'est vrai que c'est très strict, il faut être très carré, motivé,etc. Cet école est renommée et c'est pas pour rien, c'est sur. Pour vous dire, il y a beaucoup de médecins avec lesquels j'ai été en stages et qui passent dans des reportages a la télévision et ca ne nous étonne meme plus. Par ailleurs, les stages sont vraiment bien (pas toujours mais quand meme) et j'ai pu voir des interventions assez "rares" qui coutent très chères. En un an, on voit quand meme pas mal de choses très intéressantes et le lieu le permet.

Personnellement, moi je suis a 1h30 de la pitié et beaucoup des mes collègues aussi et faut s'y faire, c'est un rythme à prendre.

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques questions.
Pour les prochaines, je vous répondrai avec un peu de retard, car nous sommes en révision et il s'agit de l'exam de synthèse de l'année donc je n'aurai pas tellement le temps.

Bonne soirée a tous ! :D
Roxii
Régulier
Régulier

Message par Roxii »

Merci beaucoup sa m'aide beaucoup pour mon choix :D
Répondre