ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
asticot

Re: Pas de limite d'âge? Tu parles...

Message par asticot »

Bonsoir LucieBrune,

Apparemment tu maîtrisais bien le sujet. Tu dis qu'ils insistaient sur ton âge, ils ont peut-être voulu te tester ou attendaient un réponse précise du style " j'ai 55 ans mais je sais ce que représente les études et je suis prête à assumer etc....".

Mais c'est vrai qu'ils ont dû penser qu' à 55 ans ça n'allait pas être facile pour toi, trois ans c'est long, c'est dur. Ils ont vite calculé: diplômé à 58 ans, travailler comme tu l'as dis jusqu'à 70 ans...

Demande un rdv, vois ce qui t'as manqué et retente ta chance. Si le problème est vraiment ton âge, je pense qu'ils auront eu l'honnêteté de le noter.
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

Bonsoir. Moi aussi tout au long de cette aventure j ai souvent pensé que mon âge allait être un frein (j ai 37 ans) et lors de mon oral j en avais même fais part. Résultat j ai eu 19 et ne me demandez pas pourquoi mais ce que je sais c est que j ai été MOI et personne d autre avec mes craintes et mes défauts. Alors je sais bien qu on est tous différents mais je crois que peu importe l âge on doit pouvoir montrer ce que l on vaut. Bon courage
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

MiniHouse a écrit :pour la dame de 55ans je suis desole de vous dire ca mais ce n est pas parce que vous avez 55 ans qu ils st oblige de vous prendre !! ensuite je ne sais pas votre cursus au niveau des etudes mais il faut aussi penser que des etudes d infirmiers ce n est pas de tout repos au niveau intellect et si vous avez deja eu du mal a l ecrit est ce bien la peine de s engager ds des etudes qui st tout de meme difficile
je ne doute pas de vos capacites en relation humaines ou autre vous etes surement tres bien avec les gens dont vous vous occupez
je ne dis pas cela en mal mais d apres me experiences g des amis de 55 ans qui passaient des concours ds la police pour monter en grade et ils me disent bien qu apres un certain age le retour aux etudes n est pas facile du tout il faut vraiment avoir une grande force de caractere

honnetement si vous etes aide soignante vous pouvez deja apporter un grand reconfort a vos patients

pour sincaud honnetement je ne sais plus quoi lui dire je pense franchement qu il y a de la mauvaise fois ds l air et peut etre que vs n etes tout simplement pas fait pour le metier vous savez il faut de tout pour faire un monde!!mais si vous decidez de le retenter passez le ailleurs les ifsi ne cherchent pas tous le meme profil
Je suis complètement d'accord...

MAIS SVP on ne m'agresse pas ! Je donne simplement mon avis et c'est pas pour me la péter ou pour vous blesser...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
LucieBrune

Message par LucieBrune »

Alors je vais essayer de répondre un peu à tout le monde en même temps. :mrgreen:

1. Non je ne dis pas que c'est à 100% à cause de mon âge ou du jury que j'ai été recalée. Mais selon moi mon âge avancé à au moins compté pour 50% de la note.

2. Ensuite le 5/20 veut dire "ne retentez pas le concours". Car pour être éliminer il suffit d'avoir 9/20. Si mon âge n'avait pas été pris en compte (selon ma théorie) et que ma prestation était à revoir, j'aurais eu un 9 ou 10. Car autant dans ma prépa que dans les différents entretiens d'embauches (dont certains très techniques), l'on m'a toujours conforté dans cette idée d'évoluer vers le métier d'infirmière et on a toujours trouvé mon discours cohérent.

3. Evidement, je ne dis pas que ma prestation a été formidable ou parfaite, mais je pense que je méritais un 10/20 car j'ai été asse à l'aise sur le sujet (d'ailleurs on m'a reproché mes quelques connaissances : "c'est bon, on a compris que vous saviez") et j'ai pu me présenter sans trop paniquer.

4. Je suis toujours ouverte à la remise en question et est à l'écoute des remarques. Il est évident que j'aurais pu mieux faire, de là avoir 5/20...

5. Retenter le concours ? Impossible j'avais passé une VAE équivalence BAC qui ne sera plus valable en 2010 (durée limitée). Donc c'est fini pour moi. :/

6. Concernant ma faculté à suivre la formation, cela fait 2 ans, que j'effectue une remise à niveau avec le Cned et je n'ai aucun mal à suivre les cours niveau BAC S.

Enfin voilà, c'était un petit coup de gueule, maintenant je vais tourner la page tampis... En tout cas, bon courage à tous, jeune et vieux.

P.S. : d'après mon observation, les élèves les plus "âgées" dans les IFSI n'ont souvent pas plus de 45 ans. 10 ans de trop donc?
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

je vous aime bien vous etes deja moins buté que notre ami sincaud qui veut coute que coute que ce soit le jury en faute et pas elle !
votre age a surement du jouer je pense c certain pourquoi ne pas l avoir tente avt?les enfts peut etre? En tout cas vous avez vos connaissances pour vous et si vous etes motivee vous pouvez encore vous instruire par vous meme c sur que c dommage vous ne pourrez pas mettre en pratique vos connaissances quoique une as avec des connaissances plus approfondies ca ne peut etre que benefique pour le patient

bon courage pour la suite en tout cas :clin:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonjour,
Ne pourriez-vous pas tenter un autre IFSI ? Il n'y a pas que l'AP-HP sur Paris (même si malheureusement, ils sont majoritaires :( )...
Je sais que la solution Croix-Rouge n'est pas forcément la meilleure à cause des finances, mais peut-être que ça vaut le coup de chercher de ce coté aussi....

Comme dit mon amie grecque (et elle sait de quoi elle parle : être maman solo de 2 enfants et chef d'entreprise dans un pays tel que la Grèce est loin d'être de tout repos !! Je n'ai pas dit qu'infirmière soit de tout repos non plus, donc que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !!) : "Κάθε πρόβλημα έχει μια λύση του", tout problème a une solution :D (et en plus, c'est vrai, n'en déplaise à certaines)
Giulia
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pour le coup je suis assez d'accord avec Giulia... il faut déjà te dire que c'est pas parce qu'ils veulent pas de toi dans cet ifsi là qu'on ne voudra de toi nulle part.

Sinon vraiment je ne crois pas que ce soit à cause de ton âge. Je pense que tu l'as raté, un point c'est tout, parce que dans ma promo le plus âgé a plus de 50 ans, et il y a pas mal de gens de la quarantaine aussi.

Mais un conseil remets-toi en question, arrête de penser qu'ils t'ont mis 5 pour te dire de ne jamais repasser le concours (ils ont un barême, ils t'ont noté, point... ils s'amusent pas à te mettre 5 juste comme ça pour te dégoûter...) et puis tu sais y'en a PLEIN de la vingtaine qui se prennent des 2 ou des 3... rien à voir avec l'âge.

Moi je pense qu'il faut éviter de toujours se dire que c'est le jury qui a voulu te couler, que c'est à cause de ton âge ou de ta coupe de cheveux, maintenant c'est un mécanisme de défense assez humain, c'est très difficile de faire face au fait que ben on a raté, qu'on n'a pas voulu de nous, et que parfois il n'y a pas de raison qu'on peut cerner. C'est ça qui doit être le plus difficile à accepter, qu'il n'y ait pas forcément de raison concrête derrière laquelle on puisse se retrancher alors il faut en trouver (l'âge par exemple)...

Là c'est le choc de l'échec, je pense qu'il faut le temps de digérer. Digère ça et ensuite essaie de voir réellement ce qui n'allait pas.
Tu sais il suffit que t'aies répondu un truc à côté qui leur a pas plu... par définition, c'est un CONCOURS... donc ils notent dur, avec un vrai barême, et puis surtout autant le dire ils cherchent parfois des profils assez spécifiques, pour l'ifsi en question, consciemment ou pas (mais là c'est ma supposition à moi...).

Alors pour ceux qui se disent qu'on les a recalés sur leur âge... essayez de passer à autre chose et de vraiment analyser votre échec si vous comptez le repasser, et puis bon repassez le ailleurs...

La CRF comme dit Giulia c'est pas l'APHP, c'est pas pareil m'enfin bon je dis pas que c'est plus facile mais c'est pas exactement la même ambiance, puis y'a les ifsi "indépendants" (en région parisienne tu peux passer 3 concours) et si t'as de l'argent, tu peux aller passer les concours ailleurs en france ou même si tu veux pas passer de concours tu t'inscris en belgique, mais là faut assurer et assumer derrière.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

jsuis pas de mauvaise foi, je dis juste ce que je pense, mais bref ,après tout, il est vrai que ceux qui me disent que je ne suis pas faites pour le métier, c'est peut être vrai, mais avant de penser cela, j'aimerais tenter les études, car comme je le dis un avis de jury, c'est un avis, il y'a beaucoup de gens qui se sont plantés plein de fois à ce concours, et qui malgré tout sont devenus infirmiers. Tant que je n'aurais pas fait les études , je ne pourrais pas prétendre "à ne pas être fait" pour être infirmière. Le profil psychologique, il est là pour déterminer la sécurité des patients, et ensuite savoir si le candidat ,tiendrait le coup, ou ferait un bon infirmier. Et ,je voulais ajouter aussi, que une femme a dit que un IFSI peut avoir des critères différents des autres. Et dire qu'une personne n'est pas faite pour le métier ,c'est une erreur, car je pense qu'il n'y a pas de profil type pour être infirmière, je ne pense pas que toutes les infirmières de france pensent de la même façon, et puis je connais une fille qui a réussis son diplôme d'infirmière, et elle est assez bagarreuse, mais elle l'a eu quand même, je pense plutot que dans ce métier, il faut s'affirmer ,il ne veulent pas d'un professionnel qui ne parle pas ou qui manque d'expression. Il ne suffit pas d'être de bon sens ou de bonne volonté, il faut plus. Une chose, la fille qui a dit qu'il faut parler au directeur de l'IFSI, elle se fait des illusions, car je connais ce genre de système, ils refuseront qu'on leur parle. Et ,je ne dis pas ça par mauvaise foi, elle doit faire une lettre en demandant une justification de ses notes, elle obtiendra le barème ainsi que l'appréciation du jury. Le directeur de l'IFSI, il ne s'occupe pas des notes des candidats, il est là pour présenter les concours aux candidats, il est présent qu'à l'écrit. Et quand on reçoit les notes ,il y'a toujours marqué le directeur de la formation diplômante . Enfin, ce que je veux dire, c'est que peut être puis je devenir infirmière un jour, si c'est le cas, je serai heureuse et je penserai à toutes les personnes qui m'auront dit. Laisse tomber, tu n'est pas faites pour ce métier, ou vu ma façon de réagir , je ne corresponds pas à une personne qui pourrait exercer ce métier. Et puis Minihouse, pardonne ma dernière phrase, en écrivant trop vite sur le clavier ,j'ai mis que ma note était mauvaise, mais je voulais mettre que ma note n'était pas mauvaise ( dans le sens ou le jury m'avais pas mal noté), mais à chaque fois, je me reprends sur le clavier, car je fais des fautes de frappe. Si ils m'ont mis 9, c'est probable que j'avais réussis le concours dans l'ensemble mais que pour eux, soit je dois revoir ma façon d'être ou bien ma façon de parler aux gens ,je pense aussi à la fille qui a dit que le jury avait marre d'entendre des choses trop banale, c'est peut être ce que j'ai fais . Et ça leur a peut être déplu, car ils ont peut être pensé que mes propos étaient trop moraliste. En tout cas ,je vais faire ma demande ,et promis je scannerai mes lettres, pour aider aux futurs candidats ,ils connaitront le barême ,et les attentes du jury.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Sincaud77 a écrit :jsuis pas de mauvaise foi, je dis juste ce que je pense, mais bref ,après tout, il est vrai que ceux qui me disent que je ne suis pas faites pour le métier, c'est peut être vrai, mais avant de penser cela, j'aimerais tenter les études, car comme je le dis un avis de jury, c'est un avis, il y'a beaucoup de gens qui se sont plantés plein de fois à ce concours, et qui malgré tout sont devenus infirmiers. Tant que je n'aurais pas fait les études , je ne pourrais pas prétendre "à ne pas être fait" pour être infirmière. Le profil psychologique, il est là pour déterminer la sécurité des patients, et ensuite savoir si le candidat ,tiendrait le coup, ou ferait un bon infirmier. Et ,je voulais ajouter aussi, que une femme a dit que un IFSI peut avoir des critères différents des autres. Et dire qu'une personne n'est pas faite pour le métier ,c'est une erreur, car je pense qu'il n'y a pas de profil type pour être infirmière, je ne pense pas que toutes les infirmières de france pensent de la même façon, et puis je connais une fille qui a réussis son diplôme d'infirmière, et elle est assez bagarreuse, mais elle l'a eu quand même, je pense plutot que dans ce métier, il faut s'affirmer ,il ne veulent pas d'un professionnel qui ne parle pas ou qui manque d'expression. Il ne suffit pas d'être de bon sens ou de bonne volonté, il faut plus. Une chose, la fille qui a dit qu'il faut parler au directeur de l'IFSI, elle se fait des illusions, car je connais ce genre de système, ils refuseront qu'on leur parle. Et ,je ne dis pas ça par mauvaise foi, elle doit faire une lettre en demandant une justification de ses notes, elle obtiendra le barème ainsi que l'appréciation du jury. Le directeur de l'IFSI, il ne s'occupe pas des notes des candidats, il est là pour présenter les concours aux candidats, il est présent qu'à l'écrit. Et quand on reçoit les notes ,il y'a toujours marqué le directeur de la formation diplômante . Enfin, ce que je veux dire, c'est que peut être puis je devenir infirmière un jour, si c'est le cas, je serai heureuse et je penserai à toutes les personnes qui m'auront dit. Laisse tomber, tu n'est pas faites pour ce métier, ou vu ma façon de réagir , je ne corresponds pas à une personne qui pourrait exercer ce métier. Et puis Minihouse, pardonne ma dernière phrase, en écrivant trop vite sur le clavier ,j'ai mis que ma note était mauvaise, mais je voulais mettre que ma note n'était pas mauvaise ( dans le sens ou le jury m'avais pas mal noté), mais à chaque fois, je me reprends sur le clavier, car je fais des fautes de frappe. Si ils m'ont mis 9, c'est probable que j'avais réussis le concours dans l'ensemble mais que pour eux, soit je dois revoir ma façon d'être ou bien ma façon de parler aux gens ,je pense aussi à la fille qui a dit que le jury avait marre d'entendre des choses trop banale, c'est peut être ce que j'ai fais . Et ça leur a peut être déplu, car ils ont peut être pensé que mes propos étaient trop moraliste. En tout cas ,je vais faire ma demande ,et promis je scannerai mes lettres, pour aider aux futurs candidats ,ils connaitront le barême ,et les attentes du jury.
Mais personne t'a dit que t'étais pas faite pour ce boulot, t'es juste mal passée à l'oral... t'es pas sortie de l'ordinaire... voilà ! On te note sur l'oral.
Moi je sais bien que t'es pas de mauvaise foi, de toute façon t'es un être humain...

C'est assez positif les démarches que tu fais. Moi tout ce que j'espère c'est que ça va te servir pour que tu l'aies la prochaine fois.

Après c'est pas qu'il y a un profil type pour être infirmière, c'est juste qu'ils choisissent les gens pour entrer dans leurs ifsi... voilà quoi : /

Après si t'as un peu de sous de côté, tu peux essayer d'aller en Belgique, y'a pas de concours, tout le monde a sa chance là bas.

Tu as fait des stages ? Pour réussir à l'oral si on a fait un stage c'est déjà carrément un plus.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ciaotonio

Devenir Infirmier à30 ans !

Message par ciaotonio »

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, depuis petit j'ai toujours rêvé d'être infirmier, m'occuper des gens, me sentir utile! Mais la vie en avait décidée autrement! Aujourd'hui, j'ai 31ans et je souhaite réaliser mon rêve et donc de devenir infirmier! Est ce vraiment trop tard?!
Je suis au chômage depuis 3 mois et je sais que via pole-emploi je peux me faire subventionner la formation!
Qui pourrait m'aider à m'orienter vers mes recherches, à savoir:

* Trouver un centre de formation à Paris ( étant à Paris 18 )
* Quand dois je m'inscrire à l'école? Est ce trop tard pour le concours?
* Quel est le meilleur moyen pour y arriver?
* Mon souhait serait d'etre infirmier urgentiste! Est ce trop demander?

Voilà un échantillon des questions que je me pose

Merci de votre aide

Antonio
Dernière modification par YO/YO le 17 déc. 2009 02:44, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: DEVENIR INFIRMIER A 30ANS!

Message par Gengis »

Bonjour

Y'a un forum et des dossiers sur le sites entièrement dédiés au concours : dates, ifsi, modalités, etc.

ciaotonio a écrit :
* Mon souhait serait d'etre infirmier urgentiste! Est ce trop demander?
C'est quoi / qui ? un infirmier urgentiste ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Déjà le titre du sujet "pas de limite d'âge" est faux selon moi car bien sûr, par définition et par bon sens si j'ose dire il y a une limite d'âge au concours : à 65ans c'est plus possible!!(je caricature mais c'est pour faire comprendre que ça n'a pa de sens de dire qu'il n'y pas de limite d'âge).
Ensuite après avoir lu tous vos avis, je suis mitigée, selon moi LucieBrune a surement été jugé sur son âge à un moment donné durant l'entretien, ceci étant dit je ne pense pas que l'échec de celui ci repose uniquement sur cet élément, il y a des réponses à leurs questions que tu as dû mal formulées, et puis avec le jury soit on tombe sur des gens ouverts d'esprits soit on tombe sur des imbéciles et là c'est soit ça passe ou ça casse!! Mais effectivement tu aurais du demander des explications sur cette note à l'IFSI en question.
La Belgique reste une solution mais étant française nous n'avons droit à aucune aide...
Je voulais dire aussi que c'est vrai il n'y a pas de profil type de la bonne IDE mais il y a tout de même des qualités nécessaires à en être une...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
LucieBrune

Message par LucieBrune »

urumi a écrit :Déjà le titre du sujet "pas de limite d'âge" est faux selon moi car bien sûr, par définition et par bon sens si j'ose dire il y a une limite d'âge au concours
La bon sens c'est bien, la loi c'est mieux :

"Art. 2

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.
"

Il n'est pas mentionné une limite d'âge. On peut bien passer le BAC à n'importe quel âge, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de suivre le cursus infirmier du moment que l'on a les capacités intellectuels et physiques. Une fois diplômé, on peut très bien travaillé à domicile (SSIAD puis libéral).

Ce qui m'embête le plus, c'est de savoir qu'actuellement en France, ~50% des personnes qui rentrent en 1ère année n'atteindront pas le DE suite aux abandons, beaucoup se rendent compte de la réalité du métier. Alors qu'en me donnant ma chance, il aurait eu un abandon de moins. :)

Concernant la Belgique, impossible je n'ai pas le BAC. Sinon, je ne compte pas les contacter, je préfère tourner la page je suis trop déçu. :|
urumi
Accro
Accro

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par urumi »

Pas sûr que la loi soit mieux que le bon sens !! Exemple : l'euthanasie est interdite en France alors que le bon sens voudrait que dans certains cas on y ait recours...Ici c'est pareil, je ne vois pas quelqu'un qui a 65ans commencer la formation d'IDE pour commencer à bosser à 68ans...le bon sens est de rigueur !!
Après je ne pense pas que tu dois uniquement dire que si tu n'as pas eu ton concours c'est à cause de ton âge...J'insiste en disant que tu aurais dû prendre contact avec eux pour avoir des éléments concernant ton échec à l'oral, tu en as le droit je ne vois donc pas pourquoi tu t'en priverais , ça pourrait te permettre d'avancer et de te remettre en question, voir si ce qu'ils ont à te reprocher est bien concret...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
sissi32
Adepte
Adepte

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par sissi32 »

Mais que viens faire cette comparaison idiote dans le sujet ???
As-tu déjà vu des gens de 65 ans passer le concours d'IDE????
Et après, il y a bien des gens qui passent le BAC à 80 ans !!! En l'occurence 55 ans n'est pas vieux du tout pour se remettre aux études, et si il suffisait d'être jeune pour réussir on irait pas bien loin avec de tels raisonnements . Il vaut mieux avoir 55 ans et être motivée, pleine d'ampathie pour son prochain, que plus jeune et pleine de préjugés idiots sur l'âge . C'est ne l'oubions pas une forme de discrimination et cela n'est pas beau du tout . Nous sommes peu de choses pour juger notre prochain . Et partant de la constatation suivante : "on ne vit qu'une fois ", il vaut mieux faire les choses tard que jamais .

A bon entendeur . SALUT!!!!!
IDE, promo 2010/2013.
Répondre