Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par sofifi »

lechatjaune a écrit ::coucouc: tout le monde,

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : rendu des validations 2.1 et 2.11 cet aprem, j'ai validé les 2, je suis super contente :fete:

En même temps, c'était les matières que je maîtrisais le mieux! Ca va être autre chose avec l'évaluation sur les concepts de la 4.1... Même avec le livre qui explique les différents concepts j'ai du mal... La philo et moi, ça fait au moins 12 :mrgreen:

Sofifi, courage et tiens bon, je suis à 200% avec toi et je compatis car toutes les épreuves à la fin du semestre... Pfiou! Vraiment pas évident...
C'est quoi ton éval d'informatique??? Normalement l'UE de méthodo est validée par une fiche de lecture, pas chez vous?

Sinon pour ceux qui vont passer les concours et qui cherchent de l'occupation en attendant la rentrée, je leur conseillerais de revoir les bases d'anat-phy et le vocabulaire médical.
Si j'avais su que j'allais devoir engloutir tout le Lacombe pendant les 3 premiers mois de formation, j'aurais bronzé "utile" cet été...

Bon courage à toutes & à tous
:bisous:
:clap: :clap: :clap: bravo pour ces validations, tu dois être bien soulagée!!

Pour mon éval d'informatique, on ne sait pas ce qui nous attend, on sait juste que ça portera sur tout ce qu'on a appris jusqu'à présent (on a balayé le Word 2003 dans tous ses recoins, des fonctions dont j'ignorais même l'existence..... genre le publipostage, les formulaires, les divereses mises en pages etc....), donc on passe en 4 groupes (pas assez d'ordi dispo) et évidemment je suis dans le 1er groupe :evil:
Merci pour tes encouragements, j'en ai besoin surtout aujourd'hui :bisous:

Sinon je dis pareil que toi pour l'anat, si j'avais su tout ce qui nous attendait j'aurais aussi bronzé utile lol :roll:
:coucouc:
Infirmière en soins intensifs
loulette038

Message par loulette038 »

:coucouc: a toute et tous .cela fait un bail que je ne suis pas venue sur le forum.De ce que je peux lire, les ifsi n'ont pas tout a fait la même façon de fonctionné mais koi qu'il en soit, c'est plus qu'intensif....Deplus c'est dure dure de jongler avec les loulous malades les cours d'anat-phy par dessus la tête... :choque: Je suis comme un zombie et du coup, j'évite de penser aux restes des trois ans qui se profilent a l'horizon....trois ans...vais-je tenir a ce rythme...je suis tellement sur les rotules que je me suis surprise a m'assoupir en cours sans compté que le soir, il faut que je mette des allumettes pour tenir les yeux ouvert....Mais comment faites-vous pour tenir le choc...Sinon pour ceux qu ça interresse, allez voir le site atoute.com, il y a un article interressant sur le vaccin de la grippe A ; l'intitulé c'est "se vacciner ou non", article fort interressant, a vous de juger.Bon je vous laisse je vais m'atteler a faire mes fiches car les éval sont fin janvier pour la 2.1, 2.2 ,1.3 ,2.4 , 2.11 .Bon courage et bonne nuit a tous. :fatigue:
loulette :tchao:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Salut les parents, le boulot à la maison s'intensifie, 5 devoirs à rendre sur des situations fictives ou vécues en stage, individuelles et en groupe sans compter la pharmaco (super prof) et tout le reste, je suis content de faire de l'ergonomie juste après mon stage :mrgreen:
Mais bon c'est pas trop le soucis, ma chérie a une hernie discale...... a priori ils ne vont pas l'operer :cortisone et rivotril !!!!
Donc je double ma part de ménage, adieu mon statut privilégié par rapport à vous.
Et comme ça ne suffit pas Léon mon petit dernier qui avait déja fait connaissance avec les urgences pédiatriques de valence cet été (virus rare coxakié), a une hernie inguinale, il sera operé la semaine prochaine.........
Je suis incollable sur les hernies :coucouc:
A part ça ça va, biz a tuti
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut le fofo
cela faisait longtemps que j'avais pas posté sur ce topic, courage Silby je te comprends c'est stressant comme situation quand un des petits est malade et qu'il passe par la case opération; j'ai donné pendant le stage avec mon pt lou de 8 ans qui a du être pris en urgence pour une appendicite aigüe +++ distendue à la limite de la rupture je me suis arrêtée pour rester vers lui à l'hosto : bilan validation du stage pas sur :peur: :peur: :peur: car mon temps de présence est supérieure au 80% demandé mais mon absence a duré 5 jours consécutifs donc problème!!!
j'ai les boules d'autant plus que j'ai pris du retard dans mes révisions et j'ai évaluations de pharmacologie mardi matin :wouahh: :wouahh: et l'écrit sur une situation en hygiène rencontrée en stage qui me laisse perplexe :pasmoi:
par contre je suis super contente de mon 1er stage et vous comment c'est ou c'était???
allez le fofo bisous je vais me boire un verre histoire de rompre ma déprime :coucouc: :bisous:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

loulette038 a écrit :...Mais comment faites-vous pour tenir le choc...
Ben... je pleure un bon coup et ça repart :mrgreen:

Bon courage Silby, et tout le monde... moi les 3 sont malades, vivement les vacances :?
Infirmière en soins intensifs
silby
Accro
Accro

Message par silby »

sofifi a écrit :
loulette038 a écrit :...Mais comment faites-vous pour tenir le choc...
Ben... je pleure un bon coup et ça repart :mrgreen:

Bon courage Silby, et tout le monde... moi les 3 sont malades, vivement les vacances :?
Pour repondre à loulette, on a pas le choix !!! Ou on assume nos choix et leurs conséquences et dommages colatéraux !!!
Merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien, vivement 2010 que la balance tourne.....
Bizzz
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
ChristineD
Régulier
Régulier

Message par ChristineD »

Salut à tous et à toutes,
Cela fait un moment que je suis pas venue sur le forum, en fait tout le temps du 1er stage.
Je vois que "le chat jaune" a déjà eu pas mal d'éval écrites.
Pourrais-tu décrire la 2.4 SVP
Cela m'orienterait
Merci
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

:coucouc: les mums & dad's

Validation de traumato, la partie de l'épreuve qui ne nécessitait pas de répondre sur le sujet (30pts sur 40 pour l'épreuve entière) :
Question 1 : Définissez (2pts)
a) Fracture
b) Luxation
c) Ostéosynthèse
d) Polytraumatisé

Question 2 : Les accidents (3pts)
a) Citez 3 facteurs de risques
b) Citez 3 éléments de prévention des AVP

Question 3 : Cas concret sur une fracture du col du fémur droit (16 pts)
La patiente passe au bloc ce jour, vous avez surveillé les constantes et fait sa toilette
a) Citez 3 autres éléments à surveiller avant son départ au bloc

La patiente revient du bloc après la pose d'un clou gamma sous rachianesthésie et un passage en salle de réveil de 2H. Tension 11/7, pulsations 88 battements/mn.
b) Citez 4 autres éléments de surveillance post-opératoires immédiats.

La patiente est porteuse d'une perfusion de glucosé et d'une PCA
c) Expliquez ce qu'est un redon et citez 2 éléments de surveillance

Dans les jours suivants, la patiente présente des difficultés à se mouvoir et des douleurs post-op. Elle nécessite une aide pour les levers et ne marche toujours pas.
d) Citez les complications entraînées par l'alitement et pour l'une d'elles préciser 3 actions infirmières de prévention

Question 4 : Cas concret sur un AVP moto entrainant une fracture déplacée des 2 os de l'avant bras traitée par la pose d'un plâtre. (9 pts)

a) Quelles surveillances effectuez-vous auprès du patient concernant le plâtre? Quelles complications pouvez-vous redouter?

b) Que surveillez-vous dans le cadre du traumatisme crânien? Quel élément vous permettra de faire une évaluation chiffrée de la conscience du patient?

Le reste des questions concernait des définitions, du vocabulaire médical et des petites questions de pathologie pour ce que je m'en souviens bien car ça fait presqu'un mois déjà qu'elle est passée celle-là :clin:

Bon courage à toutes et tous (Une pensée particulière pour Silby et un gros bisou à son petit Léon), je retourne me plonger dans les UE 1.3 et 4.1 : 4h sur table demain, ça va être chaud ....
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Ouah Lechatjaune!!! Il me tarde de pouvoir noter mes crédits dans ma signature......
Félicitations à toi!!
De mon côté, je fais les tiennes; merci de les avoir postées!!!

Bonne éval pour demain!!

Bisous à tous, et courage, dernière semaine avant les vacances....

:mrgreen:
Christel12
IDE promo2009-2012
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Coucou les courageux et courageuse ! :bisous:

De mon côté le stage est fini (sauf que je dois récupérer 2 jour comme j'ai été malade, donc j'y retourne lundi et mardi de la 1ere semaine de vacances !).

Le bilan est positif, je suis contente, j'ai eu de trés bonne appréciations et ma compétence 3 est acquise .... :D Par contre je me pose une question, imaginons que dans mon prochain stage, mon tuteur pense qu'un des critères n'est pas acquis mais à améliorer par ex. vous savez comment ça se passe ??? :conf:

Seule hombre au tableau, je n'ai pas réussi à dépasser ma "phobie" (?) des cadavre, une personne est décédée, j'ai voulu prendre sur moi pour aider à faire la toilette, j'ai cru que j'allais me sentir mal et je suis sortie en pleurs de la salle, 2 as m'ont rassurées en me disant que la 1ere fois ça avait été pareil pour elles, mais je ne sais pas si j'arriverais à dépasser ça ????!!!!!! :peur:

sinon, mon gamin est encore malade, on fait un relai, une semaine c'est lui, la semaine suivante c'est moi et ainsi de suite !!! j'espère que je ne vais pas encore avoir la crève ...ras le bol !!!

Je reprends les cours demain, ça va faire bisarre de se retrouver à nouveau à l'école !!!

bisous à tous :bisous:
ESI 3ème année
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Merci lechatjaune,
Bizzz
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bravo Marie!!! :clap: :clap: :clap:
J'suis verte de jalousie!!! :mrgreen:

Moi, je n'en peux plus de mon stage....
Voir des résidentsd très dépendants réveillés à 6h30, couvertures à leurs pieds, lavés avant d'avoir pu ouvrir les yeux.... rhabillés puis "jetés" dans leurs fauteuils... ça me met au bord de la nausée....

Il faut que je prenne sur moi, mais aujourd'hui ça a été dur.

Bonne fin de journée à tous.
:bisous:
Christel12
IDE promo2009-2012
ChristineD
Régulier
Régulier

Message par ChristineD »

Merci le Chat Jaune

C'est sympa de ta part.

Qu'est-ce que tu as eu sur la 1.3
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Bravo Marie ! :clap: :clap: :clap: :clap:

Je devrais récuperer mon port-folio bientot, je vous dirai ça. Au fait, le votre il a été rempli avec ou sans vous ?
S1 validé
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Merci les filles ! perso, mon évaluation s'est faite en ma présence ...

Crhristel, je te comprends, ça ne dois pas être facile d'être en désaccord avec les méthodes utilisées, dans "mon" EHPAD tout n'était pas parfait, mais la trés grande majorité des soignants étaient à l'écoute, et un des projets de l'établissement était la formation à l'humanitude ... donc ... moi contente ! :D

Aujourd'hui reprise des cours, j'ai mal au cul et j'ai à nouveau du mal à tenir concentré longtemps ... en plus ça y est la pression reprend, on a encore un nouveau truc à faire en groupe et à rendre à la rentrée ... j'aurais bien aimé qu'ils nous laissent un peu tranquile, déjà avec le devoir sur l'hygiène et les éval de fin de semestre + l'anglais sur internet + un exposé sur une actualité professionnelle pour début février +++++ STOOOP !!!!!!!! :wouahh: en plus mercredi on a un nouveau bilan des potentiels .... encore du stress ...

sinon, Emile est toujours malade, je trouve que ça traine drôlement pour une otite ... mais bon ...

bisous tout le monde
ESI 3ème année
Répondre