Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sissi32
Adepte
Adepte

Re: Concours pour AS en 2010

Message par sissi32 »

Bonsoir tout le monde, je pense qu'il vous faut revoir avec précision les 14 besoins fondamentaux . Revoir ensuite les cours d'AS avec à l'appui des exemples de mise en situation "papier". Pour ne rien oublier si un des besoins n'est pas satisfait . Mais aussi et surtout il vous faut faire appel à votre logique et votre bon sens . Lorsque j'ai suivi la formation d'AS, nous avions tous les trois mois environ une évaluation avec justement une étude de cas . Si je les retrouve promis je vous fais un topo la dessus . Entre futur(e) collègue, il faut bien s'aider .
C'est vrai que cette nouvelle réforme pour les AS est bien, mais en même temps qu'elle est sortie, il aurait dû éditer les ouvrages qui vont bien avec .
Salutation .
IDE, promo 2010/2013.
ouram

Utile : 3 cas pratiques pr AS passant le nvo concours IDE

Message par ouram »

Bonjour à tout les collègues AS de France et de Navarre... qui comme moi souhaitent passer le nouveau concours IDE.
A presque 43 ans je me décide enfin ?
A force de chercher depuis plusieurs jours sur le net des annales sur ces fameux trois cas pratiques professionnels, j'ai fini par trouver.
Allez donc faire un tour sur le lien ci dessous c'est le site du CRIPP, Centre Régional
Pour l'Information sur les Professions Paramédicales. En page d'accueil se trouve un encart, Nouvelle Formation en Soins Infirmiers sujet concours Octobre 2009. Vous y trouverez un exemple de trois cas pratiques qui sont tombés en Île de France.
http://www.cripp-idf.fr/fr/nouvelle_for ... tobre_2009

Ce que je peux vous dire après avoir lu, glâner des infos sur différents forums c'est qu'il faut tout connaître et ne pas faire l'impasse sur aucun des modules. Tout est très important : Hygiène, santé publique, transmission... Moi j'ai passé mon diplôme il y a 5 ans et tellement de choses ont changé depuis. Perso je me suis racheté un bouquin qui est depuis plusieurs années la référence de l'Aide-Soignant et conseillé par le Ministère de la Santé c'est : Guide AS Aide Soignant de J. Gassier, K Le Neurès et E Peruzza, un pavé de 600 pages détaillant les modules 1 à 8 et remis à jour en 2009.
Et surtout entraînez-vous aux calculs numériques : pourcentage, écriture fractionnaire, tableau de conversion des g en litres des m3 en gramme, proportionnalité.
Apprenez également à synthétiser vos réponses. Nous entrons dans une nouvelle ère avec un diplôme universitaire infirmier et nos compétences pratiques professionnelles nous aiderons moins que sous l'ancien régime. Enfin c'est mon opinion.

Bises Bises
Olivier
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

sje suis interessée par des sujets cas concrets,moi aussi je me prépare car je suis as depuis1992 et la sélection va se faire sur des écrits il nous faut une syntaxe parfaite ainsi que l'orthographe environ 6pts,puis savoir analyser les cas prioriser les besoins bien sur c'est logique,mais poser sur papier ce n'est plus si simple!!!en sachant que les places sont tjrs limitées.courage a toutes,maman de 3 enfants et 43 ans décidée et pleines d'espoir :)
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
zaby

Re: Utile : 3 cas pratiques pr AS passant le nvo concours IDE

Message par zaby »

ouram a écrit :Bonjour à tout les collègues AS de France et de Navarre... qui comme moi souhaitent passer le nouveau concours IDE.
A presque 43 ans je me décide enfin ?
A force de chercher depuis plusieurs jours sur le net des annales sur ces fameux trois cas pratiques professionnels, j'ai fini par trouver.
Allez donc faire un tour sur le lien ci dessous c'est le site du CRIPP, Centre Régional
Pour l'Information sur les Professions Paramédicales. En page d'accueil se trouve un encart, Nouvelle Formation en Soins Infirmiers sujet concours Octobre 2009. Vous y trouverez un exemple de trois cas pratiques qui sont tombés en Île de France.
http://www.cripp-idf.fr/fr/nouvelle_for ... tobre_2009

Ce que je peux vous dire après avoir lu, glâner des infos sur différents forums c'est qu'il faut tout connaître et ne pas faire l'impasse sur aucun des modules. Tout est très important : Hygiène, santé publique, transmission... Moi j'ai passé mon diplôme il y a 5 ans et tellement de choses ont changé depuis. Perso je me suis racheté un bouquin qui est depuis plusieurs années la référence de l'Aide-Soignant et conseillé par le Ministère de la Santé c'est : Guide AS Aide Soignant de J. Gassier, K Le Neurès et E Peruzza, un pavé de 600 pages détaillant les modules 1 à 8 et remis à jour en 2009.
Et surtout entraînez-vous aux calculs numériques : pourcentage, écriture fractionnaire, tableau de conversion des g en litres des m3 en gramme, proportionnalité.
Apprenez également à synthétiser vos réponses. Nous entrons dans une nouvelle ère avec un diplôme universitaire infirmier et nos compétences pratiques professionnelles nous aiderons moins que sous l'ancien régime. Enfin c'est mon opinion.

Bises Bises
Olivier

merci beaucoup pour tes recherches!!!
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Bonsoir tout le monde, par pure curiosité, j'aurai voulu savoir si il est vrai que les AS ou AP qui passe le concours n'auront plus d'oral à passer .
Merci pour votre réponses !!! :ave:
IDE, promo 2010/2013.
elton

Message par elton »

bonjour,

je passe le concours ifsi en mars et j'aurai aime savoir si tu pouvais me communiquer l'exemplaire de ton concours..car 3 mises en situation professionnelle a debattre..c'est assez vaste..et honnetement comme tous, j'ai tres envie de le reussir ce concours!!!
plus de temps a perdre!!!!!

merci d'avance de ta comprhension
incacitesdor

Message par incacitesdor »

salut tous le monde je suis nouvelle sur le forum j aimerais savoir si pour les aides soignantes il va y avoir une liste d attente pour ce nouveau concours! car a priori il y aura un taux de reussite plus elever! :evil: bon courage a tous et a toutes aller cette fois c est la bonne :clap:
aide soignante depuis1993 maman d une puce 12 mois
futuR ESI 2010 in challah!!![i][/i]
incacitesdor

Message par incacitesdor »

sissi32 a écrit :Bonsoir tout le monde, par pure curiosité, j'aurai voulu savoir si il est vrai que les AS ou AP qui passe le concours n'auront plus d'oral à passer .
Merci pour votre réponses !!! :ave:
bonsoir effectivement les as n ont plus d oral a passer! super non? :mrgreen:
aide soignante depuis1993 maman d une puce 12 mois
futuR ESI 2010 in challah!!![i][/i]
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc: et encore de bonne fête à tous et à toutes

Il faut s'accrocher car même si nous n'avons plus d'oral, les ifsi ont un certain nombre d'as à prendre et les meilleurs en premier par contre j'attend de s'avoir si le prix du concours va changer car nous avons moins d'épreuves.

:fete:
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Oui quoi qu'il en soit, c'est un concours et il va falloir bosser dur même si vous n'avez plus d'oral .
Mais il faut reconnaître que c'est une chance pour vous, car l'oral est un vrai moment de stress . Vous ne l'aurez pas et en plus en validant votre écrit vous obtiendrez un stage en moins et des cours théoriques en moins .
Si ça ce n'est pas un viaduc, je n'y connais rien !!!
Bonne chance à vous .
Bonne année 2010 avec un peu d'avance !!!!! :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
IDE, promo 2010/2013.
Misswilder
Habitué
Habitué

Oral & jeune diplômé AS

Message par Misswilder »

Bonjour, excusez moi ... ! :oops:

Je m'appelle Camille et j'ai 19 ans , j'ai eu mon diplôme d'aide soignante en juillet et je suis en ce moment en terminale Bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale. Et je compte passer des concours infirmiers, voila mon problème: Je viens d'avoir mon DE d'aide soignante, et j'ai peur de me faire piéger à l'oral a cause de ça, comment justifier qu'a peine diplômée je veuille aller en IFSI?

Je compte être sincère et leurs dire : "que je veux devenir infirmière pour continuer a allier le relationnel (et le travailler pour mieux communiquer avec le patient) avec plus de soins techniques, acquérir plus de connaissances et gagner en responsabilité, tous cela en restant très proche du patient et que la formation me permettrait de gagner en maturité".

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Juju5544 le 29 déc. 2009 22:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Eydis
VIP
VIP

Re: Grande question!!!

Message par Eydis »

Ben que c'est très bien... qu'après il faut forcément réfléchir sur toi-même et dépasser la motivation pure et simple, je veux dire il faut que ça n'ait pas l'air d'être récité par coeur, si tu sais argumenter...

... franchement ça passera nickel :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
clem74

Message par clem74 »

salut virginie74130;
je me prépare aussi pour passer mon concours à Annemasse, je suis aide-soignante depuis 6 ans et je recherche des bouquins msp AS, je n'ai plus mes cours de l'école as.
en t'exercant sur des mise en situations, je pense que ça va beaucoup aider.
a bientot
clem
cbernier

Aide Soignante et concours IDE

Message par cbernier »

bonjour, je suis AS depuis 14 ans et je souhaite passer le concours Infirmière en Mars 2010 et je cherche des sujets de mise en situation professionnelle, vu que c'est la première année que le concours se déroule de cette façon pour les AS et AMP il n'y a pas encore de livres de références pour la préparation. Merci d'avance
Joyce71

Re: Aide Soignante et concours IDE

Message par Joyce71 »

cbernier a écrit :bonjour, je suis AS depuis 14 ans et je souhaite passer le concours Infirmière en Mars 2010 et je cherche des sujets de mise en situation professionnelle, vu que c'est la première année que le concours se déroule de cette façon pour les AS et AMP il n'y a pas encore de livres de références pour la préparation. Merci d'avance
bonjour,
je suis moi-même AS depuis 6 ans et je me prépare également à passer le concours cette année.Tout d'abord je répondrais à un autre message pour confirmer qu'en effet il y aura une liste complémentaire que pour celles qui auront dépasser le fatadique 15/20 et cela bien sûr en fonction du quotat d'AS permis.
D'autre part sur amazon j'ai commandé "les cas cliniques du DEAS" qui sont des annales corrigées et j'en attends d'autres ( il suffit de chercher exercices corrigés pour le DEAS ou simplement DEAS).j'ai même en commande un bouquin qui concernera la préparation pour le nouveau concours des AS et AP(sortie prévue en janvier 2010).
Bon courage à toutes et tous.
Joyce71
Répondre