Mamans et Papas ESI 2009/2012
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
ça y est c'est les vacances !!!
un peu plus tôt que prévu à cause de ou grâce à la neige ! ... bon ... vacances oui et non hein, car comme vous tous, je croule sous le boulot à faire, à rendre + les évals ... bla bla bla ... faut vraiment être motivée quand même !!! je comprends mieux pourquoi ils nous prennent la tête au concours avec nos motivations !!!
Bon par contre je voudrais vous demander quelque chose concernant le devoir sur l'hygiène qui va servir à valider l'UE 2-10 ... je suis un peu perdu ...
j'ai choisi de faire une analyse de l'hygiène autour d'un dextro, beaucoup ont pris des soins qu'ils avaient réalisé pendant leur stage, mais voilà que certains ont posé des questions à leur formateur référant respectifs et chacun à répondu de façon trés différente, si bien que ça a été la panique, les formateurs ont dû se consulter et on nous a dit, que l'on ne nous donnerait pas d'info supplémentaire car cela fait partie de l'évaluation, qu'il fallait bien lire notre intitulé ("à partir d'une situation de soin rencontrée en stage, identifiez les rêgles d'hygiène et argumentez leur utilisation") ainsi que l'unité à valider ....
Voilà, sauf que si les formateurs y ont vu chacun qqchose de différent, nous aussi ... mais je n'ai pas envie de faire un hors sujet .... pour certain il faut s'en tenir à une toilette car l'ue 2-10 est liée à la compétence 3 ....
Qu'en pensez vous ? qu'avez vous choisi ? HELP !!!!!!!


Bon par contre je voudrais vous demander quelque chose concernant le devoir sur l'hygiène qui va servir à valider l'UE 2-10 ... je suis un peu perdu ...
j'ai choisi de faire une analyse de l'hygiène autour d'un dextro, beaucoup ont pris des soins qu'ils avaient réalisé pendant leur stage, mais voilà que certains ont posé des questions à leur formateur référant respectifs et chacun à répondu de façon trés différente, si bien que ça a été la panique, les formateurs ont dû se consulter et on nous a dit, que l'on ne nous donnerait pas d'info supplémentaire car cela fait partie de l'évaluation, qu'il fallait bien lire notre intitulé ("à partir d'une situation de soin rencontrée en stage, identifiez les rêgles d'hygiène et argumentez leur utilisation") ainsi que l'unité à valider ....
Voilà, sauf que si les formateurs y ont vu chacun qqchose de différent, nous aussi ... mais je n'ai pas envie de faire un hors sujet .... pour certain il faut s'en tenir à une toilette car l'ue 2-10 est liée à la compétence 3 ....
Qu'en pensez vous ? qu'avez vous choisi ? HELP !!!!!!!

ESI 3ème année
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Les cours en amphi c'est comme la migraine : ça fait du bien quand ça s'arrête!!!!!
C'est les vacances

Bon sinon Marie, je ne peux pas te dire quelle situation j'ai choisi vu que je ne suis pas encore allée en stage, néanmoins je peux te dire que ce doit être une situation vécue ou observée en lien avec l'hygiène.
Cela peut-être au cours d'un soin d'hygiène et de confort auprès d'un patient bien entendu, mais tu peux aussi parler du lavage des mains, d'une réfection de lit, de l'accueil d'un patient ou encore d'une désinection de matériel, n'importe quelle situation qui te permettra de faire des liens avec les règles d'hygiène apprises pendant les cours.
Il doit bien s'agir d'une analyse et non d'un jugement des pratiques du service où tu te trouves.
Par analyse, le seul indice que nous avons eu de nos formateurs était : Il s'agit d'utiliser la méthode QQOQCP (Qui, quand, où, quoi, comment, pourquoi) en prenant en compte l'adaptabilité puisque la théorie ne n'applique jamais complètement au réel...
[Edit] J'allais oublier : Ils nous ont précisé que l'on devait maitriser l'ensemble des cours de l'UE 2.10 pour être pertinents dans notre travail...
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'attitude réflexive

Bonnes vacances à tou(te)s

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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
ouais ... la réflexivité .... là ça tient tout juste de la prise de tête !!!
en plus nous ils nous ont précisé une seule chose c'est que contrairement à l'autre situation que nous avions à faire (législation, déonto ... ), on ne doit pas se poser de question ... pas de questionnement .. seulement identifier et argumenter ..je trouve ça un peu domage lais bon ....)
Le truc, c'est que je suis destabilisée par les différentes bribes de commentaires des formateurs ... et je ne sais pas quoi faire ... en plus l'hygiène, ça s'arrète ou, faut il prendre aussi en compte l'ergonomie, par exemple, et la sécurité ? Car ça contribue à la santé, à la prévention et donc à l'hygiène !!!!!
Et à ton avis, mon choix de l'hygiène autour du dectro est il pertinent ?
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!!
ps, est ce que vos émoticones ont aussi tous des têtes d'alien ou c'est mon ordi ?????

en plus nous ils nous ont précisé une seule chose c'est que contrairement à l'autre situation que nous avions à faire (législation, déonto ... ), on ne doit pas se poser de question ... pas de questionnement .. seulement identifier et argumenter ..je trouve ça un peu domage lais bon ....)
Le truc, c'est que je suis destabilisée par les différentes bribes de commentaires des formateurs ... et je ne sais pas quoi faire ... en plus l'hygiène, ça s'arrète ou, faut il prendre aussi en compte l'ergonomie, par exemple, et la sécurité ? Car ça contribue à la santé, à la prévention et donc à l'hygiène !!!!!
Et à ton avis, mon choix de l'hygiène autour du dectro est il pertinent ?
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!!



ps, est ce que vos émoticones ont aussi tous des têtes d'alien ou c'est mon ordi ?????
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
VIVE LES VACANCES!!!!!
Marie, mon formateur, qui est venu cet aprèm me voir en stage, m'a dit:
Situation d'hygiène simple.... (ex cités: port des bijoux, non port des gants, non utilisation de la SHA....) méthode QQOQCP comme dit Lechatjaune.
Ce n'est pas une critique mais une analyse (pourquoi non port des gants?? pb de dispo, personnel non formé, flemme....)
Cela doit faire 2 feuilles A4 recto-verso en times new roman 12.
Voilà mes infos.
Bises et bonnes vacances!!
Marie, mon formateur, qui est venu cet aprèm me voir en stage, m'a dit:
Situation d'hygiène simple.... (ex cités: port des bijoux, non port des gants, non utilisation de la SHA....) méthode QQOQCP comme dit Lechatjaune.
Ce n'est pas une critique mais une analyse (pourquoi non port des gants?? pb de dispo, personnel non formé, flemme....)
Cela doit faire 2 feuilles A4 recto-verso en times new roman 12.
Voilà mes infos.
Bises et bonnes vacances!!
Christel12
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Comme j'ai un devoir à rendre avec 2 à 3 pages dactylographiées, la glycémie capillaire me semble un peu courte pour moi. A toi de voir coté longueur, mais pourquoi pas. Attention, Dextro est une marque...
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Ah je ne savais pas Flo, c'est comme Frogo !
mais de toute façon, j'ai utilisé "prise de glycémie capillaire" ....
Par contre Chris, pour moi ce n'est pas pareil, car comme je le disais, on nous a bien dit qu'il n'y avait pas de questionnement à faire dans cette exercice, seulement : " identifiez les rêgles d'hygiène et argumentez leur utilisation", je trouve ça nul, perso, je m'étais poser des tas de question par rappport à la pratique !!!!
mais Flo, oui sinon, il y a des tas d choses à dire car entrent en compte, l'anticipation du soin, le lavage des mains, le port de gants etc .... beaucoup de choses à dire !!!

Par contre Chris, pour moi ce n'est pas pareil, car comme je le disais, on nous a bien dit qu'il n'y avait pas de questionnement à faire dans cette exercice, seulement : " identifiez les rêgles d'hygiène et argumentez leur utilisation", je trouve ça nul, perso, je m'étais poser des tas de question par rappport à la pratique !!!!
mais Flo, oui sinon, il y a des tas d choses à dire car entrent en compte, l'anticipation du soin, le lavage des mains, le port de gants etc .... beaucoup de choses à dire !!!
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Certes Marie, mais je ne remplirai jamais trois pages avec une glycémie capillaire et une injection d'insuline. D'autant qu'on la faisant dans la salle de soins. J'ai choisi une toilette complète à la douche mais je brode car il ne me faut dire que les choses règlementaires et là, c'était pas gagné ! pas de chariot, pas de patients dépendants, juste une aide donc ça devrait aller. Je n'utilise pas de gants pour une aide à la toilette et vous ? 

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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Ben non ... alors tu vas raconter quoi sur 3 pages ?
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Personnellement, ça fait 15 jours que je bosse sur cette situation.mariedumon a écrit :ça y est c'est les vacances !!!un peu plus tôt que prévu à cause de ou grâce à la neige ! ... bon ... vacances oui et non hein, car comme vous tous, je croule sous le boulot à faire, à rendre + les évals ... bla bla bla ... faut vraiment être motivée quand même !!! je comprends mieux pourquoi ils nous prennent la tête au concours avec nos motivations !!!
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Bon par contre je voudrais vous demander quelque chose concernant le devoir sur l'hygiène qui va servir à valider l'UE 2-10 ... je suis un peu perdu ...
j'ai choisi de faire une analyse de l'hygiène autour d'un dextro, beaucoup ont pris des soins qu'ils avaient réalisé pendant leur stage, mais voilà que certains ont posé des questions à leur formateur référant respectifs et chacun à répondu de façon trés différente, si bien que ça a été la panique, les formateurs ont dû se consulter et on nous a dit, que l'on ne nous donnerait pas d'info supplémentaire car cela fait partie de l'évaluation, qu'il fallait bien lire notre intitulé ("à partir d'une situation de soin rencontrée en stage, identifiez les rêgles d'hygiène et argumentez leur utilisation") ainsi que l'unité à valider ....
Voilà, sauf que si les formateurs y ont vu chacun qqchose de différent, nous aussi ... mais je n'ai pas envie de faire un hors sujet .... pour certain il faut s'en tenir à une toilette car l'ue 2-10 est liée à la compétence 3 ....
Qu'en pensez vous ? qu'avez vous choisi ? HELP !!!!!!!
Je suis d'abord tombé dans le trop descriptif (je fais ci je fais ça je fais...) avec la présentation du cas, les préalables et la mise en page c'était 2 fois trop long (9 pg au lieu de 3 à 5 pg).
J'en suis revenu à un plan : Observation, argument, analyse ce qui revient au QQOQCP.
Mon cas est une toilette au lit sur patient avec BMR (pyo): pneumopathie et urine, soin palliatif, semi conscient, VVC et perf ss cut, c'est lourd ! du coup j'ai viré ses points d'entrée à risque infectieux (à part ses muqueuses qd même) et j'ai pas fini....
Bon courage (he Marie arrête la moquette les aliens c'est ds voir plus de smilley

Silby)
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
bah ... j'ai fini la moquette, j'attaque le parquet ! 

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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Merde j'ai plus de Tarriquet !!!
Noyeux joel !!!
Silby









Noyeux joel !!!
Silby
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Marie, je te mets ce que notre ifsi nous a expliqué pour cette situation en rapport avec l'hygiène.
Introduction : présentation de la situation, acte de soins (quoi), acteurs (qui l'a fait) et l'environnement (où)
Developpement : identification des règles d'hygiène (vocabulaire adapté), pertinence de l'argumentation dans leur utilisation, compréhension de l'utilisation des règles d'hygiène, argumentation de leur utilisation en regard des connaissances scientifiques en matière d'infectiologie.
Conclusion, reflexion et analyse de pratique, ce que j'ai appris de cette situation, ce que je dois approfondir.
Les critères d'évaluation sont :
- identification des règles d'hygiène
- pertinence de l'argumentation dans leur utilisation
Le travail se rapporte à une situation de soins rencontrés lors du stage de semestre 1.
2 à 3 pages dactylographiées, normes TFE.
Anonymat des personnes et des lieux
Voilààààààààààààààààààààààààà
Introduction : présentation de la situation, acte de soins (quoi), acteurs (qui l'a fait) et l'environnement (où)
Developpement : identification des règles d'hygiène (vocabulaire adapté), pertinence de l'argumentation dans leur utilisation, compréhension de l'utilisation des règles d'hygiène, argumentation de leur utilisation en regard des connaissances scientifiques en matière d'infectiologie.
Conclusion, reflexion et analyse de pratique, ce que j'ai appris de cette situation, ce que je dois approfondir.
Les critères d'évaluation sont :
- identification des règles d'hygiène
- pertinence de l'argumentation dans leur utilisation
Le travail se rapporte à une situation de soins rencontrés lors du stage de semestre 1.
2 à 3 pages dactylographiées, normes TFE.
Anonymat des personnes et des lieux
Voilààààààààààààààààààààààààà

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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
je viens peu souvent par manque de temps...
j'ai rendu mon devoir d'hygiène hier ,on croise les doigts. j'ai traité la réfection d'un pansement d'escarre au niveau du coude.
le jour de la rentrée nous avons nos évaluations de biologie fondamentale , cycles de la vie et législation déontologie. voilà le stress monte ,pas sure de profiter des vacances mais bon... j'arrive pas à me faire des fiches synthétiques pour réviser alors je relis les cours plusieurs fois .j'essaye d'apprendre certaines choses par coeur mais c'est dur dur...esperons quand même que çà payera !
j'ai rendu mon devoir d'hygiène hier ,on croise les doigts. j'ai traité la réfection d'un pansement d'escarre au niveau du coude.
le jour de la rentrée nous avons nos évaluations de biologie fondamentale , cycles de la vie et législation déontologie. voilà le stress monte ,pas sure de profiter des vacances mais bon... j'arrive pas à me faire des fiches synthétiques pour réviser alors je relis les cours plusieurs fois .j'essaye d'apprendre certaines choses par coeur mais c'est dur dur...esperons quand même que çà payera !
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Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Merci Flo, c'est en effet sensiblement la même chose pour nous au niveau des indications, à part la conclusion.
Donc je pars du principe que étant pour valider l'unité hygiène et infectiologie, il s'agit de montrer que nous connaissont nos cours théoriques et que l'on sait les reporter sur une situation de stage... donc je reste sur mon choix et je vais développer le lavage de mains etc et bien expliquer pourquoi et les risques à ne pas respecter les règle .... et pis voilà !!! ça colle à ton avis ?
Silby Noyeux Joel à toi aussi !!!!
Donc je pars du principe que étant pour valider l'unité hygiène et infectiologie, il s'agit de montrer que nous connaissont nos cours théoriques et que l'on sait les reporter sur une situation de stage... donc je reste sur mon choix et je vais développer le lavage de mains etc et bien expliquer pourquoi et les risques à ne pas respecter les règle .... et pis voilà !!! ça colle à ton avis ?
Silby Noyeux Joel à toi aussi !!!!

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