TFE: binôme IDE/AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Rapport de stage & interwiew d'une infirmière
Quel étude avez vous fait pour devenir infirmière?
J'ai fait comme tous les IDE 3 ans et 3 mois d'études.
Que faut-il comme qualité pour pouvoir faire ce métier?
- de l'écoute
- de la disponibilité
- de la patience
- de la dextérité
- un sens du contact et des relations humaines
Qu'est ce qui vous intéresse le plus dans votre métier?
- le relationnel avec les patients
- le travail technique
- la variété des soins et des pathologies rencontrées
- le travail d'équipe, même si ce n'est pas toujours facile
Peut on évoluer dans ce métier?
Biensûr, tu peux devenir infirmière puéricultrice, infirmière anesthésiste ou infirmière de bloc opératoire, en suivant une formation supplémentaire, à ajouter à la formation commune.
Tu peux aussi devenir cadre infirmier, et t'orienter soit dans la formation et devenir formatrice en IFSI, soit être cadre infirmier dans un service de soins.
Il y a aussi de nombreux diplomes universitaires que tu peux faire pour enrichir tes connaissances, comme un DU soins palliatifs, douleur, ou encore plaies et cicatrisations. Il y en a d'autres, c'est varié.
Après en tant qu'infirmière tu peux travailler dans des structures complétement différentes.
Il y a biensûr tous les services de l'hôpital, les consultations, les CMP, les crèches, la médecine du travail des entreprises, les aéroports, les maisons de retraites, les hôpitaux psychiatriques, les collèges/lycées, les prisons...
Enfin tu as vraiment le choix, et le principal étant de s'épanouir dans la structure dans laquelle on travaille.
J'espère d'avoir un peu plus éclairée sur le métier d'infirmière. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
J'ai fait comme tous les IDE 3 ans et 3 mois d'études.
- de l'écoute
- de la disponibilité
- de la patience
- de la dextérité
- un sens du contact et des relations humaines
- le relationnel avec les patients
- le travail technique
- la variété des soins et des pathologies rencontrées
- le travail d'équipe, même si ce n'est pas toujours facile
Biensûr, tu peux devenir infirmière puéricultrice, infirmière anesthésiste ou infirmière de bloc opératoire, en suivant une formation supplémentaire, à ajouter à la formation commune.
Tu peux aussi devenir cadre infirmier, et t'orienter soit dans la formation et devenir formatrice en IFSI, soit être cadre infirmier dans un service de soins.
Il y a aussi de nombreux diplomes universitaires que tu peux faire pour enrichir tes connaissances, comme un DU soins palliatifs, douleur, ou encore plaies et cicatrisations. Il y en a d'autres, c'est varié.
Après en tant qu'infirmière tu peux travailler dans des structures complétement différentes.
Il y a biensûr tous les services de l'hôpital, les consultations, les CMP, les crèches, la médecine du travail des entreprises, les aéroports, les maisons de retraites, les hôpitaux psychiatriques, les collèges/lycées, les prisons...
Enfin tu as vraiment le choix, et le principal étant de s'épanouir dans la structure dans laquelle on travaille.
J'espère d'avoir un peu plus éclairée sur le métier d'infirmière. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
- typh
- Insatiable
Quel étude avez vous fait pour devenir infirmière?
comme tout le monde : un BAC (ou un équivalent) puis trois ans et 4 mois dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers
- écoute
- patience
- aimer le contact avec les gens
- être polyvalent
- être habile de ses mains! lol
- la richesse des échanges avec les patients et les équipes soignantes qui font part de leurs expériences
- le travail en binôme avec l'aide-soignant
- le côté tecnhique des soins
- la diversité des services, des pathologies, des soins
- beaucoup d'évolutions possibles, on est loin d'imaginer où un infirmier peut exercer, il a tellement d'endroits!
- classiquement : infirmière puéricultrice, de bloc opératoire ou anesthésiste, ou encore cadre formateur ou soignant, infirmière scolaire, de la médecine du travail aussi
- et après il existe un tas de diplômes universitaires!
- bref un métier où tu ne peux pas t'ennuyer au vu des nombreuses possibilités d'évolution
comme tout le monde : un BAC (ou un équivalent) puis trois ans et 4 mois dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers
- écoute
- patience
- aimer le contact avec les gens
- être polyvalent
- être habile de ses mains! lol
- la richesse des échanges avec les patients et les équipes soignantes qui font part de leurs expériences
- le travail en binôme avec l'aide-soignant
- le côté tecnhique des soins
- la diversité des services, des pathologies, des soins
- beaucoup d'évolutions possibles, on est loin d'imaginer où un infirmier peut exercer, il a tellement d'endroits!
- classiquement : infirmière puéricultrice, de bloc opératoire ou anesthésiste, ou encore cadre formateur ou soignant, infirmière scolaire, de la médecine du travail aussi
- et après il existe un tas de diplômes universitaires!
- bref un métier où tu ne peux pas t'ennuyer au vu des nombreuses possibilités d'évolution
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- typh
- Insatiable
Re: TFE : collab. IDE jeune diplômé / AS - recherche témoignages
dur de témoigner comme ça
tu n'as pas des questions un peu plus précises qui pourraient nous "guider" dans nos réponses, enfin qui nous permettraient de comprendre plus ce que tu cherches à comprendre!
tu n'as pas des questions un peu plus précises qui pourraient nous "guider" dans nos réponses, enfin qui nous permettraient de comprendre plus ce que tu cherches à comprendre!
pense aussi aux cotés négatifs de ce métier....
- typh
- Insatiable
les horaires : rythme de travail, planning
la position de contractuelle et le temps assez long pour devenir titulaire de nos jours
le comportement de certains patients qui te prennent pour leurs "chiens"
et y'en a d'autres, mais bon à chacun de les découvrir par soi-même et des inconvénients pour les uns ne le sont pas forcément pour les autres!
la position de contractuelle et le temps assez long pour devenir titulaire de nos jours
le comportement de certains patients qui te prennent pour leurs "chiens"
et y'en a d'autres, mais bon à chacun de les découvrir par soi-même et des inconvénients pour les uns ne le sont pas forcément pour les autres!
Re: TFE : collab. IDE jeune diplômé / AS - recherche témoignages
j'ai aussi connu une as terrorisante, toujours à critiquer les nouvelles inf....nous souhaitions son départ pour la retraite...
j'en ai connu une autre chez les personnes agees , elle avait le normacol et le penilex faciles (n'attendant pas la prescription et se prenant pour une inf!...nous lui avons entre autres offert le jour de son depart un normacol d'or (normacol collé sur un carre de bois et mis en couleur dorée (comme les coupes offertes aux vainqueurs) et un sexe d'homme fabriqué avec mandarines,banane, platre ( bandes platrées) et penilex peint en doré....
dans cette unite de soins tout le monde semblait oublier la legislation...
j'en ai connu une autre chez les personnes agees , elle avait le normacol et le penilex faciles (n'attendant pas la prescription et se prenant pour une inf!...nous lui avons entre autres offert le jour de son depart un normacol d'or (normacol collé sur un carre de bois et mis en couleur dorée (comme les coupes offertes aux vainqueurs) et un sexe d'homme fabriqué avec mandarines,banane, platre ( bandes platrées) et penilex peint en doré....
dans cette unite de soins tout le monde semblait oublier la legislation...
Merci d'avoir répondu a mes questions, je vais prendre en compte vos conseils.
-
- Régulier
J'ai rien a rajouté dans les points positifs mais dans les négatifs : les médecins qui te prennent pour une moins que rien, travailler le dimanche et les jours fériés quand tu as une vie de famille, le salaire par rapport aux nombres d'années d'étude et du nombre de responsabilité que l'on a...Désolée je pourrais trouver beaucoup de points négatifs en ce moment !.. 

Infirmière en médecine, géronto
Dossier de recherche (2e année) : binôme IDE/ESI
Bonjour a tou(te)s
Dans le cadre d'un dossier de recherche de 2éme année(une répétition pour le TEFE...),je bosse sur le binôme IDE/ESI.
Pourriez vous répondre à ces questions(en précisant vos ages,sexe et année de formation).D'avance,un énorme merci:
.Comment qualifieriez vous les différentes attitudes que les IDE ont eu à votre égard durant votre cursus?
.Votre ressenti durant les séquences d'apprentissage a t il été modifié,et l'intégration des compétences a t elle été différente selon les attitudes adoptées?
Dans le cadre d'un dossier de recherche de 2éme année(une répétition pour le TEFE...),je bosse sur le binôme IDE/ESI.
Pourriez vous répondre à ces questions(en précisant vos ages,sexe et année de formation).D'avance,un énorme merci:
.Comment qualifieriez vous les différentes attitudes que les IDE ont eu à votre égard durant votre cursus?
.Votre ressenti durant les séquences d'apprentissage a t il été modifié,et l'intégration des compétences a t elle été différente selon les attitudes adoptées?
Dernière modification par Juju5544 le 15 juin 2009 06:11, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Dossier de recherche (2e année) : binôme IDE/ESI
Année de formation: 1A
*Comment qualifieriez vous les différentes attitudes que les IDE ont eu à votre égard durant votre cursus?
Très différents en fonction des IDEs:
a) Il y en avait pour qui c'était un plaisir d'encadré,
b)certains n'aimaient pas cela mais par conscience professionnelle ont tout de même encadré,
c) d'autres pour qui j'existais que lorsqu'elles avaient besoins que je fasse quelque chose qu'elles n'aiment pas faire
d)et d'autres pour qui j'étais totalement invisible.
*Votre ressenti durant les séquences d'apprentissage a t il été modifié,et l'intégration des compétences a t elle été différente selon les attitudes adoptées?
Pour les a): j'essaye au maximum d'être avec eux pour apprendre le plus de chose, et je veux me donner les moyens d'être comme eux plus tard (notion de modèle),
Pour les b): ca ne me dérange pas de travaillait avec eux, même si ce n'est pas leur tasse de thé l'encadrement, ils/elles font un effort et je conçois qu'encadrer n'est pas quelque chose facile,
Pour les c) et d): Au début j'étais très frustré mais je gardais pour moi, maintenant je ne porte plus attention à eux, au contraire je prends exemple sur eux pour ne pas devenir comme.
Je sais pas si je suis assez claire ou si je suis hors sujet, en tout cas, si tu as d'autres questions ou besoin de compléments d'infos, tu peux me contacter.
Année de formation: 1A
*Comment qualifieriez vous les différentes attitudes que les IDE ont eu à votre égard durant votre cursus?
Très différents en fonction des IDEs:
a) Il y en avait pour qui c'était un plaisir d'encadré,
b)certains n'aimaient pas cela mais par conscience professionnelle ont tout de même encadré,
c) d'autres pour qui j'existais que lorsqu'elles avaient besoins que je fasse quelque chose qu'elles n'aiment pas faire
d)et d'autres pour qui j'étais totalement invisible.
*Votre ressenti durant les séquences d'apprentissage a t il été modifié,et l'intégration des compétences a t elle été différente selon les attitudes adoptées?
Pour les a): j'essaye au maximum d'être avec eux pour apprendre le plus de chose, et je veux me donner les moyens d'être comme eux plus tard (notion de modèle),
Pour les b): ca ne me dérange pas de travaillait avec eux, même si ce n'est pas leur tasse de thé l'encadrement, ils/elles font un effort et je conçois qu'encadrer n'est pas quelque chose facile,
Pour les c) et d): Au début j'étais très frustré mais je gardais pour moi, maintenant je ne porte plus attention à eux, au contraire je prends exemple sur eux pour ne pas devenir comme.
Je sais pas si je suis assez claire ou si je suis hors sujet, en tout cas, si tu as d'autres questions ou besoin de compléments d'infos, tu peux me contacter.
Infirmier aux Urgences Adultes
Ile de La Réunion
Ile de La Réunion
-
TFE : le Binôme AS et IDE
Bonjour,
Je suis ESI 3e année, et je commence mon mémoire sur le thème suivant : les avantages à travailler en binôme AS/IDE dans un service
Je recherche des IDE travailllant régulièrement en binôme avec les AS dans leur fonction pour répondre à ma pré-enquête, et plus tard aussi, selon la progression de mon mémoire, à d'autres questions concernant ce sujet.
Pour faciliter les échanges, voici mon adresse mail / en MP
Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps.
Maria
Je suis ESI 3e année, et je commence mon mémoire sur le thème suivant : les avantages à travailler en binôme AS/IDE dans un service
Je recherche des IDE travailllant régulièrement en binôme avec les AS dans leur fonction pour répondre à ma pré-enquête, et plus tard aussi, selon la progression de mon mémoire, à d'autres questions concernant ce sujet.
Pour faciliter les échanges, voici mon adresse mail / en MP
Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps.
Maria
Dernière modification par Juju5544 le 07 févr. 2010 12:14, modifié 2 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Re: TFE sur le Binôme AS et IDE
je bosse aux urgences où on travaille beaucoup en binôme avec les AS
n'hésite pas à me contacter par MP
n'hésite pas à me contacter par MP
Moi aussi je travaille en binôme avec une AS, tu peux m'envoyer ton questionnaire en MP 

EIBO!
si tu as besoin d'aide, je suis ide en chir de nuit, je travaille toujours avec une aide soignante. le binome est tres interessant.
ide au ch de redon
-
JE suis auxillaired e vie sociale depuis 5 ans, j'aide réguliérement les infirmiéres à domicile, je fais des gardes de nuit en hepad en plus. j ai un patient de 82 ans qui devait etre plaçé en maison de retraite mais sa femme n a pas voulu, j assiste la remplaçante de l'infirmiére elle est aide soigante et l infirmiére qui a donné son num la sous traite en disant à la sécu que c est elle qui fait le travail alors qu'elle n a jamais vu ce patient, l aide soignante en question fais les soins d escart et les injection, les changes et des toilettes plus que sommaire elle ne le rase pas, ne lui lave jamais les dents.
comparativement aux soins que prodigué les infirmiers elle fais n'importe quoi genre soins d escart à la bétadine sans gants et compresse avec du scotch dessus alors qu'ilyt a tous le materielle nécessaire qu'elle ne connais pas étant à la retraite depuis 10 ans.
mon patient dont je m occupe depuis juillet 2 fois par jour 7/7 est atteins d'alzeimer et il est diabétique ne se plaint pas, sa femme du meme age, ne veut pas voir les risque que cour son mari puisqu elle ne veut que le garder auprès d elle soit dans une chambre au fond de la maison assis au fauteuil 3h et le reste couché.
je ne sais plus quoi faire voyant que l'état de ce patient se dégrade .
pouvez vous me conseil rapidement si possible.
merci d avance.
comparativement aux soins que prodigué les infirmiers elle fais n'importe quoi genre soins d escart à la bétadine sans gants et compresse avec du scotch dessus alors qu'ilyt a tous le materielle nécessaire qu'elle ne connais pas étant à la retraite depuis 10 ans.
mon patient dont je m occupe depuis juillet 2 fois par jour 7/7 est atteins d'alzeimer et il est diabétique ne se plaint pas, sa femme du meme age, ne veut pas voir les risque que cour son mari puisqu elle ne veut que le garder auprès d elle soit dans une chambre au fond de la maison assis au fauteuil 3h et le reste couché.
je ne sais plus quoi faire voyant que l'état de ce patient se dégrade .
pouvez vous me conseil rapidement si possible.
merci d avance.