y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Message par Frédinosaure »

Vénus, la déesse de l'amour.......poséïdon, le dieu des mers.....Vulcain, Apollon,
Arès.....Artémis......Asklepios........Athéna....Déméter.......Dionysos....Hadès....Hélios.....Héphaïstos.....Héra......Hermès.....Hestia....Léto....Perséphone....et le plus grand: Zeus .... ça, c'était pour les grecs....leurs Dieux ont certainement pris la retraite dans l'olympe...

Pour Tom Cruise....c'est la scientologie......et Top Gun !!!!!

et les Jéhovas ??? eux n'ont même pas le droit de recevoir de transfusion sanguine !!! Une mère voit son enfant mourir, il lui faut une transfusion sanguine...bah non !!!! Monsieur Jéhova ne veut pas... :ave: :ave: :evil: :evil: !!!

Il y a ceux qui ont Johnny comme Dieu ..... "toute, la musique que j'aime....elle vient de là......elle vient du blues.."blouse" LOL........"

Quand aux querelles catho islamo judéo boudistes......jamais elles ne cesseront, c'est un peu comme de la politique....

On aura tous la même fin je crois, un jour, notre coeur s'arrêtera de battre et pour l'après....c'est un grand mystère.....

En France, beaucoup de choses sont permises, et c'est vraiment chouette...la liberté...

Porter un voile est faisable partout en France...chacun à sa vie...par contre, j'imagine mal, une femme avec un crucifix se ballader sourire aux lèvres en Afganistan, ca ne plairait pas aux talibans :wouahh: :clin: ....

Mais nous...... on a pire que les talibans: c'est HADOPI :malefiq: :wouahh: :wouahh: :evil: :fache: :peur: :tire: :coucouc:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est à dire que si tout le monde faisait autant preuve d'intelligence que notre Léo.....de discernement et de reflexion....ce serait marvelous....on s'aimerait tous!!!

Il suffit juste de réfléchir par soi-même....et d'arrêter de répéter bêtement ce que maman a dit.
Il n'y a que comme ça qu'on s'en sort.... :mrgreen:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Vous y pensez, à toutes ces choses interdites que vous allez rater dans votre vie ? Le jambon, l'alcool, les courses au super-marché le samedi, le plaisir de l'adultère... L'oraison du plus fort est-elle la meilleure ?
mahanoune a écrit :"Le plaisir de l'adultère"???, t'es vraiment en plein dans le sujet du topic là
Ni plus ni moins que "la place de la femme dans la religion musulmane", ou "faut-il une loi pour interdire le port du voile ?", ou "en Afganistan, peut-on se promener en mini-jupe ?".

Allez, je vais parler de religion. Pour les juifs, l'adultère est un pêché très très grave. Aussi, pour qu'un homme ou une femme soit convaincue d'adultère, il faut que le doute ne soit pas permis. Donc si vous rentrez chez vous et que vous voyez votre conjoint avec un(e) autre que vous, vous devez appeler un témoin, et devant ce témoin, vous tenterez de passer un fil entre les deux protagonistes. Si le fil ne passe pas, vous avez la preuve de la pénétration, et donc de l'adultère. En conséquence de quoi il suffit de sauter en marche si vous êtes dérangé pendant vos ébats pour qu'il n'y ait pas d'adultère.

C'est ce qui fait qu'il n'y a pas d'adultère chez les juifs.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Belle demonstration d'une religion qui semble intelligente :lol:
Le problème c'est de ne pas mélanger les protéines et graisses d'origine animale!!! ça doit être bien chiant sans parler de la viande qui doit être préparer de manière spéciale!!!

Donc rejoue encore :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Le problème c'est de ne pas mélanger les protéines et graisses d'origine animale!!! ça doit être bien chiant sans parler de la viande qui doit être préparer de manière spéciale
Il ne faut pas mélanger les produits laitiers et les viandes. Là encore, c'est une question de lecture : le texte dit « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. » Je n'ai jamais fait cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

Pareil pour l'alcool et les musulmans. Certains ne boivent pas la moindre molécule d'alcool, pas même dans un bonbon ou un gâteau. Certains considèrent que l'interdiction ne concerne que le vin. D'autres considèrent que ce qui est mal, c'est d'être saoul. D'autres considèrent que ce qui est mal, c'est d'être saoul et de mal faire sa prière parce qu'on est saoul.

Concernant les rites, quand on les regarde de l'extérieur, ils semblent tous stupides. Imaginez une personne qui n'a jamais entendu parler de la religion chrétienne et qui voit passer une procession, les clochettes, les cierges...

Inversement, demandez aux croyants s'ils trouvent leur religion contraignante, et tous vous répondront que non. Les juifs ont deux (ou quatre) jeux d'assiettes et de couverts, certains ont deux laves-vaisselles, les musulmans ne mettent pas de rhum dans le baba et prient cinq fois par jour. Mais ça ne leur pose pas de problème.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok!
donc d'où vient le problème?.....finalement y en a pas puisque chaque pratiquant est heureux de pratiquer....
Il suffit juste de laisser chacun pratiquer comme bon lui semble....
C'est peut-être ça le plus difficile non?
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Augusta......pour la BURKA, bah oui c'était pour le carnaval......

Au fait si c'est toi sur la photo.....comment dire.......il serait judicieux que tu couvres ton ventre.....voire ta peau, ça va donner des envies de luxures et de .... à beaucoup de pécheurs....amen........mets un Burkini :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Non....ce n'est pas moi mais Renée Simonsen....MAIS.....j'ai une copine de promo qui n'a JAMAIS voulu croire que ce n'était pas moi!!!!!.....même look, même taille fine....même coiffure (enfin c'est le hasard) .....donc pour la luxure.....comment dire.....je me dis de manière indecente que je n'ai qu'une vie DONC JE M'EN FOUS QU'ON VOIT MON VENTRE!!!!!!.......et si c'est attirant tant mieux :mrgreen: envie de vivre moi!!!!!! c'est grave???

(bon je sens que je vais être réincarnée en Afghane moi :peur: )
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

bah moi.......je vais être réincarné en string :tchao:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci de respecter l'avis de chacun quant à sa religion même si la question du topic sur le port du voile, suscite beaucoup de réactions.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

augusta a écrit :Ok!
donc d'où vient le problème?.....finalement y en a pas puisque chaque pratiquant est heureux de pratiquer....
Il suffit juste de laisser chacun pratiquer comme bon lui semble....ouais, comme il veut mais avec des limites. si mon voisin me parle religion tous les jours en faisant du prosélytisme, faut que je déménage?C'est peut-être ça le plus difficile non?
ah ben voilà, the end.... :chine:
belle conclusion :clap:
merci Léo pour tes réflexions (croyante, je ne sais pas si je le serai en Afghanistan :hum: :peur: )
:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Bonsoir!

Pour en revenir au sujet concernant le port du voile à l'IFSI, il n'y en a pas dans le mien. La question que je me pose c'est si une étudiante en portait un en cours, le porterait elle en stage?? Si non, pourquoi le porter en cours et pas en stage? Pourquoi faire ce métier si la religion nous interdit d'être vu par d'autres...
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Apparemment, ce n'est pas autorisé en stage, non pour des questions d'hygiène puisqu'un voile simple lavé souvent serait même préférable aux cheveux nus, mais pour des raisons d'uniformisation des tenues et des motifs sociaux - terrible à dire - car certains patients ou même des collègues réagiraient mal.

Bon, je ne peux pas m'empêcher de réagir aussi... J'étends à davantage que le milieu infirmier, parce que le sujet me semble toucher des domaines plus vastes, et qu'il y a sous cette question un véritable problème.

La France a une bien curieuse manière d'envisager la laïcité... et de pratiquer la tolérance.
Si cela ne gène pas les soins, pourquoi l'interdire ? Pour ne pas perturber les idées préconçues et irrespectueuses de certains esprits mal embouchés ?
Tant que c'est hygiénique et que ça permet d'effectuer l'intégralité des gestes en toute sécurité, je ne vois aucun mal à ce que chacun puisse respecter les impératifs de sa religion aussi absurdes paraissent-ils à ceux qui n'appartiennent pas à la même. Il ne s'agit pas d'afficher sa religion, mais d'en respecter les canons.
Si un individu pense intimement que son salut passe par le port du voile ou d'une croix, et que sa vie professionnelle n'en souffre pas, de quel droit lui impose-t-on d'y renoncer ? Pour le non croyant, il s'agit de renoncer à un symbole, mais pour certains croyants, on leur demande de se mettre en danger (spirituellement parlant je veux dire)...

J'ai croisé une infirmière portant sur l'avant bras un tatouage qui date de son adolescence : c'est un pentagramme sataniste. Lui a-t-on demandé de se le faire enlever au lazer pour ne pas perturber ses patients chrétiens ? Si j'étais chrétienne pratiquante, j'aurais pu voir là une marque d'irrespect voire de moquerie.
Mais qu'il s'agisse d'un bout de tissu et c'est tout de suite la levée de boucliers.

Question de maintien de la "paix" sociale, réponse à la française : plutôt que de traiter le problème de fond, on choisit d'en faire disparaitre les symptômes... Pas de signes extérieurs d'appartenance religieuse à l'école, dans la majorité des milieux professionnels, au culte et dans les institutions. Masquons les différences. Ca marche (maintien de la "paix" sociale) mais ça n'améliore rien.

Vaste problème... insoluble. On ne changera pas les gens. Pour moi, il y a encore bien du chemin à parcourir...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Mais au delà des libertés individuelles et de la paix social, il faut je crois pour rester neutre et juste voir les us et coutumes d'un pays et aussi les lois qui régissent ce pays . J'ai eu l'opportunité d'aller en Egypte et au Maroc et lorsque l'on devait rentrer dans des milieux saints pour les visiter il fallait se couvrir les cheveux et mettre une robe plutôt qu'un short . On le faisiat de bonnes grâces car on ne voulait pas choquer ou voir même provoquer un peuple qui se comporte ainsi depuis des millions d'années . On peut être "soi" mais savoir s'adapter dans le pays dans lequel on a choisi de vivre . Il faut je crois ne pas tout mélanger .
Si le port du voile est interdit par la loi Française alors il faut respecter cette loi .

Bonne année 2010 :fete: :fete: :fete:
IDE, promo 2010/2013.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Si le port du voile est interdit par la loi Française alors il faut respecter cette loi .
Tout à fait d'accord. Je déplore seulement qu'une telle loi ait des raisons d'exister.
Pour le reste, en Bretagne il faut faire comme les bretons, là aussi pas de problème. Mais la France élève la tolérance comme une vertu fondatrice de son régime politique et social, et dans les faits, ne tolère pas tant que ça ce qui lui semble sortir de sa norme. C'est cet appel à la tolérance que je relève comme hypocrite :roll: , je m'étais mal exprimée... désolée ^^
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Verrouillé