premier poste en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
premier poste en réanimation
Bonjour à tous
j'ai utilisé la fonction rechercher mais sans succès.
je suis jeune diplômée et je viens de commencer en début de semaine dans un service de réanimation polyvalente adulte.
J'ai fait mon stage pré pro dans un service de réa mais pas dans celui où je suis actuellement.
Sachant cela je voulais savoir s'il était normal de me sentir larguée que ce soit dans les soins infirmiers (type poses de KTP prélèvements en artériel)
ou dans le fait que j'ai du mal avec le matériel ou avec l'organisation
du service.
J'ai peur de ne pas m'habituer assez vite et d'être inefficace dans l'équipe.
Et vous, comment s'est passée votre première expérience en réa?
j'ai utilisé la fonction rechercher mais sans succès.
je suis jeune diplômée et je viens de commencer en début de semaine dans un service de réanimation polyvalente adulte.
J'ai fait mon stage pré pro dans un service de réa mais pas dans celui où je suis actuellement.
Sachant cela je voulais savoir s'il était normal de me sentir larguée que ce soit dans les soins infirmiers (type poses de KTP prélèvements en artériel)
ou dans le fait que j'ai du mal avec le matériel ou avec l'organisation
du service.
J'ai peur de ne pas m'habituer assez vite et d'être inefficace dans l'équipe.

Et vous, comment s'est passée votre première expérience en réa?
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
- MissTikitty
- Forcené
Re: premier poste en réanimation
Tu sais peu importe le service pour un 1er poste. Nous sommes quasi tous passé par là.
Il faut prendre ses marques dans un nouveau service, une nouvelle organisation et surtout une nouvelle fonction IDE et plus EIDE.
C'est normal ne t'inquiètes pas ça va passer.
Il faut prendre ses marques dans un nouveau service, une nouvelle organisation et surtout une nouvelle fonction IDE et plus EIDE.
C'est normal ne t'inquiètes pas ça va passer.
Infirmière au bloc opératoire
J'ai fait un super stage dans un service de réa, j'ai enchainé avec un service de soin intensif et chir cardiaque en pré pro super à l'aise et même parfois plus que les DE qui commençaient.
Lorsque j'ai pris mon poste dans le premier service de réa, j'étais grave à l'arrache....et puis j'ai appris, je me suis accroché, au point de devenir référent dans le service.
Lorsque j'ai pris mon poste dans le premier service de réa, j'étais grave à l'arrache....et puis j'ai appris, je me suis accroché, au point de devenir référent dans le service.
- scarlatine
- Insatiable
on s est tous sentis perdus a un moment ou a un autre.
ca passe meme si on en apprend encore tous les jours.
par rapport a la réa je souhaite passer mon du de reanimation soins intensifs a partir de septembre a Lyon.
Quelqu'un connait cette formation ? L'a deja faite ?
ca passe meme si on en apprend encore tous les jours.
par rapport a la réa je souhaite passer mon du de reanimation soins intensifs a partir de septembre a Lyon.
Quelqu'un connait cette formation ? L'a deja faite ?
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
je suis pas encore IDE mais j'ai effectué 4 stages en réanimation et nombreuses sont les infirmières que j'ai croisée qui tenaient ce discours...
je crois que chaque service en général et chaque service de réanimation nécessite un temps d'adaptation et en plus il y a toutes les spécificités de la réanimation. on ne peux pas tout voir en 2 mois et même en plusieurs, tu en apprend quotidiennement face aux différentes pathologies des patients.
toutes les infirmières, jeune diplômes ou non, m'ont dis qu'il leur avait fallu environ 6 mois pour être à l'aise complètement après ça varie en fonction de chacun.
faut s'accrocher
je crois que chaque service en général et chaque service de réanimation nécessite un temps d'adaptation et en plus il y a toutes les spécificités de la réanimation. on ne peux pas tout voir en 2 mois et même en plusieurs, tu en apprend quotidiennement face aux différentes pathologies des patients.
toutes les infirmières, jeune diplômes ou non, m'ont dis qu'il leur avait fallu environ 6 mois pour être à l'aise complètement après ça varie en fonction de chacun.
faut s'accrocher

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Exactement 
Cela fait 1 an que je bosse dans mon service (dont 9 mois de réa polyvalente) et je me sens enfin à l'aise, je ne stresse plus pour un rien...
Alors no stress, ça viendra

Cela fait 1 an que je bosse dans mon service (dont 9 mois de réa polyvalente) et je me sens enfin à l'aise, je ne stresse plus pour un rien...
Alors no stress, ça viendra

Infirmière puéricultrice
Bonjour
merci à tous pour vos réponses je vais essayer de stresser moins mais c'est vrai que c'est pas évident!!!! Tellement de choses à voir et à devoir maitriser!!!!
Mais bon du moment que j'essaie de faire de mon mieux ca devrait aller mieux au bout de quelques mois!
enfin espérons
merci à tous pour vos réponses je vais essayer de stresser moins mais c'est vrai que c'est pas évident!!!! Tellement de choses à voir et à devoir maitriser!!!!
Mais bon du moment que j'essaie de faire de mon mieux ca devrait aller mieux au bout de quelques mois!

enfin espérons

-
- Adepte
et comment es-tu accompagné sur ce poste?Didi ESI a écrit :Bonjour
Mais bon du moment que j'essaie de faire de mon mieux ca devrait aller mieux au bout de quelques mois!![]()
enfin espérons
avec un référent? tuteur..
bénéficies tu d'une periode de formation ( doublure+ encadrement)?
bon courage à toi cependant

tu verras , au bout de quelques années tu te sentiras très bien

Cordialement
Baton
Baton
bonjour
oui fort heureusement je suis encadrée pendant un mois (il me reste deux semaines)
Sinon je serais bien perdue!!!
Mais vous savez comment c'est il faut quand même un minimum d'efficacité alors forcément on a toujours peur de ne pas progresser assez vite.
Mais effectivement je pense qu'il faut laisser le temps faire les choses et je vais essayer de poser les bonnes questions au bon moment afin de m'améliorer sans trop retarder les collègues car si je les interpelle toutes les 5 min ils vont avoir du mal à faire leur propre travail!
Bonne journée à tous
oui fort heureusement je suis encadrée pendant un mois (il me reste deux semaines)
Mais vous savez comment c'est il faut quand même un minimum d'efficacité alors forcément on a toujours peur de ne pas progresser assez vite.

Mais effectivement je pense qu'il faut laisser le temps faire les choses et je vais essayer de poser les bonnes questions au bon moment afin de m'améliorer sans trop retarder les collègues car si je les interpelle toutes les 5 min ils vont avoir du mal à faire leur propre travail!

Bonne journée à tous

-
- Adepte
tu es pourtant sur la bonne voie..Didi ESI a écrit :bonjour
Mais vous savez comment c'est il faut quand même un minimum d'efficacité alors forcément on a toujours peur de ne pas progresser assez vite.![]()
Mais effectivement je pense qu'il faut laisser le temps faire les choses et je vais essayer de poser les bonnes questions au bon moment afin de m'améliorer sans trop retarder les collègues car si je les interpelle toutes les 5 min ils vont avoir du mal à faire leur propre travail!![]()
Bonne journée à tous
"s'interroger sur ta pratique"
La compétence, il faut du temps pour la développer.
Cordialement
Baton
Baton
- littlekevin
- Régulier
Il ne faut pas avoir peur on est tous passés par là.
Moi perso les 6 premiers mois je vivait et dormait réa, je me reveillai en me croyant au boulot, je craoyait entendre les scope et respi tous au long de la journée.
Après c'est selon les infirmiers. Je me suis sentis à l'aise au bout de 6 mois avec les machines et l'organisation, mais après tu te rend compte que c'est avec tes connaissance et liens a faire que tu n'est pas à l'aise, mais apres c'est à toi d'aller de l'avant et de faire des recherches, posés des question aux collègues et médecins.
Pour conclure la rénimation c'est super tu apprend plein de choses que se soit au niveau connaissance, organisation, rigueur et adaptabilité. Franchement je ne regrette surtout pas d'être en réa.
Moi perso les 6 premiers mois je vivait et dormait réa, je me reveillai en me croyant au boulot, je craoyait entendre les scope et respi tous au long de la journée.
Après c'est selon les infirmiers. Je me suis sentis à l'aise au bout de 6 mois avec les machines et l'organisation, mais après tu te rend compte que c'est avec tes connaissance et liens a faire que tu n'est pas à l'aise, mais apres c'est à toi d'aller de l'avant et de faire des recherches, posés des question aux collègues et médecins.
Pour conclure la rénimation c'est super tu apprend plein de choses que se soit au niveau connaissance, organisation, rigueur et adaptabilité. Franchement je ne regrette surtout pas d'être en réa.

- Adepte
+1littlekevin a écrit :Il ne faut pas avoir peur on est tous passés par là.
que de souvenirs

Cordialement
Baton
Baton
bonjour,
je suis toute jeune diplomée (un mois) et j'ai appris hier que j'allais etre mutée en reanimation le mois prochain!
je n'ai jamais effectué de stage en reanimation, j'ai peur d'etre très très perdue!
pourriez vous me dire les soins qu'il y a en gros? le genre de medicaments à faire? les soins specifiques? je n'y connais rien du tout en rea...
et combien a de patients une infirmiere en rea? j'ai vu des teextes disant 4 patients pour 2 infirmiers et là on m'a dit que j'aurais 4 patients et doublée 15 jours...
je suis toute jeune diplomée (un mois) et j'ai appris hier que j'allais etre mutée en reanimation le mois prochain!
je n'ai jamais effectué de stage en reanimation, j'ai peur d'etre très très perdue!
pourriez vous me dire les soins qu'il y a en gros? le genre de medicaments à faire? les soins specifiques? je n'y connais rien du tout en rea...
et combien a de patients une infirmiere en rea? j'ai vu des teextes disant 4 patients pour 2 infirmiers et là on m'a dit que j'aurais 4 patients et doublée 15 jours...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
uij_40241 a écrit :bonjour,
félicitation pour ton DE! Personnellement je n'avais jamais fait de stage en réa et j'avais bossé en gériatrie avant d'attérir en réa; donc ce fut lé découverte!
Pour les soins: tu verras de tout ( KTA, KTC, VVP, SDNG, SU, drain thoracique, intubation, cystocath.... et j'en passe!).pour les médicaments, révises les cathécolamines. Il existe des livres qui sont bien fait sur la réanimation ( par exemple: le NCI ou Guide de poche de l'infirmière en réanimation )
Pour la prise en charge, ca dépend du nombre de patients présent en réa; cela peut aller jusqu'à 4 patients. Pour l'encadrement, je ne peux te répondre; vois plutot cela avec ta cadre.

Par décret, le ratio IDE/patients en réa est fixé à 2 IDE pour 5 patients.Artefact a écrit : Pour la prise en charge, ca dépend du nombre de patients présent en réa; cela peut aller jusqu'à 4 patients.
Et perso, bien que travaillant en réa depuis plusieurs années, je n'ai jamais pris en charge plus de 3 patients, hormis cas exceptionnels (pb de grève des transports, par ex ...