Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- delphine67
- Insatiable
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Exactement !!
Maintenant cela peut-être à double tranchant. Il faut avoir des arguments qui se valent et qui sont pas facilement "démontables".

Maintenant cela peut-être à double tranchant. Il faut avoir des arguments qui se valent et qui sont pas facilement "démontables".
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
- naima13006
- Insatiable
c'est clair!mais quoid qu'il arrive lorsque que tu donne ton point de vue et même dans la vie de tout les jours. tu te base sur des fait réel , tu argumente avec logique et à toi d'amener ton interlocuteur à aller dans ton sense.c'est la même chose pour le concour.delphine67 a écrit :Exactement !!![]()
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
EAS 2017/2018
- delphine67
- Insatiable
Entièrement d'accord avec toi. 

Delphine
Attention les filles, je ne suis pas sur. Il ne faut pas faire de Hors sujet. Donner un petit point de vue par "nous pouvons dire que" ou encore "ainsi, ..." je pense que c'est bon, mais si la question est donner les éléments du texte et pas autre chose... Je ne sais pas 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- delphine67
- Insatiable
Pour la question 1 et 2,je ne pense pas qu'il faut donner son avis, juste donner les faits et dire ce que l'on sait sur le sujet.larafy a écrit :Attention les filles, je ne suis pas sur. Il ne faut pas faire de Hors sujet. Donner un petit point de vue par "nous pouvons dire que" ou encore "ainsi, ..." je pense que c'est bon, mais si la question est donner les éléments du texte et pas autre chose... Je ne sais pas
Pour ce qui est de la question 3, d'après moi, il faut donner les faits ainsi que son point de vue. Par contre je pense qu'il ne faut pas dire "nous pouvons dire" mais plutôt utiliser le "je". Car je ne pense pas qu'il est judicieux d'impliquer le lecteur à ce que le pense. Il a peut-être un avis différent du notre.
Qu'en pensez-vous ?
Delphine
- francois3125
Thèmes possibles culture générale/oral 2010
Salut a tous
je voulais savoir quel sont les thèmes a réviser cette année pour la culture générale. Sur le bouqin que j'ai acheter il y a:
La GPA (gestation par autrui)
Les cancers professionnels
Cancers et environements
Bioéthique: jurés citoyens
Grippe A plan pour la pandémie
Réchauffement climatique
La longévité
la sélection prénatales des garçons
Enrayer la désertification
le refus de soins pour les patient CMU
Et vous, vous avez quoi ???

je voulais savoir quel sont les thèmes a réviser cette année pour la culture générale. Sur le bouqin que j'ai acheter il y a:
La GPA (gestation par autrui)
Les cancers professionnels
Cancers et environements
Bioéthique: jurés citoyens
Grippe A plan pour la pandémie
Réchauffement climatique
La longévité
la sélection prénatales des garçons
Enrayer la désertification
le refus de soins pour les patient CMU
Et vous, vous avez quoi ???

Dernière modification par Siaana le 14 janv. 2010 08:42, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
ESI de Nevers 2010/2013
Re: Thèmes cultures générales 2010
Vas vite sur ENTRAINEMENT A LA CULTURE GENERALE (SESSION 2010)
Tu y trouveras je pense ton bonheur!!

Tu y trouveras je pense ton bonheur!!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
Re: Thèmes cultures générales 2010
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
- francois3125
sympa pour les réponses les filles
j'aurai certainement (dans le cas de ce sujet) dit une petite ligne sur le fait que je possède moi-même ma carte de donneur et que ce geste n'a pas été anodin, il a été murement pensé et réfléchi, que ma famille connait mon point de vu.
J'aurai certainement employé le "je".
Merci pour vos commentaires, c très précieux et si en plus ça peut rendre service.......alors pourquoi s'en priver ??

j'aurai certainement (dans le cas de ce sujet) dit une petite ligne sur le fait que je possède moi-même ma carte de donneur et que ce geste n'a pas été anodin, il a été murement pensé et réfléchi, que ma famille connait mon point de vu.
J'aurai certainement employé le "je".
Merci pour vos commentaires, c très précieux et si en plus ça peut rendre service.......alors pourquoi s'en priver ??
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!
Faut jamais utiliser le " je " quand on argumente mais "nous" , tu diras je à l'oral
Et on répond à la question pas de HS à blablater ses arguments si c'est pas la question....
Joyeuses fêtes à tous

Et on répond à la question pas de HS à blablater ses arguments si c'est pas la question....
Joyeuses fêtes à tous
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Je suis du même avis que meds. Mais pas nonplus certaine. J'aurai peur de faire un HS en disant mon point de vue. Bref
Bonnes fêtes à toutes et à tous ! a trés bientot ! je donnerai lundi quand je rentrerai chez moi, les corrections des questions

Bonjour à toutes et à tous,
Si vous le voulez bien je vais me joindre à vous car je trouves ce forum très intéressant et je vais préparer le concours d'IDE par mes propres moyens.
J'ai 38 ans et pour moi c'est une reconversion.
Qui plus est j'ai un parcours très atypique : doctorant en sciences politiques, chercheur-chargé d'enseignement à la fac, consultant puis actuellement conseiller en Parcours professionnels au Fongecif.
Je ne connais donc pas grand chose sur les sujets médico-sociaux et concernant les maths c'est limite ; cela fait trop longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans.
Tout d'abords, pouvez-vous me conseiller sur les bouquins à acheter pour bien préparer le concours ? En effet, il y a à boire et à manger alors si vous aviez quelques références à me conseiller....
Merci à toutes et à tous et à très bientôt
Si vous le voulez bien je vais me joindre à vous car je trouves ce forum très intéressant et je vais préparer le concours d'IDE par mes propres moyens.
J'ai 38 ans et pour moi c'est une reconversion.
Qui plus est j'ai un parcours très atypique : doctorant en sciences politiques, chercheur-chargé d'enseignement à la fac, consultant puis actuellement conseiller en Parcours professionnels au Fongecif.
Je ne connais donc pas grand chose sur les sujets médico-sociaux et concernant les maths c'est limite ; cela fait trop longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans.
Tout d'abords, pouvez-vous me conseiller sur les bouquins à acheter pour bien préparer le concours ? En effet, il y a à boire et à manger alors si vous aviez quelques références à me conseiller....
Merci à toutes et à tous et à très bientôt
bienvenue a toi ! Au mois de Janvier, il y aura des sorties de livres, notamment le méga guide du concours infirmier nouvelle édition de chez masson (moi j'ai l'ancienne édition). et sans doute d'autres.
Correction:
2) L’opération de la greffe du visage, qu’elle soit partielle ou totale, pose de nombreux problèmes, notamment éthiques et psychologiques.
Sur un plan éthique tout d’abord, cette greffe se passe à « l’extérieur ». Contrairement à l’organe interne que peuvent recevoir les patients, c’est un élément identifiant du donneur que le receveur affiche. Cette caractéristique pourrait amener éventuellement les proches du donneur à rechercher, voire harceler le receveur. Elle remet donc en cause la notion d’anonymat pourtant essentielle.
A cela s’ajoute la souffrance potentielle de la famille de « tomber » sur le visage du proche qu’elle a perdu. Psychologiquement, le fait de recevoir l’organe d’une autre personne, notamment d’un défunt, n’est pas toujours facile à accepter. Avec la greffe du visage, cette difficulté est renforcée par le fait que cette partie du corps est celle qui nous caractérise le plus en tant qu’individu unique. Le premier greffé de la main avait du reste préféré renoncer à celle-ci, tant il ne se reconnaissait plus.
Enfin, le coté exceptionnel de cet exploit médical fait peser sur le greffé une énorme pression médiatique qui n’est pas toujours facile à accepter ou qui fait enter la notion d’enjeu financier (photos exclusives, témoignage…) dans un domaine où l’argent ne doit pas intervenir.
3) Les donneurs d’organes manquent cruellement alors que les transplantations médicales sont de mieux en mieux maîtrisées par les équipes médicales.
En effet, le don d’organe est peu évoquée dans notre société.
La loi de bioéthique de 2004 indique bien que si nous n’avons pas clairement exposé notre refus, nous sommes tous des donneurs potentiels. Mais il est difficile de se déclarer donneur de son vivant car c’est en quelque sorte envisager sa propre mort et c’est une projection relativement pesante.
Enfin, la mort demeure taboue dans nos sociétés et le poids de la religion est encore très présent.
Correction:
2) L’opération de la greffe du visage, qu’elle soit partielle ou totale, pose de nombreux problèmes, notamment éthiques et psychologiques.
Sur un plan éthique tout d’abord, cette greffe se passe à « l’extérieur ». Contrairement à l’organe interne que peuvent recevoir les patients, c’est un élément identifiant du donneur que le receveur affiche. Cette caractéristique pourrait amener éventuellement les proches du donneur à rechercher, voire harceler le receveur. Elle remet donc en cause la notion d’anonymat pourtant essentielle.
A cela s’ajoute la souffrance potentielle de la famille de « tomber » sur le visage du proche qu’elle a perdu. Psychologiquement, le fait de recevoir l’organe d’une autre personne, notamment d’un défunt, n’est pas toujours facile à accepter. Avec la greffe du visage, cette difficulté est renforcée par le fait que cette partie du corps est celle qui nous caractérise le plus en tant qu’individu unique. Le premier greffé de la main avait du reste préféré renoncer à celle-ci, tant il ne se reconnaissait plus.
Enfin, le coté exceptionnel de cet exploit médical fait peser sur le greffé une énorme pression médiatique qui n’est pas toujours facile à accepter ou qui fait enter la notion d’enjeu financier (photos exclusives, témoignage…) dans un domaine où l’argent ne doit pas intervenir.
3) Les donneurs d’organes manquent cruellement alors que les transplantations médicales sont de mieux en mieux maîtrisées par les équipes médicales.
En effet, le don d’organe est peu évoquée dans notre société.
La loi de bioéthique de 2004 indique bien que si nous n’avons pas clairement exposé notre refus, nous sommes tous des donneurs potentiels. Mais il est difficile de se déclarer donneur de son vivant car c’est en quelque sorte envisager sa propre mort et c’est une projection relativement pesante.
Enfin, la mort demeure taboue dans nos sociétés et le poids de la religion est encore très présent.
- naima13006
- Insatiable
merci larafy pour la correction!! 

Ifas Martigues: admise
EAS 2017/2018
EAS 2017/2018