Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DonAïs
Adepte
Adepte

Re: Qu'est ce qui vous fait peur/doutes ?

Message par DonAïs »

Pour le concours j'avais prise des ouvrages chez Gibert Jeune : un pour la culture générale, un pour les test et un avec des anales, j'ai révisé avec ça et ça été suffisant ! :mrgreen:
Pour les écoles publiques les frais sont les mêmes : 171 euros de frais de scolarités /an. Par contre pour le privé ça peut monter très haut !
Sur Paris tu peux passer le concours APHP, la croix rouge et les écoles publiques rattachées à des CH hors APHP (surtout en banlieu ). Pour les frais d'incription au concours je sais pas.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Un truc dans le genre.

Ou s'inscrire, je ne sais.
Repasse plus tard peut être qu'un(e) autre te répondras. :clin:

Moi je parlais pour les frais d'insriptions.

Sinon tes frais de scolarité peuvent être pris en charge: conseil général....

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

[quote="little_leeloo"]Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je ne comprends pas très bien son fonctionnement, veuillez donc m'excuser de poster ici alors que ce n'est peut être pas la bonne place...

j'envoie ce post désespérée en quête de réponses que je peine à trouver sur le site et sur le net... si quelqu'un veut donc bien m'aider, ce serait avec plaisir :)

J'ai 18 ans et suis en première année de médecine mais j'arrête pour essayer de devenir infirmière (medecine= études trop longues, trop stressantes, pas ce que j'attendais(de mon point de vue))
Je ne vis plus chez mes parents et je travaille à temps plein à partir de mi janvier.

Est-ce trop tard pour commencer à préparer le concours de 2010(avec beaucoup de motivation)? Quelle école choisir? (paris) Quels livres acheter qui correspondent au mieux au nouveau concours et aux nouvelles exigences? quelles bourses sont attribuées (car arrêt du travail fin aout si IFSI en 2010) ? que pensez vous des écoles qui font alternance?

D'autre part, l'année prochaine (en fin d'année), je souhaite être maman(comprenez enceinte, pas deja maman :D ), comment cela se passe t-il lors des études? a-t-on le droit d'arrêter et de reprendre au même endroit? j'ai lu des témoignages de mamans en études d'infirmières mais d'autres ne seront que les bienvenus.

j'ai encore pleins de questions mais attends deja vos réponses pour celles ci, je doute et remercie d'avance à ceux et celles qui me lirons et me repondrons ! :D

pour l'exercice, voici ce que j'aurais répondu:
- on sait que 100g de PDT (pomme de terre) = 25 mg de magnésium
et sue 125g de haricots = 30 mg de magnésium
- on cherche la masse de PDT telle que sa teneur en magnésium soit égale à celle de 250g de haricots...

ce que j'ai fais:
1/ recherche de la teneur en magnésium de 250g de haricots : (soit deux fois la masse donnée dans l'énnoncé)
donc soit on multiplie la teneur en magnésium par deux car la masse est deux fois plus grande
soit on fait un produit en croix :
si 125g de haricots=30g de magnésium
alors 250g de haricots = ?? g de magnésium

??= 30*250 le tout divisé par 125

dans les deux cas la quantité magnésium contenue dans 250g de haricots est de 60mg

2/ on cherche la masse de pomme de terre qui contient donc 60mg de magnésium
dans 100g de PDT il y a 25mg de magnésium
donc dans ????g de PDT il y a 60 mg de magnésium

il y a donc 60*100 le tout divisé par 25 g de pommes de terre
Soit, il faut 240g de PDT pour avoir 60mg de magnésium

3/ conclusion:
La masse de PDT qu'il faut pour avoir la même quantité de magnésium que dans 250g de haricots est de 240 grammes

C'EST JUSTE !!, En tout cas pour moi c'est compliqué
IDE
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Oupps :oops: j'ai repris le message complet
IDE
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Ben moi aussi j'ai juste! :oops:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Perso OUI j'ai eu des trucs comme ça mais si ça peut en rassurer certains, je suis super lente, le seul truc que je maîtrise bien c'est le produit en croix, par contre je suis incapable de faire une division (oui je sais il va falloir que je m'entraîne) même si j'ai fait S j'ai pas fait une division depuis le CM2...
Toujours est il que pour le concours j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai fait lentement, et j'ai assuré ce que je savais faire...
Paniquez pas... si moi je l'ai fait, lente comme je suis et incapable de faire une division avec une retenue (et j'exagère à peine) :lol: vous pouvez le faire...
Par contre bon c'est sûr qu'il faut savoir faire des choses quand même...

Sinon je sais plus le nom de la personne qui est en médecine et qui veut passer le concours en 2010 un truc bête mais dépêche-toi de t'inscrire quand même... :bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Eydis a écrit :Perso OUI j'ai eu des trucs comme ça mais si ça peut en rassurer certains, je suis super lente, le seul truc que je maîtrise bien c'est le produit en croix, par contre je suis incapable de faire une division (oui je sais il va falloir que je m'entraîne) même si j'ai fait S j'ai pas fait une division depuis le CM2...
Toujours est il que pour le concours j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai fait lentement, et j'ai assuré ce que je savais faire...
Paniquez pas... si moi je l'ai fait, lente comme je suis et incapable de faire une division avec une retenue (et j'exagère à peine) :lol: vous pouvez le faire...

Sinon je sais plus le nom de la personne qui est en médecine et qui veut passer le concours en 2010 un truc bête mais dépêche-toi de t'inscrire quand même... :bisous:
Bonjour Eydis,

Si j'ai bien compris tu as passé le concours et tu as fait ce que tu as pu et lentement mais tu as un temps limité quand même ? tu as quand même fait beaucoup d'exercice ou pas ? à moins que je ne t'ai pas compris ce que tu veux dire.

merci de ta réponse
IDE
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

Moi, ce qui me fait "peur" c'est bien-sûr d'échouer au concours, ou bien si je le réussis de ne pas être capable de gérer vie familiale et vie étudiante car 3ans d'études c'est beaucoup de travail personnel, en fait c'est de ne pas avoir beaucoup de temps pour mes proches :(
J'espère que j'aurais le courage et vraiment la motivation d'aller jusqu'au bout car parfois je me décourage trop vite!!! :mrgreen:
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

Nora13 a écrit :Moi, ce qui me fait "peur" c'est bien-sûr d'échouer au concours, ou bien si je le réussis de ne pas être capable de gérer vie familiale et vie étudiante car 3ans d'études c'est beaucoup de travail personnel, en fait c'est de ne pas avoir beaucoup de temps pour mes proches :(
J'espère que j'aurais le courage et vraiment la motivation d'aller jusqu'au bout car parfois je me décourage trop vite!!! :mrgreen:
Mise à part le fait d'échoué le concour(ce qui est une crainte collective),dis toi bien nora que tu auras forcement des couts durs mais dans ces moments la n'oublis pas ton objectif "le diplome".ensuite tu en rira,ils resteront seulement des mauvais souvenirs et rien d'autre.
:bisous:
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

aitam a écrit :
Eydis a écrit :Perso OUI j'ai eu des trucs comme ça mais si ça peut en rassurer certains, je suis super lente, le seul truc que je maîtrise bien c'est le produit en croix, par contre je suis incapable de faire une division (oui je sais il va falloir que je m'entraîne) même si j'ai fait S j'ai pas fait une division depuis le CM2...

Bonjour Eydis,

Si j'ai bien compris tu as passé le concours et tu as fait ce que tu as pu et lentement mais tu as un temps limité quand même ? tu as quand même fait beaucoup d'exercice ou pas ? à moins que je ne t'ai pas compris ce que tu veux dire.

merci de ta réponse
Oui on a un temps limité.
En fait ce que j'ai fait ben j'ai préféré faire juste 5 trucs juste que tout faire faux... mais oui j'ai fait quand même des trucs mais bon... pour l'aptitude numérique si je me rappelle bien j'avais laissé pleinnnn de trucs blancs... pourtant je l'ai eu.

Donc vous découragez pas... mais essayez de pas vous planter sur les trucs que vous savez bien faire :clin: et faites comme moi, ce que vous savez pas trop faire ben faites en moins mais bien...

Bon courage ! :)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Plus le temps avance et plus j'ai peur !!! aptitudes numériques c'est un peu la cata ! pour ce qui est de la culture général, et bien comme tout le monde, je lis l' actualité mais pour ce qui est de la rédaction c'est autre chose !!! :pasmoi:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

C'est dingue comme on a tendance à se croire nuls pour des trucs qu'on sait TRES BIEN faire tout ça parce que c'est un concours...

J'en sais quelque chose, maintenant avec le recul je me dis que je me croyais nulle, attendez je me suis même inscrite en belgique tellement je pensais avoir raté, alors que bon franchement... on n'est pas nuls, tant que vous faites pas 36 fautes d'orthographe par ligne (y'en a qui s'étonnent d'avoir raté l'écrit mais ils font plein de fautes !) et que vous savez ce que vous valez essayez de bien cerner ce que OUI vous savez faire et ce que non, vous savez pas faire histoire de bien la jouer fine, d'assurer ce que vous savez faire et ce que vous faites pas bien ben vous en faites un minimum...

Le tout c'est de s'organiser et puis pour la culture G respectez les consignes, accordez les pluriels et faites des phrases correctes et franchement... ça va passer...

Ne faites pas comme moi, vous rendez pas malades pour rien, vous êtes capables...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
little_leeloo

Message par little_leeloo »

Eydis a écrit :C'est dingue comme on a tendance à se croire nuls pour des trucs qu'on sait TRES BIEN faire tout ça parce que c'est un concours...

J'en sais quelque chose, maintenant avec le recul je me dis que je me croyais nulle, attendez je me suis même inscrite en belgique tellement je pensais avoir raté, alors que bon franchement... on n'est pas nuls, tant que vous faites pas 36 fautes d'orthographe par ligne (y'en a qui s'étonnent d'avoir raté l'écrit mais ils font plein de fautes !) et que vous savez ce que vous valez essayez de bien cerner ce que OUI vous savez faire et ce que non, vous savez pas faire histoire de bien la jouer fine, d'assurer ce que vous savez faire et ce que vous faites pas bien ben vous en faites un minimum...

Le tout c'est de s'organiser et puis pour la culture G respectez les consignes, accordez les pluriels et faites des phrases correctes et franchement... ça va passer...

Ne faites pas comme moi, vous rendez pas malades pour rien, vous êtes capables...
Bonjour, je suis incrite depuis peu sur le forum et ai du mal à trouver où poster mes questions...donc désolée par avance :)

je voudrais savoir quels livres acheter pour préparer le concours au mieux? quels sont les tests le jour J (maths, culture G...?)

et aussi concernant la bourse du conseil régional, il est marqué sur le site qu'il faut retourner le dossier à l'école avant la rentrée mais si je ne sais pas quelle école je vais avoir le droit d'intégrer, comment je fais?

je change d'orientation (medecine) donc je ne connais pas encore tout à propos des études d'infirmière
merci a celles et ceux qui voudrons m'aider

bonnes fetes!
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

je vais paraitre un peu niaise mais je croit au destin si je doit etre infirmiere je le serait et je me battrais.
je me suis inscrite 2 jours avant la cloture des inscriptions j'ai passer le concours en me disant que je l'aurait jamais. jsui sorti de l'écrit complément dégouté car selon moi j'avais fait n'importe quoi verdict 12 en tp et 13,5 en cg pas la cata jsui sorti de l'oral en me disant que j'avais pa l'oral car il m'avait pas demander pourquoi je voulais etre infirmiére ni mon parcours a croire qu'il s'en foutait j'ai eu 11 ( c pas une bonne note mais c la moyenne) jsuis 6 éme sur liste complémentaire et j'ai appris lundi que je serai affectée a un ifsi donc des doutes ont en a tous. faut pas baisser les bras mais se battre.si c'est vraiment ce que l'on veut devenir ide, en 3 ans on aura souvent envie de baisser les bras mais le concours c de la nioniote comparé a ce qui nous attend. ou j'ai des doutes en me demander si je fais le bon choix car je quitte ma ville, ma famille mon travail que j'aime et aimera toujours (je suis et resterais a jamais aide médico psychologique amp) , mais je fonce on verra bien bonne continuation et foncer pour eviter les regrets car c'est pire que d'échouer
Infirmière en pédiatrie :-)
tiftif122

Message par tiftif122 »

Je suis actuellement en Terminale S et donc je passe le concours d'infirmier bientôt, mais j'ai peur de pas avoir assez de temps pour réviser le concours vraiment correctement à cause du BAC que j'ai à réviser en plus. J'aimerai donc demander aux étudiants qui ont déjà passer le concours, comment ils ont fait pour pouvoir gérer le BAC et le concours. Ceci est ma plus grande peur car je veux réussir mon BAC mais aussi être bien préparer pour le concours.
Merci
Répondre