Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par filledusoleil »

Je trouve que c'est dommage de faire une difference entre esi avant 2009 et les apres 2009. Au bout du compte, Le programmes n'est pas le meme néanmoins il y a des difficultés pr les deux versions...Et c'est dure obtenir une perfection. Je pense que les esi 2011-2014 auront plus de chance car les formateurs se seront bien approriés le programme apres deux rentrés! On oublie qu'au finale on sera ide car il n'y aura pas de difference!
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Titi_88

Message par Titi_88 »

D'accord avec Filledusoleil, ce qui compte c'est notre envie à tous d'exercer cette profession. Ca devrait nous souder au lieu de nous diviser. Enfin pour certains car je ne me sens pas à part au contraire, j'ai envie d'intégrer cette population sympathique en espérant qu'elle ne nous discriminera pas du coup, mais j'en doute fortement. :clin:
ESI à la Pitié; Promo 2010-2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

un peu étonnée des commentaires de certains.....

- "plus de msp la belle affaire...c'est la base du métier???"
les msp sont du théatre et elles sont extremement stressantes.....bcp plus qu'une éval. Quand on révise....une éval...c'est pas dur. Une msp....est tjs difficile.
bcp redoublent chez nous à cause d'une msp et de son rattrapage foiré....avec 13 de moyennes pour la théorie parfois!!!

- On ne vous apporte pas les cours sur un plateau???
Ben y a des livres!!....et effectivement à la fac le gros du travail est perso....il y a très peu d'heures de cours.
Le fait d'avoir nos cours dans l'ancienne formation ne nous dispense pas de faire nous aussi des recherches...pour compléter, appronfondir.
Des ESI curieux et avides de connaissances ça existe!!!

- 1ère année = 1ère année de medecine :hum:
Mais n'importe quelle ide digne de ce nom à d'enormes bases en medecine.
Qu'allez-vous dire quand vous commencerez à approcher tous les ttt....avec tous les effets secondaires, contre-indications, interactions, pharmacodynamique, pharmacocynétique, indications....qu'il vous faudra connaitre!!!!!???

Je ne vois pas ce que ce nouveau programme change.....puisque comme ça a été dit....seule la forme change.
Et on ne devient pas ide avec le De...mais avec les années de pratique!!!!
Donc oui....la route est longue!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

augusta a écrit :un peu étonnée des commentaires de certains.....

- "plus de msp la belle affaire...c'est la base du métier???"
les msp sont du théatre et elles sont extremement stressantes.....bcp plus qu'une éval. Quand on révise....une éval...c'est pas dur. Une msp....est tjs difficile.
bcp redoublent chez nous à cause d'une msp et de son rattrapage foiré....avec 13 de moyennes pour la théorie parfois!!!

- On ne vous apporte pas les cours sur un plateau???
Ben y a des livres!!....et effectivement à la fac le gros du travail est perso....il y a très peu d'heures de cours.
Le fait d'avoir nos cours dans l'ancienne formation ne nous dispense pas de faire nous aussi des recherches...pour compléter, appronfondir.
Des ESI curieux et avides de connaissances ça existe!!!

- 1ère année = 1ère année de medecine :hum:
Mais n'importe quelle ide digne de ce nom à d'enormes bases en medecine.
Qu'allez-vous dire quand vous commencerez à approcher tous les ttt....avec tous les effets secondaires, contre-indications, interactions, pharmacodynamique, pharmacocynétique, indications....qu'il vous faudra connaitre!!!!!???

Je ne vois pas ce que ce nouveau programme change.....puisque comme ça a été dit....seule la forme change.
Et on ne devient pas ide avec le De...mais avec les années de pratique!!!!
Donc oui....la route est longue!!!
BON BEN............... :fatigue: .................................+1 :ave: :clap:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

+1 :clap:
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
sharkpopps
Régulier
Régulier

Message par sharkpopps »

Bonsoir à tous ! moi étant ESI de première année, né dans ce nouveau programme, il y a bien un soucy, si si, peut-être que la prochaine promo sera mieux adapté pour ce nouveau programme car on saura comment prendre en compte la théorie...
Je m'explique, dans ce nouveau programme il y a du bon et du mauvais, j'espère que pas mal de monde et d'accord avec moi =) :

Dans le cas de la pratique, les stages sont plus long on peut plus se mettre dans le bain avec certains soins et surtout le suivi des personnes que l'on a en charge, mais petit bémol, il y a moins de stages, de types de stages, avant il y en avait plusieurs de durée courte 3-4 semaines, maintenant 5 semaines le tout premier sinon pour les suivants 10-15 semaines de stages. Point positif, plus de MSP, car franchement pour certaines et beaucoup d'étudiants c'était le moment le pire attendu, stress à volonté, situation théâtral où l'on perd tout moyens, alors que toute la durée du stage hors MSP c'était très bien passé...

Dans le cas de la théorie, l'ancien programme était basé sur différent module, en gros on voyait tout tout, ce qui était super ! mais aussi très LOURD.
Mais dans ce nouveau programme, plus de module, mais des UE unité d'enseignement - ( sous forme universitaire ) - on ne voit plus TOUT, c'est des cours parfois constructifs, d'autres des TD où nous même nous devons faire nos cours... en gros plus d'autoformation.

Pour ce qui est des Evals ( dit partiels ), dans mon IFSI, elles sont pour ainsi dire, toutes regroupées la première semaine de février. C'est sympa, depuis septembre on entasse on entasse... alors quand il y avait les modules, tu bossais dure à fond mais t'avais l'eval en fin de module, et c'était plus simple pour réviser car tu l'avais déjà ancrer dans ta tête. Que là même si on bosse à fond, tu ne peux revoir TOUT TOUT après 6 mois, sans test, avec les mélanges d'UE - incluant philosophie anglais et informatique en NEWS.

Les formateurs avancent en même temps que nous ! vers où ?/ l'inconnu.... on saura la réponse aux notes de partiels, il faudra bien réajuster ce programme encore prototype pour ma part.

Bref je sens que je blablate ^^ beaucoup et la compréhension va devenir incompréhensible si je continu.

Pour conclure, Bon courage à tous ! ESI ancien et nouveau programme, l'avenir est entre nos mains.
Promo 2009/2012
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

ben pour moi y a une sollution ptete arreter pour qqs temps les sorties et bosser au fur et a mesure et pas attendre le dernier moment pour reviser!! je suis desole de dire ca mais quand je vois mes collegues de l annee derniere faire des commentaires du genre (sur facebook et autre)
"va bosser cet apres midi car doit rattraper tout son retard" et que tu les vois plus avec leurs photos des soirees infirmieres ben tu comprends pourquoi ils ne suivent pas et trouvent ca dur :roll:

L ifsi n est pas une partie de plaisir ok mais moi desole on m a prevenu lors de mes entretiens un infirmier c beaucoup d autoformation et on va pas etre chaperonné toute notre existence serieux!!les profs st la pour te donner les bases apres si le metier t interesse vraiment tu te plonge ds tes bouquins et tu cherches par toi meme on est pu chez la nounou la :roll:

pour ma part je suis en reconversion et apres avoir fait des boulots de chiotte a l usine pendt une paire d année je peux te dire que si je dois mettre ma vie perso entre parentheses pour avoir un boulot convenable je peux te dire que je v me sacrifier :pasmoi:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien vu effectivement.....je préciserai juste un truc.....dans l'ancien programme tu dis "c'est lourd....enseignement par module...tu bosses à fond et t'as l'éval qui arrive".

Oui....à fond c'est le terme..... il y a tjs plusieurs modules en même temps....masse de connaissances à integrer impressionnante!!!!.....MAIS comme les modules s'enchainent.....tu es juste tout le temps à fond......et entre les modules...on est en stage.....4 semaine avec 2 MSP par an......donc oui....l'année dernière on était évalué pratiquement tous les mois!!!!...et on ne savait pas sur quel module on allait être interrogé!!!.....en juin on a même eu un oral portant sur tous les modules de l'année!!!!! (donc revisions depuis Septembre)....à fond constamment!!!!!
Mais je pense que c'est extremement bénéfique du point de vue des acquisitions....aucun relâchement possible (ou rarissime)!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pour Minihouse.....tu as tout compris....je suis sûre que tu réussiras.....la différence entre ESi est uniquement liée à lamotivation et à l'investissement personnel (en reconversion aussi :clin: ). donc sois serein...tu suis les rails et ça ira!!!!
sharkpopps
Régulier
Régulier

Message par sharkpopps »

j'ai critiqué personne ! j'ai dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce nouveau programme, je sais ce que je dis et je sais ce que je fais. Dans ma famille, j'ai 3 personnes qui sont devenues infirmières, et en regardant mes cours, elles conviennent bien à me dire qu'il y a un souci. Le fait de dire d'arrêter de sortir et de bosser plus, c'est ce que je fais ! :clap:
Je me suis peut être mal exprimé sur l'autoformation, car oui je suis daccord avec toi, on prend en main notre formation, mais on est peu guider, car ils ne savent pas nous donner la direction avec ce nouveau programme, c'est une pure réalité.
Et puis, tout métier existe ! mais c'est mieux si t'aime ce que tu fais. mais là à dire que l'usine c'est la merde.... euh franchement il n'y a pas de sous métier. :ave:
Sur ceux, bonne soirée !

Je donnais juste mon point de vue, liberté d'expression et d'opinion.
Promo 2009/2012
sharkpopps
Régulier
Régulier

Message par sharkpopps »

Je suis tout à fait daccord avec toi AUGUSTA , qu'il faut toujours, perpétuellement revoir, réviser jamais lacher.... Mais ici, esi de première année ! on ne sait quoi voir ou revoir, car on ne sait sur quoi nous allons être interrogées, on a même pas, pour le moment d'eval type blanc, pour voir à peu prés, comme les modules. Mais bon, après tout dépend des organisations des IFSI !
Promo 2009/2012
Anna27740

Message par Anna27740 »

sharkpopps a écrit :j'ai critiqué personne ! j'ai dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce nouveau programme, je sais ce que je dis et je sais ce que je fais. Dans ma famille, j'ai 3 personnes qui sont devenues infirmières, et en regardant mes cours, elles conviennent bien à me dire qu'il y a un souci. Le fait de dire d'arrêter de sortir et de bosser plus, c'est ce que je fais ! :clap:
Je me suis peut être mal exprimé sur l'auto formation, car oui je suis d'accord avec toi, on prend en main notre formation, mais on est peu guider, car ils ne savent pas nous donner la direction avec ce nouveau programme, c'est une pure réalité.
Et puis, tout métier existe ! mais c'est mieux si t'aime ce que tu fais. mais là à dire que l'usine c'est la merde.... euh franchement il n'y a pas de sous métier. :ave:
Sur ceux, bonne soirée !

Je donnais juste mon point de vue, liberté d'expression et d'opinion.

Bien dit mais juste un petit point je pense pas que nos proches infirmiers ( j'en est 7 autour de moi ) puissent vraiment donner leurs avis sur nos cours, premièrement du que c'est pas forcément le même IFSI, on peut être a paris et nos proches l'on eu a Marseille ou tours ^^ deuxièmement même si c'est pas de beaucoup les cours de nos frères et sœurs de nos parents, amis sont pas forcément les mêmes du fait que l'on retire ou rajoute des choses ^^ pis on va pas se plaindre je peux vous dire que on a tous beaucoup de chance d'être en ESI ou IDE ! tout le monde ne peux pas pour multiple raisons, et tous le monde n'y arrive pas ! On ai là pour apprendre à aider et améliorer le confort de patient, j'estime que on ai pas meilleur que nos ainés ou que se qui vont nous suivre, simplement parce que on a tous a apprendre les uns des autres.
Pour en revenir a tes dires, tu as raison il n'y a pas de sous métier, ET LIBERTÉ D'EXPRESSION GROTTE !!! :clin: :D
Anna
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

sharkpopps a écrit :
liberté d'expression et d'opinion.
JE N AI RIEN CONTRE TOI sois en bien sur :clin: par contre cette phrase je ne l aime pas du tout
On ne peut pas dire tout et n importe quoi sous l effet de la liberté d expression et d opinion des gens ont fait des choses terrible en s appuyant sur cette idée

sinon as tu deja travaille dans une usine ? vu ton age je ne pense pas! tu sais te lever a 3 ou 4 h du matin pour aller receptionner des palettes entieres de poulets congeles, devoir les defaire d un carton un par un pour les remettre ds d autre cartons et cela pendt 8 voir 9 h et que tu ne peux meme pas prendre une pause car t tout seul et que derriere t petits collegues en ont besoin et que tu te fais engueuler par un gros con de chef (qui lui n arien d autre a foutre que d engueueler ceux qui bossent) parce que tu vas pas assez vite :roll: :roll: sisi je peux t assurer qu il y a des so metiers :lol: :lol: et c bien pour ca que g conscience de la chance que j ai d avoir obtenu ce concours

APREs je n ai rien contre toi ne tkt pas :clin:
Anna27740

Message par Anna27740 »

MiniHouse a écrit : JE N AI RIEN CONTRE TOI sois en bien sur :clin: par contre cette phrase je ne l aime pas du tout
On ne peut pas dire tout et n importe quoi sous l effet de la liberté d expression et d opinion des gens ont fait des choses terrible en s appuyant sur cette idée

sinon as tu deja travaille dans une usine ? vu ton age je ne pense pas! tu sais te lever a 3 ou 4 h du matin pour aller receptionner des palettes entieres de poulets congeles, devoir les defaire d un carton un par un pour les remettre ds d autre cartons et cela pendt 8 voir 9 h et que tu ne peux meme pas prendre une pause car t tout seul et que derriere t petits collegues en ont besoin et que tu te fais engueuler par un gros con de chef (qui lui n arien d autre a foutre que d engueueler ceux qui bossent) parce que tu vas pas assez vite :roll: :roll: sisi je peux t assurer qu il y a des so metiers :lol: :lol: et c bien pour ca que g conscience de la chance que j ai d avoir obtenu ce concours

APREs je n ai rien contre toi ne tkt pas :clin:

MDRRR ca me rappelle des souvenirs, mais pas avec des poulets mais avec des tube de crème précisément des labélo !! Et on a dit liberté d'expression mais c'est sur qu'il faut sans servir avec beaucoup de maturité de cette liberté ! Je pense que cette expression a été utilisé simplement pour précisé que chacun a son avis et que ce serait immoral de l'empêcher sans pour autant t'offenser ^^
Anna
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

idem pour anna je n ai rien du tout contre toi et je ne veux pas faire la personne qui a tout vu et tout connu j en suis loin bien au contraire

MAIS sisi je peux t assurer que des sous metiers ca existe : des metiers ou on t injure et ou on te traite comme de la merde y en a :clin: des metiers pas gratifiant du tout y en a :clin: du harcelement de patron envers les employés y en a :clin:
on est pas au pays des bisounours (c fort dommage dailleurs je m y serais bien plu :clin: )
Apres je vous comprends totalement y a pas de soucis gt pareil a votre age et g eu besoin de passer par certaines "dureté" de la vie professionnelle pour me rendre compte de ma vraie place et ds quelle voie je voulais me diriger! alors ce n est pas qqs heures passées ds des bouquins qui vont me faire peur

enfin en tout cas bon courage a tout le monde je vous souhaite de reussir , moi il n est pas question que je laisse passer cette chance :clin:
Répondre