acupan amp voie d'administration

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Polytaum
Habitué
Habitué

Re: acupan amp voie d'administration

Message par Polytaum »

C'est ce que l'on m'a apprit et que l'on continue a affirmer dans mon service en tout cas...mais il est vrai que je ne me suis pas penchée sur les ATB par exemple, ... c'est un bon sujet de recherche pour moi ce WE en tout cas!
Petite graine quand tu nous tiens...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

on m'a donné de l'acupan sur un sucre, en per os donc, suite à une intervention (eviscération 8j après une césarienne :mrgreen: ), je ne me rappele plus du gout (je savais que c'était dégu' puisque j'avertissais les patients) mais franchement le gout ne m'a pas impressionné plus que ça,par contre l'efficacité :ave: soulagée en moins de 2.
merci acupan sur un sucre :fete:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour,

J'ai déjà pris de l'Acupan per os, ce n'est pas très bon mais c'est toujours meilleur que l'Apranax. Aux urgences, on le donne souvent car il a moins d'effet de vomissement qu'en IV. De plus, c vraiment efficace(j'ai testé).
nynye

Message par nynye »

oui bonjours je suis nouvelle j ai passer mon titre d assitante de vie savoir le quelle et le mieux pour evoluer mon status soit amp ou as merci de votre reponse au plus vite
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

nynye a écrit :oui bonjours je suis nouvelle j ai passer mon titre d assitante de vie savoir le quelle et le mieux pour evoluer mon status soit amp ou as merci de votre reponse au plus vite
euh tu t'es trompé de sujet "amp" de ce topic veut dire "ampoule"
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

:up: Oh non....... !!! :mdr:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
lora_57000

Message par lora_57000 »

Pour ma part, il m'est aussi arrivée de donner de l'Acupan sur un morceau de sucre mais avant un soin, style ablation de drain de Redon ou autre soin un peu douloureux.

Souvent les patients se plaignent du goût mais c'est soit ça soit en IV ...
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Acupan en sous cutané

Message par vivi79_9 »

Bonjour à tous,

Diplomée depuis novembre cela fait 2 fois qu'une collègue me demande si j'ai fait mon ampoule d'acupan en sous cutané.
Je n'ai jamais vu d'injection en sous cut pour ce produit ni même entendu parler, IV, IM ou sub lingual oui mais en sous cut ?

Quelqu'un a -til des infos à ce sujet ? l'efficacité ? pourquoi cette voie plutot qu'une autre ?

Merci pour vos reponses.
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
Indis
VIP
VIP

Re: Acupan en sous cutané

Message par Indis »

Voir la notice. Jamais vu ni en S/C ni en IM.

Toujours IV voir per os... mais stou
albatros54
Fidèle
Fidèle

Re: Acupan en sous cutané

Message par albatros54 »

la prescription médicale te precise quoi pour cette injection d'ACUPAN ?
pg75

Message par pg75 »

Bonjour à tous,
en recherche par mot-clé, je suis tombé par hasard sur ce forum et j'ai lu quelques infos auxquelles je souhaitais réagir. Il ne faut plus jamais dire que tout médicament injectable est buvable.
L'origine de cette phrase vient du fait qu'une préparation injectable IV étant stérile, apyrogène, limpide... elle ne pouvait pas causer de dommages par voie orale.
Comme certains l'ont bien dit, certains principes actifs sont dénaturés dans le tractus digestif, donc = inefficacité.
Aujourd'hui, certains médicaments comme le zovirax injectable IV ont un pH en solution reconstituée proche de 12 ! L'administration orale d'une telle solution causerait évidemment de graves lésions du tube digestif.
La toxicité éventuelle et le risque d'être inefficace sont donc deux éléments à prendre en compte.
Ca me fait penser à un problème que m'a un jour ainsi formulé un médecin "ce patient x est impiquable, il a une méningite et sachant que tout ce qui est injectable est buvable, peut-on lui faire boire de l'amikacine ?" Je n'en croyais pas mes oreilles, on s'est assis pour reprendre les trois gros "hic" du problème !
Bonne réflexion...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

vivi79_9 a écrit :Diplomée depuis novembre cela fait 2 fois qu'une collègue me demande si j'ai fait mon ampoule d'acupan en sous cutané.
Je n'ai jamais vu d'injection en sous cut pour ce produit ni même entendu parler, IV, IM ou sub lingual oui mais en sous cut ?
Quelqu'un a -til des infos à ce sujet ? l'efficacité ? pourquoi cette voie plutot qu'une autre ?
J'utilise assez régulièrement l'acupan en SC (souvent prescrit en paliatif) quand c'est compliqué en PO et/ou que les abords veineux sont difficiles et plus particulièrement quand on perfuse en SC. Inutile aussi d'embêter ou de mobiliser le patient avec 1 IM dans ce cas là aussi.
Dernière modification par Anonyme222222 le 11 mars 2011 18:25, modifié 1 fois.
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Rien de précisé pour ma prescription, c'est pour cela que j'ai regardé sur notre vidal interne ...bon je vais continuer de chercher !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
pg75

Message par pg75 »

Re-bonjour,
l'utilisation de l'acupan en sc est hors AMM, il n'y a donc rien dans les mentions réglementaires du produit. En revanche, il existe des publications sur l'utilisation d'acupan en sc. Certains établissements ont des protocoles validés en interne, certaines sociétés savantes exposent cette utilisation (je crois que l'association française de soins palliatifs le mentionne). En cherchant sur google, l'association de mots clés : hypodermoclyse et nefopam (dci de l'acupan) renvoie vers quelques articles. Attention, prudence, ça donne une idée, mais sur le net, il faut en prendre et en laisser...
Bref, ça se fait, c'est partiellement reconnu par la communauté scientifique, partiellement car ce qui se fait hors AMM est en principe de la responsabilité de chacun, mais c'est un autre problème.
pg75
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je suis d'accord avec toi. Je l'ai utilisé en palliatif sur des patients en phase terminale ; ces ttt sont prescrits et/ou protocolisés.
En palliatif, nombre de médications sont utilisées hors AMM dans le cadre des indications ( par exemple, morphine/diarrhée, corticoïdes/anorexie/asthénie...), dans leur mode d'administration, ou... puisque le bénéfice immédiat est prioritaire en particulier sur le risque avec certaines conditions bien sûr.
Répondre