Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nora13
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Nora13 »

Alors je vais vous donner mon avis concernant ce que vous avez publié si vous êtes d'accord:

Aitam12: je pense que ta synthèse est trop accentué sur la détresse de l'enfant que sur les méthodes que l'on pourraient mettre en place pour prévenir les parents et les enfants du danger.
Du point de vue méthodologie, bonne intro, transitions présentes, et connecteurs logiques aussi.
Parfois, tu as des idées mais tu ne les justifies pas par des exemples.

Guapeta: Je trouve ta présentation un peu bâclée c'est dommage. Tu donnes les 4 idées du texte mais tes phrases ne sont pas assez développées.

Sevelilou:Je trouve ta synthèse pas trop longue, j'aime bien. Nos idées se ressemblent un peu mais tu as plus varié et tu donnes beaucoup de détails en peu de lignes, chose que je n'ai pas réussi à faire :lol:
Méthodologiquement, tu as bien fait une synthèse en 3 points avec des connecteurs logiques, ça s'enchaine bien.

Naima13006:
Tu as réussi à être moins bavarde que nous :lol: en restant simple et en disant l'essentiel.
Méthodo: fais attention aux fautes, relie toi bien même si ce n'est qu'un exo (surtout au début)

Pour moi: en me relisant sur le site, je trouve que je n'ai pas assez fait de transitions et très peu de connecteurs logiques et je n'ai pas trop détaillé ce que je voulais dire.

Voilà les filles, tout ça c'est mon avis, peut-être que d'autres auront des points de vue différents.
:tchao:
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

merci nora par contre j'ai un gros soucis avec mon clavier et lorsque je tape vite la moitié de chose s'écrivent.en plus on m'a décelé une maladie à l'oeil ,je suis grave dégouté mais bon arretons de parler de moi!lol

par contre j'ai trouvé ton travail bacler,ce qui m'étonne de toi.ta pas su nous amener vers tes idées .ca l'air d'être fait à la hate avec un peu de tout et de rien.c'est dommage surtout que tu as de bonnes idées.

mais bon je suis pas une expert
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

naima13006 a écrit :merci nora par contre j'ai un gros soucis avec mon clavier et lorsque je tape vite la moitié de chose s'écrivent.en plus on m'a décelé une maladie à l'oeil ,je suis grave dégouté mais bon arretons de parler de moi!lol

par contre j'ai trouvé ton travail bacler,ce qui m'étonne de toi.ta pas su nous amener vers tes idées .ca l'air d'être fait à la hate avec un peu de tout et de rien.c'est dommage surtout que tu as de bonnes idées.

mais bon je suis pas une expert

je m'étais dit aussi que possible c'est ton clavier qui te fais des misères :D
j'espère que ta maladie est curable, inchallah

Oui, c'est ce que je pense aussi de mon travail, :? et tu l'as dit ça a été fait à la hâte ce matin pendant que mon fils regardait les dessins animés :( j'ai lu le texte et j'ai directement écrit sur répondre, j'aurais du commencer sur un brouillon, du-moins pour mes idées...je ferai mieux la prochaine fois, j'espère :clin:
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

j'en doute pas, tu feras mieux ou je te tire les oreilles!lol.
par contre je peux pas faire grand chose pour mon oeil je perds une petite partie de la vue de mon oeil droit.je verrais flou à cet endroit mais bon ramdoullah l'essentiel c'est que je perds pas la vue.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

ah oui c'est sûr hamdoullah!!!

oui, :lol: j'aurais besoin qu'on me tire les oreilles car j'ai l'impression de ramer depuis que j'ai retrouvé du boulot, perte de motivation :(
sevelilou
Régulier
Régulier

Message par sevelilou »

merci nora!!

sa fait plaisir de lire sa!! surtout que j' etais assez contente de moi vu que pour une fois j'ai pu bosser tranquille comme ma fille s'amusait avec son pere!

je ne me sens pas capable de juger vos travails vu que pour moi tout est parfait!!!

bises a toutes je retourne a mes revisions je profite de la sieste! :bisous:
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

:lol: en tout cas c'est ce que je pensais.

et oui, dur dur de bosser quand on a un petitou qui rôde dans les parages :)
Bonnes révisions.
petitegouli

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par petitegouli »

Bonjour à tous Je suis nouvelle sur le forum et je vois que beaucoup de sujets on déja étaient traitées alors je remerçie l'ensemble des personnes, et, me demande si de nouveaux sujets vont faire leurs apparition !
Bon courage
oce50

sujets possibles au concours

Message par oce50 »

Je crée un nouveau sujet pour parler des sujets qui pourraient tomber au concours. Je sais que c'est impossible de savoir quel sujet va tomber mais j'ai pensé qu'on pourrait se donner des idées par rapport à l'actualité comme ça, on pourrait travailler sur des sujets auxquels on n'aurait pas forcément penser.
Sujets possibles:
La grippe A
La vaccination de la grippe A
Les SDF et le froid, leur prise en charge
Les effets secondaires des médicaments
L'hopital public en danger à cause des cliniques privées
La maltraitance des personnes âgées
Ce sont des sujets qui sont d'actualité en ce moment mais si vous avez des idées, n'hésitez pas !
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Re: sujets possibles au concours

Message par DREADLOCKS »

Bonne idée ! Moi je le passe le 15 fév...Merci !
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
papillon54
VIP
VIP

Re: sujets possibles au concours

Message par papillon54 »

trés bonne idée !

l'automédication
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
TriXx
Habitué
Habitué

Message par TriXx »

bonjour tout le monde :coucouc:
moi aussi je suis nouveau(oui je suis un mec lol ),
Bref je viens de lire le topic que je trouve tres interressant et je voulais savoir quel est le nom du livre ou miss nous à donné son super sommaire? :D
Comme certains le savent il y a une nouvelle reforme et donc de nouveaux sujets ,quelqu'un pourrait t'il m'envoyer un lien avec ces nouveaux sujets ? (je m'interesse surtout à la structure des questions :clin: )

merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographes ... se n'est pas mon fort :?
Visual Key yeah !!!! Girugamesh now ! D'espairsray and plein d'autre <3

TriXx s'excuse fortement des fautes d'orthographe qu'il fait
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

CULTURE GENERALE :

La pandémie Grippe A s'en va, l'épidémie GASTRO arrive ... :roll:

La gastro, c’est quoi ?
La gastro-entérite (qu’on appelait autrefois diarrhée ou grippe intestinale) est une infection du tube digestif et se signale par des nausées, des crampes abdominales et des vomissements ; de la fièvre et des maux de têtes, et surtout une diarrhée aigüe (c’est à dire trois selles liquides ou molles par 24 heures) qui doit amener à consulter un médecin. Il est possible néanmoins qu’il n’y ait pas de diarrhée et le diagnostic est alors plus délicat.

La gastro-entérite peut avoir différentes causes, bactériennes ou virales. Les fameuses salmonelles que l’on retrouve dans la nourriture sont parfois responsables, de même que les colibacilles. En hiver, c’est essentiellement le rotavirus, extrêmement contagieux, qui frappe la population européenne, entraînant de véritables épidémies. Chez les enfants et les personnes fragiles, la gastro peut être encore plus sévère, provoquant une déshydratation qui conduira à l’hôpital.

Des vaccins pour les enfants
Pour les jeunes enfants, deux vaccins sont aujourd’hui disponibles sur le marché, qui permettent de se prémunir contre la forme la plus répandue du rotavirus. Ils sont très efficaces : entre 70 % et 90 % de réussite. Ils peuvent être administrés par voie orale, avant l’âge de six mois. Seul souci : ils coûtent très cher et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

:tchao:
TriXx
Habitué
Habitué

Message par TriXx »

Mince ! :wouahh: excusé moi je n'ai pas compris le système des pages ,je croyais que c'était un livre a part ,genre anale de concour, :lol: (je suis un vrai boulet :peur: )

Sur se je vous laisse sayonara :chine:
Visual Key yeah !!!! Girugamesh now ! D'espairsray and plein d'autre <3

TriXx s'excuse fortement des fautes d'orthographe qu'il fait
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

meds a écrit :
15à20 lignes par question.
En rédaction: introduction , développement, conclusion.
4 ou 5 Arguments (si ce n'est pas demandé dans la consigne)
Aspects à traiter: Qui, Quoi,Quand, Ou, Comment.
Attention je ne suis pas d'accord ce sont les règles de l'ancien concours qui est cité.
J'ai fait le nouveau concours et il n'y' a pas de limite de lignes, je n'ai pas du tout fait attention à ça et je pense pas que ça m'ait pénalisé.
Il faut répondre à la question et pas forcément faire d'introduction...quand on vous dit de citez les idées du texte on cite les idées ! on analyse votre capacité de synthése et de compréhension.
J'ai pas mal de bouquins avec des textes et questions donc là si j'ai bien compris il faut trouver un texte portant sur le thème choisi (actuellement professionnel de santé si l'on suit la liste de Ai-line) à poster ici et répondre chacun dans notre coin et ensuite confronter nos réponses ? Le souci c'est que synthetiser les idées...sur un texte de 15l et un texte d'une page et demi ca n'a rien à voir :? mais c'est toujours ça on va dire :p
:coucouc:

tout à fait d'accord avec toi je me suis faite recalé aussi pour ca cet automne avec le nouveau concour, tu l'avit passé ou toi?
Répondre