post unique pour SANTE PUBLIQUE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Lieu de stage de santé publique
planning familial, etablissement francais du sang,médecin de ville.... j'aurai aimé ce genre de lieu, mais ils n'étaient pas proposés quand j'étais à l'ifsi.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Exposé Santé Publique - Rôle de l'IDE scolaire
Bonsoir,
Alors voilà je suis étudiante infirmière en fin de 1ère année. Avec mon groupe, nous avons un exposé de Santé Publique à faire sur le thème : Le rôle de l'infirmière scolaire concernant la prévention des infections manuportées et aéroportées dans la vie quotidienne.
Alors nous avons travailler autour du rôle de l'IDE scolaire en général, nous sommes allés à l'IPES récupérer des affiches parlant de l'hygiène des mains, etc... Nous avons alors pu travailler autour des règles d'hygiène afin d'éviter la contamination mais voilà. On bloque ici ! On a l'impression de passer à côtés de pleins d'autres actions dans la prévention ! On a besoin de vous...
Etant donné qu'on a beaucoup de mal à rencontrer des IDE scolaires en étant en cours en même temps, on a pensés à ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses !
Alors voilà je suis étudiante infirmière en fin de 1ère année. Avec mon groupe, nous avons un exposé de Santé Publique à faire sur le thème : Le rôle de l'infirmière scolaire concernant la prévention des infections manuportées et aéroportées dans la vie quotidienne.
Alors nous avons travailler autour du rôle de l'IDE scolaire en général, nous sommes allés à l'IPES récupérer des affiches parlant de l'hygiène des mains, etc... Nous avons alors pu travailler autour des règles d'hygiène afin d'éviter la contamination mais voilà. On bloque ici ! On a l'impression de passer à côtés de pleins d'autres actions dans la prévention ! On a besoin de vous...

Etant donné qu'on a beaucoup de mal à rencontrer des IDE scolaires en étant en cours en même temps, on a pensés à ce forum.

Merci d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses !
Dernière modification par Juju5544 le 16 janv. 2010 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Besoin d'aide Exposé Santé Publique - Rôle de l'IDE scolaire
Pas de réponses à tes questionnements : les IDE scolaires doivent être fatigués e cette fin d'année
Sinon essaie de parcourir le forum avec la fonction rechercher en ciblant "hygiène" ou actions sur l'hygiène j'en suis sure que tu trouveras des idées.
Bonnes recherches
Bye

Sinon essaie de parcourir le forum avec la fonction rechercher en ciblant "hygiène" ou actions sur l'hygiène j'en suis sure que tu trouveras des idées.
Bonnes recherches
Bye
Labibi IDE scolaire 2008
bonjour,
alors par quoi commencer ?
faut dire que ton theme est bien precis, le cadre est posé en fait ...
je vois pas beaucoup plus de trucs que toi alors voilà ce que je fais. (je suis en collège et ecoles primaires)
lorsque je fais les depistages infirmiers des eleves de CE1 je leurs pose des questions sur leur rythme de vie, leur alimentation et leur hygiene. selon les reponses obtenues et ce que je constate en les observant, je fais un rappel des bases et verifie ce qu'ils savent.
exemple : "est ce que tu sais à quel moment il est vraiment important de ne pas oublier de se laver les mains ?" " la maitresse vous a explique à la rentrée qu'il fallait faire ceci ou cela ...?"
ils ont bien retenu en general qu'il y a la grippe A mais je leur precise que c'est pour tous les microbes pareil et donc valable tout le temps ...
pour les collegiens, même systeme en adaptant le vocabulaire bien sûr mais c'est souvent important de rappeler le lavage des mains, les mouchoirs en papier à la poubelle ...
quand les filles viennent voir leurs copines à l'infirmerie et qu'elles se font des calins parce que certaines d'entre elles sont malades et vont rentrer chez elles...
y'a toujours une occasion de faire des rappels, de la prevention, certaines de mes collègues ont fait le tour des classes pour expliquer les "gestes barrières" au virus H1N1.
je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà !
bon courage
alors par quoi commencer ?
faut dire que ton theme est bien precis, le cadre est posé en fait ...
je vois pas beaucoup plus de trucs que toi alors voilà ce que je fais. (je suis en collège et ecoles primaires)
lorsque je fais les depistages infirmiers des eleves de CE1 je leurs pose des questions sur leur rythme de vie, leur alimentation et leur hygiene. selon les reponses obtenues et ce que je constate en les observant, je fais un rappel des bases et verifie ce qu'ils savent.
exemple : "est ce que tu sais à quel moment il est vraiment important de ne pas oublier de se laver les mains ?" " la maitresse vous a explique à la rentrée qu'il fallait faire ceci ou cela ...?"
ils ont bien retenu en general qu'il y a la grippe A mais je leur precise que c'est pour tous les microbes pareil et donc valable tout le temps ...
pour les collegiens, même systeme en adaptant le vocabulaire bien sûr mais c'est souvent important de rappeler le lavage des mains, les mouchoirs en papier à la poubelle ...
quand les filles viennent voir leurs copines à l'infirmerie et qu'elles se font des calins parce que certaines d'entre elles sont malades et vont rentrer chez elles...
y'a toujours une occasion de faire des rappels, de la prevention, certaines de mes collègues ont fait le tour des classes pour expliquer les "gestes barrières" au virus H1N1.
je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà !

-
Premiere année en ecole d'infirmiere
Bonjours,
Je voudrais savoir en quoi consiste les stages en santé publique ?
Merci d'avance.
Je voudrais savoir en quoi consiste les stages en santé publique ?
Merci d'avance.
- augusta
- Star VIP
Re: Premiere année en ecole d'infirmiere
ils sont variés!!!!....ça peut être dans une crèche....dans des centres de la fonction publique territoriale= centre d'accueil, d'écoute, de prévention et d'information sur la santé.....avec diffrentes orientations.
Si on s'y interesse....et si on réussit à oublier un peu le mode hopital....c'est passionnant
Si on s'y interesse....et si on réussit à oublier un peu le mode hopital....c'est passionnant

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Merci beaucoup de ta reponse !! sa ma bien éclairé.
vivement que j'y arrive =)
vivement que j'y arrive =)
- sonia-rose
- Habitué
Bonjour !
Cette année j'ai effectué mon stage de santé publique en chirurgie ambulatoire, sinon d'autres de ma promo ont été aux urgences, en UHCD (post-urgences en fait), centre de réadaptation fonctionnelle... donc il peut y avoir un petit lien avec le milieu hospitalier quand même !
Cette année j'ai effectué mon stage de santé publique en chirurgie ambulatoire, sinon d'autres de ma promo ont été aux urgences, en UHCD (post-urgences en fait), centre de réadaptation fonctionnelle... donc il peut y avoir un petit lien avec le milieu hospitalier quand même !
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
-
A d'accord , merci de cette precision !
tu peux aussi aller avec une infirmière libérale, dans un service de consult externes, en vacances avec les paralysés de France, dans une crêche....c'est vraiment très très varié 

Infirmière depuis le 2/12/10 

-
A oui !
c'est super !!
c'est super !!
Durant mon cursus, pour la santé public, je suis allé en association d'aide à domicile en milieu rurale, c'était génial, en réadaptation cardiaque, c' était génial et pour mon pré pro je suis en centre méthadone où c'est plus que génial
Donc tu vois cela peut être extrememnt varié!

Donc tu vois cela peut être extrememnt varié!
IDE en admission [Psy]
Moi je suis en lycée donc je ne fais pas de dépistage systématique mais je profite de leur passage à l'infirmerie pour gastrao - rhume... pour leur rappeler l'importance du lavage des mains que ce soit à l'école ou à la maison. Cela étant c'est très difficile avec les lycéens. S'il se lavait les mains en sortant des toilettes et avant de manger se serait déjà une bataille de gagnée.
Labibi IDE scolaire 2008
lors des vaccinations sur les autres établissements, j'ai pu voir que certains self avaient des points d'eau (se laver les mains avant et après le repas) ou encore des SHA en début de rampes (avant les plateaux)
c'est pas mal je trouve, j'avais jamais vu ça.
c'est pas mal je trouve, j'avais jamais vu ça.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
tres juste ! précé d'y etre !