OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Date Des Concours Aux IFSI Toute Les Meme !!!
Bonjour à toute et à tous,
J'ai un gros problème j'habite dans l'Essonne dans le 91. Je voulais m'inscrire à plusieurs écoles en même temps, mais problème : dans toute les écoles où je veux m'inscrire, la date du concours est le 14 avril. est ce vous êtes dans le même cas ? Comment pourrais-je faire ?
Merci d'avance !
J'ai un gros problème j'habite dans l'Essonne dans le 91. Je voulais m'inscrire à plusieurs écoles en même temps, mais problème : dans toute les écoles où je veux m'inscrire, la date du concours est le 14 avril. est ce vous êtes dans le même cas ? Comment pourrais-je faire ?
Merci d'avance !
Promo 2010-2013 IFSI CRF Paris <3
Re: Date Des Concours Aux IFSI Toute Les Meme !!!
Je déménage dans quelques temps en PACA, et même chose tous les concours de la région sont à la même date...
Alors soit tu ne veux pas partir de ta région et là tu n'as pas le choix = 1 seul concours et à toi de le réussir ...
Soit, tu peux ( et veux ) déménager et là bah tu choisis ce que tu veux
Dans mon cas, 1 seul concours malheureusement, pas le choix ...
Alors soit tu ne veux pas partir de ta région et là tu n'as pas le choix = 1 seul concours et à toi de le réussir ...
Soit, tu peux ( et veux ) déménager et là bah tu choisis ce que tu veux

Dans mon cas, 1 seul concours malheureusement, pas le choix ...
-
Coucou
j'ai passé le concours l'année derniere mais j'ai echoué a l'oral donc je le repasse cette année et je me posais la meme question que toi !
En faite ce que jai fais j'ai elargis ma recherche et tu peu alors en passer trois :
IFSI
CROIX ROUGE
AUTRE IFSI
de la regarde il y a peut etre des ecole sur paris pas trop loin de cher toi.
j'espere t'avoir un peu eclairé
deb'
j'ai passé le concours l'année derniere mais j'ai echoué a l'oral donc je le repasse cette année et je me posais la meme question que toi !
En faite ce que jai fais j'ai elargis ma recherche et tu peu alors en passer trois :
IFSI
CROIX ROUGE
AUTRE IFSI
de la regarde il y a peut etre des ecole sur paris pas trop loin de cher toi.
j'espere t'avoir un peu eclairé
deb'
Bonjour,
Ah oui ! c'est la même chose dans toutes les régions. Les ifsi privés ont une date différentes, CRF aussi ainsi que les APHP. 1 seul concours donc moins de chance, mais c'est possible d'y arriver.
Courage
Ah oui ! c'est la même chose dans toutes les régions. Les ifsi privés ont une date différentes, CRF aussi ainsi que les APHP. 1 seul concours donc moins de chance, mais c'est possible d'y arriver.
Courage
Il faut toujours avoir confiance en soi...
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
Re: Passer plusieurs concours à la même date
Olalalalaaaa
c'est nul tout ça et non je peux vraiment pas partir ... Merci beaucoup à tous pour vos réponse, je vais essayer les croix rouges oui. Merci Beaucoup et bonne chance, moi je sens qu'avec une école c'est impossible, échec d'avance ...

Promo 2010-2013 IFSI CRF Paris <3
Re: Passer plusieurs concours à la même date
vous pouvez passer les concours 3 fois dans les 6 mois par exemple, l'AP HP, la croix rouge et un de votre choix ( en région).
je sais par expérience qu'il y'a des concours IFSI, que l'on peut passer, en Avril, comme vous le savez, en septembre et en Octobre. Il vous reste cette solution si vous voulez le tenter plusieurs fois en 1 an.
je sais par expérience qu'il y'a des concours IFSI, que l'on peut passer, en Avril, comme vous le savez, en septembre et en Octobre. Il vous reste cette solution si vous voulez le tenter plusieurs fois en 1 an.
Bac L,que dire à l'oral??
Bonjour,voila j'ai un bac L et je me prépare a passer le concours dans 3 mois environ.J'ai certaine lacunes en maths mais avec des exercices je m'améliore de jours en jours.Cependant l'oral me pose problème puisque j'ai un bac L et j'ai peur que le jury me juge par rapport à ma section.Il est vrai qu'au départ je ne me prédestiné pas à devenir infirmière,je voulait être institutrice pour offrir mon savoir aux enfants.Mais c'est lorsque que j'ai découvert le métier d'infirmière que j'ai eu un véritable coup de coeur et j'ai su que cétait sa que je voulait faire plus tard,la solidarité,être utile c'est cela qui me convenait parfaitement.
Este ce que je dois leur dire que je voulais etre infirmière depuis le début ou leur dire mes envies du départ?Merci de me donner quelque conseils et des témoignages.
Este ce que je dois leur dire que je voulais etre infirmière depuis le début ou leur dire mes envies du départ?Merci de me donner quelque conseils et des témoignages.
Re: Bac L,que dire à l'oral??
Alors tus ais dans ma promo yavait aussi des gens qui n'avaient pas un bac sms ... heureusement d'ailleurs... la plupart avaient un bac ES, S ou L des filiales générales ... et ils s'en sont tres bien sortis...
Ensuite pour tes changements de projets, tu n'es pas la seule dans ce cas, combien sur ce topic passent le concours pour rearientation professionnelle...
Dis leur la verité, ton histoire est jolie aussi...
Ensuite pour tes changements de projets, tu n'es pas la seule dans ce cas, combien sur ce topic passent le concours pour rearientation professionnelle...

Dis leur la verité, ton histoire est jolie aussi...

Petite graine quand tu nous tiens...
merci pour ta réponse!je crois que c'est ce que je vais faire,leur dire la vérité,si je passe à l'oral bien sur!^^Mais je n'ai pas envie de donner une réponse trop stéréotypée du style "je veux etre utile"donc je sais pas si ils vont me croire.
Je pense qu'il faut absolument leur dire la vérité, expliqué pourquoi tu est en L, pourquoi tu veux devenir IDE, après le bac en soit on s'en fou un peu.
concours infirmier ....la panique!!
bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et je désire passer le concours d'infirmier cette année sauf que je ne sais pas si avec mon parcours je peux y accéder.
j'ai un bac L et actuellement je passe un BP de préparatrice en pharmacie.
Merci à vous.
Je suis nouvelle sur le forum et je désire passer le concours d'infirmier cette année sauf que je ne sais pas si avec mon parcours je peux y accéder.
j'ai un bac L et actuellement je passe un BP de préparatrice en pharmacie.
Merci à vous.
Re: concours infirmier ....la panique!!
bonjour à toi,
tu peux tout à fait passer le concour puisque tu possède le bac.
Maintenant à toi d'être rapide afin de t'incrire pour passer le concour dans l'ifsi de ton choix, car la date butoire du dépot des dossiers approche à grands pas.
bon courage
à très bientot
tu peux tout à fait passer le concour puisque tu possède le bac.
Maintenant à toi d'être rapide afin de t'incrire pour passer le concour dans l'ifsi de ton choix, car la date butoire du dépot des dossiers approche à grands pas.
bon courage

Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!
- Escherichiante
- Insatiable
Re: concours infirmier ....la panique!!
Déjà, pourrais-tu préciser ce qu'est le bac "L". Sur ce site, tu as des personnes de tout âge et nous ne connaissons pas forcément toutes les nouvelles dénominations. (Perso, je ne connais que pour mon bac, ses différentes termes: C, autrefois "maths-elem" et aujourd'hui "s-maths")
Que veut dire "L"?
Normalement, d'après mes connaissances, il te suffit juste d'être bachelière, de quelques sections soient-elles, pour pouvoir te présenter au concours. (Tu as sur ce site, dans la partie "concours", la partie "présentation" si tu cliques sur l'onglet concerné).
Par contre, je te conseille de le préparer. Car c'est un CONCOURS.
La première partie écrite semble rester une étape pour évaluer ton niveau intellectuelle, capacité à comprendre et à suivre la formation. Elle n'est, en elle-même, pas décisive, si ce n'est d'éliminer ceux qui ont une note éliminatoire.
Épreuve d'admissibilité
Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.
Avant la réforme, la note éliminatoire était de 7/20.
Épreuve d'admission
Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles.
Elle consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.
Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues. liste principale ou liste complémentaire. Il est important de se rappeler que la majorité des candidats tentent le concours dans plusieurs IFSI, la liste principale des candidats peut donc évoluer rapidement grâce aux nombreux désistements. L'Ifsi fait alors appel aux candidats placés en liste complémentaire.
Préparation au concours : Rejoignez la préparation au concours IFSI proposée par Infirmiers.com
Cela reste l'oral l'épreuve décisive: on évalue ta motivation et ta connaissance du métier, ainsi que qui tu es. Il y a des personnes qui peuvent être très douées pour les tests, être motivées et qui connaissent le métier, mais qui, par leur caractère, psychologique, ou autre, n'auraient pas la capacité de réussir cette formation infirmière.
On peut donc avoir des personnes qui ont d'excellentes notes à l'écrit et être éliminées à l'oral parce qu'elles n'ont pas convaincu le jury sur leurs aptitudes à devenir infirmiers. D'autres, par contre, qui ont eu des difficultés à l'écrit mais qui ont plu au jury et celui-ci va très bien les noter à l'oral avec l'espoir de les voir entrer en formation.
Enfin, on peut échouer à l'oral d'un concours, mais pas d'un autre.
D'une école à l'autre, les attentes sont différentes et les jury aussi.
Il est donc important de ne pas désespérer au premier échec, quitte à demander conseil, voir avec des professionnels leurs avis, ce qu'ils en pensent.
Voici les épreuves que j'ai récupéré sur ce même site.
Tu as quasimment tout sur infirmier.com. N'hésites pas à surfer dessus, le découvrir entièrement.
Enfin, vraiment, je te conseille une prépa. C'est tjs mieux pour se préparer au concours et avoir un retour.
D'autre part, je me pose une question, que te posera sûrement le jury: si tu veux être infirmière, pourquoi prépares-tu un BP de pharmacie? Cependant, il te servira en S.I, vu qu'on fait de la pharmacologie.
Et, effectivement: fonces car, bcp de dossiers sont à renvoyer avant une date buttoir proche. Là aussi, tu auras des infos sur ce site dans l'onglet "concours" de la page d'accueil.
Bonne chance!
Que veut dire "L"?
Normalement, d'après mes connaissances, il te suffit juste d'être bachelière, de quelques sections soient-elles, pour pouvoir te présenter au concours. (Tu as sur ce site, dans la partie "concours", la partie "présentation" si tu cliques sur l'onglet concerné).
Par contre, je te conseille de le préparer. Car c'est un CONCOURS.
La première partie écrite semble rester une étape pour évaluer ton niveau intellectuelle, capacité à comprendre et à suivre la formation. Elle n'est, en elle-même, pas décisive, si ce n'est d'éliminer ceux qui ont une note éliminatoire.
Épreuve d'admissibilité
Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.
Avant la réforme, la note éliminatoire était de 7/20.
Épreuve d'admission
Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles.
Elle consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.
Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues. liste principale ou liste complémentaire. Il est important de se rappeler que la majorité des candidats tentent le concours dans plusieurs IFSI, la liste principale des candidats peut donc évoluer rapidement grâce aux nombreux désistements. L'Ifsi fait alors appel aux candidats placés en liste complémentaire.
Préparation au concours : Rejoignez la préparation au concours IFSI proposée par Infirmiers.com
Cela reste l'oral l'épreuve décisive: on évalue ta motivation et ta connaissance du métier, ainsi que qui tu es. Il y a des personnes qui peuvent être très douées pour les tests, être motivées et qui connaissent le métier, mais qui, par leur caractère, psychologique, ou autre, n'auraient pas la capacité de réussir cette formation infirmière.
On peut donc avoir des personnes qui ont d'excellentes notes à l'écrit et être éliminées à l'oral parce qu'elles n'ont pas convaincu le jury sur leurs aptitudes à devenir infirmiers. D'autres, par contre, qui ont eu des difficultés à l'écrit mais qui ont plu au jury et celui-ci va très bien les noter à l'oral avec l'espoir de les voir entrer en formation.
Enfin, on peut échouer à l'oral d'un concours, mais pas d'un autre.
D'une école à l'autre, les attentes sont différentes et les jury aussi.
Il est donc important de ne pas désespérer au premier échec, quitte à demander conseil, voir avec des professionnels leurs avis, ce qu'ils en pensent.
Voici les épreuves que j'ai récupéré sur ce même site.
Tu as quasimment tout sur infirmier.com. N'hésites pas à surfer dessus, le découvrir entièrement.
Enfin, vraiment, je te conseille une prépa. C'est tjs mieux pour se préparer au concours et avoir un retour.
D'autre part, je me pose une question, que te posera sûrement le jury: si tu veux être infirmière, pourquoi prépares-tu un BP de pharmacie? Cependant, il te servira en S.I, vu qu'on fait de la pharmacologie.
Et, effectivement: fonces car, bcp de dossiers sont à renvoyer avant une date buttoir proche. Là aussi, tu auras des infos sur ce site dans l'onglet "concours" de la page d'accueil.
Bonne chance!
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- protoetoile
- Habitué
Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?
Bac L = Bac Littéraire
Bac S = Bac Scientifique
Bac ES =Bac Economique et Social

Bac S = Bac Scientifique
Bac ES =Bac Economique et Social

Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?
et...
Bac STG= Science et Technologie de la Science:
avec différentes options:
Sanitaire et social,
Mercatique,
Ressources Humaines,
Comptabilité, et
Informatique... et pleins d'autres options.
Pour ma part c'est Bac STG Compta.
Bac STG= Science et Technologie de la Science:
avec différentes options:

Pour ma part c'est Bac STG Compta.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -