concours 2010
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- lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je vais essayer de t'expliquer sans l'équationnaima13006 a écrit :par contre malgré tes explications j'ai pas compris le cout des éprouvettes

Si on te dit que l'éprouvette est pleine au 1/3, ça veut dire qu'elle contient une quantité de liquide équivalente à sa contenance totale divisée par 3.
De même si l'éprouvette est pleine au 1/4, ça signifie qu'elle contient une quantité de liquide équivalente à sa contenance totale divisée par 4.
Après tu relis ton énoncé et tu traduis avec ce que tu viens de mettre en évidence.
"Une éprouvette est pleine au 1/3" La quantité de liquide dans l'éprouvette est sa contenance (Ce que l'on cherche) divisée par 3 "on enleve 5cl" on ôte 5 cl de la quantité de liquide présente dans l'éprouvette "et elle est pleine au 1/4" La quantité de liquide restant dans l'éprouvette est alors sa contenance (Ce que l'on cherche) divisée par 4.
Autrement dit Contenance de l'éprouvette divisée par 3 - 5 cl de liquide = Contenance de l'éprouvette divisée par 4
Ecrit avec des symboles plus mathématiques, ça donne :
(Contenance de l'éprouvette)/3 - 5 cl = (Contenance de l'éprouvette)/4
On cherche à déterminer "Contenance de l'éprouvette", on regroupe donc tous les termes qui la contiennent du même côté du signe = et on passe la valeur numérique de l'autre côte : (Contenance de l'éprouvette)/3 - (Contenance de l'éprouvette)/4 = 5 cl
On met les fractions au même dénominateur pour simplifier :
[4x(Contenance de l'éprouvette) / 4x3] - [3x (Contenance de l'éprouvette) / 3x4] = 5 cl
On simplifie :
Contenance de l'éprouvette / 12 = 5
On équilibre les 2 côtés en multipliant par 12
12x (Contenance de l'éprouvette / 12) = 5 x 12
Ce qui donne comme résultat après simplification : Contenance de l'éprouvette = 60 cl
Si on reprend l'énoncé de départ maintenant tout doit s'éclairer : une éprouvette de 60 cl est pleine au 1/3 (soit 20cl), on enlève 5cl (Il reste 15 cl) et elle est pleine au 1/4 (Effectivement 15cl est le quart de 60 cl)
Est ce que c'est mieux comme ça?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
personne a écrit :il suffit de te mettre à la place du condamné...Nora13 a écrit :personne a écrit :Rectification faute de frappe=> c'est a=13/20 * 12/19 ce qui donne 0,41 soit 41%
C'est bon, je trouve 0.41 aussimerci.
Par contre, pourquoi on écrit 12/19 alors qu'il choisit 2 chocolats, ça ne devrait pas être 11/18??? je ne sais pas.au 1er tirage tu as 13 bonbons non empoisonnés sur les 20 au total! ensuite deuxieme tirage vu que tu as mangé un bonbon non empoisonné tu es toujours parmi nous, j'en suis très ravi! il te reste 12 bonbon non infestés sur 19 au total. Bonne soirée et évite de manger des bonbons gourmandes!
mdrrrr c'est sûr que quand tu me dis de me mettre à la place du condamné et de manger des bonbons, c'est fou ce que je comprends mieux, thank you miss

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
lechatjaune a écrit :Je vais essayer de t'expliquer sans l'équationnaima13006 a écrit :par contre malgré tes explications j'ai pas compris le cout des éprouvettes![]()
Si on te dit que l'éprouvette est pleine au 1/3, ça veut dire qu'elle contient une quantité de liquide équivalente à sa contenance totale divisée par 3.
De même si l'éprouvette est pleine au 1/4, ça signifie qu'elle contient une quantité de liquide équivalente à sa contenance totale divisée par 4.
Après tu relis ton énoncé et tu traduis avec ce que tu viens de mettre en évidence.
"Une éprouvette est pleine au 1/3" La quantité de liquide dans l'éprouvette est sa contenance (Ce que l'on cherche) divisée par 3 "on enleve 5cl" on ôte 5 cl de la quantité de liquide présente dans l'éprouvette "et elle est pleine au 1/4" La quantité de liquide restant dans l'éprouvette est alors sa contenance (Ce que l'on cherche) divisée par 4.
Autrement dit Contenance de l'éprouvette divisée par 3 - 5 cl de liquide = Contenance de l'éprouvette divisée par 4
Ecrit avec des symboles plus mathématiques, ça donne :
(Contenance de l'éprouvette)/3 - 5 cl = (Contenance de l'éprouvette)/4
On cherche à déterminer "Contenance de l'éprouvette", on regroupe donc tous les termes qui la contiennent du même côté du signe = et on passe la valeur numérique de l'autre côte : (Contenance de l'éprouvette)/3 - (Contenance de l'éprouvette)/4 = 5 cl
On met les fractions au même dénominateur pour simplifier :
[4x(Contenance de l'éprouvette) / 4x3] - [3x (Contenance de l'éprouvette) / 3x4] = 5 cl
On simplifie :
Contenance de l'éprouvette / 12 = 5
On équilibre les 2 côtés en multipliant par 12
12x (Contenance de l'éprouvette / 12) = 5 x 12
Ce qui donne comme résultat après simplification : Contenance de l'éprouvette = 60 cl
Si on reprend l'énoncé de départ maintenant tout doit s'éclairer : une éprouvette de 60 cl est pleine au 1/3 (soit 20cl), on enlève 5cl (Il reste 15 cl) et elle est pleine au 1/4 (Effectivement 15cl est le quart de 60 cl)
Est ce que c'est mieux comme ça?
le chatjaune c'est très clair, j'étais dans le même cas que Naima et c'est vrai, que déjà une équation n'est pas facile alors si les fractions s'en mêlent c'est pire,


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- naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merci le chatjaune, j'ai tout compris!!lechatjaune a écrit :Je vais essayer de t'expliquer sans l'équationnaima13006 a écrit :par contre malgré tes explications j'ai pas compris le cout des éprouvettes![]()
Si on te dit que l'éprouvette est pleine au 1/3, ça veut dire qu'elle contient une quantité de liquide équivalente à sa contenance totale divisée par 3.
De même si l'éprouvette est pleine au 1/4, ça signifie qu'elle contient une quantité de liquide équivalente à sa contenance totale divisée par 4.
Après tu relis ton énoncé et tu traduis avec ce que tu viens de mettre en évidence.
"Une éprouvette est pleine au 1/3" La quantité de liquide dans l'éprouvette est sa contenance (Ce que l'on cherche) divisée par 3 "on enleve 5cl" on ôte 5 cl de la quantité de liquide présente dans l'éprouvette "et elle est pleine au 1/4" La quantité de liquide restant dans l'éprouvette est alors sa contenance (Ce que l'on cherche) divisée par 4.
Autrement dit Contenance de l'éprouvette divisée par 3 - 5 cl de liquide = Contenance de l'éprouvette divisée par 4
Ecrit avec des symboles plus mathématiques, ça donne :
(Contenance de l'éprouvette)/3 - 5 cl = (Contenance de l'éprouvette)/4
On cherche à déterminer "Contenance de l'éprouvette", on regroupe donc tous les termes qui la contiennent du même côté du signe = et on passe la valeur numérique de l'autre côte : (Contenance de l'éprouvette)/3 - (Contenance de l'éprouvette)/4 = 5 cl
On met les fractions au même dénominateur pour simplifier :
[4x(Contenance de l'éprouvette) / 4x3] - [3x (Contenance de l'éprouvette) / 3x4] = 5 cl
On simplifie :
Contenance de l'éprouvette / 12 = 5
On équilibre les 2 côtés en multipliant par 12
12x (Contenance de l'éprouvette / 12) = 5 x 12
Ce qui donne comme résultat après simplification : Contenance de l'éprouvette = 60 cl
Si on reprend l'énoncé de départ maintenant tout doit s'éclairer : une éprouvette de 60 cl est pleine au 1/3 (soit 20cl), on enlève 5cl (Il reste 15 cl) et elle est pleine au 1/4 (Effectivement 15cl est le quart de 60 cl)
Est ce que c'est mieux comme ça?

que ferais-je sans toi et tes explications!!

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Super!
Les filles, vous savez ce qu'il vous reste à travailler parce que les mises en équation, ça tombe à chaque fois en raisonnement numérique.
Si les x, y ou z et leur aspect trop "maths" vous rebutent, essayez de remplacer par un mot pour voir si ça passe mieux et rassurez-vous il n' y a rien de compliqué, avec de l'entrainement, ça viendra tout seul
Bon courage
Les filles, vous savez ce qu'il vous reste à travailler parce que les mises en équation, ça tombe à chaque fois en raisonnement numérique.
Si les x, y ou z et leur aspect trop "maths" vous rebutent, essayez de remplacer par un mot pour voir si ça passe mieux et rassurez-vous il n' y a rien de compliqué, avec de l'entrainement, ça viendra tout seul

Bon courage
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
bonjour à tous,
merci le chatjaune et jaunidep pour vos explications.
merci le chatjaune et jaunidep pour vos explications.
St joseph lyon : ESI 2010/2013 ENFIN
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
lechatjaune a écrit :Super!
Les filles, vous savez ce qu'il vous reste à travailler parce que les mises en équation, ça tombe à chaque fois en raisonnement numérique.
Si les x, y ou z et leur aspect trop "maths" vous rebutent, essayez de remplacer par un mot pour voir si ça passe mieux et rassurez-vous il n' y a rien de compliqué, avec de l'entrainement, ça viendra tout seul![]()
Bon courage
On va essayer miss...
Moi, ce que je n'arrive pas c'est de faire un problème une équation...c'est-à-dire d'arriver à poser une équation à partir de l'énoncé du problème. Comment ne pas me tromper de côté, de signes de calcul, etc!!!

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
bonjour,
on continue au même rythme car les concours aproche!!!
exos 1:
si une poule et demie pond un oeuf et demi en un jour et demi, combien pondent 6 poules en 7 jours?
exos 2:
Roméo veut offrir un bouquet de fleurs à juliette.
le fleuriste lui propose :
-soit un bouquet avec 8 iris et 5 roses pour 14.20euros
-soit un bouquet de 5 iris et 7 roses pour 14.30 euros
Quel est le prix de vente à l'unité d'un iris et d'une rose?
voilà
on continue au même rythme car les concours aproche!!!
exos 1:
si une poule et demie pond un oeuf et demi en un jour et demi, combien pondent 6 poules en 7 jours?
exos 2:
Roméo veut offrir un bouquet de fleurs à juliette.
le fleuriste lui propose :
-soit un bouquet avec 8 iris et 5 roses pour 14.20euros
-soit un bouquet de 5 iris et 7 roses pour 14.30 euros
Quel est le prix de vente à l'unité d'un iris et d'une rose?
voilà
St joseph lyon : ESI 2010/2013 ENFIN
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Chaima35 a écrit :bonjour,
on continue au même rythme car les concours aproche!!!
exos 1:
si une poule et demie pond un oeuf et demi en un jour et demi, combien pondent 6 poules en 7 jours?
exos 2:
Roméo veut offrir un bouquet de fleurs à juliette.
le fleuriste lui propose :
-soit un bouquet avec 8 iris et 5 roses pour 14.20euros
-soit un bouquet de 5 iris et 7 roses pour 14.30 euros
Quel est le prix de vente à l'unité d'un iris et d'une rose?
voilà
Mes réponses:
exos 1:
6 poules pondent en 7 jours 42 oeufs.
exos 2:
Une rose coûte 1,4euros.
Une iris coûte 0.9euros.
Voilà

Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
pour completer l' explication du chat jaune sur l' eprouvette :
1/3 eprouvette - 5 cl = 1/4 eprouvette
1/3 eprouv. - 1/4 éprouv. = 5cl : (4-3)/12 eprouvette = 5cl :
1/12 eprouv = 5cl :
eprouv = 60cl
astuces de calcul 69x71 ?
c'est de la forme (70-1)x(70+1) ;
(a+b)(a-b)= axa - bxb donc 70x70 - 1x1 =4900-1=4899
71x71 ?
de la forme (70+1)(70+1)
(a+b)x(a+b)= axa +2ab+ bxb= 70x70+2x70x1+1x1
71x71= 4900+140+1=5041
59x59 ?
de la forme (60-1)x(60-1)
(a-b)x(a-b)=axa-2ab-bxb
59x59= 60x60-2x60x1+1x1=3600-120+1=3481
exo1 chaima 42oeufs
exo2 iris 0,9 euros ; rose 1,4 euros
1/3 eprouvette - 5 cl = 1/4 eprouvette
1/3 eprouv. - 1/4 éprouv. = 5cl : (4-3)/12 eprouvette = 5cl :
1/12 eprouv = 5cl :
eprouv = 60cl
astuces de calcul 69x71 ?
c'est de la forme (70-1)x(70+1) ;
(a+b)(a-b)= axa - bxb donc 70x70 - 1x1 =4900-1=4899
71x71 ?
de la forme (70+1)(70+1)
(a+b)x(a+b)= axa +2ab+ bxb= 70x70+2x70x1+1x1
71x71= 4900+140+1=5041
59x59 ?
de la forme (60-1)x(60-1)
(a-b)x(a-b)=axa-2ab-bxb
59x59= 60x60-2x60x1+1x1=3600-120+1=3481
exo1 chaima 42oeufs
exo2 iris 0,9 euros ; rose 1,4 euros
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
Je suis en train de faire un pb & je ne comprends pas
Si quelqu'un peut m'expliquer
En roulant à 60 km/h, je mets 2h20min pour me retrouver au bord de la mer. En roulant à 56min de moins, à la même vitesse, quel pourcentage du trajet ai-je effectué?
Merci
Je suis en train de faire un pb & je ne comprends pas
Si quelqu'un peut m'expliquer

En roulant à 60 km/h, je mets 2h20min pour me retrouver au bord de la mer. En roulant à 56min de moins, à la même vitesse, quel pourcentage du trajet ai-je effectué?
Merci


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
1ere étape : trouver la distance à parcourir pour arriver au bord de la merJen18 a écrit :Bonjour,
Je suis en train de faire un pb & je ne comprends pas
Si quelqu'un peut m'expliquer![]()
En roulant à 60 km/h, je mets 2h20min pour me retrouver au bord de la mer. En roulant à 56min de moins, à la même vitesse, quel pourcentage du trajet ai-je effectué?
Merci
On sait qu'on met 2h20mins , ce qui fait 60+60+20 = 140 mins
On sait aussi qu'en 60 mins (1h), on fait 60 km
donc en 140 mins on aura fait 140 km !
le trajet fait donc 140 km
en roulant 56 mins de moins, on aura roulé 140 - 56 = 84 mins
donc 84 km de faits
après c'est une règle de 3
140 ----------> 100 (% du trajet)
84 ----------> 8400/140 = 420/7 = 60
donc 60 %
ESI 2010-2013
Re: dates de résultats des ifsi
Tu veux dire que les frais d'inscriptions ne se payent pas de suite au moment des résultats ? Parce que partout ils sont à payer tôt ou tard sauf pour les boursiers mais c'est particulier.Eydis a écrit :Sache qu'à l'APHP y'a pas de frais d'inscription
- naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merci navie pour ton explication détaillée!
mais pour les exercices de chaima je patoge, une fois de plus!
pour le premier je trouve 42 oeufs un peu à l'aracher.
je voila ce que j'ai fait:
1,5/6 x (x/1,5)=5/7
x/6=5/7
x=5/7 x6=30/42
donc le 30 est trop comment faire dans ce cas!
pour le deuxième, je sais comment procéder.produit en croix ,fractions.en gros je suis perdue!!
mais pour les exercices de chaima je patoge, une fois de plus!

pour le premier je trouve 42 oeufs un peu à l'aracher.
je voila ce que j'ai fait:
1,5/6 x (x/1,5)=5/7
x/6=5/7
x=5/7 x6=30/42
donc le 30 est trop comment faire dans ce cas!
pour le deuxième, je sais comment procéder.produit en croix ,fractions.en gros je suis perdue!!

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
pour le 2ème, il faut que tu écrives les données de façon mathématique :
8 iris et 5 roses coutent 14,20
5 iris et 7 roses coutent 14,30
-----> 8 i + 5 r = 14,2
-----> 5 i + 7 r = 14,3
on écrit i en fonction de r dans la 1ere équation :
i = ( 14,2 - 5 r ) / 8
on remplace cette écriture de i dans la 2ème équation, pour n'avoir que des r :
5 i + 7 r = 14,3
5 x ( 14,2 -5 r ) / 8 + 7 r = 14,3
( 71 - 25 r ) / 8 + 7 r = 14,3
(71 - 25 r + 56 r ) / 8 = 14,3
71 + 31 r = 14,3 x 8
31 r = 114,4 - 71
r = 43,4 / 31
r = 1,40
donc i = ( 14,2 - 5 r ) / 8 soit (14,2 - 7) / 8
i = 0,90
8 iris et 5 roses coutent 14,20
5 iris et 7 roses coutent 14,30
-----> 8 i + 5 r = 14,2
-----> 5 i + 7 r = 14,3
on écrit i en fonction de r dans la 1ere équation :
i = ( 14,2 - 5 r ) / 8
on remplace cette écriture de i dans la 2ème équation, pour n'avoir que des r :
5 i + 7 r = 14,3
5 x ( 14,2 -5 r ) / 8 + 7 r = 14,3
( 71 - 25 r ) / 8 + 7 r = 14,3
(71 - 25 r + 56 r ) / 8 = 14,3
71 + 31 r = 14,3 x 8
31 r = 114,4 - 71
r = 43,4 / 31
r = 1,40
donc i = ( 14,2 - 5 r ) / 8 soit (14,2 - 7) / 8
i = 0,90
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