Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
regreg

le concours d'entrée d'inf pour les AS en exercice

Message par regreg »

Bonjour,je suis asde en réa depius 9 années.Je recherche des infos pour me préparer au nouveau concours d'entré ifsi pour suivre la formation d'inf.pour les aides soignantes en exercices.Je n'ai trouvé qu'un livre d'anales comportant uniquement 3 sujets (concours d l'ifsi de laxou ,sept 2009).avec 3 cas concrets.Comment je pourrais avoir les sujets des derniéres écoles de Reins par exemple.Y a t'il eut des concours d'entrées en décembre et janvier? Merci de m'aider si vous pouvez?rég
binoui
Joyce71

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Joyce71 »

Bonsoir Clem74
Comment je bosse ?
Je revois mes cours et mon vocabulaire. Avec les bouquins, les QCM et les CROQ je les fais et cela me permet de survoler plein de choses comme la législation, certains sigles et aussi voir des thèmes sur la pédiatie et dévellopement de l'enfant.
En regardant les réponses je les note ou les apprends.L'avantage de ces questions c'est qu'elles vont dans tous les sens et je pense que cela te permet de tout survoler,en te concentrant cela peut remonter à la surface si tu en as besoin.
Pour répondre à Annelore, moi aussi je suis bachelière (obtenu en 1979), mais pour le concours si tu te présentes en tant qu'AS cela importe peu car le seul diplôme demandé est ton DPAS.
Pour moi le problème est qu'après avoir fait du domicile j'ai intégré un EHPAD et que mon expérience est essentiellement en gérontologie, alors j'appréhende certaines mises en situation genre "vous êtes AS en Gynécologie, ou en Chirurgie...c'est pourquoi la reprise de certains cours me semble essentielle.
Soyons fortes
Joyce71
Joyce71

Message par Joyce71 »

Re salut
De toutes les façons, nous sommes AS, cela veut dire que nous avons des compétences et du savoir-faire. Donc devant un cas concret il faut simplement mettre sur papier ce que tu ferais pour t'occuper de cette personne avec tes habitudes, et après reprendre la théorie ( les 14 besoins, règles d'hygiène ...)pour rédiger ce qui est demandé.Il faut avoir confiance en nous, si nous croyons en notre métier et que nous continuons à nous former comme il est fait dans tout établissement qui se respecte, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.
Positivons
Joyce71
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: aide-soignantes diplômées passant le concours infirmier: qui

Message par Escherichiante »

valy13300 a écrit :
coucou

je suis tout comme toi bacheliere et diplomée AS fin 2006

pour les 3 ans de terrain moi ca fait un an que je fais du soin à domicile en SSIAD et à temps partiel car le temps complet ne se fait pas dans tous les SSIAD àlors je sais pas si ce dernier sera consideré comme un temps complet car legalement le temps en soins à domicile n'eiste pas

si ca passe au niveau inscription je m'inscrierai sur la liste AS sinon sur la liste bacheliers mais bon pas simple qd mm :wouahh:
NON. le temps partiel ne compte pas comme un temps plein. Renseignes-toi mais non. Tu devras attendre + longtemps ou essayer de complèter avec de l'intérim pour faire un temps plein... C'est d'ailleurs pour cela que, pour les certificats de travail, ils exigent qu'il soit stipulé temps plein ou le nombre d'heures effectuées...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Moi, j'ai choisi de faire la prépa d'infirmier.com et je ne le regrette pas. Comme ça, je marche moins dans le flou. Par contre, le travail avec les kilomètres de voiture (partie à 5h30 du mat' et pas rentrée avant au moins 16h...), font que j'ai un peu de retard dans les devoirs et j'ai bientôt perdu ma tutrice...

A partir de février, je compte bûcher la culture générale et réviser mes cours d'aide-soignante à fond.

Moi aussi, je bosse essentiellement en gériatrie. Mais, bon les 14 besoins, on les connait, et le reste, tu ne dois quand même pas avoir tout oublié... Ca te dit quelque chose un mollet dure, rouge et chaud?
Un drain, que fais-tu?
Douleur dans le bras gauche?
Une perf. en cours.
Une personne qui vomit.
Etc.
Il y a des choses qu'on n'oublie pas, même si pas vue forcément souvent, non?

Perso, j'ai bien 3 ans en temps plein. J'attends un papier de différents employeurs car pas marqué sur les certificats que j'étais en temps plein. J'ai même fait des heures sup...!!! Donc, normalement, ça passe.

Perso, on m'a conseillée de le passer en aide-soignante. Et au niveau de la loi, c'est ce qui prédomine.

Enfin, en aide-soignante, tu ne passes qu'une seule épreuve et écrite.

Donc si tu peux la passer en A.S, c'est mieux.

Bonne chance à toutes.

J'espère qu'on ne sera pas trop nombreuses... Comme ça, on sera toutes prises (pour celles qui auront la moyenne).

Je sais que, normalement, Annecy (et Annemasse) sont probablement le 24. MAIS ON N'A PAS LES HORAIRES. Or, moi, jusqu'à 13h, je suis en examen à Chambéry... Le temps qu'on sorte, de quitter Chambéry, ben, je crains que j'aurai perdu les 80€ versés à Annecy... s'ils mettent leur concours à 13h... ou le matin pour les A.S. Tout est possible. Les horaires ne sont fixées que pour les bachalières.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
tevaya

Message par tevaya »

slut valy 13300, pour les trois ans d'expériences, en effet cela ne s'adresse pas seulement aux professionnels ayant de l'expérience au sein d'un CH, bien sur........une aide soignante de ch et de mdr ou de clinique ont le meme diplome!autant pour moi.
tevaya

Message par tevaya »

Marie.29 a écrit :Coucou! Je voulais juste savoir si vous êtes sure qu'il n'y a pas d'oral d'admission pour les as!
bonjour, moi aussi je me suis posée la question, car j'étais tres étonnée.
Je me suis donc renseignée aupres de 2 écoles , je leur ai meme posés la question plusieur fois pour etre sur.Il faut avoir la moyenne à cet écrit de deux heures, ensuite je pense qu'ils prendront les meilleurs notes, et j'ai cru comprendre en lisant les messages du forum qu'ils prendraient entre autre les plus vieilles ( ayant l'une des meilleurs notes, bien sur ).Je ne sais pas si ils ont un certain nombres de places pour les AS dans chaques promotions.
J'étais un peu étonnée, je pensais aussi que l'on aurait au moins une rencontre aupres des formateurs pour parler de nos motivations, de notre parcours professionnel.. Les personnes que j'ai eu ne m'en ont pas parlée.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

le nombre d'aide-soignante est FIXE/promotions. Les textes (que je pense trouvables, sans doute sur ce site) disent 20%. C-a-d que sur une promo de 100 étudiantes, tu auras 20 A.S. Si la promo est supérieure à 100, tu en as forcément +. Si inférieur à 100 (prenons 60. Tu en auras:12...), tu en auras moins.
La sélection se fait d'après les notes à l'écrit. Les 20 meilleures notes.

Franchement, la prépa Médiformation d'infirmier.com est très bien. Elle t'informe de tout ça, et te prépare bien au concours et différents cas de figures. Bien sûr, pour réussir, déjà faut-il que, de son côté, on en est les capacités et le temps pour bien préparer.

Pour celles qui... Mon regret, c'est de n'avoir pas su prendre de repos pour profiter pleinement de ma prépa, et aussi l'avoir pris sans doute un peu tôt: parce que je ne profite pas des concours déjà tombés cette année, ou ne vais en profiter que trop peu.

Celles qui ne pourraient cette année le passé, je vous conseille cette prépa. Elle est bien.

Bonne chance à toutes!
2010 - ...
dine7442
Habitué
Habitué

Message par dine7442 »

bonjour

Je souhaiterais des infos supplementaires sur le contenu du concours qu'est ce qu on doit réviser ??
merci -bonne journée
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
dine7442
Habitué
Habitué

Message par dine7442 »

mediformation a l air très bien mais le prix est relativement très cher c'est dommage.
audreyter

Message par audreyter »

Salut à tous et toutes!

Moi, je me prépare grâce à des démarches de soin suivies de questions, mais aussi grâce à 4 bouquins: Les cas cliniques du DEAS des éditions Lamarre; Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers de Masson;
Nouveau concours infirmier chez Lamarre;
Concours d'entrée infirmier chez Masson

Voilà!
dine7442
Habitué
Habitué

Message par dine7442 »

merci,

Par contre les cas concret doivent etre à au niveau de nos competences mais forcement qu il va falloir bien peaufiner nos reponses car ils vont attendre de nous une reponse enrichi de part notre experience.
Mais part contre au niveau des maths dans notre profession je ne vois pas quels calculs on peut nous demander et dans quel contexte ????
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

oups me re voilà

j'ai telephoné à mon ifsi et ils me demandent juste des certificats de travail de mes employeurs et pas obligé qu'il soit noté le nombre d'heures sur chaque
IDE depuis le 19 juillet 2016
dy79

Message par dy79 »

Bonjour

par rapport aux cas concrets,comment vous les
redigiez?

merci,de donner des exemples.
metamorfoz

Message par metamorfoz »

Bonjour tous le monde,

je suis allé a l'ifsi pour demandé un dossier d'inscription pour le concours d'inf.
la secretaire me demande si je suis as,je repond oui et la a ma grande surprise elle m'annonce qu'il n'y a plus de test psychothecnique mais seulement une epreuve ecrite noté sur 30 pour les as :clap: nickel sauf que je ne sais pas du tous comment le préparer alors si qq etants dans la meme situation et qui a la chance de suivre des cours pour l'epreuve ecrite pouvait me donner qq tuyau sur la preparation genre structure du texte,sujets et autre j'en saurais vraiment reconnaissante... surtous qu'il me reste vraiment pas beucoup de temp :oops: merci d'avance :coucouc:
Répondre