Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nora13
Forcené
Forcené

Re: Reconversion & questions

Message par Nora13 »

onutza a écrit :Mais biensur que si. Moi je suis partie il y a 1 an et vu qu'en septembre les 2 ans seront pas terminés, ils me les prolongent jusqu'à la fin de l'école.

je suis d'accord....si tes droits se terminent alors que t'es étudiante ifsi, ils seront prolongés, tu percevras une autre allocation " de fin de droits" je sais plus c'est quoi le nom.
Moi-aussi je serais dans le même cas que toi l'an prochain!!!
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
CATM
Régulier
Régulier

Re: Reconversion & questions

Message par CATM »

merci a toutes pour vos reponses

bonne chance !
concours as oral le 17 mars
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
titichoco

passage du secrétariat médical à celui d'IDE

Message par titichoco »

Bonjour,

Actuellement secrétaire médicale au sein d'un centre hospitalier, j'envisage une future reconversion professionnelle afin de passer du côté soignant. Après mûre réflexion sur cette reconversion, je me lance enfin et compte passer les concours d'entrée en IFSI à l'automne.

J'aimerais recueillir les témoignages de personnes ayant été ou étant actuellement dans le même cas de reconversion que moi.
J'aimerais également savoir comment vous vous y êtes pris pour le financement des études. De mon côté j'envisage de négocier avec la DRH un non renouvellement de mon contrat de CDD qui se termine en octobre 2010 afin de pouvoir monter un dossier aux ASSEDIC.

Merci d'avance pour tous vos témoignages et à bientôt sur le forum.
Droopy59
Accro
Accro

Re: passage du secrétariat médical à celui d'IDE

Message par Droopy59 »

hello,moi j'ai sauté le pas et je fait ma rentrée dans 15 jours !
si tu as des questions tu peut me les poser par MP. :coucouc:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Salut !

Moi j'ai été secrétaire médicale et maintenant ESI.
Pour le financement, j'ai les assedics avec AFF.

Que te dire ? Simplement que ce n'est pas insurmontable le concours et les études, surtout qu'avec ton expérience dans le médical tu seras avantagé pour la pratique et certains cours.

Voilà !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Bonjour,
J'ai été secrétaire médicale dans le secteur privé avant de me lancer pour le concours en 2007. Aujourd'hui, je suis en 3ème année, la dernière ligne droite. Rien d'insurmontable mais ces études demandent beaucoup d'investissement et de travail.
Concernant le financement, j'ai demandé à mon employeur un congé individuel de formation financé 2 ans par le Fongécif. Dans ton cas, comme tu es en CDD, tu ne le renouvelles pas, tu t'inscris aux assedix et tu pourras bénéficier de l'ARF.
Je ne trouve pas que le fait d'avoir été secrétaire médicale m'ait avantagée plus qu'un autre. Ce métier n'a rien à voir avec la pratique infirmière. Tout au plus, je dirais que cela m'a aidée en santé publique et dans la spécialité où j'exerçais (ORL)
Bon courage dans tes démarches.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
titichoco

Re: concours après diplôme de secrétaire médico-social

Message par titichoco »

Merci pour vos réponses ça m'encourage!
Si d'autres personnes sont dans mon cas, n'hésitez pas à me contacter par MP.
aure_leelou

Oral : reconversion

Message par aure_leelou »

Bonjour,
Je passe le concours en mars 2010 et ce qui m angoisse un peu c'est l'oral. En effet je tente ce concours apres une reconvertion professionnelle. Titulaire d'une BTS de commerce j'ai travaillé en boutique avant de devenir hotesse de l'air. Mais à la suite de la crise financiere le metier est devenu bouché, J'ai donc repensé à mon avanir et apres avoir longement reflechis j en suis arriver à m engager dans des etudes infirmieres. Malgret toute ma motivation j'ai peur que les personnes qui font passé l'oral pense que je suis une girouette au niveau professionnel et que je ne faois cela que par depit alors que c'est une decision murement reflechit.
Quelqu'un à t'il déjà été dans un cas similaire
Merci :)
citchef

Re: oral

Message par citchef »

Salut.. moi aussi je passe le concour cette année, aussi suite a une reconvertion, je suit actuellement restaurateur, je me pose les méme questions, je croie que ca dépend des juris mais je pense que si nous somme sincère sur nos motivations ils sauront le voir ...
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

coucou,

moi-aussi les questions sur la reconversion me stresse, j'ai une licence en langue, j'ai travaillé dans l'éducation, l'administration, j'ai un peu touché à tout et j'ai peur qu'on me prenne pour une girouette aussi, que faire???
citchef

Message par citchef »

"Nora13" commence par te détendre je pense.. de toute facon tu ne peu pas changer ton parcour... je pense que tu dois en faire une force... fait la syntèse de tout ce que tes éxpèriences ton apportés qui pourraient ètre utile dans ton futur role d'infermière.. chaque éxpèrience, bonne ou mauvaise, apporte quelque chose.. courage
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

citchef a écrit :"Nora13" commence par te détendre je pense.. de toute facon tu ne peu pas changer ton parcour... je pense que tu dois en faire une force... fait la syntèse de tout ce que tes éxpèriences ton apportés qui pourraient ètre utile dans ton futur role d'infermière.. chaque éxpèrience, bonne ou mauvaise, apporte quelque chose.. courage
Merci pour tes encouragements, j'en ai vraiment besoin!!! :)
angy-l
Régulier
Régulier

Re: Oral & reconversion

Message par angy-l »

Bonjour tout le monde!

Moi aussi je fais une reconversion. Après un BTS en management et une licence dans le meme domaine... C'est vraiment un virage a 180°. Je le fais parce que finalement ça ne me plait pas et que je réalise que je ne suis vraiment pas faite pour ça. Je vois deja le jury froncé les sourcils... Je bosse mes motivations mais j'ai peur de ne pas les convaincre. C'est un stress supplémentaire mais bon... Pour l'instant je continu a m'arraché les cheveux pour l'écrit!!!
Bon courage a vous tous
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
Drola

diplome en Droit + soins infirmiers

Message par Drola »

Bonjour!
Je suis étudiante en droit à Bruxelles et suis en 3ème année de Droit. L'année prochaine, je souhaiterais me réorienter et faire des études en soins infirmiers.
J'aurais souhaité savoir si en disposant de ces 2 diplômes, il y a moyen de faire quelque chose? C'est-à-dire de monter plus vite en cadre en travaillant dans un hôpital, par exemple.
Merci pour vos réponses! :)
girly

metier de dieteticien

Message par girly »

Hello!

Je suis interessée de commencer la formation de dietecienne, mais je suis deçue de remarquer par tous ces commentaires qu il n y aurait pas de debouches sur cette filiere. C est vraiment vrai? C est un metier qui m interesse fortement mais je n ai pas envie de faire les efforts et apres trouver dans les difficultés. Grande merci pour les dieteticiens de me raconter de vos situations et de vos difficultés!
Répondre