Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
bonjour à toutes et tous, juste pour savoir si quelqu'un d'entre vous aurait un texte et des questions sur l'environnement, car, je pense que c'est un sujet qui est de plus en plus d'actualité.
Merci à vous et bonnes révisions
Merci à vous et bonnes révisions

Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
coucou
,
alors moi je passe mes concours à Brumath et Rouffach (pour l'alsace) et Forbarch pour la lorraine .
et sinon je passe encore des concours d'aide soignant de coté au cas ou je ne reussirai pas mes concours infirmiers

alors moi je passe mes concours à Brumath et Rouffach (pour l'alsace) et Forbarch pour la lorraine .
et sinon je passe encore des concours d'aide soignant de coté au cas ou je ne reussirai pas mes concours infirmiers

Visual Key yeah !!!! Girugamesh now ! D'espairsray and plein d'autre <3
TriXx s'excuse fortement des fautes d'orthographe qu'il fait
TriXx s'excuse fortement des fautes d'orthographe qu'il fait
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonsoir!
Merci pour tous les topics qui sont d'une très grande aide!
J'ai besoin de vos lumières ce soir... J'ai commencé à réviser la culture G mais je n'arrive pas à faire une seule question en entier.
Mon problème c'est que je suis un peu prisonnière de ma formation de L. Et j'ai du mal à aborder les sujet avec plus de simplicité , à aller droit au but en fait. J'ai passé le concours l'année dernière et j'avais eu 11. Je pense que je n'ai pas mis assez de chiffres et d'exemples, de définitions...
Par exemple dans ma réponse est ce que je dois inclure des données du texte, me référer au texte, citer. Ou est ce que le texte n'est qu'une inspiration pour une réponse qui peut-être totalement personnelle tout en restant dans le sujet?
Est ce que je dois commencer par "le texte nous présente" blabla... Est ce que je dois mettre une problématique dans mon intro ?
je suis vraiment perdue
. Merci pour vos réponses!
Merci pour tous les topics qui sont d'une très grande aide!
J'ai besoin de vos lumières ce soir... J'ai commencé à réviser la culture G mais je n'arrive pas à faire une seule question en entier.
Mon problème c'est que je suis un peu prisonnière de ma formation de L. Et j'ai du mal à aborder les sujet avec plus de simplicité , à aller droit au but en fait. J'ai passé le concours l'année dernière et j'avais eu 11. Je pense que je n'ai pas mis assez de chiffres et d'exemples, de définitions...
Par exemple dans ma réponse est ce que je dois inclure des données du texte, me référer au texte, citer. Ou est ce que le texte n'est qu'une inspiration pour une réponse qui peut-être totalement personnelle tout en restant dans le sujet?
Est ce que je dois commencer par "le texte nous présente" blabla... Est ce que je dois mettre une problématique dans mon intro ?
je suis vraiment perdue

ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Aucune idée. Perso, je ne cartonnais pas en culture générale. Ce qui ne m'avait pas empêchée d'avoir eu 3 de mes concours dont 2 en liste principales... (là, je dois tout recommencer car j'ai dû mûter et me mettre en suspension temporaire de formation le temps d'obtenir ma mutation... et il y a eu le changement de programme... Donc, bien que j'ai réussi, validé ma première année, je dois tout recommencer à zéro...)
Donc, tout ça pour dire que, ce qui est TRES important, c'est l'oral. Et si tu es très bonne à un des deux écrits et convenable à l'autre, que tu leur plais vraiment à l'oral et qu'ils te mettent 19/20 à l'oral, ben...
Donc, surtout, ne perds pas espoir. Et si quelqu'un peut la conseiller, ça serait sympas.
Enfin, si cette année, tu échoues encore, fais une prépa. Perso, j'aime et ne regrette pas. Ca t'aidera vraiment et des pros sauront vraiment te répondre et bien te préparer.
Donc, tout ça pour dire que, ce qui est TRES important, c'est l'oral. Et si tu es très bonne à un des deux écrits et convenable à l'autre, que tu leur plais vraiment à l'oral et qu'ils te mettent 19/20 à l'oral, ben...
Donc, surtout, ne perds pas espoir. Et si quelqu'un peut la conseiller, ça serait sympas.
Enfin, si cette année, tu échoues encore, fais une prépa. Perso, j'aime et ne regrette pas. Ca t'aidera vraiment et des pros sauront vraiment te répondre et bien te préparer.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
A votre avis qu'entend t on par une analyse quantative et qualitative concernant le phénomène de la maltraitance en France ?
C'est une des questions du devoir que j arrive pas a mettre sur le forum.
C'est une des questions du devoir que j arrive pas a mettre sur le forum.
Future élève à St Martin 2010 - 2013
- nassimah
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
bonjour tu voulais dire quantitative??margotte38190 a écrit :A votre avis qu'entend t on par une analyse quantative et qualitative concernant le phénomène de la maltraitance en France ?
C'est une des questions du devoir que j arrive pas a mettre sur le forum.
dans ces cas je dirais que ce que l'on attend de nous comme réponse c'est d'expliquer le phénomene de la maltraitance apr des données concretes tirées de nos connaissance personnelles pour moi ce serai
le nombre (combien/augmentation/ baisse)
qui est concerné(catégorie de personne(jeune/femme/pa/nourrissons)
lieux(privé public)
la nature de la maltraitance (morale physique psychologique)
volontaire/ par négligence
je terminerai par une note positive en disant qu'il y a prise de conscience et tentative d'apporter une solution par la charte de la bientraitance,mise en place de standard téléphonique
voila je sais pas si j'ai répondu a la question comme il fallait ni meme si je l'ai simplement comprise

Dernière modification par nassimah le 18 janv. 2010 11:57, modifié 1 fois.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un sujet qui peut tomber cette année: le débat sur l'identité nationale. Je ne sais pas vraiment de quoi parler.
Identité nationale veut dire qu'est-ce qu'être français ? Mais pourquoi le ministère de l'immigration a t-il lancé ce débat sur l'identité nationale ? Le problème qui va arriver si on donne une définition d'être français est que si l'on ne correspond pas à ce modèle, il y a un risque de marginalisation et cela montre aussi une volonté d'exclusion.
Seulement, à part ça je ne sais pas trop quoi dire. Je ne sais pas pourquoi le ministère a lancé un tel débat et il y a tellement d'articles sur Internet que je n'arrive pas à trouver une sorte de condensé qui expliquerait le débat et la polémique qui l'entoure.
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance
J'ai un problème avec un sujet qui peut tomber cette année: le débat sur l'identité nationale. Je ne sais pas vraiment de quoi parler.
Identité nationale veut dire qu'est-ce qu'être français ? Mais pourquoi le ministère de l'immigration a t-il lancé ce débat sur l'identité nationale ? Le problème qui va arriver si on donne une définition d'être français est que si l'on ne correspond pas à ce modèle, il y a un risque de marginalisation et cela montre aussi une volonté d'exclusion.
Seulement, à part ça je ne sais pas trop quoi dire. Je ne sais pas pourquoi le ministère a lancé un tel débat et il y a tellement d'articles sur Internet que je n'arrive pas à trouver une sorte de condensé qui expliquerait le débat et la polémique qui l'entoure.
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Rebonjour tout le monde ! désolé de mon absence, avec la prépa j'ai moins de temps pour aller sur le pc. Je lirai demain attentivement vos réponses et donnerai mon avis (d'ailleurs je n'ai fait ma réponse au sujet
)
Je vous donne le corrigé
Les accidents de la vie courante surviennent au domicile et dans ses abords immédiats, mais aussi à l'occasion du sport, des loisirs et de scolarité. Les accidents apparaissent principalement au cours de l'enfance (première cause de mortalité de cette tranche d'âge), en raison des risques spécifiques liés au nécessaire processus du développement psychomoteur.
Le problème de la prévention des accidents durant l'enfance consiste pour les adultes à faire sans cesse, pour les dangers qui menacent l'enfant, le tri entre risques inacceptables car potentiellement dangereux (privilégier la sécurité) et ceux qui, au contraire, doivent être acceptés pour apprendre à l'enfant à les surmonter par un comportement adapté (privilégier l'éducation).
L'accident se produit fréquemment lorsque l'équilibre entre sécurité et éducation est rompu. L'enfant est placé au centre d'un système dont les éléments sont les risque liés à son environnement, la surveillance, dont il est l'objet, l'éducation qu'il reçoit et son âge.
En règle générale, quand l'enfant grandit, la surveillance doit faire progressivement place à l'éducation.
La pédagogie du risque passe d'abord par une identification, de la part des parents, des dangers qui entourent l'enfant. Une fois que les parents ont conscience des dangers de l'environnement, ils doivent avoir une attitude adaptée à leur enfant en fonction de sa personnalité et de son âge.
Si les règles de protection sont souples : mettre hors de portée les produits dangereux par exemple; l'attitude pédagogique est beaucoup plus complexe dans la mesure où elle doit pouvoir aboutir à un évitement des situations de danger par l'enfant. Ainsi, lorsqu'ils se mettent eux-mêmes à l'abri de situations à risques, les parents peuvent expliquer à leurs enfants chaque danger qu'ils évitent ainsi.
Une action préventive des accidents de la vie courante en direction des jeunes enfants consiste à relier les différents risques accidentels aux étapes du développement de l'enfant.
La protection sécuritaire totale à la naissance doit progressivement faire place à une véritable éducation du risque et de la sécurité...

Je vous donne le corrigé

Les accidents de la vie courante surviennent au domicile et dans ses abords immédiats, mais aussi à l'occasion du sport, des loisirs et de scolarité. Les accidents apparaissent principalement au cours de l'enfance (première cause de mortalité de cette tranche d'âge), en raison des risques spécifiques liés au nécessaire processus du développement psychomoteur.
Le problème de la prévention des accidents durant l'enfance consiste pour les adultes à faire sans cesse, pour les dangers qui menacent l'enfant, le tri entre risques inacceptables car potentiellement dangereux (privilégier la sécurité) et ceux qui, au contraire, doivent être acceptés pour apprendre à l'enfant à les surmonter par un comportement adapté (privilégier l'éducation).
L'accident se produit fréquemment lorsque l'équilibre entre sécurité et éducation est rompu. L'enfant est placé au centre d'un système dont les éléments sont les risque liés à son environnement, la surveillance, dont il est l'objet, l'éducation qu'il reçoit et son âge.
En règle générale, quand l'enfant grandit, la surveillance doit faire progressivement place à l'éducation.
La pédagogie du risque passe d'abord par une identification, de la part des parents, des dangers qui entourent l'enfant. Une fois que les parents ont conscience des dangers de l'environnement, ils doivent avoir une attitude adaptée à leur enfant en fonction de sa personnalité et de son âge.
Si les règles de protection sont souples : mettre hors de portée les produits dangereux par exemple; l'attitude pédagogique est beaucoup plus complexe dans la mesure où elle doit pouvoir aboutir à un évitement des situations de danger par l'enfant. Ainsi, lorsqu'ils se mettent eux-mêmes à l'abri de situations à risques, les parents peuvent expliquer à leurs enfants chaque danger qu'ils évitent ainsi.
Une action préventive des accidents de la vie courante en direction des jeunes enfants consiste à relier les différents risques accidentels aux étapes du développement de l'enfant.
La protection sécuritaire totale à la naissance doit progressivement faire place à une véritable éducation du risque et de la sécurité...
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Le réchauffement de la planète et ses conséquences
Dans les prochaines décennies, la disponibilité des ressources en eau, même dans des zones aujourd'hui épargnées, devrait être sérieusement perturbée par les effets du réchauffement climatique. C'est ce qu'indique une étude publiée par Nature à la veille du sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Montréal fin novembre. Un milliard de personnes sont concernés, qui risquent de souffrir d'une trop précoce fonte des glaciers. L'eau de ces réservoirs naturelspartirait à la mer avant l'été et l'automne quand les demandes en eau sont les plus fortes. En outre, le lien entre le réchauffement climatique et la montée des risques sanitaires se confirme. En 2004, une étude de l'OMS avait estimé à 150 000 le nombre de décès annuels causés depuis trente ans par le réchauffement de la planète. Cet impact pourrait doubler d'ici à 2030. Les zones les plus menacées sont aussi celles qui ont le moins de moyens de s'adapter.
H.Morin, Le monde, 18 novembre 2005
1) Donnez les idées principales du texte
2) Quelle montée des risques sanitaires peut-on prévoir avec le réchauffement de la planète? Donnez 4 exemples
Voilà le nouveau sujet
Dans les prochaines décennies, la disponibilité des ressources en eau, même dans des zones aujourd'hui épargnées, devrait être sérieusement perturbée par les effets du réchauffement climatique. C'est ce qu'indique une étude publiée par Nature à la veille du sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Montréal fin novembre. Un milliard de personnes sont concernés, qui risquent de souffrir d'une trop précoce fonte des glaciers. L'eau de ces réservoirs naturelspartirait à la mer avant l'été et l'automne quand les demandes en eau sont les plus fortes. En outre, le lien entre le réchauffement climatique et la montée des risques sanitaires se confirme. En 2004, une étude de l'OMS avait estimé à 150 000 le nombre de décès annuels causés depuis trente ans par le réchauffement de la planète. Cet impact pourrait doubler d'ici à 2030. Les zones les plus menacées sont aussi celles qui ont le moins de moyens de s'adapter.
H.Morin, Le monde, 18 novembre 2005
1) Donnez les idées principales du texte
2) Quelle montée des risques sanitaires peut-on prévoir avec le réchauffement de la planète? Donnez 4 exemples
Voilà le nouveau sujet

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Waooou!
Il y a de quoi passer les 2 mois à venir branché sur infirmier.com...
Bonne révisions à tous
Il y a de quoi passer les 2 mois à venir branché sur infirmier.com...

Bonne révisions à tous
Ce n'est pas la profession qui honore l'homme,
Mais c'est l'homme qui honore la profession.
Louis Pasteur
Mais c'est l'homme qui honore la profession.
Louis Pasteur
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
bonsoir
je suis As et souhaite passer le concours infirmier et je souhaiterais savoir d apres la nouvelle reforme si les 3 textes avec 1 seule question seront des cas concret ou des textes cultures G ??
merci bonsoir
je suis As et souhaite passer le concours infirmier et je souhaiterais savoir d apres la nouvelle reforme si les 3 textes avec 1 seule question seront des cas concret ou des textes cultures G ??
merci bonsoir
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
bonsoir
je suis AS et souhaiterais passer le concours IDE 2010 et d'après la nouvelle reforme ayant 3 ans d'exercice a tps plein le concours à moins d'épreuves mais est très flou !!!
"Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis."
les situations professionnelles seront elles de notre compétence? est que se sera des cas concrets ou des textes de culture G ???
merci pour vos precisions
je suis AS et souhaiterais passer le concours IDE 2010 et d'après la nouvelle reforme ayant 3 ans d'exercice a tps plein le concours à moins d'épreuves mais est très flou !!!
"Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis."
les situations professionnelles seront elles de notre compétence? est que se sera des cas concrets ou des textes de culture G ???
merci pour vos precisions
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
larafy a écrit :Rebonjour tout le monde ! désolé de mon absence, avec la prépa j'ai moins de temps pour aller sur le pc. Je lirai demain attentivement vos réponses et donnerai mon avis (d'ailleurs je n'ai fait ma réponse au sujet)
Je vous donne le corrigé![]()
Les accidents de la vie courante surviennent au domicile et dans ses abords immédiats, mais aussi à l'occasion du sport, des loisirs et de scolarité. Les accidents apparaissent principalement au cours de l'enfance (première cause de mortalité de cette tranche d'âge), en raison des risques spécifiques liés au nécessaire processus du développement psychomoteur.
Le problème de la prévention des accidents durant l'enfance consiste pour les adultes à faire sans cesse, pour les dangers qui menacent l'enfant, le tri entre risques inacceptables car potentiellement dangereux (privilégier la sécurité) et ceux qui, au contraire, doivent être acceptés pour apprendre à l'enfant à les surmonter par un comportement adapté (privilégier l'éducation).
L'accident se produit fréquemment lorsque l'équilibre entre sécurité et éducation est rompu. L'enfant est placé au centre d'un système dont les éléments sont les risque liés à son environnement, la surveillance, dont il est l'objet, l'éducation qu'il reçoit et son âge.
En règle générale, quand l'enfant grandit, la surveillance doit faire progressivement place à l'éducation.
La pédagogie du risque passe d'abord par une identification, de la part des parents, des dangers qui entourent l'enfant. Une fois que les parents ont conscience des dangers de l'environnement, ils doivent avoir une attitude adaptée à leur enfant en fonction de sa personnalité et de son âge.
Si les règles de protection sont souples : mettre hors de portée les produits dangereux par exemple; l'attitude pédagogique est beaucoup plus complexe dans la mesure où elle doit pouvoir aboutir à un évitement des situations de danger par l'enfant. Ainsi, lorsqu'ils se mettent eux-mêmes à l'abri de situations à risques, les parents peuvent expliquer à leurs enfants chaque danger qu'ils évitent ainsi.
Une action préventive des accidents de la vie courante en direction des jeunes enfants consiste à relier les différents risques accidentels aux étapes du développement de l'enfant.
La protection sécuritaire totale à la naissance doit progressivement faire place à une véritable éducation du risque et de la sécurité...
Je trouve qu'ils ne donnent pas assez d'exemples concrets, ça reste très évasif, mais bon les corrections sont exhaustives...
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour,
j'ai parcouru le sujet et ... c'est vraiment une bonne idée =)
Je me suis permise d'essayer de répondre au nouveau texte. c'est mon premier essai alors je ne sais pas trop si c'est la bonne méthode ou pas, à vous de juger
merci d'avance.
1) Le réchauffement climatique est un sujet d'actualité qui concerne l'humanité et qui a été au cœur des débats du sommet des Nations Unies de Novembre 2005.
En effet, le réchauffement va entraîner une modification au niveau de l'apport en eau par la fonte des glaciers, ce qui cause une disparition des réservoirs naturels. Cela risque de causer un nombre de décès précoce qui ne serait sans doute pas arrivé avec un apport en eau classique. L'augmentation du nombre de décès a déjà été constater par l'OMS en 2004. D'autre part, cet évènement va entraîner des problèmes sanitaires qui toucherons plus fortement les populations vulnérables qui ont moins de possibilité d'adaptation.
Ainsi, le réchauffement climatique reste un sujet urgent à traiter pour pallier à ces évènements futurs.
2) L'évolution du climat de la planète conduit, selon une étude de Nature, à des conséquences désastreuses à propos des risques sanitaires pour les populations.
En effet, le réchauffement climatique va entrainer la fonte des glacier ce qui va augmenter le niveau des mers et océans. Ainsi, les littoraux vont être inondés et les personnes habitants à ces endroits se verront dans l'obligation de partir. Liée à cette fonte des glaciers, les ressources en eau potable vont diminuer et le traitement des eaux va devoir être accru. Or une partie de la population puise ses ressources en eau directement aux glaciers. De ce fait, l'accès à l'eau potable sera un enjeu primordial.
D'autre part, l'élévation de la température risque de provoquer plus souvent des canicules comme celle de 2003. Les personnes âgées et les enfant en bas âge étant très vulnérables risque de souffrir de ces températures qui entraînent une déshydratation.
De plus, le réchauffement climatique va perturber le cycle des saisons. Or, c'est durant l'hiver que les plantes se renforcent et que la quantité de nuisibles diminue. Si cette saison tend à disparaître, alors la propagation des insectes sera très peu freinée, donc une augmentation des maladies parasitaires se fera sentir. Il en va de même pour la propagation des virus et des maladies transmises par les animaux, accrues en cas de chaleur.
Enfin, ce bouleversement climatique va entraîner une sécheresse importante et néfaste pour les cultures. Or, sans apport d'eau les plantes ne pourront que difficilement fournir une nourriture suffisante et de bonne qualité aux populations.
Nous pouvons donc dire que ce réchauffement climatique, dans toutes les modifications qu'il va apporter risque d'engendrer de multiples problèmes sanitaires.
(pas du tout sure de moi, mais bon maintenant que c'est écrit hein ! lol)
j'ai parcouru le sujet et ... c'est vraiment une bonne idée =)
Je me suis permise d'essayer de répondre au nouveau texte. c'est mon premier essai alors je ne sais pas trop si c'est la bonne méthode ou pas, à vous de juger

1) Le réchauffement climatique est un sujet d'actualité qui concerne l'humanité et qui a été au cœur des débats du sommet des Nations Unies de Novembre 2005.
En effet, le réchauffement va entraîner une modification au niveau de l'apport en eau par la fonte des glaciers, ce qui cause une disparition des réservoirs naturels. Cela risque de causer un nombre de décès précoce qui ne serait sans doute pas arrivé avec un apport en eau classique. L'augmentation du nombre de décès a déjà été constater par l'OMS en 2004. D'autre part, cet évènement va entraîner des problèmes sanitaires qui toucherons plus fortement les populations vulnérables qui ont moins de possibilité d'adaptation.
Ainsi, le réchauffement climatique reste un sujet urgent à traiter pour pallier à ces évènements futurs.
2) L'évolution du climat de la planète conduit, selon une étude de Nature, à des conséquences désastreuses à propos des risques sanitaires pour les populations.
En effet, le réchauffement climatique va entrainer la fonte des glacier ce qui va augmenter le niveau des mers et océans. Ainsi, les littoraux vont être inondés et les personnes habitants à ces endroits se verront dans l'obligation de partir. Liée à cette fonte des glaciers, les ressources en eau potable vont diminuer et le traitement des eaux va devoir être accru. Or une partie de la population puise ses ressources en eau directement aux glaciers. De ce fait, l'accès à l'eau potable sera un enjeu primordial.
D'autre part, l'élévation de la température risque de provoquer plus souvent des canicules comme celle de 2003. Les personnes âgées et les enfant en bas âge étant très vulnérables risque de souffrir de ces températures qui entraînent une déshydratation.
De plus, le réchauffement climatique va perturber le cycle des saisons. Or, c'est durant l'hiver que les plantes se renforcent et que la quantité de nuisibles diminue. Si cette saison tend à disparaître, alors la propagation des insectes sera très peu freinée, donc une augmentation des maladies parasitaires se fera sentir. Il en va de même pour la propagation des virus et des maladies transmises par les animaux, accrues en cas de chaleur.
Enfin, ce bouleversement climatique va entraîner une sécheresse importante et néfaste pour les cultures. Or, sans apport d'eau les plantes ne pourront que difficilement fournir une nourriture suffisante et de bonne qualité aux populations.
Nous pouvons donc dire que ce réchauffement climatique, dans toutes les modifications qu'il va apporter risque d'engendrer de multiples problèmes sanitaires.
(pas du tout sure de moi, mais bon maintenant que c'est écrit hein ! lol)
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour à toutes, voilà j'ai 19 ans je suis de lyon et je me prépare seule pour le concours IFSI en mars 2010. J'avoue que j'ai l'impression d'être très en retard, j'ai du mal à travailler seule, je suis tombée sur votre post et je le trouve très intéressant. J'aimerais savoir si je pouvais me joindre à vous?
Je vais relire un peu une partie de votre post et ainsi faire quelques annales que vous avez postez pour m'entrainer.
Merci en tout cas à celles qui ont eu l'idée de créer cette discussion qui, je pense va vraiment m'aider.
Bonne journée à toutes!
Je vais relire un peu une partie de votre post et ainsi faire quelques annales que vous avez postez pour m'entrainer.
Merci en tout cas à celles qui ont eu l'idée de créer cette discussion qui, je pense va vraiment m'aider.
Bonne journée à toutes!