Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Conseils pour le concours

Message par ptiikeur »

ben maintenant j'ai un doute je crois que les test c'est pour auxiliaire de puéricultrice et que pour AS ben faut que le bac! :roll:

Don à voir
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui, ça ne doit pas être facile. Mais perso je pense que les candidats qui réussissent à entrer dans une école sont trés motivés,
Non, pas tous, y'a pas mal d'erreurs de casting.
aprés oui le début ne doit pas être facile, et meme être bien dans leurs tête ils doivent se remettre en question aprés un stage difficile par exemple.
Oui c'est sûr.
Mais c'est pas forcément après un stage difficile, rien n'est facile dans cette formation et t'es obligé de te remettre en question au niveau personnel, apprendre à te faire ta personnalité de soignant...

Mais je pense que la motivation revient toujours, aprés la formation il y a le diplome !
Pour moi oui, pas forcément pour tout le monde, j'espère bien que ce sera ton cas.
Et c'est en relatisivant, en se relevant aprés quelque chose de difficile qu'on y arrive, ça nous fait aussi de l'expérience en tant que future infirmière et forge un bon mental pour ainsi avoir la qualité psychologique recherchée
Tu te relèves et tu analyses, mais tu "relativises" pas vraiment.
Tu te forces ton mental et je sais pas si on peut l'appeler "bon"
et je n'aime pas ton idée de "qualité psychologique recherchée", ça veut rien dire... on est tous différents et on gère tous notre personnalité de soignants, comme on peut...
Ces 3 années ne doivent pas être facile, il faut tenir, il y a bien sur de bon moments aussi et une fois le dipome en poche on a tout gagné. :D
Ouais. Enfin une fois que t'as ton diplôme la galère ne s'arrête pas, ça reste un métier pas facile.
voilà ce que je pense, mais je ne suis pas encore ESI, qu'en pensez vous? :D
J'en pense que les discours c'est bien beau mais quand on n'a pas vu ce que c'était, on peut pas savoir.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Ben moi je pense aussi que c'est une "qualité" que l'on acquiert, à force de cotoyer ce milieu. "qualité" qui est indispensable.

Eydis: J'ai l'impression que le stage que t'as effectué, ben il t'as bien refroidit!
D'accord c'est dur, mais c'est nous qui voulons travailler dans un milieu ou ont cotoient la souffrance, la douleur et la méchanceté.
Tu penses tenir?

Tout ça bien sûr est dit cordialement :coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Mais rassurez-vous, il n'y a pas que du négatif, il y a aussi des équipes, des patients extra qui vous donnent envie de continuer et heureusement d'ailleurs!!
Il y a aussi les formateurs qui sont proches de nous et toujours présents en cas de difficultés (du moins dans mon IFSI).
Je dis surtout ça pour Eydis qui a l'air d'avoir passé un stage vraiment pourri, t'inquiètes le prochain n'en sera que meilleur. J'ai une amie qui a passé son 1er stage 1ère année dans une maison de retraite où on la prenait vraiment pour un chien et une "boniche", aucun respect, où on la rabaissait sans arrêt...elle en a même pleuré 3 semaines après que ce soit fini lorsqu'elle nous a raconté en TD. Son 2ème stage a été super et ça l'a bien remonté.

J'ai eu la chance pour l'instant d'avoir eu des stages qui se sont assez bien passé et je sais qu'un jour arrivera LE stage pourri :roll:
En tout cas les meilleurs stages que j'ai passés sont en milieu extra-hospitalier, je n'aime pas du tout les ambiances en hôpital...

Larafy, gardes cet état d'esprit, surtout de relativiser, ça t'aidera toujours!!

Meds, ici c'est marqué que si t'as le bac, tu ne passes que l'oral (?)
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

ororr a écrit :Mais rassurez-vous, il n'y a pas que du négatif, il y a aussi des équipes, des patients extra qui vous donnent envie de continuer et heureusement d'ailleurs!!
Il y a aussi les formateurs qui sont proches de nous et toujours présents en cas de difficultés (du moins dans mon IFSI).
Je dis surtout ça pour Eydis qui a l'air d'avoir passé un stage vraiment pourri, t'inquiètes le prochain n'en sera que meilleur. J'ai une amie qui a passé son 1er stage 1ère année dans une maison de retraite où on la prenait vraiment pour un chien et une "boniche", aucun respect, où on la rabaissait sans arrêt...elle en a même pleuré 3 semaines après que ce soit fini lorsqu'elle nous a raconté en TD. Son 2ème stage a été super et ça l'a bien remonté.

J'ai eu la chance pour l'instant d'avoir eu des stages qui se sont assez bien passé et je sais qu'un jour arrivera LE stage pourri :roll:
En tout cas les meilleurs stages que j'ai passés sont en milieu extra-hospitalier, je n'aime pas du tout les ambiances en hôpital...

Larafy, gardes cet état d'esprit, surtout de relativiser, ça t'aidera toujours!!

Mercii :D ,
Enfin une optimiste :clin: !
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

ptiikeur a écrit :
ororr a écrit :Mais rassurez-vous, il n'y a pas que du négatif, il y a aussi des équipes, des patients extra qui vous donnent envie de continuer et heureusement d'ailleurs!!

Mercii :D ,
Enfin une optimiste :clin: !

Il le faut!
Tu verras quand tu seras en IFSI, tous ces petits trucs qui font que ça te donne envie d'avancer et de continuer: un compliment d'une infirmière, un patient triste que ce soit ton dernier jour de stage ou qui te félicite car il a pas eu mal pendant sa prise de sang ou son injection...
Et surtout j'essaye de ne pas me prendre la tête avec les aigris que je croise, tu leur parles un minimum et basta!
De toute manière tu te rends compte après que ce genre de personne n'est pas très appréciée par l'équipe du coup ça rassure et ça aide à te dire que c'est pas de ta faute si elle est désagréable avec toi (comme à mon dernier stage où une infirmière m'a dit que j'étais un petit chien...forcément à mon 2ème jour de stage en soins intensifs, terrain de stage qui ne prend d'habitude que des 3ème année je n'ai pas encore appris les habitudes du service...)
Voilà garde ta motivation et laisse de côté les c*** !! :langue: :mrgreen:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je passe un stage pourri mais logiquement vous voyez si je continue à y aller c'est que ça m'a pas dégoûtée...
et puis je m'en sors.

Et je ne suis pas défaitiste, je me permets juste de m'exprimer, nuance.

Et là c'est hors sujet...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

ben c'est peut être hors sujet mais ça t'a pas empêché de participer!

Mais bon passons, ne nous attardons pas.
Et mercii au personne qui nous parle de leur expérience; positive ou négative. :clin:
C'est bien à lire.

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Ah ui mince j'ai confondu avec auxiliaire puériculture qui lui demande de faire des tests même avec le bac mais pas le reste de l'écrit.
AS c'est bien directement à l'oral, je trouve ça bisarre.
Pourquoi les AS et AP ont de la bio et pas les ESI qui pourtant je pense devrait aussi être jugés là dessus logiquement mais apparemment il y'a vraiment aucune logique à ces différents concours...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

je trouve ça bisarre.
:hum:

Ben alors Meds :choque:

Bizarre

:langue:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

meds a écrit :Ah ui mince j'ai confondu avec auxiliaire puériculture qui lui demande de faire des tests même avec le bac mais pas le reste de l'écrit.
AS c'est bien directement à l'oral, je trouve ça bisarre.
Pourquoi les AS et AP ont de la bio et pas les ESI qui pourtant je pense devrait aussi être jugés là dessus logiquement mais apparemment il y'a vraiment aucune logique à ces différents concours...
Si je ne me trompe pas, il est supposé que le candidat connaisse déjà ses bases en bio et en anatomie. La plupart des cours ne sont que des rappels. Je laisse le soins aux étudiants de la nouvelle promo d'apporter plus de précisions.
infirmier dans une vie antérieure.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Ceux qui doivent réviser la bio pour les concours AS-AP voient quand même pas les mêmes choses que nous au lycée , en SVT c'est la reproduction , les cellules, la génétique , pas grand chose enfaite en biologie humaine...(du moins pour le bac ES où les svt s'arrêtent en première hélas)
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Romain34

Concours 2010

Message par Romain34 »

Bonjour,

Je me présente, Romain, je suis en Terminale Mercatique !
J'aimerais avoir votre soutiens, car je n'ai jamais été très alaise avec les études . Ma préparation au concours d'infirmier est toute fraiche, et je ne vous cache pas que j'en un peu peur . Je voulais passer par une prépa, afin de pouvoir rattraper le temps perdu, mais en me renseignant à droite et à gauche, tout le monde m'a poussé à me présenter au concours dès cette année car j'avais toutes mes chances !
J'ai acheté des livres afin de pouvoir m'y préparer ( 1000 tests d'aptitudes, Sujet de culture générale ...), j'espère que cela suffira ?
Je compte sur vous, pour m'aider dans ma préparation ...

Merci d'avance .
Tchao
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2010

Message par DREADLOCKS »

Salut à toi !

Tu sembles un peu perdu !!! Içi tu trouveras plein de topics qui t'aideront, fouille bien (je ne les ai pas en tous en tête).

Mais il y a un site qui est au top c'est celui de : Stéphane Beltrame. Va s'y jette un oeil et tu ne pourras plus t'en passer !

Courage, et puis d'abord ton bac...car ça serait bête de le réussir et de ne pas avoir le sésame !
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
ancolie54

oral

Message par ancolie54 »

bonjour à tous
je viens de passer l'écrit du concours et j'aimerais avoir des conseils pour l'oral.... :D
Merci
Répondre