Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
mais myriam D ne serai tu pas dans ma promo ??? looooooooool aller révise bien !!
ESI 2009/2012 a l'essse
- christel12
- Accro
Ben chez nous, rien du tout.....
On saura ce qu'ils attendaient de nous devant nos feuilles d'éval.....
On croise les doigts.....
On saura ce qu'ils attendaient de nous devant nos feuilles d'éval.....
On croise les doigts.....
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Bonsoir,
Juste une petite précision svp: avez-vous étudié tout le programme de bio (ts les systèmes + biochimie + chimie + génétique)??Avez-vous un livre? Si oui lequel?
Merci pour votre réponse
Juste une petite précision svp: avez-vous étudié tout le programme de bio (ts les systèmes + biochimie + chimie + génétique)??Avez-vous un livre? Si oui lequel?
Merci pour votre réponse

Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
Coucou !
Alors, voici les premières évaluations de Colmar.
Psycho, UE 1.1 : nous avions un texte parlant de la relation parents/enfants avecle complexe d'Oedipe (enfant aime parent du sexe opposé = attirance sexuel). Nous devions donc 1- dégager 5 concteps de psychanalyse, 2- parler de la relation parents/enfants avant ce complexe et 3- citez des éléments sur la continuité du développement de l'enfant (social, affectif, moteur et cognitif).
Rien de bien méchant mais bon... J'ai pas révisé la psycho
Législation, UE 1.3 : Un petit qcm où il fallait mettre vrai ou faux, plutôt facile. Ensuite citez 6 principes de la charte des patients après avoir définit son utilité. Compléter une phrase par rapport à la charte.
Y avait aussi à citer 5 principes des droits de l'homme pouvant s'appliquer aux établissements de soins.
Quels sont les documents à founir pour une hospitalisation en HDT (demande d'un tiers).
Biologie, UE 2.1 et 2.2 : Plusieurs schéma à compléter et le reste c'était un qcm.
Un peu dur le qcm je trouve parce qu'on s'embrouille facilement ! Sachant que si on a mis une mauvaise croix c'est toute la réponse qui est fausse alors argh !
Dans l'ensemble c'était pas trop dur mais vu qu'on sort du stage... C'était difficile de réviser après 7 h à courir dans tous les sens ! Mais bon, j'y crois n_n' !
Demain on a encore traumato et pharmaco !
Alors, voici les premières évaluations de Colmar.
Psycho, UE 1.1 : nous avions un texte parlant de la relation parents/enfants avecle complexe d'Oedipe (enfant aime parent du sexe opposé = attirance sexuel). Nous devions donc 1- dégager 5 concteps de psychanalyse, 2- parler de la relation parents/enfants avant ce complexe et 3- citez des éléments sur la continuité du développement de l'enfant (social, affectif, moteur et cognitif).
Rien de bien méchant mais bon... J'ai pas révisé la psycho

Législation, UE 1.3 : Un petit qcm où il fallait mettre vrai ou faux, plutôt facile. Ensuite citez 6 principes de la charte des patients après avoir définit son utilité. Compléter une phrase par rapport à la charte.
Y avait aussi à citer 5 principes des droits de l'homme pouvant s'appliquer aux établissements de soins.
Quels sont les documents à founir pour une hospitalisation en HDT (demande d'un tiers).
Biologie, UE 2.1 et 2.2 : Plusieurs schéma à compléter et le reste c'était un qcm.
Un peu dur le qcm je trouve parce qu'on s'embrouille facilement ! Sachant que si on a mis une mauvaise croix c'est toute la réponse qui est fausse alors argh !
Dans l'ensemble c'était pas trop dur mais vu qu'on sort du stage... C'était difficile de réviser après 7 h à courir dans tous les sens ! Mais bon, j'y crois n_n' !
Demain on a encore traumato et pharmaco !
Dernière modification par Petzi le 27 janv. 2010 13:02, modifié 2 fois.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
.Bonsoir Marotte21 pour répondre à ta question , oui nous avons presque tous étudié, il nous manque l'appareil génital masculin et le système rénale.
Comme livre nous avions: Biologie humaine, principe d' anatomie et de physiologie ( 8ème edition )de Elaine N. Marieb.
Mais je ne le trouve pas terrible et j'ai acheté en plus : Le Lacombe 30ème édition, en 2 livres Atlas et texte, spiralé, avec des beaux schémas simples à comprendre .
voilà, mais notre trame de révision était bien précise.
j'espère avoir répondu à ta question
Comme livre nous avions: Biologie humaine, principe d' anatomie et de physiologie ( 8ème edition )de Elaine N. Marieb.
Mais je ne le trouve pas terrible et j'ai acheté en plus : Le Lacombe 30ème édition, en 2 livres Atlas et texte, spiralé, avec des beaux schémas simples à comprendre .
voilà, mais notre trame de révision était bien précise.
j'espère avoir répondu à ta question
My.
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Myriam, je suis intriguée par ce que tu appelles "trame de révision"... Qu'est ce que c'est que ce truc???
Nous, on a terminé les validations avec pour seuls indices ou références, les fiches descriptives des UE, c'est à dire l'annexe V du décret du 31 juillet 2009...
Vous avez eu quelques chose de plus précis?
Oups, pardon pour le hors-sujet ....

Myriam, je suis intriguée par ce que tu appelles "trame de révision"... Qu'est ce que c'est que ce truc???
Nous, on a terminé les validations avec pour seuls indices ou références, les fiches descriptives des UE, c'est à dire l'annexe V du décret du 31 juillet 2009...
Vous avez eu quelques chose de plus précis?
Oups, pardon pour le hors-sujet ....

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Bonsoir, voila quelques petits détails en se qui concerne nos trames de révision en biologie: nos cours ont été très détaillés, et on nous a juste indiqué ce qui était le plus important à savoir, et d'éviter ainsi des petits détails. mais cette trame nous a tout de même donner beaucoup de révisions tout comme vous tous.
My.
Dans le nouveau programme on vous demande d'apprendre l'anat-phy en une seule fois
?

IDE en admission [Psy]
ben je crois bien qu'on n'en a plus du tout après le 1er semestre...attends, je vérifie...ben oui...ceci dit, la répartition des cours est très différente de l'ancien programme...y'a des trucs qu'on voit alors que les 2èmes l'ont pas encore étudié, et vice versa!DomLouis a écrit :Dans le nouveau programme on vous demande d'apprendre l'anat-phy en une seule fois?
je suis en train de réaliser là...c'est fini!plus d'anat-phy!yahou!(à toutes les mauvaises langues qui voudraient me saper le moral en disant que de toute façon, l'anat et la physio, on va les croiser pdt tout notre cursus,je leur réponds: "merci,mais je le sais déjà ça!

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
bnjr jenvoi un msg a tou ceux qui peuvent me répondre sur l' ue4.1 intimité pudeur etc.. avez vous des lecons si oui envoyer les moi svp des ex de controle??
Bonjour !
Suite des évaluations de Colmar !
Traumatologie, UE 2.4 :
1. Définir trauma psychique. Citez les manifestations du syndrome de répétition dans le cadre d'un trauma psychique.
2. Définir une plaie. Décrivez les signes d'infection locale d'une plaie.
3. Définir l'entorse de la cheville. Quels sont les signes cliniques qui confirme la gravité de cette entorse ? Citer les actions inf à réaliser au niveau local.
4. Citer et justifier les conseils à donner à une patiente ayant un plâtre au bras. (Mince j'ai pas justifié
)
5. Citer les signes cliniques qui permettent de dépister d'une hemorragie.
6. Définir la prothèse totale de hanche et donner ses avantages.
7. Citer et définir les modifications pupillaires suite à un trauma crânien. Enoncer le mécanisme physiopathologique de ce trauma.
C'était pas terrible mais on pouvait gratter un peu ^^
Pharmaco, UE 2.11 :
QCM où il fallait cocher la bonne réponse parmis 3 proposées (franchement facile quand même) + 3 questions :
1. Que siginifie ADME
2. Que doit faire l'inf avant administration d'un médoc per os
3. Que doit vérifier l'inf sur une prescription médicale avant d'administrer un médoc.
Vala ! Demain matin validation de l'UE 5.1 en groupe ^^
Suite des évaluations de Colmar !
Traumatologie, UE 2.4 :
1. Définir trauma psychique. Citez les manifestations du syndrome de répétition dans le cadre d'un trauma psychique.
2. Définir une plaie. Décrivez les signes d'infection locale d'une plaie.
3. Définir l'entorse de la cheville. Quels sont les signes cliniques qui confirme la gravité de cette entorse ? Citer les actions inf à réaliser au niveau local.
4. Citer et justifier les conseils à donner à une patiente ayant un plâtre au bras. (Mince j'ai pas justifié

5. Citer les signes cliniques qui permettent de dépister d'une hemorragie.
6. Définir la prothèse totale de hanche et donner ses avantages.
7. Citer et définir les modifications pupillaires suite à un trauma crânien. Enoncer le mécanisme physiopathologique de ce trauma.
C'était pas terrible mais on pouvait gratter un peu ^^
Pharmaco, UE 2.11 :
QCM où il fallait cocher la bonne réponse parmis 3 proposées (franchement facile quand même) + 3 questions :
1. Que siginifie ADME
2. Que doit faire l'inf avant administration d'un médoc per os
3. Que doit vérifier l'inf sur une prescription médicale avant d'administrer un médoc.
Vala ! Demain matin validation de l'UE 5.1 en groupe ^^
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
Merci d'avoir répondu!
J'ai le Marieb aussi, je le trouve difficile; par contre nous n'avions pas de trame de révisions: il faut tout bosser donc je suis un peu flippée pour demain (trop de choses à bosser, donc même pas retenu l'essentiel
).Programme très dense qd même!
On fera la physiopathologie pendant les autres semestres mais anatomie et physiologie des différents systèmes.
Bon courage à tous
J'ai le Marieb aussi, je le trouve difficile; par contre nous n'avions pas de trame de révisions: il faut tout bosser donc je suis un peu flippée pour demain (trop de choses à bosser, donc même pas retenu l'essentiel

On fera la physiopathologie pendant les autres semestres mais anatomie et physiologie des différents systèmes.
Bon courage à tous

Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
-
Bjr à tous,
Je vois que vs avez bien avancez ds ls éval.
J'avais une ptite question vs etes plusieurs a parler des mentions que doit avoir une Prescription Medicale pour etre valable, vs pourriez me dire ce que c'est parce que là j'avou que je suis dans le flou!
merci d'avance
Je vois que vs avez bien avancez ds ls éval.
J'avais une ptite question vs etes plusieurs a parler des mentions que doit avoir une Prescription Medicale pour etre valable, vs pourriez me dire ce que c'est parce que là j'avou que je suis dans le flou!
merci d'avance
C'est dans tes cours de pharmaco (et dans les textes de loi, aussi : Art. R4311-7, R4311-9 du Code de Santé Public parties IV et V).
Une prescription médicale doit être écrite, qualitative, quantitative, datée et signée.
Voilà.
Voilà.
EVAL 4.1, ce jour:
"J'ai été victime d'un accident de la route, il y a 8 mois. je suis restée de longs mois à l'hôpital. Je n'ai aucun souvenir des premiers jours d'hospitalisation.
Quand j'ai repris connaissance, j'étais "clouée" au lit avec des fractures multiples, "bardée" de matériel orthopédique et dans l'incapacité de bouger ou de répondre à mes besoins quotidiens. Ce jour-là, une aide soignante est venue pour faire ma toilette. Jamais je n'aurais imaginé être lavée par quelqu'un. Cela a été éprouvant pour moi, en particulier pour la toilette intime. Je me suis vraiment sentie gênée; presque humiliée...
Par la suite, grâce à la douceur et au tact des aides-soignantes, j'ai accepté cette situation et mieux vécu ce soin. En revanche un jour, un étudiant infirmier d'une vingtaine d'années et qui aurait pu être mon petit frère, est venu pour faire ma toilette. J'ai refusé.
Aujourd'hui, je suis toujours en rééducation quoique j'ai fait beaucoup de progrès. Ma grande fierté, c'est de pouvoir accomplir à nouveau tous mes soins d'hygiène toute seule. Pour moi, c'est important, c'est un grand pas en avant."
Rebecca, 28 ans
1: Relever dans le témoignage les éléments du texte qui se rapportent aux concepts de dépendance, intimité, respect, pudeur (6 points)
2: Définir ces concepts ( 8 points)
3: "J'ai refusé"
Face à cette situation, quel serait votre positionnement en tant que stagiaire infirmier et pourquoi? ( 4 points)
4: Rédigez les transmissions écrites qui figureraient dans le dossier de soins (2 points).
"J'ai été victime d'un accident de la route, il y a 8 mois. je suis restée de longs mois à l'hôpital. Je n'ai aucun souvenir des premiers jours d'hospitalisation.
Quand j'ai repris connaissance, j'étais "clouée" au lit avec des fractures multiples, "bardée" de matériel orthopédique et dans l'incapacité de bouger ou de répondre à mes besoins quotidiens. Ce jour-là, une aide soignante est venue pour faire ma toilette. Jamais je n'aurais imaginé être lavée par quelqu'un. Cela a été éprouvant pour moi, en particulier pour la toilette intime. Je me suis vraiment sentie gênée; presque humiliée...
Par la suite, grâce à la douceur et au tact des aides-soignantes, j'ai accepté cette situation et mieux vécu ce soin. En revanche un jour, un étudiant infirmier d'une vingtaine d'années et qui aurait pu être mon petit frère, est venu pour faire ma toilette. J'ai refusé.
Aujourd'hui, je suis toujours en rééducation quoique j'ai fait beaucoup de progrès. Ma grande fierté, c'est de pouvoir accomplir à nouveau tous mes soins d'hygiène toute seule. Pour moi, c'est important, c'est un grand pas en avant."
Rebecca, 28 ans
1: Relever dans le témoignage les éléments du texte qui se rapportent aux concepts de dépendance, intimité, respect, pudeur (6 points)
2: Définir ces concepts ( 8 points)
3: "J'ai refusé"
Face à cette situation, quel serait votre positionnement en tant que stagiaire infirmier et pourquoi? ( 4 points)
4: Rédigez les transmissions écrites qui figureraient dans le dossier de soins (2 points).
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012