que fait l'ordre?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- histoiredevivre
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Re: que fait l'ordre?
Je n'ai pas trop compris ce que c'était que ce mot, déjà que j'ai un peu de mal à savoir ce que recouvre le "zut"... mais je te remercie d'avoir répondu. Le "(depuis 3 ans!!)" ne fait pas sens : ma rentrée en première année, c'est le 1er février, je suis moins au courant que vous.bert. a écrit :sinon, "histoiredevivre" tranquille en ignorant le zutoni...
allez donc voir ce que fait le zutcnomk...des fois que vous n'ayez pas compris (depuis 3 ans!!) à quoi ça sert...
Merci beaucoup Mimicra ! tes liens m'ont bien éclairé : la budgétisation aussi, ils l'ont faite sur du vent. Ca donne franchement l'impression d'avoir été fait par dessus la jambe : "bon alors, après les honoraires, il va me rester 32 millions, qu'est-ce que je peux en faire ? ah... l'informatique, évidemment je vais faire un truc informatique, tout le monde sait que ça coûte cher l'informatique... heu heu, allez, 10% ! et maintenant..."
Rien n'est justifié, "oeuvres sociales" même si ce n'est pas grand chose, ce devrait rester du domaine de l'Etat (jamais vu une loi qui obligeait les gens à faire oeuvre de charité dans un cadre privatif), "frais financiers" c'est d'un vague qui peut dire tout et n'importe quoi, etc.
Et la destitution si le représentant ne se pointe pas à minimum 2 séances, si le chiffre est exact, ça ne me suffit pas, d'autant plus si la base des cotisants ne peut les destituer si elle est mécontente...
Un truc qui me chiffonne, dans le DP.pdf

(fin page 14).l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques,
largement manquantes dans le champ de l’exercice infirmier ;
.....................
Rien là dedans ne m'incite à penser que l'ONI a les moyens (et l'ambition) de faire son boulot par et pour la profession. Pas de confiance dans cette organisation.
Un ordre, pourquoi pas, mais pas celui-là...
Je vais continuer à vous lire avec plaisir, et lancer le pavé dans la marre lundi prochain avec les étudiants... Je suis curieuse de savoir ce qu'ils en pensent.
Merci à vous tous !
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
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Re: que fait l'ordre?
wowwwwwwww je souscris total au proposmeslucioles a écrit :
L'ONI n'est qu'un épiphénomène du système capitaliste. Ce serait une illusion de croire qu'il puisse avoir une quelconque fonction émancipatrice pour les infirmières.
Il permettra toutefois à une poignée d'opportunistes, en échange de leur loyale servitude d'aller briller en "société" et autres salons feutrés.

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
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Re: que fait l'ordre?
moukat35 a écrit :
Et rassurez vous, l'ONI utilisera des moyens légaux pour vous faire cotiser.
Y'en a qu'on voudrait pas connaitre en période de guerre
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
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Re: que fait l'ordre?
binoute1 a écrit :moukat35 a écrit :
Et rassurez vous, l'ONI utilisera des moyens légaux pour vous faire cotiser.
Y'en a qu'on voudrait pas connaitre en période de guerre

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Re: que fait l'ordre?
Comme c'est facile!!binoute1 a écrit : Y'en a qu'on voudrait pas connaitre en période de guerre
Encore votre référence éculée à Vichy..
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Re: que fait l'ordre?
ben c'est bien ce que je disais...si vous lisiez les messages de vos interlocuteurs, vous sauriez que JE n'ai jamais fait références à vichy...moukat35 a écrit :Comme c'est facile!!binoute1 a écrit : Y'en a qu'on voudrait pas connaitre en période de guerre
Encore votre référence éculée à Vichy..
c'est donc une accusation gratuite de votre part...
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Re: que fait l'ordre?
histoiredevivre a écrit :Je n'ai pas trop compris ce que c'était que ce mot, déjà que j'ai un peu de mal à savoir ce que recouvre le "zut"... mais je te remercie d'avoir répondu. Le "(depuis 3 ans!!)" ne fait pas sens : ma rentrée en première année, c'est le 1er février, je suis moins au courant que vous.bert. a écrit :sinon, "histoiredevivre" tranquille en ignorant le zutoni...
allez donc voir ce que fait le zutcnomk...des fois que vous n'ayez pas compris (depuis 3 ans!!) à quoi ça sert...
Merci beaucoup Mimicra ! tes liens m'ont bien éclairé : la budgétisation aussi, ils l'ont faite sur du vent. Ca donne franchement l'impression d'avoir été fait par dessus la jambe : "bon alors, après les honoraires, il va me rester 32 millions, qu'est-ce que je peux en faire ? ah... l'informatique, évidemment je vais faire un truc informatique, tout le monde sait que ça coûte cher l'informatique... heu heu, allez, 10% ! et maintenant..."
Rien n'est justifié, "oeuvres sociales" même si ce n'est pas grand chose, ce devrait rester du domaine de l'Etat (jamais vu une loi qui obligeait les gens à faire oeuvre de charité dans un cadre privatif), "frais financiers" c'est d'un vague qui peut dire tout et n'importe quoi, etc.
Et la destitution si le représentant ne se pointe pas à minimum 2 séances, si le chiffre est exact, ça ne me suffit pas, d'autant plus si la base des cotisants ne peut les destituer si elle est mécontente...
Un truc qui me chiffonne, dans le DP.pdf:
(fin page 14).l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques,
largement manquantes dans le champ de l’exercice infirmier ;
.....................
Rien là dedans ne m'incite à penser que l'ONI a les moyens (et l'ambition) de faire son boulot par et pour la profession. Pas de confiance dans cette organisation.
Un ordre, pourquoi pas, mais pas celui-là...
Je vais continuer à vous lire avec plaisir, et lancer le pavé dans la marre lundi prochain avec les étudiants... Je suis curieuse de savoir ce qu'ils en pensent.
Merci à vous tous !
le zut ou aussi le machin, c'est le nom donné à l'ordre --> ily a les zut-ami et les anti-zut et les indécis (spéciale dédicace Moutarde

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Re: que fait l'ordre?
Leopold Anasthase a écrit :[...]détournement de courrier
Nous sommes d'accord.Norma Colle a écrit :Le résultat est peut-être le même [...]
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Re: que fait l'ordre?
Marchi !binoute1 a écrit :le zut ou aussi le machin, c'est le nom donné à l'ordre --> ily a les zut-ami et les anti-zut et les indécis (spéciale dédicace Moutarde) . Donc dans les zuts, ily a le notre: zut'oni et celui des doc' (zut odm) et ceui des kiné, le famaux zut cnomk!! voilà
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Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
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Re: que fait l'ordre?
Franchement vous y croyez aux LMD ????
Il y a pénurie d'IDE on va surement devoir savoir faire de plus en plus de chose augmenter la polyvalence, et vous croyez qu'ils vont laissez beaucoup d'IDE faire des doctorats ???
Il y a pénurie d'IDE on va surement devoir savoir faire de plus en plus de chose augmenter la polyvalence, et vous croyez qu'ils vont laissez beaucoup d'IDE faire des doctorats ???
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Re: que fait l'ordre?
c'est pas grave : avec le glissement des tâches, les AS vont faire le boulot des IDE avec le salaire des AS et ainsi de suite....donc pas de problème de pénurie d'infirmièrespimarkel a écrit :Franchement vous y croyez aux LMD ????
Il y a pénurie d'IDE on va surement devoir savoir faire de plus en plus de chose augmenter la polyvalence, et vous croyez qu'ils vont laissez beaucoup d'IDE faire des doctorats ???
et comme il va y avoir des "assistants de soins" ça va combler les vides
http://www.alize-kine.org/blog/index.ph ... 8-2012%292
Pour la prise en charge, les conclusions vont être tirées des trois différentes expérimentations des MAIA, des plateformes d’accueil et de répit et des équipes spécialisées à domicile, pour une généralisation courant 2010 (début 2011 pour les MAIA). Les premiers pôles de prise en charge des troubles du comportement en établissements (PASA et UHR) vont être labellisés dans chaque région (l’objectif pour 2010 est de 600 PASA et plus de 100 UHR (de 12 à 14 places). Une trentaine d’unités cognitivo-comportementales vont démarrer leur activité. Les premiers assistants de soin en gérontologie seront effectivement formés à partir de septembre 2010.
Re: que fait l'ordre?
Référentiel de formation assistant soins en gérontologie: 140 heures top chrono
Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’appui sur les compétences et les capacités résiduelles, ainsi qu’une communication adaptée doivent être priorisées dans cette formation.
Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.
Sa durée est de 140heures et elle s’appuie autant que possible sur l’analyse des pratiques en valorisant l’expérience professionnelle dispensée dans les différents lieux d’exercice. Les volumes horaires indiqués, pour les domaines de formation 1 et 5, peuvent donner lieu à des ajustements par les établissements de formation en fonction de l’adaptation de leur projet pédagogique aux diplômes initiaux détenus par les professionnels.
DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)
* Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
* Les droits de la personne
* Le projet individualisé
* L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant
* Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
* Le maintien à domicile et l’entrée en institution
* Le travail en équipe pluri-professionnelle
DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)
* La relation d’aide
* Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’alzheimer
* L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
* L’alimentation et l’état nutritionnel
* L’accompagnement lors des activités complexes
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
* Vie collective
* La famille
* L’importance d’une communication adaptée
* Définition et objectifs des principales activités
* Organisation générale des activité
DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28heures)
* Notions essentielles en anatomie ….
* Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne
* Notion de Maladie
* Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
* Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir
DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
* Situation de soins
* Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
* Notions de pharmacologie
* Démarche de soins
* Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
* Dimensions éthiques ( maltraitance bientraitance soins palliatifs…)
* Problèmes de fin de vie
Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’appui sur les compétences et les capacités résiduelles, ainsi qu’une communication adaptée doivent être priorisées dans cette formation.
Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.
Sa durée est de 140heures et elle s’appuie autant que possible sur l’analyse des pratiques en valorisant l’expérience professionnelle dispensée dans les différents lieux d’exercice. Les volumes horaires indiqués, pour les domaines de formation 1 et 5, peuvent donner lieu à des ajustements par les établissements de formation en fonction de l’adaptation de leur projet pédagogique aux diplômes initiaux détenus par les professionnels.
DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)
* Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
* Les droits de la personne
* Le projet individualisé
* L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant
* Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
* Le maintien à domicile et l’entrée en institution
* Le travail en équipe pluri-professionnelle
DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)
* La relation d’aide
* Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’alzheimer
* L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
* L’alimentation et l’état nutritionnel
* L’accompagnement lors des activités complexes
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
* Vie collective
* La famille
* L’importance d’une communication adaptée
* Définition et objectifs des principales activités
* Organisation générale des activité
DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28heures)
* Notions essentielles en anatomie ….
* Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne
* Notion de Maladie
* Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
* Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir
DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
* Situation de soins
* Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
* Notions de pharmacologie
* Démarche de soins
* Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
* Dimensions éthiques ( maltraitance bientraitance soins palliatifs…)
* Problèmes de fin de vie
Re: que fait l'ordre?
intéressant mais en 140 heures!!!, je me demande quel savoir tu peux réellement acquiérir?
quel est le niveau requis pour prétendre à cette formation?
quel est le niveau requis pour prétendre à cette formation?
Re: que fait l'ordre?
C'est la question que je me suis posée. En principe, les pré-requis : AS, AMP, AVS.
La 2nde question, c'est qui va prendre en charge ? Et probablement (je me trompe peut-être) le secteur social. Attendons de voir ce que nous réserve aussi le 5ème risque (dépendance) ; mais je suis assez pessimiste quant à l'égal accès aux soins concernant ce "risque".
La 2nde question, c'est qui va prendre en charge ? Et probablement (je me trompe peut-être) le secteur social. Attendons de voir ce que nous réserve aussi le 5ème risque (dépendance) ; mais je suis assez pessimiste quant à l'égal accès aux soins concernant ce "risque".
Re: que fait l'ordre?
Le glissement de taches est selon moi la chose la plus néfaste qui soit, en effet votre travail n'est pas parfait mais vous voulez faire celui d'un autre , non, non et non que le travail soit parfait à la base.
L'égalité n'a jamais existé que sur notre ancienne monnaie qui n'est plus.
Pensez vous sincèrement qu'un SDF, un ouvrier, une IDE, un cadre d'une grande entreprise et le chef de l'état sont égaux devant les soins....
L'égalité n'a jamais existé que sur notre ancienne monnaie qui n'est plus.
Pensez vous sincèrement qu'un SDF, un ouvrier, une IDE, un cadre d'une grande entreprise et le chef de l'état sont égaux devant les soins....
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
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