semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Urgent ue 2.2 copie non rendue
Tiens ça m'est arrivé cette année en hémato cancéro
J'avais oublié de rendre une grande partie d'un exercice sur 12 points
je m'en suis rendu le soir même , l'ifsi était fermé, j'ai rendu cette partie le lendemain. Je ne me suis pas fait d'illusion, la formatrice était claire sur ce point, elle ne pouvait pas prendre ma copie en considération vu qu'elle était sorti de l'ifsi, par contre elle l'a joint à ma copie barré en rouge avec un petit mot expliquant ce qui c'était passé.
J'ai validé quand même
Edit : D'un autre coté c'est formateur comme expérience, toujours faire attention à ce que l'on fait même quand les enjeux sont moindre (là les conséquences me seraient retombé dessus et non sur un patient ). Une seconde d'inattention = beaucoup de chose en jeu.
J'avais oublié de rendre une grande partie d'un exercice sur 12 points

je m'en suis rendu le soir même , l'ifsi était fermé, j'ai rendu cette partie le lendemain. Je ne me suis pas fait d'illusion, la formatrice était claire sur ce point, elle ne pouvait pas prendre ma copie en considération vu qu'elle était sorti de l'ifsi, par contre elle l'a joint à ma copie barré en rouge avec un petit mot expliquant ce qui c'était passé.
J'ai validé quand même

Edit : D'un autre coté c'est formateur comme expérience, toujours faire attention à ce que l'on fait même quand les enjeux sont moindre (là les conséquences me seraient retombé dessus et non sur un patient ). Une seconde d'inattention = beaucoup de chose en jeu.
Dernière modification par DomLouis le 08 avr. 2012 01:31, modifié 2 fois.
IDE en admission [Psy]
- patchanka2.0
- Insatiable
Re: Urgent ue 2.2 copie non rendue
Je suis d'accord avec mimine et pas du tout d'accord avec toi ajazz.AJazz a écrit :Oui, bien fait pour elle...elle avait tort en première année de formation de ne pas vérifier le geste du formateur, garant du cadre et son "supérieur hiérarchique"....Mimine a écrit :bien fait pour vous, la prochaine fois vous serez attentive à ce genre de détails....et oui une petite minute d'inattention ca peut coûter très cher surtout dans notre métierKajol13 a écrit :
Merci de me dire objectivement ce que vous en pensez.
je ne suis pas méchante juste réaliste![]()
C'est une expérience effectivement super-formatrice: il est indispensable que l'étudiant apprenne à passer systématiquement derrière ses collègues, à remettre en question leur travail, et à ne pas faire confiance aux supérieurs hiérarchiques car la faute et les conséquences tomberont sur celui en bas de l'échelle peu importe leur origine.
Je ne suis pas ironique, juste réaliste.
En effet, c'est triste qu'elle s'en soit rendu compte après et c'est vraiment l'erreur bête qui va faire perdre des points.
Mais c'est pas au cadre de vérifier qui rend quoi. C'est le travail de l'élève.
Ca n'a aucun rapport avec ce que tu dis, ce n'est pas une question de hiérarchie ou de surveillance du travail. La faute en revient à l'élève qui devait s'assurer que SA copie soit entre les mains du formateur et non au formateur de s'assurer que les X copies soit correctes. (ce qui est mission impossible pour le formateur)
Mes élèves m'ont fait le coup il y a pas longtemps. Malgré le rappel permanent d'appeler le service 15 jours avant, Le quart de ma classe n'avait pas encore appelé le service le vendredi juste avant le début du stage. Une élève m'a quand même rétorqué que c'était mon travail à moi d'envoyer les conventions et donc de vérifier qu'elles étaient arrivés (comme si j'avais que ca a faire appeler tous les services 15 jours avant). Cette personne a eu la chance de ne pas avoir eu de soucis dans les conventions de stages et de pouvoir aller en stage sinon elle aurait eu son diplôme d'aide soignant 6 mois après.
A l'école d'infirmier, vous êtes adultes et responsables de votre formation. Les formateurs sont la pour guider et aider pas pour materner.
Les erreurs arrivent mais il faut les assumer et faire qu'elles ne recommencent pas.
Mimine a raison de dire qu'une minute d'inatention ca peut couter cher dans notre métier. L'école d'infirmier est aussi la pour vous apprendre une certaine rigueur.
Aide biologie fondamentale
Salut à tous je crée ce topique parce que mon partiel de bio est la semaine prochaine et j'ai beaucoup de mal... A vrai dire je ne comprend pas le cours sur les cellules excitables (l'action du neurone, les communications entre neurone, synapses, contraction musculaire...) alors je me demandais si quelqu'un ne pouvait pas m'expliquer, de manière simple en résumé, histoire que je ne plante pas trop mon éval... Merci d'avance !!!
PS: j'ai déjà regardé dans mon livre et sur le net mais c'est du chinois pour moi !
PS: j'ai déjà regardé dans mon livre et sur le net mais c'est du chinois pour moi !
ESI 2009-2012
- Amandine57
- Adepte
Re: Aide biologie fondamentale
Bonjour !
Je ne sais pas si cela va t'aider mais je possède un livre de biologie fondamentale des éditions Masson dans la collection "les essentiels en IFSI" qui n'est pas mal du tout. C'est plutôt bien expliqué avec beaucoup de schémas.
En plus il ne coûte pas très cher : 15 € environ.
Bon courage !
Je ne sais pas si cela va t'aider mais je possède un livre de biologie fondamentale des éditions Masson dans la collection "les essentiels en IFSI" qui n'est pas mal du tout. C'est plutôt bien expliqué avec beaucoup de schémas.
En plus il ne coûte pas très cher : 15 € environ.
Bon courage !
C'est abordable pour quelqu'un qui n'y comprend rien ? En tout cas merci de ta part 

ESI 2009-2012
- Amandine57
- Adepte
Je crois que je dois être aussi nulle que toi
Franchement je trouve ce livre assez clair, en plus il y a plein de schémas et de figures qui aident beaucoup dans certains cas.
Bonne chance pour tes exams !

Franchement je trouve ce livre assez clair, en plus il y a plein de schémas et de figures qui aident beaucoup dans certains cas.
Bonne chance pour tes exams !
Je rejoins Amandine va voir dans les bouquins générallement c'est très bien expliqué.
Maintenant pour vous expliquez très brièvement, l'influx nerveux c'est comme un coureur de haie, sauf que la haie est une synapse !
L'influx nerveux parcours l'ensemble de la fibre nerveuse (plusieurs fibres nerveuses = une nerf) arrivé à une synapse qui délimite deux fibres nerveuses l'influx commande à la synapse de créer des neurotransmetteurs qui vont aller, "sauter" sur la synapse d'en face. Au bout du parcours tu peux trouver une plaque neuro motrice si la finalité du nerf est un muscle. Dans ce cas l'influx nerveux va commander la contraction musculaire.
Ceci est très grossier et peut être pas exact dans les détails mais schématiquement cela se passe comme ça. Après je ne sais pas jusqu'où va le nouveau programme, si vous parler de la polarité et autre joyeusité de ce genre !
Maintenant pour vous expliquez très brièvement, l'influx nerveux c'est comme un coureur de haie, sauf que la haie est une synapse !
L'influx nerveux parcours l'ensemble de la fibre nerveuse (plusieurs fibres nerveuses = une nerf) arrivé à une synapse qui délimite deux fibres nerveuses l'influx commande à la synapse de créer des neurotransmetteurs qui vont aller, "sauter" sur la synapse d'en face. Au bout du parcours tu peux trouver une plaque neuro motrice si la finalité du nerf est un muscle. Dans ce cas l'influx nerveux va commander la contraction musculaire.
Ceci est très grossier et peut être pas exact dans les détails mais schématiquement cela se passe comme ça. Après je ne sais pas jusqu'où va le nouveau programme, si vous parler de la polarité et autre joyeusité de ce genre !
Dernière modification par DomLouis le 25 janv. 2010 22:06, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Merci là ça me parle déjà un peu plus c'est grossier certes mais clair merci ! J'ai suivis vos conseils j'ai commandé le livre sur la fnac en livraison express, j'espère que je l'aurai pour ce week-end, mon éval est mercredi prochain ça me laisserait 4 jours...!
Encore merci
!
Encore merci

ESI 2009-2012
c'est un cours de quelle année ?
(je prépare le concours, c'est juste pour info!)
(je prépare le concours, c'est juste pour info!)
ESI 2010/2013
au Havre
au Havre
-
- Régulier
pour répondre à ta question c'est un cours de première année
merci beaucoup
j'ai fait ce genre de cours (neurophysiologie cellulaire en terme exact) à la fac au deuxième semestre de L2, ce sera pas perdu si j'ai mon concours!
j'ai fait ce genre de cours (neurophysiologie cellulaire en terme exact) à la fac au deuxième semestre de L2, ce sera pas perdu si j'ai mon concours!
ESI 2010/2013
au Havre
au Havre
- Amandine57
- Adepte
Il est certain que ça ne peut que te rendre service.
Tout est bon à prendre car ce n'est pas aussi simple que ça de tout retenir !
Bon courage pour le concours !
Tout est bon à prendre car ce n'est pas aussi simple que ça de tout retenir !
Bon courage pour le concours !
Dates des rattrapages (Nouvelle formation)
Bonjour à tous !
J'aimerais connaître vos dates de rattrapage pour le S1 ?
Il nous a été annoncé cette semaine que le rattrapage aurait lieu durant les vacances d'avril . . . Qu'en pensez-vous ?
Comment cela se passe-t'il chez vous ?
Merci pour vos réponses.
J'aimerais connaître vos dates de rattrapage pour le S1 ?
Il nous a été annoncé cette semaine que le rattrapage aurait lieu durant les vacances d'avril . . . Qu'en pensez-vous ?
Comment cela se passe-t'il chez vous ?
Merci pour vos réponses.
Re: Dates du rattrapage S1
Moi il me semble que les rattrapages de première année se font tous en Juillet...
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
- christel12
- Accro
Re: Dates du rattrapage S1
Chez nous, rattrappage du S1 et S2 fin août...mais je ne veux même pas y penser...
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012