opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
chidochi a écrit :La déception pour cette journée d'action est réél, sur le nombre de confrères présents dans la rue

Je me permets de faire un copié-collé d'une de mes réponses adressée à mimicrachidochi a écrit :D'autre part comme déja énnoncé dans le forum la plus part des services fonctionnent en flux tendu, effectif minimum de sécurité.
moutarde a écrit :...Encore une fois la réquisition, elle a bon dos ; on peut aussi manifester sur ses repos, ses CA, ses RTT, l'après-midi quand on est du matin, le matin quand on est...etc. J'en ai même connu qui "s'auto"-réquisitionnaient pour ne pas faire grève (mais affichaient quand même grèviste sur la blouse...) et ne pas perdre 10 kopeks.
On en a longuement parlé sur un autre topic de ce chiffon rouge agité par un syndicat dans un communiqué dans l'Humanité : Approximation, contre-vérités, désinformation.chidochi a écrit :Il faut garder en tête que le réel enjeu de la création d'un ordre est de permettre entre autre d'introduire des prises en charges "libérales" dans les hôpitaux au détriment de la prise en charge global des patients hospitalisés.
mercredi 27 janvier 2010
Journée d’action contre les ordres professionnels
Plusieurs milliers de professionnels infirmiers, kinés, sages-femmes, médecins, salariés et libéraux ont répondu à l’appel intersyndical de mobilisation pour l’abrogation de l'ordre infirmier et des ordres professionnels.
Une délégation intersyndicale a été reçue au Ministère de la Santé et par des groupes parlementaires (CRC, Socialistes et UMP) à l’Assemblée Nationale.
Le Ministère a renvoyé les professionnels à la loi, actant ainsi le bras de fer qu’il engage avec eux.
L’intersyndicale dénonce les processus d’intimidation et les menaces engagées et à venir, visant à obliger les professionnels à s’inscrire au tableau de l’ordre et à payer pour pouvoir travailler. Nous en appelons à la responsabilité des pouvoirs publics, ministère et parlementaires pour que cette situation de blocage cesse. Les professionnels n’ont pas besoin d’un ordre.
L’Intersyndicale réaffirme que les personnels :
⇒ Ont besoin de moyens pour remplir leurs missions dans leur quotidien professionnel ;
⇒ Réclament des effectifs supplémentaires pour améliorer les conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients ;
⇒ Réclament une revalorisation salariale qui reconnaisse leur qualification et leurs responsabilités !
Ensemble avec les professionnels, nous irons au bout de la mobilisation contre les ordres.
Paris, le 26 janvier 2010.
CGT - CFDT - CFTC - FO - SNICS FSU - SUD Santé - UNSA Santé
C'est quoi le rapport entre l'abolition des ordres et les revendications syndicales concernant les augmentations de salaire et amélioration des conditions de travail ?
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Norma Colle a écrit :http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... n-est.html
L’inscription
L’ordre avait annoncé que le lancement des inscriptions allait se faire fin juin 2009. Il a ensuite reporté ce lancement en septembre avec ensuite un délai supplémentaire d’un mois jusqu’au 30 octobre 2009.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de télécharger le dossier de huit pages sur le site du conseil national
Et de le renvoyer avec le chèque au prestataire de service
Les inscrits reçoivent ensuite leur carte professionnelle européenne et leur caducée sous une quinzaine de jours, après réception de leur dossier.
Aux reproches de demander des informations nombreuses et « personnelles », l’ordre a répliqué qu’il avait reçu l’avis favorable de la Commission Nationale informatique et libertésLors d’une conférence de presse, la présidente de l’ordre s’était engagée à donner le nombre d’inscrits avant la fin janvier. Sans suite à ce jour …



"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
- Messages : 779
- Inscription : 21 mai 2008 15:02
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Ce genre de commentaire est une honte . vraiment . c est tout juste degueulasse humainement , et d un mepris assez frappant . bonjour le respect de l humain et du collegue affiche dans ces quelques mots . belle consideration pour la vie et les difficultes des gens...condescendance quand tu nous tiens...j espere juste qu avec des idees aussi moches vous n avez aucun mandat vous permettant de representer autrui .moutarde a écrit :...Encore une fois la réquisition, elle a bon dos ; on peut aussi manifester sur ses repos, ses CA, ses RTT, l'après-midi quand on est du matin, le matin quand on est...etc. J'en ai même connu qui "s'auto"-réquisitionnaient pour ne pas faire grève (mais affichaient quand même grèviste sur la blouse...) et ne pas perdre 10 kopeks.
pouah .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
moutarde a écrit:..."Encore une fois la réquisition, elle a bon dos ; on peut aussi manifester sur ses repos, ses CA, ses RTT, l'après-midi quand on est du matin, le matin quand on est...etc. J'en ai même connu qui "s'auto"-réquisitionnaient pour ne pas faire grève (mais affichaient quand même grèviste sur la blouse...) et ne pas perdre 10 kopeks."
aïe aïe aïe moutarde tourne au vin-aigre et devient rance !!!
Moutarde: "Esprit libre sans mandats politiques, syndicaux ou ordinaux."
avec cette aigreur vis-à vis de vos confrères-consœurs...vous devriez finalement abattre définitivement vos cartes et rentrer dans les ordres !!!!!
aïe aïe aïe moutarde tourne au vin-aigre et devient rance !!!
Moutarde: "Esprit libre sans mandats politiques, syndicaux ou ordinaux."
avec cette aigreur vis-à vis de vos confrères-consœurs...vous devriez finalement abattre définitivement vos cartes et rentrer dans les ordres !!!!!
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
bert. a écrit :avec cette aigreur vis-à vis de vos confrères-consœurs...
Quelle aigreur ? Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse...
Alors là, on est en plein pathos au mieuxelhombredelamancha a écrit :Ce genre de commentaire est une honte . vraiment . c est tout juste degueulasse humainement , et d un mepris assez frappant . bonjour le respect de l humain et du collegue affiche dans ces quelques mots . belle consideration pour la vie et les difficultes des gens...condescendance quand tu nous tiens...j espere juste qu avec des idees aussi moches vous n avez aucun mandat vous permettant de representer autrui .pouah .

On ne peut pas revendiquer son mécontentement en faisant grève ? Car je cite : flux tendu, continuité des soins, réquisition..etc et j'en passe.
On ne peut pas revendiquer son mécontentement quand on n'est pas de service ? Pourquoi ? On attend que ce soit les autres qui mouillent leur chemise ?
A un moment donné, il faut assumer ses idées et s'assumer tout court pour espérer obtenir mieux ou plus ; sinon il n'y a pas de raison que cela change.
- Norma Colle
- Silver VIP
- Messages : 4851
- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
jurisprudence commentée:
http://sante.weka.fr/xg/newsletter/drhh ... sprudence/
"les cadres peuvent-ils refuser l'ordre"
http://sante.weka.fr/Lettre-du-DRH-hosp ... onnel-2672
http://sante.weka.fr/xg/newsletter/drhh ... sprudence/
"les cadres peuvent-ils refuser l'ordre"
http://sante.weka.fr/Lettre-du-DRH-hosp ... onnel-2672
lundi 21 septembre 2009
Le tribunal de grande instance de Toulouse vient de débouter le conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Haute-Garonne qui poursuivait deux cadres masseurs du CHU de Toulouse refusant de prêter serment.
Deux cadres de santé masseurs-kinésithérapeutes hospitaliers, ayant des fonctions d'encadrement et de formation et n'exerçant aucun acte relevant d'un masseur-kinésithérapeute, ont refusé de prêter serment. Ils ont été poursuivis par le conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Haute-Garonne, que le tribunal de grande instance de Toulouse vient de débouter. Le tribunal s’est appuyé sur le décret du 3 novembre 2008 fixant les conditions d'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute, ainsi que sur le décret du 21 janvier 1997 relatif aux modalités des élections aux différents conseils de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Cette décision implique que les cadres de santé et cadres supérieurs de santé n'ont pas à être ni inscrits, ni électeurs, ni élus des ordres professionnels. Il est donc nécessaire de revoir le fonctionnement actuel des ordres et les représentations existantes.
Le syndicat professionnel Alize regroupant les masseurs-kinésithérapeutes du secteur public et privé indique :
"Par son jugement en date du 28 mai 2009, le président du tribunal de Toulouse confirme ce que nous déclarons depuis longtemps. Les cadres de santé font un autre métier que les professionnels de la filière dont ils sont issus. La loi indique sans ambiguïté, et dans le principe même de l'existence d'un ordre, qu'un ordre n'est constitué que d'une seule, unique et même profession. L'ordre est celui des seuls kinésithérapeutes à l'exception de ceux relevant du service de santé des armées."
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
on ne s'attendait pas à un raz de marée.chidochi a écrit :La déception pour cette journée d'action est réél, sur le nombre de confrères présents dans la rue
ceci dit, c'est vrai, pour la première fois, on s'est invité dans les médias.
c'est sur, ça a pu jouer, maischidochi a écrit :D'autre part comme déja énnoncé dans le forum la plus part des services fonctionnent en flux tendu, effectif minimum de sécurité.
c'est malheureusement vrai, vieux cégétiste, c'est ce que je constate, que je vis, au quotidien.moutarde a écrit :...Encore une fois la réquisition, elle a bon dos ; on peut aussi manifester sur ses repos, ses CA, ses RTT, l'après-midi quand on est du matin, le matin quand on est...etc. J'en ai même connu qui "s'auto"-réquisitionnaient pour ne pas faire grève (mais affichaient quand même grèviste sur la blouse...) et ne pas perdre 10 kopeks.
la grève à l'hôpital, si elle n'est pas sensiblement durcie dans ses modalités, même s'il faut en arriver à sortir des clous, si elle n'est pas plus suivie ou repensée, est actuellement de peu d'utilité.
il faut se rendre à l'évidence, en terme de syndicalisme, la légalité, la responsabilité, ça eut payé, mais ça paie plus...
je dirais plutôt, faire la part belle au privé, ce qui a déjà bien commencé.chidochi a écrit :Il faut garder en tête que le réel enjeu de la création d'un ordre est de permettre entre autre d'introduire des prises en charges "libérales" dans les hôpitaux au détriment de la prise en charge global des patients hospitalisés.
la chirurgie, la radiologie, au privé ( avec dépassement d'honoraires ), les soins non " rentables" au secteur public.
selon le vieil adage libéral qui prône de privatiser les profits et de mutualiser les risques.
tu travailles en libéral, non ?moutarde a écrit :on en a longuement parlé sur un autre topic de ce chiffon rouge agité par un syndicat dans un communiqué dans l'Humanité : Approximation, contre-vérités, désinformation.
ta réaction est donc humaine.
j'espère que toi ou tes proches auront encore la chance de connaitre un véritable hôpital public.
à moins que tes moyens ne te permettent la fréquentation de cliniques privées, certes plus chères, mais beaucoup plus glamour.
[/quote]moutarde a écrit :c'est quoi le rapport entre l'abolition des ordres et les revendications syndicales concernant les augmentations de salaire et amélioration des conditions de travail ?
est il encore besoins de préciser qu'il n'existe, évidemment, aucune connexion, entre oni, d'une part, et salaire et conditions de travail, d'autres parts.
On ne badine pas avec L'ONI...
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
moutarde a écrit : Encore une fois la réquisition, elle a bon dos ; on peut aussi manifester sur ses repos, ses CA, ses RTT, l'après-midi quand on est du matin, le matin quand on est...etc. J'en ai même connu qui "s'auto"-réquisitionnaient pour ne pas faire grève (mais affichaient quand même grèviste sur la blouse...) et ne pas perdre 10 kopeks.
elhombredelamancha a écrit :Ce genre de commentaire est une honte . vraiment . c est tout juste degueulasse humainement , et d un mepris assez frappant . bonjour le respect de l humain et du collegue affiche dans ces quelques mots . belle consideration pour la vie et les difficultes des gens...condescendance quand tu nous tiens...j espere juste qu avec des idees aussi moches vous n avez aucun mandat vous permettant de representer autrui .pouah .[/quotebert. a écrit :aïe aïe aïe moutarde tourne au vin-aigre et devient rance !!!
Moutarde: "Esprit libre sans mandats politiques, syndicaux ou ordinaux."
avec cette aigreur vis-à vis de vos confrères-consœurs...vous devriez finalement abattre définitivement vos cartes et rentrer dans les ordres !!!!!
Merci thierry84, et d'autres sur ce forum et ailleurs, qu'au delà de certaines de nos divergences d'opinion, nous puissions quand même être d'accord sur certains points en faisant juste preuve d'honnêteté.thierry84 a écrit :c'est malheureusement vrai, vieux cégétiste, c'est ce que je constate, que je vis, au quotidien.
la grève à l'hôpital, si elle n'est pas sensiblement durcie dans ses modalités, même s'il faut en arriver à sortir des clous, si elle n'est pas plus suivie ou repensée, est actuellement de peu d'utilité.
il faut se rendre à l'évidence, en terme de syndicalisme, la légalité, la responsabilité, ça eut payé, mais ça paie plus...
Quant à bert. et elhombredelamancha, le minimum serait que vous développiez votre "argumentaire" pour me (nous) montrer en quoi je fais preuve de mépris et non respect, condescendance...etc. Peut-être aussi vous êtes vous sentis visés par ce que j'ai dit qui n'est pas agréable à lire mais qui n'est que la vérité.
Oui, je suis IDEL mais j'ai toujours gardé un pied dans le privé en faisant des vacations. Pas sûr non plus que je reste IDEL jusqu'à la retraite... si retraite professionnelle il y a ; le libéral n'étant, je rapelle, qu'un exercice et non pas une fin en soi.thierry84 a écrit :tu travailles en libéral, non ?
ta réaction est donc humaine.
J'espère aussi car je suis très attachée au service public (pas seulement de la santé) J'ai toujours fait en sorte de le respecter ; valeurs que j'ai transmis à mes enfants.thierry84 a écrit :j'espère que toi ou tes proches auront encore la chance de connaitre un véritable hôpital public.
[...à moins que tes moyens ne te permettent la fréquentation de cliniques privées...]
Je connais les méfaits et les dérives de la médecine à 2 vitesses qui n'est pas d'aujourd'hui mais qui s'accentue dangereusement en bafouant quotidiennement le principe "d'égal accès aux soins" des plus démunis. Et des démunis, il y en a de plus en plus.
Néanmoins, en réponse à chidochi, je faisais par exemple allusion aux HAD (privées/publiques) qui interviennent maintenant dans les EHPAD en place des IDELS dans un message précédent. Qu'en penses-tu en terme juste de gestion des coûts de santé pour la collectivité ?
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Moutarde et consor dirons surement qu'il sagit encore de désinformation mais il faudra cette fois qu'il prouvent le contraire; car dire que c'est de la désinformation ca fait bien et c'est dans la mouvance actuelle, mais ca ne suffit pas pour que ce soit vrai;( l'autruche ne serait elle pas cachée derrière cette idée justement), la CFDT ( syndicat dont personne ne pourra dire qu'il n'est pas apte à accepter les compromis, ni à être ouvert à l'évolution) a déclarer dans un communiqué que l'ONI envisage d'avoir recoure à un préstataire de service pour mettre en oeuvre le recouvrement des cotisation, notemment en utilisant intimidation et menace, le tout avec une majoration de la cotisation de 25 euros, pour tout infirmier ne payant pas sa cotisation avant le 31 janvier.
Quel bel exemple pour tous.Utiliser des méthodes de mafieux pour mettre en place sa légitimité. Encore une fois bravo! et merci l'ONI pour nous faire autant rêver.
Une idée pour faire payer les plus réfractaires:
1/pêter un genou à tout opposant la première semaine.
2/puis pour ceux qui refusent encore leur arracher un ongle par jour.
3/ popur ceux qui n'ont toujours pas compris on passe aux ongle des pieds.4/ il ne devrait plus y avoir de résistance.

Quel bel exemple pour tous.Utiliser des méthodes de mafieux pour mettre en place sa légitimité. Encore une fois bravo! et merci l'ONI pour nous faire autant rêver.







Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Non, je ne dis pas ça chidochi et donc ne me prêtes pas STP des propos que je n'ai pas tenus.
Il faut aussi montrer sur quoi, de concret, reposent ces affirmations. Car utiliser un prestataire pour recouvrer des cotisations, ce n'est quand même pas la même chose que ce tu dis dans ton précédent message...Il ne faut pas tout mélanger.
Je dis juste qu'il ne suffit pas d'affirmer ou de recopier tout ou partie d'un communiqué quel qu'il soit, que ce soit ici celui de l’Ufmict-CGT santé et action sociale ou d'un autre.chidochi a écrit :Il faut garder en tête que le réel enjeu de la création d'un ordre est de permettre entre autre d'introduire des prises en charges "libérales" dans les hôpitaux au détriment de la prise en charge global des patients hospitalisés. L'ordre qui se veut indépendant ne sera en fait qu'un outil de la marchandisation du soin au service de l'état.
Il faut aussi montrer sur quoi, de concret, reposent ces affirmations. Car utiliser un prestataire pour recouvrer des cotisations, ce n'est quand même pas la même chose que ce tu dis dans ton précédent message...Il ne faut pas tout mélanger.
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Si tu ne vois pas les changement qui sont à l'oeuvre dans l'hopital depuis quelques années, que tu ne te rend pas non plus compte que les services étouffent de plus en plus par une activité de plus en plus lourde et précaire, pour favoriser la rentabilisation et la marchandisation du soin. Je peux effectivement te croire lorsque tu dis que je fais de la désinformation. Je ne crois pas être hors sujet ni faire de la propagande lorsque je dis que l'ordre est un prétexte pour déresponsabilisé les directeurs, ni pour privatisé les soins publique, la machine est déjà en route depuis un bon bout de temps et c'est un fait. les hopitaux appel de plus en plus au privé à but lucratif pour certains actes, l'ordre viens uniquement assoir ce système, qui vise à détruire le système publique de soins.
concrètement ce qui est déja privatisé ou en voie de l'être: les analyses, les imageries, le personnel(appel à l'intérim, contrats privé), les services logistique et d'hotélerie, les transports...
concrètement ce qui est déja privatisé ou en voie de l'être: les analyses, les imageries, le personnel(appel à l'intérim, contrats privé), les services logistique et d'hotélerie, les transports...
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Ce dont je parle et que tu as repris presque totalement, c'est :
Article paru
le 11 janvier 2010
Par Sylvie Breuil, secrétaire de l’Ufmict-CGT santé et action sociale.
L’ordre offre aussi l’architecture qui ouvre la possibilité de sortir les professionnels de leur statut de salarié et de leurs garanties en matière de salaire, de carrière et de formation continue, et de les faire exercer en mode libéral. À l’avenir, en effet, les infirmières libérales pourraient venir réaliser des actes dans les établissements hospitaliers. Elles seraient alors rémunérées à l’acte, au détriment de la prise en charge globale du patient. L’ordre infirmier apparaît ainsi comme un outil pour accentuer la pression sur les dépenses publiques de santé
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Et alors selon toi si c'est dit par la secrétaire de Ufmict-CGT c'est que c'est de la désinformation?moutarde a écrit :Ce dont je parle et que tu as repris presque totalement, c'est :Article paru
le 11 janvier 2010
Par Sylvie Breuil, secrétaire de l’Ufmict-CGT santé et action sociale.
L’ordre offre aussi l’architecture qui ouvre la possibilité de sortir les professionnels de leur statut de salarié et de leurs garanties en matière de salaire, de carrière et de formation continue, et de les faire exercer en mode libéral. À l’avenir, en effet, les infirmières libérales pourraient venir réaliser des actes dans les établissements hospitaliers. Elles seraient alors rémunérées à l’acte, au détriment de la prise en charge globale du patient. L’ordre infirmier apparaît ainsi comme un outil pour accentuer la pression sur les dépenses publiques de santé
J'ais effectivement lu cet article, fort intéressant par ailleur.
Je ne l'ais certainement pas atendu pour prendre position contre la politique de privatisation de la santé et la casse de l'hopital publique au profit je te le rappel des actionnaires des cliniques privés, et non de la qualité du soin et au profit d'une meilleur prise en charge des patients, qui selon moi seraient les seuls arguments entendables pour pratiquer de tels réformes.
Pour en revenir à l'ordre qui vient compléter le processus de privatisation de la santé, en faisant appliquer les obligation de santé publique par un organisme privé, je réafirme que l'état par le biais des directeurs des hopitaux se dédouane de ses responsabilités et de son obligation de moyens pour faire fonctionner les services de soin. Pour moi l'ordre et les oni-iste ne sont que un des instrument visant à détruire de facon systémique l'hopital.
Je continurais à reprendre ces idées tant que je croirais qu'elle sont plus proche de la réalité que ce que voudrais nous faire croire le ministère et l'ordre.
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
C'est effectivement une désinformation et des mensonges ; et peu importe qui est à l'origine de cet article en ce qui me concerne. Dans le cas contraire, peut-être peux tu me dire où tu as croisé 1 IDEL pour faire un soin ponctuel dont on t'aurait dépossédé mettant à mal la prise en charge globale de ton supposé patient.
Quant aux HAD privées/publiques qui interviennent dans les EHPAD (et en ville mais c'est un autre problème) avec des critères d'inclusion qui ne sont pas respectés et rémunérées par dame sécu, qu'en penses-tu par rapport à tes collègues d'EHPAD et par rapport à la gestion des coûts de santé pour la collectivité.
Quant aux HAD privées/publiques qui interviennent dans les EHPAD (et en ville mais c'est un autre problème) avec des critères d'inclusion qui ne sont pas respectés et rémunérées par dame sécu, qu'en penses-tu par rapport à tes collègues d'EHPAD et par rapport à la gestion des coûts de santé pour la collectivité.
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
tu as du certainement mal lire l'article relie le une fois ou deux et tu verra qu'il n'est jammais dis cela.moutarde a écrit :C'est effectivement une désinformation et des mensonges ; et peu importe qui est à l'origine de cet article en ce qui me concerne. Dans le cas contraire, peut-être peux tu me dire où tu as croisé 1 IDEL pour faire un soin ponctuel dont on t'aurait dépossédé mettant à mal la prise en charge globale de ton supposé patient.
effectivement c'est un autre problème et je n'ais jammais critiqué le travail des libéraux, qui est aussi éssentiel que l'hopital. On ne peux pas concevoir l'un sans l'autre.Quant aux HAD privées/publiques qui interviennent dans les EHPAD (et en ville mais c'est un autre problème) avec des critères d'inclusion qui ne sont pas respectés et rémunérées par dame sécu, qu'en penses-tu par rapport à tes collègues d'EHPAD et par rapport à la gestion des coûts de santé pour la collectivité.
relie aussi mes propos.