Questions etude avant le concours d'entrée
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Eydis
- VIP
Re: Etudes donnent elles une idée precise du metier ?
Moi je pense que c'est mal barré, à moins d'un coup de foudre...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Lili_chatgris
- Adepte
Trois ans c'est beaucoup, et j'espère ne pas te vexer en te faisant remarquer que reprendre les études la trentaine passée, c'est encore plus difficile. Alors sans aller jusqu'à parler de foi et de vocation, si tu n'en as pas tellement envie et que tu restes dans la nostalgie de médecine, c'est sûr que ça va coincer à un moment donné.badalub a écrit :je comprend ta "dureté" et je ne m'en plaint pas. Je suis même
Là j'ai du mal à envisager 3ans d'études sur un métier dont je ne suis pas sur d'avoir la foi nécessaire...
Je pense que tu devrais demander un report pour réfléchir encore, peut-être voir avec le pôle emploi si tu peux faire un stage d'observation en hôpital, ils appellent ça l'évaluation en milieu de travail (EMT), si c'est possible, ce serait mieux que rien. Rencontrer des professionnels aussi, qui te parlent des inconvénients autant que de ce qui leur plaît.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ev ... pz?id=5109
Si c'est pour abandonner au bout d'un an ou un an et demi... Pense à ceux qui auraient voulu une place, ont raté le concours à quelques points, et qui étaient certains de leur choix.
IDE en SSIAD
- augusta
- Star VIP
La question que je me pose.....(et je rejoins Blocop)....c'est que vu ton âge et ton bagage...et tes 2ans de RMI.....plutôt que de perdre ton temps à te faire des noeuds dans la tête.......sur la formation IFSI....tu devrais peut-être mettre ton energie dans l'étude de ton parcours.
Pourquoi un tel parcours?
Pourquoi 2ans de RMI?
Pourquoi s'être inscrit à un concours?
Pourquoi le réussir et se poser maintenant 10 000 questions?
Pourquoi tes recherches d'emploi ne te motivent pas?
Pourquoi tu passes un concours "pour experience"?
As-tu reellement envie de travailler?
Pourquoi ne te lances-tu pas dans Medecine? (et ne dis pas que c'est trop tard c'est pas vrai!)
Pourquoi as -tu peur de rater tes etudes à cause du fait de n'avoir rien fait pendant 2ans?..........pendant 2ans t'as vécu?....ben donc t'as pas rien fait!
J'ai repris l'ifsi après 8ans passés au foyer.....et mes notes sont excellentes!
Pourquoi tous ces doutes???....
J'ai plutôt l'impression que tu es completement paumé.....que tu ne sais pas du tout ce que tu veux....donc tu te lances dans des choses.....et tu reflechis après.....et au final tu n'es motivée pour rien???
Je te donne des pistes de reflexion.
Ce qui est certain c'est que l'ifsi demande bcp bcp bcp d'energie....c'est pas à 100% qu'il faut être mais à 200!!!!
Si tu doutes avant d'en franchir la porte....reste chez toi!!! Je ne vois pas comment tu pourrais réussir....et fais plutôt un travail sur toi.
Ce n'est pas méchant ce que je te dis....c'est lucide
Bon courage!
Pourquoi 2ans de RMI?
Pourquoi ne te lances-tu pas dans Medecine? (et ne dis pas que c'est trop tard c'est pas vrai!)
Pourquoi as -tu peur de rater tes etudes à cause du fait de n'avoir rien fait pendant 2ans?..........pendant 2ans t'as vécu?....ben donc t'as pas rien fait!
J'ai repris l'ifsi après 8ans passés au foyer.....et mes notes sont excellentes!
J'ai plutôt l'impression que tu es completement paumé.....que tu ne sais pas du tout ce que tu veux....donc tu te lances dans des choses.....et tu reflechis après.....et au final tu n'es motivée pour rien???
Ce qui est certain c'est que l'ifsi demande bcp bcp bcp d'energie....c'est pas à 100% qu'il faut être mais à 200!!!!
Si tu doutes avant d'en franchir la porte....reste chez toi!!! Je ne vois pas comment tu pourrais réussir....et fais plutôt un travail sur toi.
Ce n'est pas méchant ce que je te dis....c'est lucide

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
Bon voilà Augusta a résumé ce que j'aurais dit si j'avais été dans mon état normal.
Je plussoie, donc.
Je plussoie, donc.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Ca c'est fait.....augusta a écrit :La question que je me pose.....(et je rejoins Blocop)....c'est que vu ton âge et ton bagage...et tes 2ans de RMI.....plutôt que de perdre ton temps à te faire des noeuds dans la tête.......sur la formation IFSI....tu devrais peut-être mettre ton energie dans l'étude de ton parcours.
Pourquoi 2ans de RMI?
Ce n'est pas méchant ce que je te dis....c'est lucide![]()
Bon courage!

ESI 2010/2013
AS pdt 10 ans en médecine
AS pdt 10 ans en médecine
- augusta
- Star VIP
Que veux-tu dire Cyrcel???
Peut-être y suis-je allée un peu fort?
Mais c'est la vérité pourtant.
Cette formation est difficile.....se poser des questions existentielles AVANT.....je trouve ça fou.....puisque la formation et notamment les stages en entrainent bcp!!!!
Je te dis pas le bazar si au départ tu n'es pas au clair avec ta motivation!
La motivation est très importante.....pour réussir.
Maintenant c'est vrai que si la personne qui a lancé ce sujet (sorry j'ai oublié le nom).....voulait faire medecine.....elle va être comblée par l'anat....la bio....les pathos...les medocs. C'est passionnant.
L'ide a toutes ces connaissances dans la tête...le problème c'est qu'elle a aussi les mains dans le caca...dans le pipi...le nez dans les odeurs!!!!!!
Bref...après tout chacun fait comme il veut
Peut-être y suis-je allée un peu fort?
Mais c'est la vérité pourtant.
Cette formation est difficile.....se poser des questions existentielles AVANT.....je trouve ça fou.....puisque la formation et notamment les stages en entrainent bcp!!!!
Je te dis pas le bazar si au départ tu n'es pas au clair avec ta motivation!
La motivation est très importante.....pour réussir.
Maintenant c'est vrai que si la personne qui a lancé ce sujet (sorry j'ai oublié le nom).....voulait faire medecine.....elle va être comblée par l'anat....la bio....les pathos...les medocs. C'est passionnant.
L'ide a toutes ces connaissances dans la tête...le problème c'est qu'elle a aussi les mains dans le caca...dans le pipi...le nez dans les odeurs!!!!!!
Bref...après tout chacun fait comme il veut

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Effectivement la motivation est nécessaire. Si tu ne sais pas avant d'avoir commencé si ça va te plaire... trop de questions tuent la question de départ: Pourquoi avoir passé (et réussit!) le concours si c'est pour freiner des 4 fers avant que la formation commence? L'ifsi c'est pas la fac, c'est pas pour s'occuper. Il faut être dans une véritable démarche professionnelle quand on y entre et être disponible, comme le dit si bien Augusta, à 200%. Si tu n'as pas la motivation de départ, alors cède ta place.
Je sais je suis très très méchante ce soir.
Moi j'aurais aimé être archéologue...juste pour voir!
Je sais je suis très très méchante ce soir.

Moi j'aurais aimé être archéologue...juste pour voir!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
- Eydis
- VIP
C'est n'importe quoi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Qu'est-ce qui est n'importe quoi?Eydis a écrit :C'est n'importe quoi...

Je n'ai pas lu toutes les reponses mais je tenais a dire que passer le concours manière de se mettre la pression c'est une chose. Vouloir reflechir a sa voie pendant les etudes c'est autre chose. si cela ne te plait pas, ca veut dire que tu vas prendre la place de quelqu'un qui a passé le concours avec la foi de cette voie la. Pour avoir ete en liste d'attente deux fois, je peux t'assurer que les filles comme toi me foutent la rage.
Il y a quand meme pas mal de moyen qui te permettent aujourdh'ui de te rendre compte si ce metier est fait pour toi ou pas. Notemment les stages que te fournissent le pole emploie. Je suis passer par la aussi donc je sais de quoi je parle.
Je suis en 1ere année et l'energie que l'on peut mettre dans ses etudes c'est inimaginables. je concois pas un instant y aller sans connaitre un minimum.
Il y a quand meme pas mal de moyen qui te permettent aujourdh'ui de te rendre compte si ce metier est fait pour toi ou pas. Notemment les stages que te fournissent le pole emploie. Je suis passer par la aussi donc je sais de quoi je parle.
Je suis en 1ere année et l'energie que l'on peut mettre dans ses etudes c'est inimaginables. je concois pas un instant y aller sans connaitre un minimum.
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
- Eydis
- VIP
Lol Syhelle
Ben c'est n'importe quoi de passer un concours à cet âge pour partir en doute juste avant de commencer la formation... je crois que c'est ce qu'on peut appeler une VDM, une vraie de vraie, une pure et dure, et même, tu l'as bien mérité : c'est AFFLIGEANT...

Ben c'est n'importe quoi de passer un concours à cet âge pour partir en doute juste avant de commencer la formation... je crois que c'est ce qu'on peut appeler une VDM, une vraie de vraie, une pure et dure, et même, tu l'as bien mérité : c'est AFFLIGEANT...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
je pense pareil: y'en a qui ont la vocation, qui serait des supers infirmières,mais ils n'arrivent pas à décrocher le concours
et il y a les autres
comme Augusta à 100%
et il y a les autres
comme Augusta à 100%
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
pareil que plus haut, préparant le concours avec acharnement et conviction ca me fait "tiquer", tu prends la place de quelqu'un de plus motivé et qui s'est investi entièrement. j'espère que tu n'as pas pensé juste au fait qu'il y a pas mal de boulot disponible. c'est pas un métier "par défaut".
ESI 2010/2013
au Havre
au Havre
Alors badalub? Déjà démotivé pour ne plus daigner répondre? Quel dommage...
- Creol
- VIP
Au contraire, je trouve ce sujet très bien. Déjà parce que l'intéressé se pose des questions et que dans cette période de doute il en sortira forcément quelque chose. Deuxièmement parce que même si il ne sait pas forcément où il va, il est dans une dynamique.
Il n'y au aucune "place" prise à qui que ce soit. Il n'y a qu'un classement, aussi froid, aussi cruel qu'il puisse être.
Pour revenir au cas de badalub , ma promo est rempli à 50% de personnes arrivés là par hasard, par faute de débouché, pour faire infirmière scolaire (ça a l'air d'être pénard
) bref pour tout sauf pour exercer un métier, mais pour toucher une paie. Malgré tout certains ont appris à aimé le métier, d'autres ont su se construire un projet professionnel, d'autres sont tout simplement partis.
Puisque vous avez réussi le concours d'entrée, c'est que votre ifsi a reconnu en vous un certain potentiel qui ne demande qu'à grandir.
Il n'y a aucune honte à avoir, au contraire, profitez de ces études pour faire la paix avec vous même et vous construire.
Enfin pour répondre à la question de départ qui est de savoir si les études donne une idée précise du métier. La réponse est oui, mille fois oui et ce dès le premier stage pour celui qui veut bien voir. Quant à votre épanouissement, dans votre cas, il ne dépend pas du métier mais de votre estime. Si vous ne vous relevez pas, en vous disant que vous êtes dans une nouvelle dynamique, vous serez forcément en situation d'échec professionnel , car en échec avec vous même.
Bon courage.
Il n'y au aucune "place" prise à qui que ce soit. Il n'y a qu'un classement, aussi froid, aussi cruel qu'il puisse être.
Pour revenir au cas de badalub , ma promo est rempli à 50% de personnes arrivés là par hasard, par faute de débouché, pour faire infirmière scolaire (ça a l'air d'être pénard

Puisque vous avez réussi le concours d'entrée, c'est que votre ifsi a reconnu en vous un certain potentiel qui ne demande qu'à grandir.
Il n'y a aucune honte à avoir, au contraire, profitez de ces études pour faire la paix avec vous même et vous construire.
Enfin pour répondre à la question de départ qui est de savoir si les études donne une idée précise du métier. La réponse est oui, mille fois oui et ce dès le premier stage pour celui qui veut bien voir. Quant à votre épanouissement, dans votre cas, il ne dépend pas du métier mais de votre estime. Si vous ne vous relevez pas, en vous disant que vous êtes dans une nouvelle dynamique, vous serez forcément en situation d'échec professionnel , car en échec avec vous même.
Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.