Questions etude avant le concours d'entrée
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
comment se déroule les études
salut,
je souhaite préparée le concours d'infirmier et j'aimerai savoir comment se passe les études aprés l'admission au concours. Je voudrai savoir dans quoi je mets les pieds.
Merci de me répondre
je souhaite préparée le concours d'infirmier et j'aimerai savoir comment se passe les études aprés l'admission au concours. Je voudrai savoir dans quoi je mets les pieds.
Merci de me répondre
-
- Habitué
quelques questions sur le concours et la formation ...
Bonsoir, je m'apelle anne-flore, j'ai obtenu mon bac S et en se moment je suis a la fac de médecine (1ere année et primante). Au début la fac sa allais, s'est intéressant mais je me rend compte que c pas trop pour moi, il n'y a aucun suivie (enfin bn sa je le savais) mais surtout la manière de la fac (enfin en médecine) je ne m'attendais pas a sa...la je suis en pleines prépa pour les partiels mais bon pas du tout dedans.en effet faire que de copier des cours sans aucun exos a faire, tout apprendre par coeur, quasiment aucun TD pour voir si on a compris, le mode QCM "tordu" (points négatifs, 0 si on loupe une bonne réponse etc ...) pour toutes les matières aux partiels (enfin deux matières où s'est rédactionnel mais bon redire exactement mots pour mots les poly ou il y a une 20ène de pages par cours ...) c pas pour moi on va dire ... voila ma ptite présentation ^^
donc je suis su le forum parce que je vais tenter des concours infirmiers cette année (j'en est déja tenté un l'année dernière mais en y allant pr voir ce que s'étais surtout, j'ai réussi a aller jusqu'a l'oral) et j'ai plusieurs questions :
- le concours a t'il changer par rapport a l'année dernière (5 textes avec une question par texte et les tests psyco) ou il reste le même ?
- j'ai regarder un peu tous les concours IFSI 2010, mais je suis un peu perdu, j'habite Nantes donc je vais sans doute faire celui du CHU nantes (l'année dernière j'ai tenté celui de la croix rouge a nantes) mais après pr les autres je ne s'est pas trop où m'inscrire, il y en a pas mal qui tombe le même jours et sur paris il a plein de dates et endroit... j'aimerais en tenter 3 ...
- dans la liste des concours il y a "admissibilité" : sa c le jour de l'écrit mais "admission" c le jour ou commence les oraux ou le jours ou on a les résultats de l'écrits ? et après les oraux se déroule a peut près de quand a quand ?
- et dernière question, après une fois en école infirmières, j'ai été voir la description des cours théoriques et tout, mais les cours théoriques ne sont pas comme a la fac ? c-a-d que du cours et aucuns TD ou avec les cours il y a des TD, explication et application des cours qui permettent de comprendre et ne aps apprendre bêtement par coeur ?
désolé pour toutes ces questions ...
bonne soirée
Anne-Flore
donc je suis su le forum parce que je vais tenter des concours infirmiers cette année (j'en est déja tenté un l'année dernière mais en y allant pr voir ce que s'étais surtout, j'ai réussi a aller jusqu'a l'oral) et j'ai plusieurs questions :
- le concours a t'il changer par rapport a l'année dernière (5 textes avec une question par texte et les tests psyco) ou il reste le même ?
- j'ai regarder un peu tous les concours IFSI 2010, mais je suis un peu perdu, j'habite Nantes donc je vais sans doute faire celui du CHU nantes (l'année dernière j'ai tenté celui de la croix rouge a nantes) mais après pr les autres je ne s'est pas trop où m'inscrire, il y en a pas mal qui tombe le même jours et sur paris il a plein de dates et endroit... j'aimerais en tenter 3 ...
- dans la liste des concours il y a "admissibilité" : sa c le jour de l'écrit mais "admission" c le jour ou commence les oraux ou le jours ou on a les résultats de l'écrits ? et après les oraux se déroule a peut près de quand a quand ?
- et dernière question, après une fois en école infirmières, j'ai été voir la description des cours théoriques et tout, mais les cours théoriques ne sont pas comme a la fac ? c-a-d que du cours et aucuns TD ou avec les cours il y a des TD, explication et application des cours qui permettent de comprendre et ne aps apprendre bêtement par coeur ?
désolé pour toutes ces questions ...
bonne soirée
Anne-Flore
☺ ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013 ☺
Re: quelques questions sur le concours et la formation ...
Bonsoir anne-flore

Oui il a changé mais pas énormément : il y a un grand texte avec 3 questions maintenant, et pour les tests psychotechniques il n'y a plus d'aptitude verbales (du genre les synonymes, les contraires l'orthographe etc). Vous pouvez regarder dans le sujet Réforme du concours d'entrée en IFSI"anne-flore a écrit :- le concours a t'il changé par rapport a l'année dernière (5 textes avec une question par texte et les tests psycho) ou il reste le même ?

Oui si vous voulez être sûre d'être prise à un IFSI il est conseillé d'en passer plusieurs, 3 semble un bon chiffre. Vous pouvez communiquer avec les concourants de chaque IFSI en cherchant dans le forum Près de chez vousanne-flore a écrit :- j'ai regarder un peu tous les concours IFSI 2010, mais je suis un peu perdu, j'habite Nantes donc je vais sans doute faire celui du CHU nantes (l'année dernière j'ai tenté celui de la croix rouge a nantes) mais après pr les autres je ne s'est pas trop où m'inscrire, il y en a pas mal qui tombe le même jours et sur paris il a plein de dates et endroit... j'aimerais en tenter 3 ...

C'est ça, les épreuves d'admissibilité c'est l'écrit (test psycho + culture gé), l'épreuve d'admission c'est l'oral.anne-flore a écrit :- dans la liste des concours il y a "admissibilité" : sa c le jour de l'écrit mais "admission" c le jour ou commence les oraux ou le jours ou on a les résultats de l'écrits ? et après les oraux se déroule a peut près de quand a quand ?
Il y a 2/3 de TD et 1/3 de cours magistraux, on est beaucoup plus encadrés que à la fac, mais après cela dépend de l'IFSI : certains, souvent les plus petits, sont plus maternants alors que d'autres veulent autonomiser les étudiants, mais les ESI sont globalement beaucoup plus accompagnés que les personnes en fac, surtout en médecine, et les apprentissages sont moins du "par cœur".anne-flore a écrit :- et dernière question, après une fois en école infirmières, j'ai été voir la description des cours théoriques et tout, mais les cours théoriques ne sont pas comme a la fac ? c-a-d que du cours et aucuns TD ou avec les cours il y a des TD, explication et application des cours qui permettent de comprendre et ne pas apprendre bêtement par cœur ?
Promo 2009-2012
-
- Habitué
Re: Questions etude avant le concours d'entrée
bonjour, merci beaucoup pour ces réponses.
je voulais de plus demander, je suis en train de faire mes feuilles d'inscriptions pour les concours et il demande notre statut (donc bachelier 2009) mais ce qu'on a fait pendant l'année et où l'on est inscrit en ce moment il n'y a aucune question, il n'y a donc pas besoins de préciser que je suis a la fac de médecine en pcem1 en ce moment ?
merci et bonne soirée
anne-flore
je voulais de plus demander, je suis en train de faire mes feuilles d'inscriptions pour les concours et il demande notre statut (donc bachelier 2009) mais ce qu'on a fait pendant l'année et où l'on est inscrit en ce moment il n'y a aucune question, il n'y a donc pas besoins de préciser que je suis a la fac de médecine en pcem1 en ce moment ?
merci et bonne soirée
anne-flore
☺ ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013 ☺
Re: Questions etude avant le concours d'entrée
Arf ça dépend des fiches d'inscription, dans cet IFSI apparemment ce n'est pas demandé, mais ce n'est que de l'administratif, le principe c'est que tu aies ton bac ou que tu sois en train de le passeranne-flore a écrit :bonjour, merci beaucoup pour ces réponses.
merci et bonne soirée
anne-flore

Promo 2009-2012
Etudes donnent elles une idée precise du metier ?
bonjour,
32 ans, BAC+5, au RMI depuis presque 2 ans, j'avais un regret de ne jms avoir tenté medecine. Pour me mettre un peu la pression (car recherche d'emploi ds la coordination de projet humanitaire pas très active pr etre sincere), je me suis inscrit au concours, puis pr l'experience j'ai passé l'ecrit puis l'oral... que j'ai obtenu.
Ma rentrée est proche et j'hesite entre la faire ou demander un report pr dans 6 mois ou 1 an pour retravailler et y reflechir. La vraie question que je me pose c'est si les etudes surtout pdt le 1er semestre me permettront de vraiment visualiser la pratique de ce metier et si je m'y epanouirai. Il me semble que les cours theoriques ne le feront pas et les stages semblent etre desormais apres 2-3 mois de cours (à confirmer)
Que me recommandez vous de faire ?
32 ans, BAC+5, au RMI depuis presque 2 ans, j'avais un regret de ne jms avoir tenté medecine. Pour me mettre un peu la pression (car recherche d'emploi ds la coordination de projet humanitaire pas très active pr etre sincere), je me suis inscrit au concours, puis pr l'experience j'ai passé l'ecrit puis l'oral... que j'ai obtenu.
Ma rentrée est proche et j'hesite entre la faire ou demander un report pr dans 6 mois ou 1 an pour retravailler et y reflechir. La vraie question que je me pose c'est si les etudes surtout pdt le 1er semestre me permettront de vraiment visualiser la pratique de ce metier et si je m'y epanouirai. Il me semble que les cours theoriques ne le feront pas et les stages semblent etre desormais apres 2-3 mois de cours (à confirmer)
Que me recommandez vous de faire ?
Re: Etudes donnent elles une idée precise du metier ?
et à quoi t'ont servis ces 2 ans au RMI si mantenant tu as encore besoin de réfléchir, et de faire un report?
Si tu as passé le concours juste pour voir, et te mettre la pression comme tu dis, laisse carrément tomber.
à l'ifsi, t'as pas le temps de te remettre en question ( ceux qui l'ont fait ont raté une année)
je suis un peu dure, mais à 32 ans, bac +5 et 2 ans de RMI on sait ce qu'on veut
Si tu as passé le concours juste pour voir, et te mettre la pression comme tu dis, laisse carrément tomber.
à l'ifsi, t'as pas le temps de te remettre en question ( ceux qui l'ont fait ont raté une année)
je suis un peu dure, mais à 32 ans, bac +5 et 2 ans de RMI on sait ce qu'on veut

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
je comprend ta "dureté" et je ne m'en plaint pas. Je suis même BCP plus dur avec moi même. Mais le constat est là 2 ans sans travailler font perdre les repères.
Là j'ai du mal à envisager 3ans d'études sur un métier dont je ne suis pas sur d'avoir la foi nécessaire...
Et en même temps je me dis que peut être, si la formation donne une vraie image du futur métier, et étant donné de très vieux regrets concernant médecine, que je peux avoir enfin le coup de cœur pr un métier...
Là j'ai du mal à envisager 3ans d'études sur un métier dont je ne suis pas sur d'avoir la foi nécessaire...
Et en même temps je me dis que peut être, si la formation donne une vraie image du futur métier, et étant donné de très vieux regrets concernant médecine, que je peux avoir enfin le coup de cœur pr un métier...
merci de ne pas l'avoir mal pris
j'espère que tu auras un coup de foudre, mais tu sembles mal parti.
Perso, j'ai bac+4, et je travaillais comme pionne en même temps que mes études.
Comme je voyais que le chomage ou les boulots précaires allaient suivre,je me suis renseignée (pas très loin, chez l'infirmière du collège où je bossais) et j'ai vite compris que c'est ce que j'allais faire.
je me suis renseignée avant le concours, mais en tout cas,je ne partais pas sur de la réflexion: si je réussissais le concours,j'y allais jusqu'au bout.
On dirait que tu n'as même pas envie d'y aller (surtout que tu parles de médecine sans arrêt)
je trouve ta réflexion un peu tardive, et si tu te remets sans cesse en cause, ça va être dur à l'ifsi.

j'espère que tu auras un coup de foudre, mais tu sembles mal parti.
Perso, j'ai bac+4, et je travaillais comme pionne en même temps que mes études.
Comme je voyais que le chomage ou les boulots précaires allaient suivre,je me suis renseignée (pas très loin, chez l'infirmière du collège où je bossais) et j'ai vite compris que c'est ce que j'allais faire.
je me suis renseignée avant le concours, mais en tout cas,je ne partais pas sur de la réflexion: si je réussissais le concours,j'y allais jusqu'au bout.
On dirait que tu n'as même pas envie d'y aller (surtout que tu parles de médecine sans arrêt)
je trouve ta réflexion un peu tardive, et si tu te remets sans cesse en cause, ça va être dur à l'ifsi.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
C'est vrai si j'y vais c'est un peu à reculons et pour voir. j'appréhende simplement de ne pas réussir à bien "voir" ce métier pdt ces etudes. Concernant medecine, je me dis que la profession d'infirmiere n'en est pas si eloignée.(...même si). J'ai une opportunité de reporter cette formation mais du coup je resterai simplement ds le mental. Penses tu que ce soit une solution raisonnable ?
Bonjour,
Je pense que les etudes sont un bon reflet de la profession a condition d'aller jusqu'au bout de celles-ci.
Il n'y a qu'un stage par semestre et meme s'il est long, cela ne te montre le travail infirmier que d'un seul service et/ou structure.
La richesse de la profession et des etudes c'est la diversité, et dans un service quelqu'un s'y plaira et toi pas du tout (vice-versa).
Apres pendant les etudes il y a des contraintes que nous ne touchons que du bout des doigts comme le travail le week-end, les nuits donc c'est un point a reflechir avant de s'engager dans ces etudes.
Enfin, je pense que pour reussir il faut de la motivation car c'est parfois le seul moteur qui te fait avancer dans les moments difficiles de la formation.
Et je ne pense pas qu'un report te serait utile car il faut le vivre pour savoir...
Bonne continuation
Je pense que les etudes sont un bon reflet de la profession a condition d'aller jusqu'au bout de celles-ci.
Il n'y a qu'un stage par semestre et meme s'il est long, cela ne te montre le travail infirmier que d'un seul service et/ou structure.
La richesse de la profession et des etudes c'est la diversité, et dans un service quelqu'un s'y plaira et toi pas du tout (vice-versa).
Apres pendant les etudes il y a des contraintes que nous ne touchons que du bout des doigts comme le travail le week-end, les nuits donc c'est un point a reflechir avant de s'engager dans ces etudes.
Enfin, je pense que pour reussir il faut de la motivation car c'est parfois le seul moteur qui te fait avancer dans les moments difficiles de la formation.
Et je ne pense pas qu'un report te serait utile car il faut le vivre pour savoir...

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- histoiredevivre
- Fidèle
+1 !Et je ne pense pas qu'un report te serait utile car il faut le vivre pour savoir...
Médecin et infirmier, c'est pas du tout pareil. Une solution de pis aller parce qu'on regrette de ne pas avoir fait médecine, c'est un gros risque plus tard de détester ce que tu fais, en regrettant toujours d'être à la mauvaise place et en lorgnant sur les médecins... Si tu n'est pas sûre et que les premiers stages ne te confortent pas, ce sera pas la peine d'aller plus loin.
Mais prendre un report en continuant d'être au RMI (parce que si tu n'as pas trouvé de travail en 2 ans tu n'as pas de garantie d'en trouver un maintenant tout de suite, si ?), c'est te maintenir dans l'immobilisme et dans la perte de repères que tu évoques.
Dans ta situation, je dirais donc qu'il vaut mieux que tu coures le risque de te planter d'orientation en essayant, que de reporter ou de renoncer, parce que tu ne seras pas plus avancée qu'avant.
Je pense que le monde soignant est à multiples facettes et que chaque stage permet d'en aborder une. Donc à chaque stage, tu ne connais pas la réalité vraie, mais tu peux savoir ce qu'il existe, et donc savoir si oui ou non tu arrives à te projeter en tant que future professionnelle dans cette facette particulière.
Petit bout par petit bout, tu finirais par te construire une vision concrète, quoique orientée vers "une" réalité.
Ca peut aussi être fonction des alternatives qui s'offrent à toi :
- envisages-tu une autre formation/réorientation ?
- as-tu eu des propositions d'embauche dernièrement ?
La peur de te planter ne doit pas t'empêcher d'avancer, et se planter, ça peut être tenter l'IFSI, tout comme d'y renoncer.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
D'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut !
Je ne pense pas que le report puisse t'aider, au contraire, tu as la chance d'avoir réussi ce concours, de plus étant au rmi tu n'as pas grand chose à perdre, et au mieux tu te rendras compte que c'est le métier qui te correspond.
Je ne pense pas que le report puisse t'aider, au contraire, tu as la chance d'avoir réussi ce concours, de plus étant au rmi tu n'as pas grand chose à perdre, et au mieux tu te rendras compte que c'est le métier qui te correspond.
ESI 2010-2013
Pour moi ce sera non. De ma propre expérience j'ai commencé à entrevoir ce qu'était le métier d'ide en milieu de 2 ème année. Avant je n'étais pas au point du tout avec le travail de collaboration, mes secteurs de patients étaient rikiki. Niveau prise en charge, la virginia est très sympa mais il y pas mal d'autres facteurs qui rentrent en jeu pour une prise en charge globale de la personne et ça ya pas de secret c'est l'expérience des stages qui me l'a appris.La vraie question que je me pose c'est si les etudes surtout pdt le 1er semestre me permettront de vraiment visualiser la pratique de ce metier et si je m'y epanouirai.
IDE en admission [Psy]