Questions etude avant le concours d'entrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Re: Futur étudiant en quête de réponses

Message par ororr »

Bonsoir,

Bah en ce qui me concerne, l'ambiance où je suis est géniale, je suis dans une promo de 170 personnes environs, c'est sûr je ne connais pas tout le monde, il y a des petits groupes mais globalement on s'entend bien. Faut dire que l'IFSI a tout fait pour (au début de l'année, il fallait faire une activité avec notre groupe de référence, nous on avait fait un bowling, puis il y a de nombreuses soirées en boite d'organisées donc ça rapproche aussi! et beaucoup de travaux en groupe...).

Pour ce qui est des profs, ceux de 1ère année en tout cas sont géniaux, ils nous font bien sentir qu'ils sont là pour nous soutenir, que si on a un problème, on les appelle quand on veut et la majorité a de l'humour et rend les cours assez vivants...bref je suis contente d'être là où je suis!

Après c'est sûr, ça dépend des IFSI et aussi des différentes promo...
Errol

Message par Errol »

Okay merci tu m'encourages là !

Continuez vos témoignages please ! Et merci encore !
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

DIS TOI QUE TU SOIS EN INSTITUT OU AUX LYCEE OU DANS LE MONDE DU TRAVAIL C LA MEME CHOSE PARTOUT.

DES FOIS TU AS DE LA CHANCE ET DES FOIS NON.

POUR MA PART J AI FAIT LA FORMATION D AIDE SOIGNANE CETTE ANNEE ET NOUS AVONS EU UNE PROMOTION SOUDEE ET SYMPATHIQUE.
MA BELLE COUSINE LA FAITE L ANNE AVANT MOI DANS LA MEME ECOLE ET CE FUT UNE ANNE DURE POUR LES ELEVES ET FORMATEUR CAR CE FUT UNE CLASSE INDIVIDUALISTE MAUVAISE ENTENTE ... DONC TU VOIS CERTAINS ON DE LA CHANCE ET D AUTRE NON.

JE PENSE AUSSI QU IL FAUT QUE VOIT PLUS LOIN QUE CELA.
TU VAS EN FORMATION POUR AVOIR UN DIPLOME DONC UN BUT A ATTEINDRE.
NE T ATTARDE PAS SUR DES DETAILS COMME CELA MEME SI UNE BONNE AMBIANCE MOTIVE PLUS.

SE RENSEIGNER SUR LA FORMATION LA QUALITE DE L ECOLE OU TU SOUHAITE ALLER ET PLUS IMPORTANTE QU UNE GENERALITE BASER SUR DES PERSONNES QUI N ONT PAS DE CHANCE.

BONNE CONTINUATION...

DE MON COTE J ENTRE A LIFSI ENCORE CETTE ANNEE :lol: EY J ESPERE QUE SA IRA NIVEAU AMBIANCE MAIS JY V D ABORD POUR BOSSER C TOUT CE QUI M IMPORTE.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

L'ambiance est créée par les élèves, personne ne peut prédire si elle sera bonne ou mauvaise et tout peut s'améliorer. Ta question n'a pas vraiment de réponse car chaque personne, chaque promo et chaque ifsi est différent donc faut compter sur ta chance.

Et au passage, c'est un ifsi => Un institut ^^

Voualà !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Errol

Message par Errol »

Bonjour,

Je comprends beaucoup de choses, en effet personne ne peut prévoir l'ambiance qu'il y aura dans un IFSI (merci Petzi) et oui il n'y a pas vraiment de réponses à cela... Donc si je comprends bien tout est une question de chance, il faudra donc juste que je me renseigne sur le bon IFSI à prendre avec de bons professeurs, de bon stages, etc.

Merci pour vos réponses ! Bye !
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

te renseigner sur les prof oui, ça tu peux le faire, mais se renseigner sur l'ifsi qui donne des BONS stages.... :?
là encore c'est un coup de bol, parce que ça dépend de l'équipe dans laquelle tu dois t'intégrer et l'ifsi donne ce qu'il peut comme stages aux élèves, et des fois c'est un vrai casse tête pour eux. tu ne trouveras jamais un IFSI où tous les étudiants sont toujours très satisfaits de leur stage....
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

Bonsoir!!!
Si je peux me permettre, tu ne devrais pas te focaliser sur le choix de l'IFSI pour l'embiance qui y règne. Il me semble que tous se valent, et l'embiance, elle, se crée en fonction des étudients de la promotion!!!!

Sinon, dis-toi que certains IFSI ont de petites promotions et d'autres de grandes promotions (moi je suis dans une promo de 18 étudientes, d'autres ont des promos de 140-170...) donc à toi de voir ce que tu penses préférer, une promo où tout le monde se connaît ou une promo style fac...

Voilà, je te souhaite en attendant une bonne année de terminale!!!

P.S.: Noublie pas que tu dois choisir cette formation dans le but d'exercer le métier auquel elle te forme et non pour cette formation elle-même. Les études ne sont pas une fin en soi... Bonne continuation!!
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Tiine

Message par Tiine »

Moi je peux pa te dire parce que j'en suis encore aux concours ^^ mais si c'est vraiment ça que tu veux faire, vaut mieux se mettre au travail et pas penser directement à l'ambiance, tu seras en cours pour bosser. Apres c'est sur que si l'ambiance est bien c'est mieux mais bon ^^
ESI 2010-2013
ororr
Accro
Accro

Re: Questions etude avant le concours d'entrée

Message par ororr »

Perso je trouve ça important l'ambiance et le sentiment d'être soutenue par les formateurs...notamment dans les coups de mou et périodes de doute qu'il peut y avoir pendant la formation.
ana-hiis
Régulier
Régulier

Message par ana-hiis »

C'est vrai que c'est plus ou moins important, mais c'est pas quelque chose d'essentiel à la formation, c'est sur, c'est un gros plus. Mais je ne comprend pas pourquoi s'en préocuper, pour l'instant moi ce que j'ai en tête c'est de réussir mon concours en 2010, et j'ai encore du boulot lol. Sinon cette question personne ne peut y répondre ça dépend de nombreux facteurs...
Bonne soirée !! Anaïs :coucouc:
IFSI Dunkerque : Recalée
avec 12 (CG), 16 (TP) et 8,5 à l'oral :(
Lil0uu

3e année en IFSI

Message par Lil0uu »

Bonjour,
j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me parler un peu de la 3ème année en IFSI, parce que si j'ai bien compris elle est composée essentiellement de stage, et est-ce que ces stages sont rémunérés?
Je demande ca pour prévoir pendant combien de temps il va me falloir payer un loyer sans revenus réguliers, si il faut que je compte 2, ou 3 ans?
Merci d'avance
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: 3e année en IFSI

Message par Annya41 »

Pour les stages c'est :
23 euros par semaine de stage en premiere année
30 euros par semaine de stage en deuxième année
40 euros par semaine de stage en troisième année.

En sachant qu'effectivement, il y a + de semaines de stage en troisième année.
IDE promo 2009/2012
Siaana
VIP
VIP

Re: 3e année en IFSI

Message par Siaana »

Les rémunérations en stage n'ont pas changé avec la réforme : 23 € par semaine en 1ère année, 30 € en 2ème et 40 € en 3ème. Ce qui à mon avis est loin de pouvoir subvenir totalement aux besoins d'un étudiant qui paie un loyer... Mais je te laisse calculer avec le nombre de semaines passé en stage :)

Edit : doublée par Annya41 ^^
Promo 2009-2012
Lil0uu

Message par Lil0uu »

Merci pour ces précieuses informations..
Mais je vais un peu pousser en te posant d'autres questions :
Combien y a t il de stage dans chaque année et de combien de temps? Je suis désolée pour cette question mais encore une fois il faut que je calcule un budget précis...
Merci encore
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Lil0uu a écrit :Merci pour ces précieuses informations..
Mais je vais un peu pousser en te posant d'autres questions :
Combien y a t il de stage dans chaque année et de combien de temps ? Je suis désolée pour cette question mais encore une fois il faut que je calcule un budget précis...
Merci encore
Je te réponds mais c'est bien pasque je suis sympa, cette info est dispo sur le forum :clin: On a en tout 15 semaines de stage en 1ère année, 20 en 2ème et 25 en 3ème.
Promo 2009-2012
Répondre