opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
chidochi a écrit :Et alors selon toi si c'est dit par la secrétaire de Ufmict-CGT c'est que c'est de la désinformation?moutarde a écrit :Ce dont je parle et que tu as repris presque totalement, c'est :Article paru
le 11 janvier 2010
Par Sylvie Breuil, secrétaire de l’Ufmict-CGT santé et action sociale.
L’ordre offre aussi l’architecture qui ouvre la possibilité de sortir les professionnels de leur statut de salarié et de leurs garanties en matière de salaire, de carrière et de formation continue, et de les faire exercer en mode libéral. À l’avenir, en effet, les infirmières libérales pourraient venir réaliser des actes dans les établissements hospitaliers. Elles seraient alors rémunérées à l’acte, au détriment de la prise en charge globale du patient. L’ordre infirmier apparaît ainsi comme un outil pour accentuer la pression sur les dépenses publiques de santé
J'ais effectivement lu cet article, fort intéressant par ailleur.
Je ne l'ais certainement pas atendu pour prendre position contre la politique de privatisation de la santé et la casse de l'hopital publique au profit je te le rappel des actionnaires des cliniques privés, et non de la qualité du soin et au profit d'une meilleur prise en charge des patients, qui selon moi seraient les seuls arguments entendables pour pratiquer de tels réformes.
Pour en revenir à l'ordre qui vient compléter le processus de privatisation de la santé, en faisant appliquer les obligation de santé publique par un organisme privé, je réafirme que l'état par le biais des directeurs des hopitaux se dédouane de ses responsabilités et de son obligation de moyens pour faire fonctionner les services de soin. Pour moi l'ordre et les oni-iste ne sont que un des instrument visant à détruire de facon systémique l'hopital.
Je continurais à reprendre ces idées tant que je croirais qu'elle sont plus proche de la réalité que ce que voudrais nous faire croire le ministère et l'ordre.
effectivement, j'ai fait partie, pendant quelques années de la commission exécutive de l'ufmict cgt, et le mensonge et la désinformation, c'est pas, mais alors; pas du tout, le genre de la maison.
On ne badine pas avec L'ONI...
-
- Star VIP
Je ne participe pas beaucoup, mais je vous lis, et j'avoue que je trouve ça très drôle.
Alors, si la cgt affirme ne pas mentir, c'est que la cgt ne ment pas ? Vous connaissez beaucoup de responsables syndicaux ou politiques qui affirmerait "le mensonge et la désinformation, c'est tout à fait le genre de la maison" ?thierry84 a écrit :effectivement, j'ai fait partie, pendant quelques années de la commission exécutive de l'ufmict cgt, et le mensonge et la désinformation, c'est pas, mais alors; pas du tout, le genre de la maison.
il nous est arrivé plusieurs fois, d'intervenir (en tant qu'infirmières d'HAD) au sein de l'hôpital public, pour mettre en route les PCA (utilisation des PCA inconnue des IDE des services ...moutarde a écrit :C'est effectivement une désinformation et des mensonges ; et peu importe qui est à l'origine de cet article en ce qui me concerne. Dans le cas contraire, peut-être peux tu me dire où tu as croisé 1 IDEL pour faire un soin ponctuel dont on t'aurait dépossédé mettant à mal la prise en charge globale de ton supposé patient.
Quant aux HAD privées/publiques qui interviennent dans les EHPAD (et en ville mais c'est un autre problème) avec des critères d'inclusion qui ne sont pas respectés et rémunérées par dame sécu, qu'en penses-tu par rapport à tes collègues d'EHPAD et par rapport à la gestion des coûts de santé pour la collectivité.
pas d'accord, je trouve que tu as un très bon transit.Leopold Anasthase a écrit :Je ne participe pas beaucoup,

j'avais juré de ne plus te parler, mais vraiment, te mettre en boite, c'est trop jouissif.
pourquoi s'en priver.
Je remets un copié-collé et on pourra se faire une idée de qui sait lire ou paschidochi a écrit :tu as du certainement mal lire l'article relie le une fois ou deux et tu verra qu'il n'est jammais dis cela.

Politique / Social - Économie - Article paru le 11 janvier 2010
le travail dans tous ses états. Le point de vue Un ordre infirmier, pour quoi faire ?
Par Sylvie Breuil, secrétaire de l’Ufmict-CGT santé et action sociale.
Depuis plusieurs mois, le monde infirmier est en ébullition. Les « blouses blanches » rejettent avec énergie la mise en place d’un ordre professionnel que le gouvernement tente de leur imposer. Jusqu’alors, les ordres étaient instaurés pour des professions de santé exerçant majoritairement en libéral, tels les médecins et les sages-femmes. Depuis quelques années, ils se multiplient. Après les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures et les podologues, c’est aujourd’hui au tour des infirmières d’être frappées par cette obligation d’adhérer et de cotiser à un ordre. Pourtant, sur les 510 000 qui exercent en France, 80 % sont salariées, 20 % seulement sont des libérales. Alors, pourquoi ? Structure de droit privé, dénué de véritable légitimité démocratique, l’ordre infirmier se voit confier des missions actuellement remplies par des structures publiques, les Ddass et Drass, dont la loi hôpital, patients, santé, territoires prévoit la disparition. Les Ddass tenaient, gratuitement, l’enregistrement des diplômes des professionnels et leur accordaient l’autorisation d’exercer. Elles tenaient aussi les tableaux de démographie des professionnels et déterminaient, en fonction des besoins des populations, les mesures à prendre en matière de formation. Elles étaient donc un élément à part entière de la politique de santé publique. Le transfert de ces missions permet au gouvernement de réaliser sa RGPP (révision générale des politiques publiques) en supprimant des postes de fonctionnaires au fur et à mesure de la montée en charge des ordres. Le travail réalisé hier par ces fonctionnaires sera accompli par l’ordre infirmier avec, pour seul mode de financement, les cotisations obligatoires des professionnels (75 euros aujourd’hui, sûrement plus demain).
L’ordre est chargé de rédiger un code de déontologie, que les professionnels devront signer, engageant ainsi leur responsabilité. Les manquements au code seront passibles de sanctions, du blâme à l’interdiction d’exercice. Or les règles du métier existent déjà. Et la pratique révèle que connaître les règles ne suffit pas pour les appliquer. Le code de déontologie n’engage en rien la responsabilité de l’employeur, qui a pourtant une obligation de moyens pour permettre aux professionnels d’accomplir leur mission. L’expérience des ordres montre qu’ils font porter à l’individu la responsabilité des manquements à la déontologie, sans prendre en compte les conditions d’exercice que les employeurs imposent.
L’ordre infirmier sera également l’interlocuteur unique du ministère de la Santé – en lieu et place d’une structure publique, le Haut Conseil des professions médicales, où les syndicats sont représentés – pour organiser ce qu’il qualifie de « coopérations » entre professions de santé, c’est-à-dire les transferts de compétences, du médecin vers les infirmiers, des infirmiers vers les aides-soignants… Transferts auxquels le gouvernement pousse, dans une optique d’économies (la tarification de ces actes sera fonction du niveau de qualification du professionnel qui les exécutera).
L’ordre offre aussi l’architecture qui ouvre la possibilité de sortir les professionnels de leur statut de salarié et de leurs garanties en matière de salaire, de carrière et de formation continue, et de les faire exercer en mode libéral. À l’avenir, en effet, les infirmières libérales pourraient venir réaliser des actes dans les établissements hospitaliers. Elles seraient alors rémunérées à l’acte, au détriment de la prise en charge globale du patient. L’ordre infirmier apparaît ainsi comme un outil pour accentuer la pression sur les dépenses publiques de santé. La partie n’est cependant pas jouée. Seuls 13 % des infirmiers ont pris part aux premières élections de cet ordre. Beaucoup refusent de payer la cotisation. Le 26 janvier, lors d’une nouvelle mobilisation organisée par une intersyndicale, ils réclameront à nouveau l’abrogation de l’ordre.
Ce n'était pas la question qui était la suivante :chidochi a écrit :effectivement c'est un autre problème et je n'ais jammais critiqué le travail des libéraux, qui est aussi éssentiel que l'hopital. On ne peux pas concevoir l'un sans l'autre.relie aussi mes propos.
moutarde a écrit :Quant aux HAD privées/publiques qui interviennent dans les EHPAD ... et rémunérées par dame sécu, qu'en penses-tu par rapport à tes collègues d'EHPAD et par rapport à la gestion des coûts de santé pour la collectivité.
Et cela ne fait réagir personne ? A la fois le doublon HAD/Hôpital public et l'utilisation des PCA inconnue des IDE des servicesmigraine a écrit :il nous est arrivé plusieurs fois, d'intervenir (en tant qu'infirmières d'HAD) au sein de l'hôpital public, pour mettre en route les PCA (utilisation des PCA inconnue des IDE des services ...

-
- Star VIP
Mais vous êtes un menteur.thierry84 a écrit :j'avais juré de ne plus te parler, mais [...]
Entre autres mensonges...
Mensonge : "l'oni, c'est la médecine à deux vitesses".
Vérité : la médecine à deux vitesses existe déjà.
Mensonge : "l'oni, c'est la destruction du service public".
Vérité : là encore, c'est déjà en cours.
Mensonge : "on n'a pas besoin d'oni, mais d'un salaire correct, et le salaire, c'est le syndicat, donc il nous faut un syndicat".
Vérité : les syndicats existent depuis cent ans. L'oni est une tête de turc toute désignée pour masquer leur incapacité à négocier un salaire correct. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le torchon qu'ils s'apprêtent à signer.
-
- Fidèle
L'ONI prend les infirmières pour des gogos et des pigeons
Pourquoi il n'y a pas eu de consultation de la profession ? Le risque était trop grand, avec des êtres aussi versatiles que les infirmières, de s'exposer à une désapprobation et à un enterrement de leur oniesque projet. Des fois que les infirmières penseraient plus qu'elles ne pansent...
Sans même exprimer le moindre commentaire, le futur ONI
trouillard n'a pris aucun risque démocratique. Il ne s'est même pas donné la peine d'organiser un débat (même bidon, comme les médias/spectacle savent le faire).
S'auto-proclamant "expert" il a choisi, à l'image des grands groupes de pression internationaux, la méthode lobbying auprès d'instances politiques serviables conquises d'avance (UDF, UMP etc.),
pour acheter sa légitimité soit-disant "démocratique". L'ONI fantoche n'aime pas la vraie démocratie, il la craint et préfère les gobes-mouches aux citoyen(ne)s. Il ne s'intéresse pas au potentiel d'élaboration, de réflexion, de créativité, d'humanité de ses "consœurs" et "confrères" (comme ils disent). Il ne fait pas confiance aux infirmières/citoyennes et doit avoir d'elles une bien piètre opinion.
Après coup (d'état), il organise (mal) via internet, un simulacre d'élections représentatives (13% de votants = 87% d'abstention) qu'il brandit aux contradicteurs comme une caution démocratique. Comment valider/accepter un tel résultat ? Qui, par ailleurs, tolérerait une telle procédure (une mascarade serait le mot juste)?
Imaginez : "Le gouvernement de S S Sarkosy 1er (
au hasard) a été élu avec 13% de votants, grâce au vote par internet malgré quelques petits dysfonctionnements techniques, c'est une victoire... champagne"
impensable, non ?
Ben, l'ONI l'a fait, en vrai, sans tollé général
Sur cette question de la démocratie, l'ONI a déjà tourné la page et ne revient pas en arrière. Devant la révolte (active et passive) qui gronde dans la cité pour avoir un minimum de reconnaissance et de respect, que fait l'Ordre ? il noie le poisson, fait l'autruche, fait diversion. Quand on insiste il devient agressif et menace de m'Ordre... Il n'a rien a gagné, si ce n'est quelques satisfactions à court terme (dans les salons feutrés, en Armani et Chanel comme les), en méprisant ainsi les fondamentaux de la démocratie et en persistant dans la trahison des pairs.
Pourquoi il n'y a pas eu de consultation de la profession ? Le risque était trop grand, avec des êtres aussi versatiles que les infirmières, de s'exposer à une désapprobation et à un enterrement de leur oniesque projet. Des fois que les infirmières penseraient plus qu'elles ne pansent...
Sans même exprimer le moindre commentaire, le futur ONI

S'auto-proclamant "expert" il a choisi, à l'image des grands groupes de pression internationaux, la méthode lobbying auprès d'instances politiques serviables conquises d'avance (UDF, UMP etc.),

Après coup (d'état), il organise (mal) via internet, un simulacre d'élections représentatives (13% de votants = 87% d'abstention) qu'il brandit aux contradicteurs comme une caution démocratique. Comment valider/accepter un tel résultat ? Qui, par ailleurs, tolérerait une telle procédure (une mascarade serait le mot juste)?
Imaginez : "Le gouvernement de S S Sarkosy 1er (

Ben, l'ONI l'a fait, en vrai, sans tollé général

Sur cette question de la démocratie, l'ONI a déjà tourné la page et ne revient pas en arrière. Devant la révolte (active et passive) qui gronde dans la cité pour avoir un minimum de reconnaissance et de respect, que fait l'Ordre ? il noie le poisson, fait l'autruche, fait diversion. Quand on insiste il devient agressif et menace de m'Ordre... Il n'a rien a gagné, si ce n'est quelques satisfactions à court terme (dans les salons feutrés, en Armani et Chanel comme les), en méprisant ainsi les fondamentaux de la démocratie et en persistant dans la trahison des pairs.
-
- Star VIP
Vous n''en avez pas marre de ressasser des arguments qui n'en sont pas ? Comment sont votées les lois de la République ? Par des députés élus par le peuple. Est-ce que, une fois les députés élus, on organise une consultation à chaque loi ? Non.meslucioles a écrit :Pourquoi il n'y a pas eu de consultation de la profession ?
À quel moment selon vous le débat devait-il avoir lieu ?meslucioles a écrit :Il ne s'est même pas donné la peine d'organiser un débat (même bidon, comme les médias/spectacle savent le faire).
Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer. C'est la démocratie qui a créé l'oni, et c'est la République démocratique qui a organisé des élections démocratiques pour élire démocratiquement les représentants.meslucioles a écrit :L'ONI fantoche n'aime pas la vraie démocratie
Vous comprenez à l'envers, ou bien vous ressortez ce que vous avez gobé, l'histoire à l'envers que vous ont raconté les syndicats. Je vous remets les idées en place :meslucioles a écrit :Après coup (d'état), il organise (mal) via internet, un simulacre d'élections représentatives (13% de votants = 87% d'abstention) qu'il brandit aux contradicteurs comme une caution démocratique.
-avant les élections, ce que vous appelez "l'oni" n'existe pas ; si la loi crée l'ordre infirmier, il ne commence à exister qu'après les élections ; avant, l'oni n'a rien fait, rien décidé, rien créé, ça n'est pas l'oni qui crée l'oni ;
-les premières élections ne sont pas organisées par l'oni, puisque il n'existe pas encore ;
-la démocratie, c'est donner la parole ; ne pas prendre la parole est un acte anti-démocratique ;
-quelle entité rassemble plus que 13 % des ide ? aucune.
Alors, 13 % de votants, c'est selon vous un refus. Mais quelques centaines ou quelques milliers de manifestants (en comptant les mk, pédicures et sf), c'est une révolte ? Si vous avez du mal avec les calculs de pourcentages, je vais vous aider un peu :meslucioles a écrit :Devant la révolte (active et passive)
500 000 IDE x 13 % = 65 000 votants.
Alignez 65 000 manifestants, et on en reparle.
est ce que les 65 000 manifestants peuvent être remplacés par 65 000 refus d'adhésion ?? (ou plus, tant qu'on y est ?).
Dans ce cas la, peut on alors avoir les chiffres des inscrits, pour pouvoir légitimer l'ONI.
La démocratie s'appuie aussi sur la transparence, non ?
Dans ce cas la, peut on alors avoir les chiffres des inscrits, pour pouvoir légitimer l'ONI.
La démocratie s'appuie aussi sur la transparence, non ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
- Star VIP
Non. Parce que voter, c'est faire quelque chose. Alors que ne pas renvoyer son dossier, c'est ne rien faire.nico1 a écrit :est ce que les 65 000 manifestants peuvent être remplacés par 65 000 refus d'adhésion ?
Et pas de manifestation aux mots d'ordre fourre-tout, dans le genre "doublons les salaires, valorisons les ide à bac + 12, du café gratuit et non à l'ordre".
je pensais (peut être naïvement) que ne pas renvoyer le dossier équivalait à refuser d'adhérer de façon active à une organisation que je considère comme autoproclamée (ces fameux 13%). D'ailleurs, le pourcentage de députés ayant voté dans l'hémicycle serait intéressant à connaitre.
Mais assez de ses posts avec des revendications fourre-touts, revenons à nos moutons.
Je suis rassurer de savoir que ne pas renvoyer son dossier c'est ne rien faire. Si l'ONI me poursuit pour exercice illégal, je répondrais qu'après tout, je ne suis pas coupable, puisque je n'aurais rien fait.....
Mais assez de ses posts avec des revendications fourre-touts, revenons à nos moutons.
Je suis rassurer de savoir que ne pas renvoyer son dossier c'est ne rien faire. Si l'ONI me poursuit pour exercice illégal, je répondrais qu'après tout, je ne suis pas coupable, puisque je n'aurais rien fait.....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
parce que, selon toi, les 13% était favorable à l'oni.Leopold Anasthase a écrit : -quelle entité rassemble plus que 13 % des ide ? aucune.
tu es bien renseigné, et dire que l'on n'arrive pas avoir de chiffres exacts sur les retours.
sacré comique.
13% de quoi selon toi?Leopold Anasthase a écrit :parce que, 13 % de votants, c'est selon vous un refus. Mais quelques centaines ou quelques milliers de manifestants (en comptant les mk, pédicures et sf), c'est une révolte ? Si vous avez du mal avec les calculs de pourcentages, je vais vous aider un peu :
Alignez 65 000 manifestants, et on en reparle.
de l'aveu même de la mère leboeuf, 60% des ide, pour des raisons diverses, n'ont pas pu voter.
donc lit et apprend.
40% de 500 000 : 200 000 x 13% : 26 000.
petit rigolo.
allez, aligne 65000 dossiers retournés conforme et on en reparle.
-
- Accro
[quote="Leopold AnasthaseVous n''en avez pas marre de ressasser des arguments qui n'en sont pas ? Comment sont votées les lois de la République ? Par des députés élus par le peuple. Est-ce que, une fois les députés élus, on organise une consultation à chaque loi ? Non.
-avant les élections, ce que vous appelez "l'oni" n'existe pas ; si la loi crée l'ordre infirmier, il ne commence à exister qu'après les élections ; avant, l'oni n'a rien fait, rien décidé, rien créé, ça n'est pas l'oni qui crée l'oni ;
-les premières élections ne sont pas organisées par l'oni, puisque il n'existe pas encore ;
-la démocratie, c'est donner la parole ; ne pas prendre la parole est un acte anti-démocratique ;
Alignez 65 000 manifestants, et on en reparle.[/quote]
wooooooowwwwwww
devant tant de mauvaise foi que dire ^^
votre pitrerie relative a l election des deputes est bien impuissante a masquer la mascarade dont vous vous faites visiblement l ardent defenseur...
cessez de manipuler la realite afin de la faire rentrer dans les bornes de vos desirs...non la profession n a jamais ete consultee sur la question de la pertinence d un ordre...ni d ailleurs sur les missions douteuses que l ordre entendait se donner puisque le projet etait bien etabli...
arretez de brandir ce chiffre lamentable de 13% de votants qui ont eu comme choix de vote "oui pour le roi" et "oui pr l empereur".pas la peine de chercher , "democratie" ne figurait pas sur le bulletin virtuel .
votre revisionnisme est impressionnant , vos sophismes et autres contorsions beaucoup moins .
À quel moment selon vous le débat devait-il avoir lieu ?meslucioles a écrit :Il ne s'est même pas donné la peine d'organiser un débat (même bidon, comme les médias/spectacle savent le faire).
Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer. C'est la démocratie qui a créé l'oni, et c'est la République démocratique qui a organisé des élections démocratiques pour élire démocratiquement les représentants.meslucioles a écrit :L'ONI fantoche n'aime pas la vraie démocratie
Vous comprenez à l'envers, ou bien vous ressortez ce que vous avez gobé, l'histoire à l'envers que vous ont raconté les syndicats. Je vous remets les idées en place :meslucioles a écrit :Après coup (d'état), il organise (mal) via internet, un simulacre d'élections représentatives (13% de votants = 87% d'abstention) qu'il brandit aux contradicteurs comme une caution démocratique.
Alors, 13 % de votants, c'est selon vous un refus. Mais quelques centaines ou quelques milliers de manifestants (en comptant les mk, pédicures et sf), c'est une révolte ? Si vous avez du mal avec les calculs de pourcentages, je vais vous aider un peu :meslucioles a écrit :Devant la révolte (active et passive)
Alignez 65 000 manifestants, et on en reparle.[/quote]
wooooooowwwwwww
devant tant de mauvaise foi que dire ^^
votre pitrerie relative a l election des deputes est bien impuissante a masquer la mascarade dont vous vous faites visiblement l ardent defenseur...
cessez de manipuler la realite afin de la faire rentrer dans les bornes de vos desirs...non la profession n a jamais ete consultee sur la question de la pertinence d un ordre...ni d ailleurs sur les missions douteuses que l ordre entendait se donner puisque le projet etait bien etabli...
arretez de brandir ce chiffre lamentable de 13% de votants qui ont eu comme choix de vote "oui pour le roi" et "oui pr l empereur".pas la peine de chercher , "democratie" ne figurait pas sur le bulletin virtuel .
votre revisionnisme est impressionnant , vos sophismes et autres contorsions beaucoup moins .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- Star VIP
C'est la ddass qui a organisé les élections. Demandez-leur. Soyons modeste, disons 400 000 bulletins de vote.thierry84 a écrit :13% de quoi selon toi?
Donc les 13 % de votants seraient, en proportion, bien plus nombreux, au moins 26 %. Oh, mais ça ne vous inquiète pas ? On atteint les taux de participation des élections locales.thierry84 a écrit :de l'aveu même de la mère leboeuf, 60% des ide, pour des raisons diverses, n'ont pas pu voter.
Guignol.thierry84 a écrit :petit rigolo.
-
- Star VIP
Des arguments, si vous en avez. Et si vous n'en avez pas, des attaques personnelles. Voyons voir ce que vous avez choisi :elhombredelamancha a écrit :devant tant de mauvaise foi que dire
Eh bien voilà.elhombredelamancha a écrit :[...] votre pitrerie [...]