catégorie A non à la retraite à 60..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
avelgornog
Forcené
Forcené

Re: catégorie A non à la retraite à 60..

Message par avelgornog »

tout à fait d'accord avec toi.
2010 sera l'année des changements. il y aura des pertes, les fameux avantages de la fonction publique.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

j'ai une pensée pour mes collègues du privé mais je suis désolé de ce raisonnement qui consiste à dire : "vous aviez de meilleures conditions que nous, ne vous plaignez pas, maintenant vous serez comme nous :roll: ". Vous ne croyez pas qu'on pourrait raisonner un peu dans un sens positif ? De penser que si l'on retire la pénibilité du travail à la fph, il n'y a aucune chance que le privé obtienne quoi que ce soit un jour ? De considérer que + 36 € sur ma feuille de paie en 2015 ne valent pas que j'accepte cette proposition inique ? Marre de cette guerre public/privé/libérales :malefiq: ! On fait tous le même métier, et comme il a l'air très simple, on se tire dans les pattes, comme ça Roselyne n'a même pas à se fatiguer :? ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

dan65 a écrit :Marre de cette guerre public/privé/libérales :malefiq: ! On fait tous le même métier, et comme il a l'air très simple, on se tire dans les pattes, comme ça Roselyne n'a même pas à se fatiguer :? ...
:clap:
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

+1 :mal:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

dan65 a écrit :Vous ne croyez pas qu'on pourrait raisonner un peu dans un sens positif ?
Cela ne va pas être facile...
On pourrait, on devrait mais on ne peut pas au préalable ne pas mettre sur la table les avantages/inconvénients de chacun.
dan65 a écrit :De penser que si l'on retire la pénibilité du travail à la fph, il n'y a aucune chance que le privé obtienne quoi que ce soit un jour ?
Sauf que la pénibilité, elle existe déjà et depuis longtemps dans le privé à laquelle il faut rajouter un droit à la retraite plus tardif et moins attractif, des salaires et conditions de travail quelques fois minables, quasiment pas d'avantages, des possibilités de formation/promotion très limitées...etc

En fait tu prends le problème à l'envers : Tout ce qu'ils testent dans la FHP, ils l'ont déjà éprouvé (avec succès faute de soutien...) dans le privé et dans une indifférence quasi générale de nos collègues du public. Je pense en particulier aux grandes grèves de 1993 sur les retraites du privé.
dan65 a écrit :On fait tous le même métier, et comme il a l'air très simple, on se tire dans les pattes, comme ça Roselyne n'a même pas à se fatiguer :?
Elle a en effet tout à gagner (RB et celles et ceux qui la suivront) de même que le gouvernement ne peut que se frotter les mains en n'étant juste que spectateur de cette nouvelle guerre des tranchées oni/syndicats et qui divise un peu plus la profession.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi notre ministère insiste aujourd'hui pour que l'on travaille plus longtemps...Alors que les négociations sur la retraite au niveau national doivent commencer début mars.

Les infirmiers n'ont pas le droit aux mêmes négociations que l'ensemble des travailleurs :?: :!:

Et puis, il faut arrêter de croire que l'on doit travailler plus longtemps car on manque de cotisations... Alors que le PIB du pays n'a de cesse d'augmenter. Il faut juste revoir la répartition des richesses...
Mais pourquoi Coluche est mort???
Anonyme222222

D'accord avec toi pour la répartition des richesses. Mais l'évolution du PIB connait un très très fort ralentissement. Pas ou peu d'amélioration prévue pour 2010.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Le PIB ralentit,certes, mais il continue d'augmenter.

Et proportionnellement, les grilles salariales (et donc les retraites) n'ont pas suivi la même évolution.

En fait, y a pas que les infirmiers qui devraient se bouger, mais tous les salariés (public et privé) :| :!:
Mais pourquoi Coluche est mort???
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

dedid a écrit :Le PIB ralentit,certes, mais il continue d'augmenter.

Et proportionnellement, les grilles salariales (et donc les retraites) n'ont pas suivi la même évolution.

En fait, y a pas que les infirmiers qui devraient se bouger, mais tous les salariés (public et privé) :| :!:
...d'où la politique actuelle qui consiste à maintenir les gens dans l'insécurité (pas de titularisations, menaces de mutation etc.) pour les empêcher de se bouger, justement. Donc, selon moi, une partie du boulot syndical doit être de faire connaître le droit du travail et d'expliquer pourquoi on se bat. Pour tracter régulièrement dans mon hôpital, je suis dans la désolation quant aux connaissances de la (grande) majorité de mes collègues :roll: ... mais je ne désarme pas :) !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dalex1999

Message par dalex1999 »

peggy a écrit :j ai une question aux fonctionnaires, si vous etes si mal pourquoi ne pas changer?
je comprends les gens qui ont choisi le public, plus de vacances, retraite plus tôt mais on gagne moins! (je parle pas des conditions de travail ça change d un endroit a un autre)
mais au vu de ces changements, qu est ce qui vous fait rester?(pour les gens encor loin de la retraite)

Excuse moi mais c'est entierement faux! Nous (fonctionnaires) avont les memes congés que dans le privé (mis a part peut etre les jours 2 hors saison et le jour de fractionnement?) et surtout nous avons la meme retraite!! Il ne faut pas confondre age de depart POSSIBLE et montant de pension. Nous pouvons partir à 55 ans mais on ne touchera pas forcement une retraite a taux plein: cela dépend des trimestres cotisés!
Le seul "avantage" est la base de calcul de la pension: sur la moyenne des 6 derniers mois contre les 15 meilleurs années dans le privé. A le différence que nous (toujours les fonctionnaires) ne cotisons et ne prenons donc en compte que le salaire de base et pas les primes, qui dans mon cas representent 35% de ma paie en moyenne. Sans compter que fillon veut faire sauter cet avantage des 6 mois. Et ce n'est pas la pauvre RAFP qui nous fera gagner quelque chose...

A oui, on cotise aussi pour les ASSEDIC (et oui!!) via la "contribution de solidarité" de 1%!

Enfin, notre caisse, la CNRACL est excédentaire et reverse une grosse partie de ses excédents au régime général de la S.Sociale...

Voilà, c'etait juste pour préciser car quand on est pas fonctionnaire, on ne se rend pas forcément compte de tout çà.
dalex1999

Message par dalex1999 »

Tenez pour etre concret j'ai trouvé ce document de la cgt du ch de poitiers (site d'ailleurs tres tres bien fait: chapeau! c'est le premier a avoir fait un tableau si clair!)

http://www.cgtlaborit.fr/UserFiles/File ... %20LMD.pdf
Anonyme222222

J'ai la même question que Peggy : j ai une question aux fonctionnaires, si vous êtes si mal pourquoi ne pas changer?

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque secteur.
dan65 a écrit :Marre de cette guerre public/privé/libérales :malefiq:
Certes, mais ce ne sont pas les réponses incomplètes et/ou erronées de dalex1999 qui vont faire évoluer cette situation péjorative pour tous (les divisions). Donc, c'est plutôt mal parti.
Comme je disais plus haut, on ne peut pas au préalable ne pas mettre sur la table les avantages/inconvénients de chacun puisque c'est là où le bât blesse.
dalex1999 a écrit :Nous (fonctionnaires) avons les mêmes congés que dans le privé (mis a part peut être les jours 2 hors saison et le jour de fractionnement?)
Non, c'est faux et tant mieux pour vous ; je ne vais pas énumérer (pas de carence SS sur les congés maladie, jours enfant malade 4 fois supérieurs, congés bonifiés...etc).
dalex1999 a écrit :et surtout nous avons la même retraite!!
J'espère que tu plaisantes... On est le 1er février et non le 1er avril.
[...Nous pouvons partir à 55 ans mais on ne touchera pas forcement une retraite a taux plein: cela dépend des trimestres cotisés!...]
Dans le privé, c'est départ à 60 ans et le "pactole" à 65 ans si... 162 trimestres cotisés et bientôt 164 soit 41 années de cotisations ; et cela ne va pas s'arrêter là...
[...contre les 15 meilleurs années dans le privé...]
Je rectifie, c'est 25 et non 15. Et on peut aussi comparer les grilles indiciaires (même ancienneté) IDE public et privé...
[...A le différence que nous (toujours les fonctionnaires) ne cotisons et ne prenons donc en compte que le salaire de base et pas les primes...]
Il n'y a pas une retraite additionnelle ?

Vous, les fonctionnaires, avez des acquis et vous les défendez. C'est on ne peut plus normal mais de grâce, un peu de décence. Le privé et TOUS ses avantages vous tendent les bras amis fonctionnaires si l'aventure vous tente.
Et je ne parle même pas des IDEL pleins aux as :clin:
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

dalex1999 a écrit :Tenez pour etre concret j'ai trouvé ce document de la cgt du ch de poitiers (site d'ailleurs tres tres bien fait: chapeau! c'est le premier a avoir fait un tableau si clair!)

http://www.cgtlaborit.fr/UserFiles/File ... %20LMD.pdf
Merci Dalex1999 pour ce lien très concret!

j'espère qu'il fera ouvrir les yeux (et les oreilles) à nos collègues endormis par le chant de la sirène Bachelot! :lol:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
dalex1999

Message par dalex1999 »

moutarde a écrit :J'ai la même question que Peggy : j ai une question aux fonctionnaires, si vous êtes si mal pourquoi ne pas changer?

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque secteur.
dan65 a écrit :Marre de cette guerre public/privé/libérales :malefiq:
Certes, mais ce ne sont pas les réponses incomplètes et/ou erronées de dalex1999 qui vont faire évoluer cette situation péjorative pour tous (les divisions). Donc, c'est plutôt mal parti.
Comme je disais plus haut, on ne peut pas au préalable ne pas mettre sur la table les avantages/inconvénients de chacun puisque c'est là où le bât blesse.
dalex1999 a écrit :Nous (fonctionnaires) avons les mêmes congés que dans le privé (mis a part peut être les jours 2 hors saison et le jour de fractionnement?)
Non, c'est faux et tant mieux pour vous ; je ne vais pas énumérer (pas de carence SS sur les congés maladie, jours enfant malade 4 fois supérieurs, congés bonifiés...etc).
dalex1999 a écrit :et surtout nous avons la même retraite!!
J'espère que tu plaisantes... On est le 1er février et non le 1er avril.
[...Nous pouvons partir à 55 ans mais on ne touchera pas forcement une retraite a taux plein: cela dépend des trimestres cotisés!...]
Dans le privé, c'est départ à 60 ans et le "pactole" à 65 ans si... 162 trimestres cotisés et bientôt 164 soit 41 années de cotisations ; et cela ne va pas s'arrêter là...
[...contre les 15 meilleurs années dans le privé...]
Je rectifie, c'est 25 et non 15. Et on peut aussi comparer les grilles indiciaires (même ancienneté) IDE public et privé...
[...A le différence que nous (toujours les fonctionnaires) ne cotisons et ne prenons donc en compte que le salaire de base et pas les primes...]
Il n'y a pas une retraite additionnelle ?

Vous, les fonctionnaires, avez des acquis et vous les défendez. C'est on ne peut plus normal mais de grâce, un peu de décence. Le privé et TOUS ses avantages vous tendent les bras amis fonctionnaires si l'aventure vous tente.
Et je ne parle même pas des IDEL pleins aux as :clin:

Mais pourquoi tant d'agressivité???? C'est dingue, on peut jamais rien dire sans se faire tomber dessus.
Hormis la faute de frappe pour les 25 ans au lieu des 15, tout ce que j'ai dit est vrai et rien ne sert de citer des brides de phrase pour les critiquer alors que le plus souvent la reponse etait ailleurs... Exemple: "n'avez vous pas une complementaire dans le public?" et oui et je l'ai dit: la petite RAFP qui ne cotise pas sur toutes les primes et pas du tout au meme niveau qu'une complementaire classique.

Bref bonne discussions à vous et bonne continuation
Anonyme222222

Ce n'est pas de l'agressivité mais lire que la FHP c'est du pareil au même que le privé en terme de retraite, congés et autres avantages, c'est prendre les lecteurs pour des idiots.
Après, vous avez des acquis et, je trouve normal que vous vous battiez pour les conserver.
Répondre